Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle

tracteur-salade;4698382 a dit :
lady-stardust-2;4698243 a dit :
floo0;4697858 a dit :
augustinee;4697843 a dit :
Là,FloO0,je prends la défense de Madmoizelle : jamais,jamais,jamais il n'a été dit que les grosses/pas rasées/célibataires ou je ne sais quoi étaient supérieures aux autres. Par contre,il leur a été accordé le droit de parler,de se montrer,d'être accueillies sans être jugées. Et toi,d'ailleurs,qu'est ce que tu fais? Tu juge. Tu juge les femmes obèses. J'ai été obèse. Je ne le suis plus,mais je dépasse toujours le 38. Mais tu juge une situation que tu connais visiblement pas. Et en faisant ça,tu es blessante et réductrice. Et si moi,je te traitais d'anorexique,et si je partais du principe que tu es forcément malade a crever parce que tu n'est pas comme moi, parce que tu n'excède pas le 38,tu le prendrais comment? Arrêtez d'infantiliser les obèses,de les traiter en gosses inconscients,ils ne vous ont pas attendus pour savoir que ce n'est pas forcément une situation idéale pour la santé,et ils souffrent assez des préjugés au quotidien sans avoir besoin d'en rajouter. Foutez leur la paix.
Je ne juge pas les femmes obèses, mais souligne qu'il serait bien de dire qu'il n'est pas bon de faire du 34, mais qu'il n'est pas bon de faire du 50 non plus.

Euh... non.
Cette idée n'est pas aussi absolue que tu le penses: on en parlait il y a peu sur la Veille Permanente Sexiste, ça dépend aussi de la taille.
Je suis large dans du 34 et j'ai un IMC tout à fait normal, avec une corpulence normale. Mais j'ai la (petite) taille qui va avec aussi.
Pour les tailles 50, idem, ça ne signifie pas la même chose pour la santé si l'on fait 1m50 ou 1m90...

C'est d'ailleurs un problème que de voir le sacro-saint taille 38 valorisé comme LA norme de ce qui est signe de bonne santé (je en reviens même pas sur l'idéal de beauté...): Oui, mais avec quelle taille?!
Ça n'a aucun sens de parler de ces tailles de pantalon là sans un minimum de remise en contexte.

Petite graine: L'IMC a enfin été déclaré comme  non utilisable. Parce que ça dépend de ta morphologie, tes gênes, ton activité physique, tout ça tout ça.

Mais je rejoins ton avis quand même. J'ai l'impression que la sacro-sainte taille de jean dépend en fait... De la taille que l'on fait nous même. Pour toi, c'est le 38, moi on me bassine avec le 36 voire même le 34... (Apparemment le 38 c'est déjà pour les "grosses")

Peu importe la taille qu'on fait, ça ne va pas, apparemment. :/
Et puis merde, les tailles elles-même sont complètement ridicules de toute façon. :facepalm:
Je suis allée une fois m'acheter des fringues : à une heure d'intervalle, je me suis acheté deux culottes en 40 et un short en jean en 34 ou 36.
À une heure d'intervalle. Deux trucs qui se mettent sur les fesses. Les miennes n'avaient pas rétréci durant le trajet entre les deux magasins... :cucul:

22 Janvier 2013
70
36
169
pinkchamallow;4698410 a dit :
floo0;4697858 a dit :
Là,FloO0,je prends la défense de Madmoizelle : jamais,jamais,jamais il n'a été dit que les grosses/pas rasées/célibataires ou je ne sais quoi étaient supérieures aux autres. Par contre,il leur a été accordé le droit de parler,de se montrer,d'être accueillies sans être jugées. Et toi,d'ailleurs,qu'est ce que tu fais? Tu juge. Tu juge les femmes obèses. J'ai été obèse. Je ne le suis plus,mais je dépasse toujours le 38. Mais tu juge une situation que tu connais visiblement pas. Et en faisant ça,tu es blessante et réductrice. Et si moi,je te traitais d'anorexique,et si je partais du principe que tu es forcément malade a crever parce que tu n'est pas comme moi, parce que tu n'excède pas le 38,tu le prendrais comment? Arrêtez d'infantiliser les obèses,de les traiter en gosses inconscients,ils ne vous ont pas attendus pour savoir que ce n'est pas forcément une situation idéale pour la santé,et ils souffrent assez des préjugés au quotidien sans avoir besoin d'en rajouter. Foutez leur la paix.
Je ne juge pas les femmes obèses, mais souligne qu'il serait bien de dire qu'il n'est pas bon de faire du 34, mais qu'il n'est pas bon de faire du 50 non plus.

Euh... non.
Cette idée n'est pas aussi absolue que tu le penses: on en parlait il y a peu sur la Veille Permanente Sexiste, ça dépend aussi de la taille.
Je suis large dans du 34 et j'ai un IMC tout à fait normal, avec une corpulence normale. Mais j'ai la (petite) taille qui va avec aussi.
Pour les tailles 50, idem, ça ne signifie pas la même chose pour la santé si l'on fait 1m50 ou 1m90...

C'est d'ailleurs un problème que de voir le sacro-saint taille 38 valorisé comme LA norme de ce qui est signe de bonne santé (je en reviens même pas sur l'idéal de beauté...): Oui, mais avec quelle taille?!
Ça n'a aucun sens de parler de ces tailles de pantalon là sans un minimum de remise en contexte.

Petite graine: L'IMC a enfin été déclaré comme  non utilisable. Parce que ça dépend de ta morphologie, tes gênes, ton activité physique, tout ça tout ça.

Mais je rejoins ton avis quand même. J'ai l'impression que la sacro-sainte taille de jean dépend en fait... De la taille que l'on fait nous même. Pour toi, c'est le 38, moi on me bassine avec le 36 voire même le 34... (Apparemment le 38 c'est déjà pour les "grosses")

Et puis merde, les tailles elles-même sont complètement ridicules de toute façon. :facepalm:
Je suis allée une fois m'acheter des fringues : à une heure d'intervalle, je me suis acheté deux culottes en 40 et un short en jean en 34 ou 36.
À une heure d'intervalle. Deux trucs qui se mettent sur les fesses. Les miennes n'avaient pas rétréci durant le trajet entre les deux magasins... :cucul:
Ah ah, énorme ! C'est exactement ça :d Vous avez raison, les tailles ne veulent pas forcément dire grand chose. Perso, je fais du 34/36 et ma courbe de poids est tout à fait normale. Ce qu'il faut surveiller, justement, c'est la courbe poids/taille, celle que les médecins utilisent en fait. Et je rappelle que je n'ai que faire des normes esthétiques/beauté.
Je ne souhaite pas infantiliser les personnes obèses, mais je soulignais juste que Madmoizelle affirmait, à raison, qu'on pouvait être jolie en étant ronde, mais n’écrivait pas une ligne sur les risques liés à l'obésité ! Alors qu'on se tue à tenter de faire passer le message aux enfants/jeunes en collant des bandeaux "manger-bouger" en bas des pubs !! Je rappelle, il y a une différence entre faire 70kg pour 1m70 et 70kg pour 1m60 (ce n'est qu'un exemple). Elle n'est pas d'ordre esthétique, mais sanitaire ;)

Ps : Désolée, on s'éloigne un peu du sujet de l'article !

22 Janvier 2013
70
36
169
augustinee;4698482 a dit :
Sauf qu'a 70kg pour 1m60,t'es pas obèse. Et tu sais quoi? Le léger surpoids ( imc 26-27 ) a même un effet protecteur contre certaines maladies et prolongent l'espérance de vie,des études l'ont démontré. Mais évidemment,ça n'arrange pas les milliardaires de la minceur qui s'enrichissent sur le malheur des autres..

Si vous préférez presque tous-tes la minceur,c'est culturel. On ne voit que des femmes minces dans les médias,donc forcément,on finit par ne plus voir la beauté chez celles qui ne correspondent pas à cet "idéal".

Quant à cet désir de placarder a coté des photos de grosses des avertissements santé... Mais y'a rien qui te choque là dedans? Est ce que tu ferais pareil avec la photo de Kate Moss,tout aussi maigre que Gabi Fresh est grosse? C'est d'une cruauté inimaginable et j'espère bien que je ne verrais jamais ça nulle part. Les gros ne morflent pas assez avec le stigmate "bouffeur de chips" accolé à leur image en permanence? Faut en plus,quand ils veulent se montrer et se sentir beau,prévenir le public qu'ils sont très malades? Comme je le disais,être grosse,tu sais pas ce que c'est. Et très franchement,faut le vivre pour comprendre la douleur que provoque la haine et le rejet des autres.
Tes préjugés sont vraiment à déconstruire...

Tiens,un tumblr de gros qui font du sport,à haut niveau pour certains :
Fat People doing sport
Oui,oui,y'a des gros sportifs.

Depuis quand minceur rime forcément avec bonne santé? Halle Berry est toute mince,mais diabétique. Moi,je suis en surpoids,mais en bonne santé. Faut s'enlever de la tête cette vision binaire "mince=bien,bonne santé,ouiiiii" et "surpoids/obésité=mal,malade,bouuuhhhh"

et une taille de fringue ne veut rien dire sur la santé de la personne,c'est juste un peu plus complexe que ça...
La sédentarité est bien plus problématique que l'excès de poids. Et a ce que je sache,la sédentarité ne touche pas que les gros...
un mince qui mange mal et bouge jamais ira donc forcément mieux que moi,en surpoids mais qui bouge et mange équilibré?
Oulah oulah, je ne voulais pas générer ce type de réaction. Mais, vous avez sans doute raison, on créer des campagnes pour prévenir l'obésité pour rien. En France, on aime bien jeter l'argent par les fenêtres… Relisez bien mes posts : la maigreur comme l'obésité sont à combattre. "L'obésité correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé et qui réduit l'espérance de vie". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Inserm. Et où vois-tu que j'annonce que les personnes en surpoids sont des fainéants qui ne bougent pas le petit doigt… Tu me fais dire des propos que je n'ai jamais tenu… Je le REdis, la maigreur est tout aussi dangereuse que l'obésité. Pourquoi tient-on tellement à me faire passer pour la méchante ?

26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
floo0;4698442 a dit :
floo0;4697858 a dit :

Euh... non.

Ah ah, énorme ! C'est exactement ça :d Vous avez raison, les tailles ne veulent pas forcément dire grand chose. Perso, je fais du 34/36 et ma courbe de poids est tout à fait normale. Ce qu'il faut surveiller, justement, c'est la courbe poids/taille, celle que les médecins utilisent en fait. Et je rappelle que je n'ai que faire des normes esthétiques/beauté.
Je ne souhaite pas infantiliser les personnes obèses, mais je soulignais juste que Madmoizelle affirmait, à raison, qu'on pouvait être jolie en étant ronde, mais n’écrivait pas une ligne sur les risques liés à l'obésité ! Alors qu'on se tue à tenter de faire passer le message aux enfants/jeunes en collant des bandeaux "manger-bouger" en bas des pubs !! Je rappelle, il y a une différence entre faire 70kg pour 1m70 et 70kg pour 1m60 (ce n'est qu'un exemple). Elle n'est pas d'ordre esthétique, mais sanitaire ;)

Tu as raison, et pour être sur qu'il n'y ait aucun problème sanitaire, je propose aussi que sous chaque article parlant de petites tailles on évoque les risques liés à la maigreur... On ne sait jamais...

Je pense que tu n'as pas conscience de la violence de tes propos... Je fais une taille 48/50, si ça peut te rassurer, non je ne suis pas mourante, ni en mauvaise santé, mais par contre, je galère un truc de fou au quotidien pour réussir à m'habiller avec des trucs qui me plaisent, car mes tailles ne sont pas simples à trouver. J'adore les vêtements montrés sur Madmoizelle, mais je pense que je ne peux pas porter plus de 80 % d'entre eux.
Et la pour une fois, un article sur des vêtements adaptés à ma morphologie, un article où l'on dit que je ne suis pas forcément dégueulasse ( je ne pense pas l'être... Mais c'est pas grâce à la presse ). Et toi qui n'a aucun problème de poids, vient te plaindre parce que l'article se contente de flatter les grosses sans leurs rappeler à quel point leurs vies sont en danger...

Donc non je ne suis pas mourante et non je n'ai pas besoin d'être infantilisée et qu'un article parlant de vêtements me donne des leçons de santé...

• Big up !
Réactions : Chouchanna
22 Janvier 2013
70
36
169
mogo;4698580 a dit :
floo0;4698442 a dit :
floo0;4697858 a dit :

Euh... non.

Tu as raison, et pour être sur qu'il n'y ait aucun problème sanitaire, je propose aussi que sous chaque article parlant de petites tailles on évoque les risques liés à la maigreur... On ne sait jamais...

Je pense que tu n'as pas conscience de la violence de tes propos... Je fais une taille 48/50, si ça peut te rassurer, non je ne suis pas mourante, ni en mauvaise santé, mais par contre, je galère un truc de fou au quotidien pour réussir à m'habiller avec des trucs qui me plaisent, car mes tailles ne sont pas simples à trouver. J'adore les vêtements montrés sur Madmoizelle, mais je pense que je ne peux pas porter plus de 80 % d'entre eux.
Et la pour une fois, un article sur des vêtements adaptés à ma morphologie, un article où l'on dit que je ne suis pas forcément dégueulasse ( je ne pense pas l'être... Mais c'est pas grâce à la presse ). Et toi qui n'a aucun problème de poids, vient te plaindre parce que l'article se contente de flatter les grosses sans leurs rappeler à quel point leurs vies sont en danger...

Donc non je ne suis pas mourante et non je n'ai pas besoin d'être infantilisée et qu'un article parlant de vêtements me donne des leçons de santé...
Eh bien pourquoi pas ? On appose bien des bandeaux "manger trop gras, trop sucré est dangereux pour la santé" en bas des pubs sur les colas ou les bonbons, pourquoi ne pas ajouter un bandeau "La maigreur est dangereuse pour la santé" en bas des pubs pour les yaourts 0%. Moi, je plaide pour un juste milieu. C'est bien de dire qu'il existe des maillots T50 ou des jupes T32. A un moment, faut ptéte aussi, désolée, faire des leçons de santé. Dans le cas contraire, on arrête de prévenir les risques liés au tabac, à l'alcool ect… Là, j'avoue que je ne comprends pas, je crois que je fais juste preuve de bon sens.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
khalea;4698455 a dit :
Du coup, au niveau de l'attirance amoureuse, "nous les femmes" somment habituées à cette diversité de physiques, et serons + facilement attirées par un mec dit "moche". (un mec lambda, quoi).

Côté mecs, leur regard étant habitué majoritairement à un physique mince et une femme "idéale", ils vont avoir tendance à être attiré par ce à quoi ils sont habitués : des filles minces (entre autres - grosse poitrine, cheveux longs...).

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Ton post me fait penser à une réflexion que je me suis faite récemment (et c'est même possible que j'en ai déjà parlé sur Mad, j'me rappelle plus)...
Sur le forum où je vais, il y a un topic dans les discussions libres où les mecs postent des photos de nanas qu'ils trouvent belles, et ce qui m'a frappé, c'est le niveau "d'exigence" qu'ils avaient, je m'explique: ça critique dès qu'une fille a un petit défaut physique, si elle a des tatouages, si elle fait "trop vulgaire", si elle fait trop si, pas assez ça, même des nanas communément désignées comme bombasses se font descendre :lol:

A l'inverse, maintenant, si on prend ce même genre de topic chez un public féminin, où on parlera donc des mecs qu'on trouve beau, on va trouver plus facilement des "lui il a du charme", "lui il correspond pas aux canons mais il a un de ses sourires", etc. D'ailleurs quand on voit les résultats du sondage Adopte un Mec, on peut pas dire que tous les mecs plébiscités soient des canons de beauté... Tandis que si on prend le "pendant" masculin, disons par ex chez FHM, si vous me trouvez une SEULE de ces nanas qui ne correspond pas aux critères de beauté standard, faut m'appeler :taquin:

(Cela dit, je nuance quand-même en disant qu'on trouve toujours des exceptions de tous les côtés, y'a des réactions du côté masculin qui ne correspondent pas à la généralisation que je viens de faire et vice versa, mais c'est quand-même quelque chose qui frappe en général).

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
floo0;4698601 a dit :
mogo;4698580 a dit :
floo0;4698442 a dit :
floo0;4697858 a dit :

Euh... non.

Eh bien pourquoi pas ? On appose bien des bandeaux "manger trop gras, trop sucré est dangereux pour la santé" en bas des pubs sur les colas ou les bonbons, pourquoi ne pas ajouter un bandeau "La maigreur est dangereuse pour la santé" en bas des pubs pour les yaourts 0%. Moi, je plaide pour un juste milieu. C'est bien de dire qu'il existe des maillots T50 ou des jupes T32. A un moment, faut ptéte aussi, désolée, faire des leçons de santé. Dans le cas contraire, on arrête de prévenir les risques liés au tabac, à l'alcool ect… Là, j'avoue que je ne comprends pas, je crois que je fais juste preuve de bon sens.

Et quand tu ne sais PAS atteindre ce juste milieu, justement? Tu fais quoi? T'es obligée de te faire pourrir à longueur de journée par des remarques qui te rappelle que t'es pas "normale"? Moi, j'étais trop maigre. Je faisais 47 kilos pour 1m70. Pourtant je mangeais plus ou moins normalement. Ca n'a fini par changer que suite aux effets secondaires d'un médoc pour le cœur. Mais pendant 28 ans, j'ai dû essuyer les moqueries, les suspicions d'anorexie, les remarques gratuites de connards dans la rue qui ne supportaient pas la vision d'une fille "trop maigre". J'ai dû essuyer les quantités d'articles destinés à remonter le moral des rondes en descendant les maigres. J'ai dû essuyer les amalgames constants entre maigreur et anorexie. J'ai dû essuyer les petites remarques sympa "les os c'est pour les chiens", "les hommes préfèrent les vraies femmes". Et si on laissait vivre les gens tout simplement? T'inquiète pas, si une femme est physiquement en danger à cause de son sous-poids ou de son surpoids, elle en sera avertie par son médecin. (Les gens qui ne se font pas suivre médicalement, c'est un autre problème, qu'il serait peut-être plus judicieux de traiter). Ce n'est ni à la télé, ni aux magazines de dire aux femmes si elles sont trop maigres ou trop grosses.

Et les bandeaux dont tu parles au bas des publicités, je les trouve hypocrites au possible. Quand tu vois une pub pour une sucrerie, et qu'ils indiquent "pour votre santé, évitez de grignotez"... Ben alors n'achetez pas cette sucrerie :shifty:

• Big up !
22 Janvier 2013
70
36
169
czuj;4698684 a dit :
@FloO0  Mais moi j'ai déjà l'impression qu'on est bombardées à longueur de journée, à la télé, sur Internet, dans le métro ou dans le bus, de discours normatif sur ce que c'est que d'être en bonne santé, sur ce que c'est qu'une taille "normale". Je pense même qu'il est assez dur de passer à côté, lorsqu'on sort des tailles mannequins, de la petite remarque à table en famille ou par le médecin qui te dit "tu n'as pas l'air en forme, tu devrais manger plus/faire du sport" : on est déjà largement "informées" de ce qui est bon pour nous. Voilà pourquoi c'est un petit peu dur à entendre qu'il n'y a pas déjà assez de messages sur ce sujet et qu'il faudrait en rajouter, qui plus est sur Madmoizelle, qui est justement un lieu où on essaye d'échapper à ce dictat de la norme et nous réconcilier avec la perception de notre corps.
Ok, je comprends. Pour revenir à une remarque qu'on m' a fait plus haut "tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas de problème de poids"… Bon… Ma mère est obèse. Pas en surpoids, elle est obèse. Ses genoux ne supportent plus son poids, elle ne peux plus marcher sans être essoufflée, elle a mal aux articulations. Bref. Le médecin lui a déjà énuméré les risques graves qu'elle encoure : AVC, problèmes respiratoires (c’est déjà le cas), cholestérol... Vous croyez que je vais lui mettre l'article sur le fatkini sous le nez en lui disant "tiens maman, c'est pas grave, reste obèse, t'es quand même jolie et il existe des maillots T50 maintenant !". Non. Moi, je lui dis "Maman, je t'aime. J'ai peur pour toi. Je ne veux pas que tu meures prématurément." Je pense que ça se comprend. Ok il faut accepter son corps tel qu'il est, mais pas quand ça met en jeu notre santé. Et ce n'est pas en créant des maillots T50 que ça ira mieux. Je suis désolée, mais là, je suis AUSSI touchée par la situation.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@FloO0 Effectivement, si ça touche ta maman, je comprends que tu sois inquiète. Est-ce que tu as l'impression qu'elle n'est pas suffisamment informée que sa situation constitue un risque de santé ? Je crois aussi qu'il y a une différence à dire "je t'aime, j'ai besoin que tu prennes soin de toi", et de mettre un bandeau sous des photos de femmes en surpoids en disant "attention, vous avez peut-être l'impression d'être en bonne santé, mais ce n'est probablement pas le cas". Dans le premier cas, tu fais preuve d'empathie, tu essayes de soutenir ta maman tout en lui expliquant ce qui est important pour toi, alors que dans l'autre c'est un message d'a priori, jugeant uniquement sur l'apparence physique, et rejoignant le choeur des messages normatifs à destination de celles qui ne rentrent pas dans les standards (comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'on fait une taille 50 qu'on est en mauvaise santé).

• Big up !
22 Janvier 2013
70
36
169
czuj;4698735 a dit :
@FloO0  Effectivement, si ça touche ta maman, je comprends que tu sois inquiète. Est-ce que tu as l'impression qu'elle n'est pas suffisamment informée que sa situation constitue un risque de santé ? Je crois aussi qu'il y a une différence à dire "je t'aime, j'ai besoin que tu prennes soin de toi", et de mettre un bandeau sous des photos de femmes en surpoids en disant "attention, vous avez peut-être l'impression d'être en bonne santé, mais ce n'est probablement pas le cas". Dans le premier cas, tu fais preuve d'empathie, tu essayes de soutenir ta maman tout en lui expliquant ce qui est important pour toi, alors que dans l'autre c'est un message d'a priori, jugeant uniquement sur l'apparence physique, et rejoignant le choeur des messages normatifs à destination de celles qui ne rentrent pas dans les standards (comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'on fait une taille 50 qu'on est en mauvaise santé).
On en discute beaucoup, mais cela lui demande bcp d'efforts de perdre du poids, donc ça la décourage. Ce qui m'inquiète c'est que ce genre d'article semble dire "aaaaaaaaaah, bah tout va bien, il n'y a aucun pb à être en surpoids", alors que c’est loin d'être vrai. Et je répète que je me fiche des critères esthétiques, mais sanitaires. Certes, si on fait une taille 50 on n'est pas forcement en mauvaise santé… aujourd'hui. Mais quand on aura l'âge de ma maman, hein.  A 50 ans, elle pourrait être dans la fleur de l'âge, mais elle souffre, elle a mal partout, quand elle est assise et qu'elle se lève, elle pousse des cris de douleur, ça l'handicape énormément. Et moi je ne supporte plus de la voir comme ça. C'est se voiler la face que de croire qu'il n'y a aucun risque à être en surpoids/souspoids. Et là encore, ce n'est pas moi qui l'affirme du haut de mes 1m67. Ce sont des instituts médicaux et la Sécu.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
floo0;4698719 a dit :
czuj;4698684 a dit :
@FloO0   Mais moi j'ai déjà l'impression qu'on est bombardées à longueur de journée, à la télé, sur Internet, dans le métro ou dans le bus, de discours normatif sur ce que c'est que d'être en bonne santé, sur ce que c'est qu'une taille "normale". Je pense même qu'il est assez dur de passer à côté, lorsqu'on sort des tailles mannequins, de la petite remarque à table en famille ou par le médecin qui te dit "tu n'as pas l'air en forme, tu devrais manger plus/faire du sport" : on est déjà largement "informées" de ce qui est bon pour nous. Voilà pourquoi c'est un petit peu dur à entendre qu'il n'y a pas déjà assez de messages sur ce sujet et qu'il faudrait en rajouter, qui plus est sur Madmoizelle, qui est justement un lieu où on essaye d'échapper à ce dictat de la norme et nous réconcilier avec la perception de notre corps.
Ok, je comprends. Pour revenir à une remarque qu'on m' a fait plus haut "tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas de problème de poids"… Bon… Ma mère est obèse. Pas en surpoids, elle est obèse. Ses genoux ne supportent plus son poids, elle ne peux plus marcher sans être essoufflée, elle a mal aux articulations. Bref. Le médecin lui a déjà énuméré les risques graves qu'elle encoure : AVC, problèmes respiratoires (c’est déjà le cas), cholestérol... Vous croyez que je vais lui mettre l'article sur le fatkini sous le nez en lui disant "tiens maman, c'est pas grave, reste obèse, t'es quand même jolie et il existe des maillots T50 maintenant !". Non. Moi, je lui dis "Maman, je t'aime. J'ai peur pour toi. Je ne veux pas que tu meures prématurément." Je pense que ça se comprend. Ok il faut accepter son corps tel qu'il est, mais pas quand ça met en jeu notre santé. Et ce n'est pas en créant des maillots T50 que ça ira mieux. Je suis désolée, mais là, je suis AUSSI touchée par la situation.

Ok, effectivement, maintenant que tu nous expliques ça, je comprends mieux aussi pourquoi cela te tient tellement à coeur. (Et je suis désolée si j'ai pu être un peu cassante dans le message que je t'ai précédemment adressé :silenced:)

Mais disons qu'il y a quelque chose qui me gêne dans ta logique : tu as l'air de penser que créer des maillots taille 50, c'est encourager les gens à être gros, ou les conforter dans leur situation. Alors que, comme tu l'expliques très bien pour le cas de ta maman, être gros, c'est déjà très handicapant, donc pourquoi en rajouter une couche en empêchant les gens qui font du T50 de mener une vie normale, en allant à la piscine par exemple ? Parce qu'ils ne perdront pas du poids en claquant des doigts, ça prend quand même du temps. Certains ne pourront même jamais perdre du poids, pour des raisons médicales. Donc pourquoi les priver de ces activités ? C'est comme si on les punissait d'être gros !

J'ai d'autant plus de mal à comprendre ça que, nager, c'est du sport, c'est même un des meilleurs sports pour la santé. Du coup, c'est vraiment une activité toute indiquée si tu veux perdre du poids. On a donc aucun intérêt à empêcher les gens obèses de la pratiquer !

Enfin voilà, c'est mes 2 cents...

19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
J'aimerais faire remarquer que "The Mindy Project" est un petit ovni télévisuel, avec un personnage principal qui oscille entre "curvy" et "chubby", et dont (même si elle est très jolie quand même) les qualités principales sont le caractère, l'humour etc. Et elle chope les beaux mecs ;) L'actrice principale, Mindy Kaling, est aussi la créatrice de la série et une des scénaristes. Même si elle n'est pas vraiment grosse ni moche, le fait que ce soit une indienne un peu boulotte, c'est déjà un grand pas je pense.

Et puis il y a Girls d'ailleurs, mais celui-la est plus connu par ici.

Les choses changent, doucement!

Quant aux débats qui ragent: @Augustinee il y a des études qui démontrent tout et son contraire, alors "il y a des études qui prouvent" n'est certainement pas un argument valable. J'ai entendu récemment parler d'une étude qui mettait en relation le tour de taille avec le taux d'accidents cardio-vasculaires (assez alarmiste comme étude pour les gens même en léger surpoids). Ce qui est important d'après ce que je sais, c'est le taux de graisse dans le corps. Donc être "lourd" et sportif ou être en surpoids mais ne faire aucun sport est complètement différent niveau santé. Après, ce n'est que mon avis...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes