Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@Liili j'ai entendu ces derniers jours aux infos que la police avait déjoué plusieurs tentatives d'attentats en France avant ce drame à Charlie Hebdo. De plus, au vu des derniers évènements, il est évident que les frères Kouachi et le preneur d'otages de Vincennes sont organisés et se sont coordonnés avant leurs actes respectifs. Le risque zéro n'existe pas, et je ne crois pas que la police et le gouvernement puisse tout prévoir. Je ne peux même pas imaginer combien ça doit être long et difficile de lutter contre le terrorisme, et malheureusement certains arrivent à passer entre les mailles malgré tout le travail des enquêteurs. Je suis d'accord qu'il faudra renforcer la sécurité une fois que tout ça sera terminé. mais je pense aussi et surtout que la police fait ce qu'elle peut avec les effectifs qu'ils ont. Mais c'est un autre débat :)
 
26 Novembre 2014
153
384
164
@Épopée : selon le monde : " La deuxième personne recherchée par les forces de l'ordre, Hayat Boumeddiene, est âgée de 26 ans. Elle est la compagne d'Amedy Coulibaly. Ils étaient déjà en couple en 2010 et, d'après nos informations, elle avait attendu son compagnon à sa sortie de prison au printemps dernier après quatre ans de détention. Elle l'hébergeait à son domicile depuis sa sortie de prison."
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Épopée
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
@Solstice je comprends mieux ton point de vue, merci de l'avoir explicité. Tu connais mieux Charlie Hebdo que moi, qui n'en ai lu que quelques numéros (en fait je connais mieux Hara Kiri, dont mon père avait conservé ses vieux exemplaires). Mais je suis tout de même d'accord avec avec le fait que le journal ne luttait pas contre l'extrémisme islamiste, ou en tout cas, le faisait mal, @MorganeGirly l'a très bien expliqué. En fait, @Denis nous reproche de faire l'amalgame entre islamophobie et lutte contre l'extrémisme islamiste mais j'ai toujours eu l'impression que c'était au contraire le travers de Charlie Hebdo qui, en prétendant faire la critique d'une infime partie d'un groupe, blessait tous les autres membres de ce groupe au passage. Je pense notamment à l'exemple sans doute le plus connu, celui de la caricature de Mohammet; elle était peut-être censée faire rager les islamistes extrémistes, mais ce faisant, elle a aussi fait du mal à tout un tas d'autres musulmans lambdas qui n'avaient rien demandé à personne et qui ont vu leur religion et leurs croyances bafouées, tournées en dérision.

Je te crois totalement quand tu dis qu'il y avait du bon dans Charlie Hebdo; mais il y avait aussi du mauvais, et je trouve dangereux de l'occulter, surtout aujourd'hui.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Serpillère Je ne sais pas de quelle caricature tu parles mais si c'est celle-ci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vois pas en quoi il s'attaquerait au reste des musulmans lambdas qui ont rien demandé sachant que les "cons" dont il parle sont bien évidemment les intégristes, nommés juste au dessus sur la couverture, du coup pas d'amalgames. Et comme je l'ai dit plus haut, Charlie tourne en dérision toutes les religions et tous les symboles religieux, donc je perçois pas ça comme un travers que de représenter Mahomet. :dunno:
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@Liili tu vois, j'en parlais hier avec mon fiancé, et il disait la même chose que toi. J'étais un peu dans cette situation, de penser que ça ne pouvait pas arriver en France. Le fait que de tels drames se produisent nous ramène pourtant à la triste réalité. J'espère que ça permettra de vraies avancées en matière de lutte contre le terrorisme. C'est impératif.
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89 et Liili
10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
@Serpillère Je ne sais pas de quelle caricature tu parles mais si c'est celle-ci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vois pas en quoi il s'attaquerait au reste des musulmans lambdas qui ont orien demandé sachant que les "cons" dont il parle sont bien évidemment les intégristes, nommés juste au dessus sur la couverture, du coup pas d'amalgames. Et comme je l'ai dit plus haut, Charlie tourne en dérision toutes les religions et tous les symboles religieux, donc je perçois pas ça comme un travers que de représenter Mahomet. :dunno:

Mais justement: TOI tu ne le perçois pas comme offensant, mais des tas d'autres ont été blessés par cette "simple" représentation (peu importe la légende, le dessin suffit à faire du mal et la légende n'atténue rien)
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
Et c'est pareil pour je sais pas, les lycéennes de Boko Haram qu'ils dessinent mégères et enceintes (alors qu'on sait qu'elles ont été violées) en train de réclamer des allocs... C'est quoi la blague, ça apporte quoi de dessiner ça? C'est du mépris absolument violent pour des personnes qui ont souffert le martyre. Ils auraient pu faire la blague sur les terroristes qui réclament les allocs, ça aurait été très noir mais ça n'aurait pas sous-entendu que des pauvres filles réduites en esclavages soient des "immigrées-enceintes-pour-les-allocs-comme-nos-immigrées-en-France" mais non, ils ont trouvé ça marrant de cibler les filles...
Ya un côté je-m'en-foutiste là-dedans "on fait ce qu'on veut et on s'en fout si on fait mal inutilement à des gens, si on colporte des stéréotypes plus ou moins opposés à notre supposée opinion de gauche : c'est la liberté d'expression!"

Mais cette caricature n'a pas été publiée contre les lycéennes enlevées par Boko-Haram :hesite: Tu présentes le truc comme s'il s'agissait d'une moquerie préméditée à leur encontre, comme si la rédaction s'était concertée pour dire "Tiens, soyons délibérément méchants envers ces filles" en poussant des ricanements machiavéliques. Je suis désolée mais en disant ça tu déformes leurs intentions, et dans un sens c'est grave parce que ça attise encore plus les tensions. Je crois que dans ce dessin, les jeunes filles ne sont qu'un prétexte à représenter un vieux cliché sur les populations immigrées qui "profitent" des allocs, l'événement est détourné pour être présenté sous un jour humoristique. C'est le principe de leur ligne éditoriale de tout considérer sous un jour mordant et irrévérencieux. Alors après on peut trouver ça gratuit, vulgaire, d'un gout douteux, tout ce que tu veux, mais sans me compter au nombre de leurs lecteurs, je suis convaincue que Charlie Hebdo a un rôle un jouer dans la presse française et qu'on a besoin de journaux qui se refusent à tenir quoi que se soit pour sacré, quitte à heurter. Il y a peut-être des éditions qui me déplairaient parce qu'il y a des choses dont je n'ai pas envie de rire, mais tant pis, dans ces cas-là je me tourne vers une autre publication plus sérieuse :dunno: C'est pour ça que Charlie Hebdo dérange au fond, parce que rien n'est intouchable à leurs yeux, la moindre actu peut être détournée et se prêter à des dessins mordants, et je crois qu'ils ne sont animés par aucune intention autre que d'exercer leur droit à rire de tout, comme d'autres exercent leur droit à tout prendre au sérieux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes