Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Solstice Ok effectivement ma tournure de phrase était mauvaise. Pardon :flower:. Disons qu'on veut comprendre pourquoi on se fait traiter de complice avec les terroristes lorsqu'on dit qu'on est mal à l'aise avec l'idée de se regrouper derrière la liberté d'expression façon CH (c'est à dire pour nous, la liberté de dire des choses horribles, sur les fanatiques religieux certes, mais aussi et surtout sur tout ce qui n'est pas l'homme blanc, cisgenre, mince, athé, ...).

Plus qu'un débat on veut que la parole des racisé.e.s et des dominé.e.s en général soit entendues je crois, et pas niée parce qu'en temps que blanc.he.s on ne voit pas le racisme de CH (et je dis pas ça pour toi, mais globalement les gens que je vois défendre CH bec et ongle sont souvent blanc.he.s -ce qui ne veut pas dire qu'on peut être racisé et défendre CH, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je suis sur bfmtv depuis le réveil : la deuxième prise d'otage a lieu dans une épicerie Casher (par le tueur de Montrouge apparemment), d'après ce que j'ai cru comprendre, il y aurait plusieurs personnes à l'intérieur dont des enfants, c'est juste abjecte
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Je devrais travailler mais impossible de décrocher de BFM .... c'est trop horrible. 5 otages dont apparemment des femmes et des enfants ....... Je ne peux pas réaliser. Si certaines habitent à la porte de Vincennes, faites bien attention à vous .................
 
  • Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@czujane Je comprends mieux ce que tu veux dire et bon, de façon tout à fait personnelle, je comprends qu'on ne puisse pas adhérer à Charlie ou quoi, et je vois pas en quoi ça vous range du côté des terroristes. L'idée c'est simplement aussi de comprendre qu'on peut percevoir et combattre le racisme de différentes façons. :fleur: Mais encore une fois, c'est tellement difficile de trouver un terrain d'entente sur le sujet sachant que c'est difficile de se comprendre, surtout en ce moment. :sweatdrop: Désolée de mes réponses plus courtes que d'habitude, j'avoue les mots me manquent un peu.
@Ghost wind Je pense pas qu'elles n'étaient pas représentatives mais seulement s'arrêter à elles me dérange car Charlie avait un vrai contenu et j'ai l'impression que tout le monde se fait son avis en se basant sur elles. Bon perso je les adore, mais je trouve ça un peu chaud de juger quelque chose, même pas que Charlie, n'importe quoi, sur une base de couv' et de on-dits, sans aller voir par soi-même, simplement. :fleur: (Je dis pas du tout que c'est ce que tu fais bien sûr, c'est une réflexion sur le monde en général :fleur: ) Le journal avait des pages sur l'actualité, des analyses sur l'économie très intelligentes de Maris (:crying:), des BDs satiriques et drôles... Une couv' c'est une couv'. Après on aime ou on aime pas le journal et encore une fois je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer Charlie qui prend un malin plaisir à se moquer de tout le monde. Mais ce que je retiens c'est que Charlie se moquait uniquement et avant tout des cons.
(Bon j'ai un peu digressé mais j'espère que ma réponse est pas trop fouillie. :non:)
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Ma fac, situé près de Vincennes, décide de maintenir les partiels. On doit donc se mettre en danger en venant à la fac, la plupart empruntant des lignes de métro et de RER passant par Vincennes, pour aller passer un petit partiel de rien du tout comparé à ce qui se passe? Déjà hier on avait plusieurs personnes qui étaient témoins de la fusillade d'hier à Montrouge, le directeur de la fac à dit que le fait qu'ils soient traumatisés par ce qu'ils ont vus n'était pas une raison légitime de ne pas venir au partiel...
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Je devrais travailler mais impossible de décrocher de BFM .... c'est trop horrible. 5 otages dont apparemment des femmes et des enfants ....... Je ne peux pas réaliser. Si certaines habitent à la porte de Vincennes, faites bien attention à vous .................

BFM c'est pas forcement le top, aparement hier ils confondait l'Aisne et l'Ain.

La veille du Monde indique qu'il n'y a pour le moment aucune information fiable sur le nombre d'otage a Vincennes.

Une pensée pour les Madz a Vincennes ou qui y connaissent des gens :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 398
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
@czujane Mais justement tu vois, ce qui me dérange c'est que tu me dises que c'est "dur à entendre", comme si c'était une vérité que nous refusions. :erf: J'entends bien ce que tu dis et je le comprends, mais en tant qu'assidue lectrice de Charlie pour moi ils ne sont pas islamophobes, racistes ou sexistes mais ils dénonçaient toutes les dérives. Je ne porte pas Charlie aux nues parce qu'ils se sont fait tirer dessus personnellement, je les ai toujours soutenu, j'ai toujours acheté leurs numéros. Ils ont une façon différente de se battre contre le racisme, mais ils ne sont vraiment pas racistes, pour moi c'est une évidence même. C'est pour ça que c'est dur pour moi de recevoir des leçons sur les inclinations d'un journal que j'ai toujours lu. J'ai l'impression que vous n'avez même pas envie de discuter sur le racisme de Charlie hebdo et du coup j'ai moi-même pas envie d'en débattre parce que de ton "côté" ou de mon "côté" on se retrouvera conjointement face à un mur vu qu'on est même pas d'accord sur les prémisses même du débat.
Moi je voudrais bien en discuter mais assez rapidement sur le topic on nous a demandé de ne pas en parler par "respect".

Perso, une grande partie des dessins de Charlie n'est simplement "pas mon truc". C'est de l'humour acide, un peu absurde parfois mais qui a un côté politique-actu plus ou moins pertinent (critiquer telle pratique d'une instance religieuse et non la religion en elle-même oar exemple etc.). Je peux comprendre que d'autres lisent le journal.
Par contre, j'ai été très choquée récemment par certains dessins que je trouvais absolument gratuits : montrer Jésus sur sa croix qui dit un truc "marrant", ok. Tout le monde n'aimera pas mais ce n'est pas méchant. Montrer Jésus et Dieu qui se sodomisent... euh? ça sert à quoi à part à blesser ceux pour qui c'est très sensible et à s'appuyer sur un sentiment d'homophobie (en mode "ils sont gays c'est drôle")? Pour moi dans ce genre d'image, il n'y a aucun message politique ou dénonciation, c'est juste une méchante taquinerie.
Et c'est pareil pour je sais pas, les lycéennes de Boko Haram qu'ils dessinent mégères et enceintes (alors qu'on sait qu'elles ont été violées) en train de réclamer des allocs... C'est quoi la blague, ça apporte quoi de dessiner ça? C'est du mépris absolument violent pour des personnes qui ont souffert le martyre. Ils auraient pu faire la blague sur les terroristes qui réclament les allocs, ça aurait été très noir mais ça n'aurait pas sous-entendu que des pauvres filles réduites en esclavages soient des "immigrées-enceintes-pour-les-allocs-comme-nos-immigrées-en-France" mais non, ils ont trouvé ça marrant de cibler les filles...
Ya un côté je-m'en-foutiste là-dedans "on fait ce qu'on veut et on s'en fout si on fait mal inutilement à des gens, si on colporte des stéréotypes plus ou moins opposés à notre supposée opinion de gauche : c'est la liberté d'expression!"

Voilà, c'est à partir de là que j'ai réalisé que Charlie Hebdo n'était non seulement pas mon truc mais dépassait aussi parfois grandement les limites à mes yeux.

Donc je n'ai pas de leçons à faire sur le journal tout entier mais ils ont clairement des problèmes qu'ils ne voulaient pas regarder en face parce que je pense qu'ils ne se rendaient pas compte à quel point ce qu'ils faisaient pouvait blesser profondément des gens.
Et du coup, j'aimerais bien qu'on ne se braque pas en refusant d'examiner les exemples que ceux qui ont été blessés par quelques-uns de leurs dessins essayent de mettre en lumière (mais avec Internet c'est plus compliqué!)... Je veux dire, on peut présenter tel ou tel dessin, y réfléchir sincèrement et essayer de voir s'il était vraiment insensible (c'est vrai, quand tu ne souffres pas d'une situation, tu ne réalises pas toujours ce que tes "blagues" peuvent avoir comme effet) ou s'il y a une signification cynique qu'on a mal comprise...
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
BFM c'est pas forcement le top, aparement hier ils confondait l'Aisne et l'Ain.

La veille du Monde indique qu'il n'y a pour le moment aucune information fiable sur le nombre d'otage a Vincennes.

Une pensée pour les Madz a Vincennes ou qui y connaissent des gens :fleur:
Oui, surtout qu'ils ne font que se répéter encore et encore, mais j'ai pas d'autres chaînes d'infos chez moi ...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@MorganeGirly En ce qui concerne la Une sur Boko Haram, je ne l'ai pas comprise non plus et elle m'a pas plu non plus. Perso Jésus et Dieu qui se sodomisent, j'avoue ça me fait marrer, mais en tant qu'athée libertaire, je suis en plein dans le public que ce genre de dessins peut faire marrer. Il y a clairement une volonté de se moquer des instances religieuses, en même temps le journal se revendique anticlérical et fait état d'une sacré méfiance envers les religions (l'opium du peuple, tout ça). Je pense (mais c'est qu'une interprétation personnelle hein :fleur: ) que c'est le rejet (que je partage) de toute sacralisation et surtout une revendication du droit au blasphème. Pour moi, c'est hyper important dans un état laïque de pouvoir se moquer des religions et de leurs symboles. Pour moi ce n'est pas "être méchant", c'est clairement un parti pris politique.
(Juste personnellement, je n'ai rien contre la spiritualité si les gens trouvent leur bonheur là dedans, en revanche je rejette clairement les institutions qui vont avec. Je préfère éclaircir ce point pour être sûre d'être comprise. :fleur: )
(Une nouvelle fois désolée pour ce message court, je suis encore franchement à plat. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de m'exprimer plus avant, je n'ai juste pas assez de forces pour le moment. :fleur: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes