scorpeagle;4698876 a dit :
Wow beaucoup de débats sur ce forum !!
Alors déjà @
roks je trouve que tes propos sont hyper agressifs envers les madzs (voilà pourquoi le mien risque de l'être également) qui te répondent et aussi envers le site Madmoizelle et je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes par ce que tes commentaires soit disant avec des arguments sont totalement décousus et franchement je ne vois pas pourquoi tu t'emballes autant... si je me souviens bien dans tous les articles que j'ai pu lire sur Madmoizelle traitant de féminisme la faute n'est pas mise sur le dos des hommes. Tu réponds lorsque l'on te fait remarquer que ce que tu dis s'apparente au masculinisme que c'est faux. Lorsque je t'ais lu eh bien pour moi, si j'ai vu un discours typique du masculinisme (ce qui ne veut pas dire que tu es masculiniste mais simplement que tes propos font penser à ce mouvement). Les propos de certains/es masculinistes sont parfois là pour ridiculiser les féministes disant qu'elles veulent que la femme soit au centre de la société (ce que tu as dis dans un de tes commentaires non ?) etc etc... cependant ne serait-il pas plus judicieux d'aborder ce qui devrait être leur propre combat (contre les injonctions masculines par exemple) plutôt que d'en rabaisser un autre ? Tu dis vouloir la création d'un mouvement réellement anti-sexisme ? Eh bien désolé de te décevoir mais le féminisme correspond à ce type de mouvement. Le féminisme n'est pas là UNIQUEMENT pour se battre pour les droits des femmes mais également pour tenter d'établir une société égalitaire et non sexiste ce qui implique un traitement identique pour chaque individu peu importe leur genre. Si c'est le droit des femmes qui est le plus souvent abordé c'est qu'il y a une raison. On est dans une société sexiste, et ce sexisme touche principalement les femmes c'est aussi simple que ça. Donc ce n'est pas ignoré le sexisme touchant les hommes ou être misandre de le faire remarquer, c'est simplement être réaliste et se rendre compte que même si le sexisme dans les deux sens existe, ce n'est pas à la même échelle (ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour ceux qui sont le moins touché donc en l’occurrence les hommes mais forcément il va y avoir plus de mesure à prendre pour l'un que pour l'autre ce qui ne signifie pas que l'on nie pour autant que le sexisme touche les deux sexes et qu'il faut éradiquer les deux). Pour finir je vais donc te citer et te dire que je trouve tes positions absurdes et reniflant la mauvaise foi.
Ensuite pour @
FloO0 as-tu lu la BD en entier ? Par ce que justement j'ai trouvé qu'elle était tout de même bien argumentée avec notamment la partie sur les hommes dans les médias avec beaucoup de représentations physiques et mentales différentes contrairement aux femmes que j'ai trouvé très intéressante. Pour ce qui est ensuite du débat sur la maigreur et l'obésité, j'ai lu que tu disais que ta mère était obèse et je comprends évidemment très bien que cela te touche mais de là à venir dire que TOUTES les personnes faisant du 50 sont dans un grave état et qu'elles doivent être mises au courant de ce même état (et du coup tu sous-entends qu'elles ne sont pas capables de s'en rendre compte DONC tu les infantilisent) c'est quand même un peu abusé (surtout qu'à un moment tu donnes un exemple très étrange "faire 1m70 pour 70kg et 1m60 pour 70kg ce n'est pas la même chose il y a un problème non esthétique mais sanitaire" euuuuuh alors là faire 1m60 et 70kg c'est loin d'être un drame car en prenant en compte le squelette d'une personne qui peut être plus ou moins lourd une personne faisant 1m60 et 70 kg peu paraître "mince" et une personne faisant 1m70 pour 70kg peut paraître "ronde" donc cet argument là ne tiens pas du tout la route). Et après quand tu dis "c'est bien de dire qu'il existe des T50 et des T32 mais il faut aussi faire des leçons de santé..."... Donc si une personne fait une taille 50 ou 32 elle ne devrait pas pouvoir trouver sa taille histoire de l'inciter à grossir ou maigrir ? De plus même en le voulant certaines personnes ne peuvent pas mincir ou grossir, je peux te dire que ma sœur fait du grand maximum 34 mais qu'elle n'est pas anorexique ou quoi que ce soit elle est juste faite comme ça, elle mange parfois comme 5 et pourtant elle ne grossit pas et maigrit même des fois ! Et moi c'est le contraire je fais du 40 et je prends facilement du poids mais n'en perds pas facilement... c'est une question de métabolisme. Tout ça pour dire que c'est simplement la façon dont tu parles des personnes obèses qui est un peu maladroite je trouve et qui peut gêner et non pas le fait que tu sois mince et donc "que tu ne comprennes pas" étant donné qu'en plus ta mère est concernée.
Enfin bon à part ça j'ai trouvé personnellement la BD très intéressante et j'invite tout le monde à la lire EN ENTIER par ce qu'effectivement ne lisant uniquement la planche que l'on voit ici, on peut avoir cette impression de "ne vous plaignez pas nous c'est pire" alors qu'en lisant l'intégralité, le message est très différent.
Voiili voilou bien évidemment tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis
Je ne veux pas paraître agressive mais je dois m'élever contre l'idée sous entendue dans l'article , m'opposer à cette idée qui convainc pas mal de monde dans ce forum et qui provient directement de l'esprit manichéen de quelques radicales.
Je le répète , je n'ai rien contre Madz , simplement je n'adhère pas du tout à l'idée que le sexisme anti homme ne provient QUE du patriarcat. C'est se mettre la tête dans le sable.
Non , vous ne pouvez pas avoir lu un discours masculiniste
à moins que vous ne consideriez comme masculiniste tout ce qui est contraire à une idée féministe , ce qui implique que pour vous une idée féministe ne peut être que juste et indiscutable. Ce n'est pas le cas , il a ses dérives et ses idéologues comme tous les autres mouvements.
Pourtant , dans mon premier message j'ai clairement démontré la fausseté de leurs discours sur la violence conjugale qui persiste à être présentée comme marchant dans un seul sens / démoli l'idée que la violence n'est qu'une affaire d'homme , le harcèlement au travail , tout ça...
Deux idées très répandues bien plus dommageables pour les hommes que le fait de devoir se montrer fort et de pas pleurer.
Et je ne l'ai pas fait en sortant des liens vers un blog orienté quelconque mais sur des études serieuses. Si ce n'est pas de la malhonnêteté de continuer à présenter les choses de façon binaire malgré les preuves du contraire , qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça démontre ?
Je pense que ça démontre l'incapacité de ces mouvements à se remettre en question , que l'on a à faire à des gens dogmatiques.
Acceptez le fait que l'on raconte parfois n'importe quoi , même chez les féministes.
Et à partir de là , ce n'est que justice de le faire remarquer. Pas du masculinisme.
Le masculiniste critiquera le féminisme même en dépit du bon sens afin de maintenir un ordre du monde traditionnel.
Moi je critique l'idée car elle est simplement fausse et malhonnête. De même qu'il est malhonnête de dire que c'est un mouvement juste et égalitaire alors que ses méthodes ne font que prouver le contraire.
On ne peut pas serieusement croire un mouvement sur parole simplement parce qu'il s'auto-proclame humaniste. Surtout lorsque n'importe qui peut se définir comme membre de ce mouvement.
De la même façon qu'on n'achetera pas n'importe quelle babiole simplement parce que la publicité dit que c'est l'objet le plus fabuleux du monde.
Personne ayant un minimum d'esprit critique ne ferait ça.
J'ai l'impression que ça tient à de la foi , là. Les gens ne font que répéter aveuglément leurs beaux principes , sans vouloir vous offenser.
Cette foi à même obligé la Suède à se se remuer à propos du radicalisme de son féminisme d'Etat.
Swden's Gender War
Je ne veux pas être agressive , j'essaye juste d'être impartiale et de dire ce qui doit être dit même si ça doit briser des illusions.