Si ça peut te rassurer, ce n'est pas du tout mon ressenti à Paris, je ne vois pas vraiment de différence.Quand je vois Paris... j'y suis allée en janvier, et le soir, tard, j'ai vu peu de monde dans les restaurants. Un serveur m'a dit qu'ils avaient dû réduire leurs horaires d'ouverture depuis les attentats. Les gens sortent moins. Je les comprends..
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas du tout mon ressenti à Paris, je ne vois pas vraiment de différence.
Par contre, je ne sais pas où tu étais mais il ne faut pas oublier que Paris est une ville très touristique et qu'en janvier, les hôtels avaient des taux d'occupation à 15 ou 20% au mieux du fait des attentats. Donc forcément cette chute de la fréquentation touristique impacte les restaurants des quartiers touristiques mais ça ne veut pas dire que la majorité des Parisiens vit cloîtrée et déprimée à la maison. Vraiment, la vie continue
Justement c'est ça qui est un peu indécent. S'il avait voulu maladroitement dire "L'Europe se sent belge car on est tous frères et on compatit" ok. Sauf que dire en gros "c'est pas les Belges, c'est les puissants de l'Union Européenne qui sont ciblés", c'est vraiment nier le fait que Bruxelles n'est pas un vaste bureau de l'UE mais d'abord la capitale des BELGES et que par conséquent ils sont les premiers touchés@Yonahlossee Je suis désolée que tu te sois sentie mal à l'aise à cause des paroles de F.Hollande mais à mon avis, s'il a évoqué l'Europe, c'est simplement parce que Bruxelles est en quelque sorte la capitale de l'Europe, de par les nombreux bâtiments institutionnels tels que le Parlement Européen, la Commission etc qui y sont installés. De plus il me semble que certains de ces bâtiments ont été indirectement visés puisqu'il me semble que la station de métro touchée etait tout près de ceux-ci et la plupart des gens présents dans le métro devaient être des employés s'y rendant pour bosser...
Je ne pense pas qu'il y ait eu une réelle envie de nier les attaques en Belgique mais plutot une façon de pointer du doigt le symbole que les djihadistes ont aussi voulu attaquer. La chef de la diplomatie européenne à d'ailleurs elle aussi parlé d'"un jour triste pour l'Europe".
Bref, encore une fois ce n'est que mon avis. Je t'envoie beaucoup de soutien !
Si vous êtes sensibles ( comme moi ) ne regardez plus la télé, toutes les chaines diffusent des vidéos amateurs prises justes après les explosions avec des pseudos "floutages" des corps des victimes.
Merci mais non merci France 2.
Ah oui, les Champs Élysées ont forcément été affectés car c'est extrêmement touristique donc ça ne m"étonne pas que les horaires y aient été réduits mais dans des zones où les Parisiens sont en majorité, la situation est différenteJ'étais près des Champs-Elysées je crois... J'étais avec des parisiens qui eux savaient où ils m'emmenaient et du coup je n'ai pas fait trop gaffe à lendroit où j'étais
Mais après oui, je me base sur ce que j'ai vu en quelques jours seulement, début janvier, et sur ce que m'a dit un serveur expérimenté. Je suis contente que ton vécu de parisienne soit tres différent de l'idée que je me suis faite