Attentats à Bruxelles

2 Août 2010
136
109
2 214
Bruxelles
lesstoempettes.wordpress.com
@annecat51 :calin:<3
@Aguarà :calin:<3 une amie a également perdu un ami de son unif, et je crois d'ailleurs que c'est l'ami de ton frère ... on se sent tellement démunis , c'est horrible ...

Depuis hier je retiens mes larmes... Dès que j'y repense, j'ai envie de pleurer, envie de me réveiller de ce cauchemar ... Hier matin je venais d'arriver en cours et au début quand on lit les infos on se rend pas compte... Et puis quand les causes ne sont pas encore confirmées, on a ce bête espoir que "c'est peut-être pas ce qu'on croit...". Mais evidemment on s'y "attendait", on le redoutait, et on peut pas le croire parce que ça nous touche de tellement près ... Une amie était à l'aéroport la veille, à un jour près... Une fille de ma classe travaille au starbucks de l'aéroport, elle devait y etre et finalement n'a pas été ... bref toutes ses personnes proches de toi qui "auraient pu" y être... et moi-même... Et après on se sent égoiste de penser comme ça, de penser "j'espère que aucune de mes connaissances n'a été touchées"... C'est horrible, c'est juste horrible.
 
31 Décembre 2013
25
127
1 089
Bruxelles
@annecat51 Anne-Catherine ? C'est Simone. Je te fais un énorme câlin. :calin:

Je vis à Bruxelles et je suis encore sous le choc. C'était facile de se distancer avec les attentats à l'aéroport, mais celui à la station de métro, putain. C'est une ligne que mes parents, mes amis et moi prenons tout le temps, j'ai des amis qui passent plusieurs fois par jour par cette station. L'idée que ça aurait pu être l'un d'eux dans cette rame de métro me fait froid dans le dos, c'est atroce. Je n'ose même pas imaginer ce que les proches des victimes ressentent.
Hier, une connaissance recherchait son frère. Plus d'une centaine de personnes ont partagé son post sur Facebook. Je me souviens du soulagement collectif quand on a eu des nouvelles, quand on a su qu'il était à l'hôpital.
Ce matin j'ai appris qu'il était mort. Je le connaissais pas, je ne lui ai jamais parlé, mais il était dans ma vie. On était dans la même école, je le voyais dans les couloirs où on s'est peut être bousculés, je l'ai vu jouer sur scène au côté de mes amis, je connaissais son frère, avec qui j'ai eu des conversations et échangé des rires. Souffrir avec le reste de Bruxelles et la Belgique est déjà horrible et quand quelqu'un de son petit monde est touché, c'est un choc en plus. Chaque publication Facebook d'un journal où je vois son visage, à la vue de tout le pays, est comme une gifle. Ils ne méritaient pas ça, ni lui, ni ses proches, personne ne méritait ça. Comment est-ce qu'on peut en arriver à tuer des innocents, et de sang froid qui plus est ?

Malgré ça, j'ai encore du mal à réaliser la gravité des ces évènements. Quand c'était à Paris, je ressentais une indignation profonde et une immense tristesse, parce que je me rendais compte à quel point c'était grave. Maintenant, il n'y a que quand je vois les tweets et instas de gens à l'autre bout du monde, avec leur prières et hashtags, et les photos de bâtiments illuminés de nos couleurs, que je me rends vraiment compte que c'est comme pour Paris. C'est tellement irréel de penser que quelque chose d'aussi grave nous arrive, que ça puisse nous arriver. C'est comme un mauvais rêve.

Aujourd'hui je n'ai pas peur de vivre ma vie. Au contraire, j'ai envie de sortir, pour me sentir vivante et pour leur montrer que tout ce qu'ils font, toute cette violence, ne les fera pas gagner, loin de là.
Mais j'ai peur que d'autres gens aient peur de vivre, que la terreur règne. D'un point de vue plus pratique, j'ai peur pour les commerces et restaurants. Paris a déjà été un coup dur pour eux, là l'impact que ça aura sur leurs vies est encore plus grand.
J'ai peur de l'amalgame, que plus de cons mettent les musulmans dans le même panier, alors que la religion n'est qu'une lamentable excuse servant à masquer leur violence sous une "noble" cause. Les musulmans sont ici des victimes, ils seront encore plus victimes de la discrimination, on les regardera comme des suspects, des criminels. Et c'est exactement ce que les terroristes veulent.
En plus de cela, je suis dégoûtée que des ignorants osent encore blâmer les réfugiés, alors que c'est exactement ce qu'ils fuient. Ca me donne envie de vomir.

Mes larmes et mon amour vont à tous les proches des victimes et tous ceux qui vont à présent vivre dans la peur. D'un autre côté, la solidarité dont font preuve les gens me réchauffe le coeur et me redonne foi en l'humanité. Merci à tous ceux qui ont tendu les bras et envoient des messages d'amour !
Nous sommes plus forts que quelques petits lâches. Nous nous avons le rire, le respect et l'amour, et c'est infiniment plus puissant que la haine (dixit Dumbledore) et les armes.
 
Dernière édition :
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
a quel moment tu vois du sexisme la dedans ???? je comprend pas la

Je me permets de répondre, même si @Métempsycose aura pas forcément le même avis que moi. Le fait de dire "on a vu des femmes trembler", pour moi c'est limite sexiste de 1) parce que pourquoi préciser le fait que c'étaient des femmes qui tremblaient, au lieu de juste dire "des gens" ? C'est comme les gens qui te parlent de quelqu'un qu'ils connaissent et qu'ils précisent "il/elle est noir-e" alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet de conversation. On s'en fout de connaître le sexe ou la couleur de peau de quelqu'un lorsque ce n'est pas pertinent. Si tu le précises, c'est généralement parce que ça te pose un problème et/ou que tu sous-entends quelque chose...
Et de 2), parce que ça peut donner l'impression qu'on insiste sur le traumatisme vécu par les femmes en leur qualité d'individus de sexe féminin et pas en tant qu'individu tout court. De manière plus claire, est-il (ou elle, je sais pas) en train de dire que les femmes étaient particulièrement touchées (sous-entendu, parce que particulièrement sensibles) ?
Bon je sais pas si c'est plus clair en fait... Tant pis :happy:
@Euphrosyne vient de l'expliquer beaucoup mieux que moi

Après, chacun l'interprète à sa manière bien sûr. Et puis les mots sont hors contexte alors ça aide pas non plus. Mais voilà, selon moi ça pourrait être sexiste. Il faudrait voir ce qui précède/suit. :)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Une petite pensée pour les madz Bruxelloises (et les autres aussi). Plein de câlins et de courage. J'imagine votre désarroi et votre peur, le fait de reprendre le métro, les places qui se vident, l'angoisse à l'idée que cela puisse à nouveau arriver. Cette ville est magnifique, les belges sont incroyables et ça le restera. Je trépigne déjà à l'idée de revenir manger du lapin à la kriek et de visiter les serres royales <3
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Je n'avais pas encore posté sur ce sujet, mais sachez que je pensais fort à toutes les Madz et leurs proches <3

Ce matin, mon prof d'anglais nous a raconté que sa fille est étudiante à Bruxelles et que parce qu'elle était en retard de 5 minutes, elle a échappé à l'attentat dans le métro... Je n'arrive toujours pas à réaliser que ça peut toucher n'importe qui, mais je crois que c'est pas plus mal, sinon je finirais par y penser en permanence...
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Lysette Tu vas me trouver très pragmatique mais... Dis-toi que Bruxelles est tellement quadrillée de policiers et militaires en ce moment qu'il est vraiment très peu probable qu'il se passe quoi que ce soit. Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter d'une nouvelle attaque.

En tout cas je te souhaite plein de courage :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Lysette
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@cookies38 : Je ne crois pas qu'il s'agisse de faire de la récupération, juste de relever un ressort dramatique souvent employé... Parce qu'en effet, en terme de storytelling (l'histoire racontée ou relayée par un média), souligner que des femmes hurlaient suscite en général une réaction émotionnelle forte (de même que montrer un enfant qui pleure, d'ailleurs). Donc que ce soit de la part d'un témoin direct interviewé ou d'un journaliste, mettre l'accent sur les cris des femmes renvoie à des peurs qui reposent sur un fond culturel sexiste - ce qui ne signifie ni que les gens qui l'emploient sont d'immondes salauds, ni qu'on ne peut pas le relever.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes