Autour des prénoms

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Un prénom, on le porte toute une vie, est-ce que vous pensez que ça détermine un caractère ? Est-ce que ça a influencé le vôtre ?

Viendez aussi débattre autour des orthographes douteuses, des modes actuelles, bref, de tout ce qui vous plaît, vous fait rire ou vous fout en rogne côté prénoms !

( Et si vous voulez partager vos idées de prénoms pour des bébés, c'est ici ! )
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je ne pense pas que ça détermine un caractère et heureusement d'ailleurs :on garde quand même un libre arbitre même si bon, ça pourrait influencer mais bon comme tant d'autre chose.
En tout cas, moi non puisque jusqu'à peu, je connaissais personne qui portait mon prénom.
Comme prénom horrible, j'ai entendu parler d' une Scolastique, un Victor-Esprit....(oui ça démarre fort dans le genre).
 
1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
cyanea;4206316 a dit :
4jeg.jpg


J'espère que tout coeur que Méléna ne fera pas d'études dans le médical/paramédical :yawn:

Oh mon dieu :lol:
 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
mrspopsicle;4206387 a dit :
C'était à la mode à la fin du XVIIIe, on en trouve dans les actes paroissiaux :shifty: Ils ont fait fort de le ressortir aujourd'hui quand même..
J'avais croisé une Restitude à la même époque. C'est là qu'on se dit qu'il y a toujours eu des parents cruels :yawn:

Je crois que c'est au XIXe qu'on trouve le plus de prénoms différents, les gens devaient s'affranchir plus facilement des prénoms habituels. Parmi les plus étranges, désuets ou anachroniques, j'ai trouvé des Cédalisse, Adéodat, Florimond, Charlemagne, Isidore, Ladislas, Onésime, Scipion, Hélyacinthe, Exupérine, Sulpice, ...  Si ça peut donner des idées à certaines d'entre vous :cretin:

C'était la minute "les prénoms de nos ancêtres" :shifty:
 Hihi, j'en connais :shifty:
 
K

katnissvsw

Guest
@Althée  Enfin, je pense que c'est surtout des personnes de pièce tragique  qui sont repris en fait genre Bérénice, Chimène, Juliette, Hyppolite .
Bon après, je n'ai pas croisé une Andromaque (quoique la pauvre elle s'en prendrait plein le tête :winky: ;), une Phèdre ou un Pyrrhus.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
selavy;4206337 a dit :
Une fois, dans un groupe d'enfants à qui je donnais des cours de danse, j'ai eu une "Djennifer". Ben oui ça se prononce comme ça, ein.

J'ai rencontré une Jeany-fée une fois :shifty: Autant le "fée" me dérange un peu, autant avec Jeany, je sais pas, je trouve ça plutôt chouette au final. C'est assez déformé pour que ce soit un "nouveau" prénom pour de vrai. Pas comme Djennifer :cretin:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
mrspopsicle;4206546 a dit :
Sinon, pour ce qui est de faire le lien entre des prénoms et des gens qui l'ont porté et nous ont laissé un mauvais souvenir, je porte une haine farouche aux Stéphanie et aux Vanessa. Navrée pour celles qui passeraient par ici :shifty:

Ah et petite anecdote, les parents de mon copain ont un voisin dont le prénom est Jean-Gabin, facile à retenir :cretin:

:yawn: Génial. Je plussoie pour certains prénoms qui laissent des mauvais souvenirs, surtout les prénoms de notre génération. Je rajoute Laetitia et Christelle. Navrée aussi pour celles qui s'appellent comme ça :shifty:

Et il y a des prénoms que je déteste, je sais même pas pourquoi. Romain, Thomas, Geoffrey, Cyril... J'ai limite des aprioris sur les gens qui s'appellent comme ça, sans aucune raison. Je serais complètement partagée si je rencontrais le mec de mes rêves et qu'il s'appelait Cyril. Le cerveau a ses raisons que la raison ignore. :drama:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je sais que le sujet a déjà été abordé 1000 fois, mais il fallait que je m'y colle aussi. 
J'ai jamais connu de fille avec le même prénom que moi et dans mon entourage, je suis la seule (je ne compte pas l'occasionnel ''Ohh mon arrière-grand-tante/grand-mère/dame âgée s'appelle pareil'' qui te fait trop une belle jambe :lol:). C'est hyper perturbant, depuis quelques temps, il y a eu une série de nanas avec mon prénom qui sont passées à la télé et chaque fois je croyais qu'on m'appelait :ko:.
Fin voilà ce prénom en plus, j'en suis trop contente parce qu'il est joli. Et ça m'agace quand les gens s'acharnent à mal le prononcer (alors que bon, il est facile) ou qui me demandent si c'est le diminutif d'un autre (non).
 
K

katnissvsw

Guest
gaellys;4206821 a dit :
Je connais une Aliénor !
J'ai failli m'appeler comme ça.
Et si j'étais un mec, je me serais appelé Géraud :autant dire que je suis ravie d' être une fille :cretin:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
J'ai tapé Enzo, par curiosité, ben de dieu. la gueule du graphique. Ceci explique pourquoi j'ai l'impression que le 3/4 des petits garçon entre 3 et 10 ans s'appellent Enzo  :shifty:


Perso,  ya 148 moi la même année, et c'est un prénom de vieille (pic de popularité 1904 :yawn:)
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
gaellys;4206821 a dit :
Mais j'aime bien les vieux prénoms français. Comme Louise, Mathilde, Aurore.

Ah super :cretin: j'étais venue voir si quelqu'un parlait de mon prénom :d

Je suis contente que ça soit en positif <3

Mais c'est pas vraiment français, c'est germanique en fait :lunette:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Dans mon lycée y'avait un mec qui s'appelait Perceval et en fait tous ses frères et soeurs avait des noms de personnages de kaamelot  la légende du roi arthur (genre son frère s'appelait Lancelot, sa soeur Guenièvre, etc).
Et j'ai une pote qui connait un bébé qui s'appelle Clitorine.


Et sinon je vais bientôt plus pouvoir dire que j'ai un prénom rare et désuet, il revient en force depuis une quinzaine d'année et a eu un pic de popularité en 2010 (un peu plus de 600 personnes)

Je pense pas que le prénom influence vraiment la personnalité. Par contre je pense que c'est quand même une partie de notre identité et qu'en général on se sent bien avec son prénom quand on se sent juste bien dans ses baskets.
J'ai détesté le mien toute l'adolescence parce que je prenais très à coeur toutes les vannes qu'on pouvait me faire dessus, mais maintenant ça va, je suis trop contente de pouvoir dire "présente" ou "heiiin ? qui me parle ? encore cette voix dans ma tête ?" dès que la voix du tram annonce la station "Victoire" à Bordeaux :cretin:
edit : mais je suis classée dans les prénoms BCBG :gonk: Bon ben je vais chercher mon collier de perles et mon tailleur Chanel et je reviens (juste parce que ça m'amuse de côtoyer la populace sur ce forum, pas parce que je vous aime bien hein) :drama:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes