@
Psychopatate
Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux
Pour ce qui est de la physique, c'est la seule matière où j'ai vraiment subi l'épreuve. J'ai fait du mieux que je pouvais, je suis allée gratter des points un peu partout. J'ai essayé d'expliquer mes raisonnements en faisant des phrases puisque dans la plupart des cas je ne trouvais pas les résultats attendus. Je me suis vraiment cassé la tête pour l'exercice de spé, alors que c'était tout con ; mais encore une fois, j'avais vraiment détaillé mon raisonnement, et finalement je pense que c'est ce qui a payé puisque j'ai eu 15 (j'attendais vraiment moins
)
Pour les ROC, j'avais appris les plans par coeur, et les mots clé. Après, je peux dire que j'ai eu de la chance puisque le sujet de ROC au Bac était le même que celui que j'avais eu en bac blanc (je m'étais ramassé, mais j'avais bien regardé mes erreurs, et je savais alors à quoi faire attention). Je pense que pour les ROC, il vaut mieux bien apprendre, alors que pour les deux autres exercices, c'est plus de la réflexion bien qu'il faut que tu aies un minimum de connaissances
N'hésite pas à faire des schémas, parfois il vaut mieux un schéma bien fait que des phrases bancales où le correcteur s'embrouille
Et je n'ai rien rentré dans ma calculatrice, j'estime que c'est presque de la triche en fait
J'ai appris du mieux que j'ai pu, et si j'avais un trou de mémoire je ne pouvais qu'en prendre à moi même
J'avais peur aussi que les épreuves soient sans calcu! Et puis cette année, mes examens sont sans calculatrices, alors je m'étais dit, autant s'y habituer le plus tôt possible
Pour ce qui était de la fatigue, je suis arrivée sur les rotules au bac ; ma prof principale avait même peur pour moi, que je "ruine" ma santé pour le bac, en fait je me suis mis une pression énorme que j'avais dû mal à gérer, j'ai eu quelques soucis de santé, mais finalement c'est dans mon caractère d'être comme ça. Pense à bien dormir entre les épreuves, et avant de t'endormir lis un livre
J'ai fait des pauses quand cela me semblait nécessaire, mais je parle de "vraies" pauses. Ca fait du bien de s'aérer la tête, et tu travailleras mieux après.
Je ne sais par quel miracle, mais pour les ECE je suis tombée sur des manips dans lesquelles j'étais à l'aise
Je m'étais fait des petites fiches avec les points méthodes que je relisais (comment faire un dosage, figures de diffraction, dissection d'une fleur etc), ça aide et tu te sentiras plus à l'aise après. Sur internet tu peux trouver les compétences exigibles en ECE, j'avais travaillé sur ça aussi.
Mais ne t'inquiète pas, tu vas y arriver
(pour te rassurer, même les plus mauvais dans ma classe ont eu leur bac, et puis dis toi que le bac tu l'as avec 10
)