Autour des prénoms

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@scarlet-rope
Marcelle ne me fait pas honte, enfin plus maintenant parce que quand j'étais enfant ou ado et que je devais dire mes prénoms, c'était l'angoisse parce que inévitablement certains ricanaient surtout que beaucoup pensaient qu'il s'agissait de Marcel pfff :stare:. Maintenant j'y suis habituée mais il reste quand même ce côté pas assumé du tout.
Et j'aime bien ton troisième prénom :happy:.

Le Virgile que je connais est plutôt beau garçon donc j'avoue, ça aide à bien porter un prénom :lol:.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
lhooq;4211702 a dit :
Marcelle ne me fait pas honte, enfin plus maintenant parce que quand j'étais enfant ou ado et que je devais dire mes prénoms, c'était l'angoisse parce que inévitablement certains ricanaient surtout que beaucoup pensaient qu'il s'agissait de Marcel pfff :stare:. Maintenant j'y suis habituée mais il reste quand même ce côté pas assumé du tout.
 J'ai l'impression qu'on apprend à aimer nos prénoms. Et puis les modes passent et par exemple en ce moment avec le retour des vieux prénoms, j'apprécie beaucoup plus mon 3ème prénom, Albertine. Moi aussi quand j'étais plus jeune, j'en avais honte et on s'est gentiment foutu de ma gueule (ma soeur y compris évidemment :cretin:)...

@cazaelle : "Hmmmm... I'm mista lova-lova" :winky: (Non mais en vrai à force de l'appeler Lova, on oublie Shaggy, j'te rassure XD)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@donowitz : mon dieu, qui est cette étrange dame? Je viens de la checker sur wiki : hihihi ^^ "La maman de tous les Hommes", c'est d'un kitsch!

@crocuta : prononcé à la Française ;). Mais ça ne la dérangeait pas du tout le diminutif, au contraire. Elle s'était présentée comme Lova, et elle nous avait expliqué après d'où ça venait.

Pour ce qui est des diminutifs et du "tri dans les amis" :yawn:, j'imagine qu'il faut s'imposer quand tu veux qu'on t'appelle en entier? Tu dois batailler souvent pour ça? (Ton prénom est malgache?)

Certaines personnes choisissent les prénoms de leurs enfants pour leurs diminutifs parfois. Personnellement, j'ai toujours trouvé que le mien - Zaza - fait trop hippie :sweatdrop: haha!

Vous pensez quoi des diminutifs, les madz?
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
3l5a;4212379 a dit :
Vous pensez quoi des diminutifs, les madz?
J'ai une sainte horreur des diminutifs. Dieu merci vu mon prénom j'y ai échappé. Et pour mes enfants à venir, j'ai choisi un prénom féminin qu'il est impossible de raccourcir. Mon drame étant que le prénom masculin choisi peut être raccourci par un autre prénom court hyper utilisé que je déteste. Mais mon copain a refusé mes propositions :crying: (Léon et Ambroise).
Je sens que je vais être horrible avec mon entourage à coup de "NON son prénom c'est ***, pas ***" :cretin:.

@crocuta
Je savais même pas que ça existait Lionnelle :wut: ! Et effectivement je préfère aussi Marcelle à Marcelline quitte à choisir :lol:.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
3l5a;4212379 a dit :
Vous pensez quoi des diminutifs, les madz?

J'aime bien en trouver pour me potes, si possible des truc mignons ou un peu ridicules :yawn:. Mais j'insiste pas si ils aiment pas, surtout que perso je supporte pas qu'on essaie de me coller un diminutif ou un surnom. Mon prénom a que deux syllabes, est facile à prononcer (enfin, pas pour tout le monde visiblement :erf:) et est très joli.
Alors je suis pour, mais pas pour moi, na:drama:
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@higreq @lhooq @anthrax
Je sais pas trop si j'aime ou pas les diminutifs, mais une chose est sûre, c'est que je les utilise pas du tout. J'aurais un peu l'impression de prendre une décision pour la personne je pense. Sauf 4 potes. Dont 3 car vraiment tout le monde les appelle par leur diminutif. Et une autre pote, mais c'est uniquement par écrit, et c'est parce que son surnom c'est Mimi et c'est mimi, haha!

@crocuta j'aime bien Lionelle :red:. Au lycée, j'avais voulu que des potes à moi me surnomment Zizi comme la petite soeur de Titeuf! Alors c'est vrai qu'au niveau des sonorités c'est assez mignon, mais voilà le sens... Surtout quand l'une d'entre elles m'appelait de l'autre côté de la cour "MON ZIZIIIIII"... C'te méga honte quoi XD J'ai très vite regretté!
Et oui, Zaza la Hyène de Faugiel XD.

@miyun : Aaah ces Chinois, quelle énigme! J'ai toujours trouvé bizarre de donner d'autres prénoms aux élèves en cours de langue (ma soeur a eu ça en cours d'espagnol, elle s'appelait Mercedes XD).

Ca me fait un peu penser aux prénoms gitans (du sud de la France) depuis une trentaine d'années, à base de Marvin, Alan, Madison, Lindsay, Wendy (ma classe en primaire ^^).
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bonjour, je suis prof et j'associe les prénoms à mes élèves :stare:

Je crois que ça va être un casse-tête pour trouver le prénom de mes enfants.

Alors le premier truc que je voulais dire c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec les théories sur les Dylan (les Dylan seraient chiants). J'ai connu trois Dylan: un quand j'ai fait ma première colo en tant qu'animatrice (il était un peu relou mais plus genre espiègle que chiant), un quand j'ai enseigné aux États-Unis (un petit geek trop rigolo, super bon élève et très sympa), et un qui était mon élève cette année (il essayait de faire le rebelle mais au fond il était vraiment gentil). Je pense vraiment que les Dylan sont des faux-chiants, des faux relous, et qu'ils ont un bon fond même s'ils sont un peu filous.

Sinon dans la catégorie WTF: une de mes élèves s'appelait comme mon chat: Calypso. J'étais mal au début de l'année, et puis finalement on s'habitue et personne ne l'a jamais appelé Caly (qui est le diminutif de mon chat et là ça aurait vraiment été awkward).

Catégorie "prénoms que je kiffe" (avec des prénoms anglophones dedans): Brennan, Alyssa, Kyle, Kate, Josh, Zac, Alayna, Ian, Claire, Abigail, Andrew, Nina, Léna, Gabrielle...
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
sword;4213530 a dit :
lhooq;4212525 a dit :
3l5a;4212379 a dit :
Vous pensez quoi des diminutifs, les madz?

Je sens que je vais être horrible avec mon entourage à coup de "NON son prénom c'est ***, pas ***" :cretin:.

Bah quand il sera en âge de parler il pourra décider tout seul quand même, non ? :shifty:

(Enfin vu l'état de sa conception je me doute que tu l'imagines surtout en tant que bébé, évidemment :cretin:)
Il n'était pas inclus dans "mon entourage" en fait. Que lui ou ses potes se/lui choisisse(nt) un diminutif ou un surnom, je m'en fiche mais je crains beaucoup ma belle-soeur et sa propension à transformer un beau prénom en truc affreux genre Louise/Louisouchérie ou Margaux/Margounette (je grossis le trait mais pas tant que ça quand je vois les surnoms dont elle affuble son frère :lol:).

Et de toute façon effectivement d'ici à ce qu'il soit en âge de faire un choix, il faudra d'abord qu'il apprenne à parler et ça je suis tranquille pour quelques années encore :cretin:.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
3l5a;4212850 a dit :
@anthrax
Je sais pas trop si j'aime ou pas les diminutifs, mais une chose est sûre, c'est que je les utilise pas du tout. J'aurais un peu l'impression de prendre une décision pour la personne je pense.
Je n'aime pas décider du nom des gens à leur place, d'autant plus que j'aime pas qu'on me donne un surnom (sauf pour quelques personnes proches). Mais j'aime bien trouver des ptits noms aux gens, mais je les appelle comme ça que si ils sont d'accord (ou pour les troller :lunette:).
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@anthrax Je me doute que tu n'aimes pas non plus décider du nom des gens à leur place ;). C'est juste mon ressenti personnel. Pour moi, c'est comme si je les traitais comme des supers potes d'un coup. Bizarrement, ça me dérange pas qu'on me surnomme, même si je suis pas fan de mon diminutif. La timidité, sûrement! (Et puis ça n'arrive presque jamais.)

Sinon je trouve que certains suffixes ont une connotation. Par exemple Leslouille, ça fait nouille, ça fait rigolo, Margotte, Lolotte, ça fait assez petite fille. Ya aussi tous les surnoms "générationnels", les reflets de leurs époques respectives. Genre Valoche/Val', Alex, Nico, etc... Et je trouve que ça enlève le côté unique de la personne (même si c'est vrai que leurs prénoms sont pas non plus uniques à priori, mais je trouve qu'ils ont plus la noblesse de l'histoire, si j'puis dire :lunette:).

C'est drôle en tout cas de voir qu'on a des rapports différents aux prénoms et surnoms en fonction de sa propre histoire et des gens qu'on a fréquentés. C'est pas surprenant, mais c'est assez intéressant, je trouve!
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est marrant, moi j'associe pas du tout les prénoms aux personnes que j'ai connues. En fait, quand je connais deux personnes qui portent le même prénom, j'ai tendance à considérer qu'elles ne s'appellent pas pareil, je ne fais aucun parallèle, à aucun moment. C'est juste deux personnes différentes rattachées aux mêmes sons mais chacune à sa manière. C'est pareil, les quelques fois où j'ai rencontré des personnes qui portaient le même prénom que moi, j'ai pas été hyper déstabilisée (même si ça fait bizarre parce que sans être très rare, il n'est pas ultra commun), j'ai juste eu l'impression que la personne s'appelait différemment, qu'elle ne portait pas le prénom de la même manière, que ça avait beau être les mêmes lettres, la même prononciation, c'était pas du tout pareil :lol:
D'ailleurs, même si c'est dit sur le mode de la rigolade, je trouve ça trop surprenant quand quelqu'un me sort "de toute façon toutes les Sophie c'est des petites pestes", ou bien "j'ai remarqué que je m'entendais bien avec les Jacques". Euh oui ok, enfin ça reste des prénoms hein, des mots, c'est pas une marque de produit ou un label non plus :lol: Mais après, je veux bien considérer l'hypothèse selon laquelle notre prénom joue un peu sur notre personnalité, mais en restant très hypothétique alors :P Je pense que c'est un sujet qui doit être assez intéressant à creuser, l'influence du prénom sur la personnalité.

Sinon, j'aime bien les prénoms courts mais je suis assez blasée aussi par la tendance actuelle à tous les petits prénoms qui ressemblent à des surnoms. Laly, Lilou, Mila (quoi que ça, j'aime plutôt bien en fait), Malo... Pourquoi pas Titi, Chipouille et Boubou aussi ? :lol:
Perso, je pense que si j'avais un mouflet, je lui donnerais un prénom rétro mais pas "trop" rétro pour rester assez sobre. J'aime beaucoup Judith pour une fille, je trouve que ça fait intellectuelle fougueuse :jv: Et Louis pour un mec, je trouve que c'est d'une classe folle :jv: Quand j'entends ce prénom, j'imagine toujours un petit poupon espiègle et frisé avec des grands yeux, un peu comme lui :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2013
171
117
254
Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les prénoms américains à l'orthographe francisée. Par exemple, un de mes anciens clients s'appelle Rayane, je ne trouve pas ça très heureux. Après, je suis plutôt de la team des psychorigides de l'orthographe en général alors quand je lis "Timoté" ou quand on me demande si Florence ça s'écrit avec un "a" ou avec un "e", je me sens un peu comme ça :facepalm:

Mais bon. Il y a aussi les gens qui donnent des noms d'humain à leur animal de compagnie. Je n'ai rien contre les animaux mais la chienne de ma belle-mère s'appelle Manon... comme la nièce de mon amoureux... ^^'

Au fait, est-ce que quelqu'un (ou quelqu'une) sait pourquoi il y a une lettre pour une année pour les noms de chiens ? D'où ça vient ? Est-ce que tout le monde respecte cette règle ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes