BD jeunesse/ado avec une héroïne noire

  • Initiateur de la discussion lourobert
  • Date de début
L

lourobert

Guest
HELP !!!
Je cherche désespérément des bonnes idées de BD jeunesse/ado qui mettent en avant une héroïne noire :confused:

Déjà, parce que le simple fait que j'aie du mal à en trouver est un constat lamentable qui en dit long sur le racisme de l'édition et la sous-représentation des femmes noires dans les médias *euphémisme*

Ensuite, parce que ma petite sœur de 12 ans, en plus de traverser une période difficile en ce moment, manque terriblement de modèles de fiction qui lui donnent confiance en l'humanité et lui disent qu'être une femme noire, c'est cool aussi ! :rockon:

Toutes les idées sont les bienvenues !!!! (si c'est un titre de qualité, féministe et anti-oppression de tout poil, c'est encore mieux !)
 
L

lourobert

Guest
@Ptit_Lili

Merci pour ta contribution ! Je cherchais plutôt quelque chose avec une héroïne de son âge, pour qu'elle puisse vraiment s'identifier, mais pourquoi pas essayer ça :)
C'est vraiment affligeant à quelle point c'est difficile à trouver :mur:

De mon côté, on a fini par dénicher ça qui a l'air pas mal :
Les enfants d'ailleurs
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
8 Novembre 2014
71
99
109
23
Strasbourg
Il y a Sweet Sixteen ! Ma classe et moi on a du le lire à cause du concours des Incorruptibles. Je n'ai pas pu le lire malheureusement. Mais il fallait voter pour l'un des 5 livres qui étaient proposé, et plus de la moitié on voté pour celui là.
Je pourrais pas vous le résumer, parce que c'est un peu compliqué quand on ne l'a pas lu. Je vous invite donc à aller voir des résumés sur internet.
Rapidement, ça parle de l'introduction des personnes noires dans une école de blanc !
L'héroïne est noire bien sûr :) et c'est tiré d'une histoire vraie !

EDIT : Mince ! Une BD, j'avais mal lu :sad: Sweet Sixteen est un roman...
Bon je le laisse, si jamais ça peut interesser quand même !
 
L

lourobert

Guest
@La renarde

Merci pour cette idée !
Oui effectivement je recherche plutôt des BD, parce que c'est ce qui plaît à ma sœur. Mais des idées de romans, c'est sympa aussi :top:
(bizarrement, ça a l'air moins difficile à trouver des héroïnes noires en romans, j'avais par exemple lu "Une Fille Im-pos-sible" quand j'étais petite)
 
8 Novembre 2014
71
99
109
23
Strasbourg
Je pense que là t'a touché un point sensible, parce que j'ai beau chercher je trouve pas de femmes noire ( ou même métissée ) héroïne d'une BD... Enfin il n'y en pas tant :/
J'ai trouvé un site qui répertorie les bandes dessinés africaines, faut un peu fouiller, mais la plupart des héros/héroïne sont africains !
http://www.afribd.com/albums.php

J'espère que ça peut t'aider !
 
  • Big up !
Réactions : lourobert
L

lourobert

Guest
Merci @Jauneparapluie !
J'avais entendu parlé de "Seuls", mais j'ai peur que le scénario soit un peu dur pour une enfant... qu'en penses-tu ?

Merci @La renarde !
C'est cool aussi d'avoir des points de vue d'autres pays ;)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
J'ai le souvenir de la BD Tamara, où l'héroïne est en surpoids et un des personnages principaux (sa petite sœur) est noire.
Ce n'est pas mon style de BD, et je ne suis pas du tout sûre que ce ne soit pas sexiste (je suis d'ailleurs plutôt sûre du contraire...), mais tu peux toujours en parcourir une et te faire une idée.

Seuls est recommandé pour des ados (12-16ans), ça a l'air très bien mais assez dur en effet, pareil, il faut sans doute le feuilleter pour se faire une idée.

Agito Cosmos a l'air d'avoir des héros/héroïnes un peu diversifiés, mais pas vraiment d'héroïne noire. En vrac je me souviens de Papyrus et Yakari, mais même si les personnages ne sont pas blancs, ils ne sont pas noirs non plus, leur peau est claire et les cheveux sont lisses, ils correspondent bien aux standards de beauté.

La dernière fois que j'ai cherché quelque chose comme ça, j'ai envoyé un mail à BDfugue. Ils m'avaient répondu assez vite, peut-être qu'ils pourront t'aider ?
 
L

lourobert

Guest
@Jauneparapluie
Du coup, ça a l'air cool ! Je vais emprunter le premier tome de Seuls et aussi celui des Enfants d'ailleurs et je les lirai pour me faire une idée (et aussi pour moi :taquin:)
Merci à toutes pour vos suggestions !
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Après une (longue) réflexion, tu as Y, le dernier homme (la version française du comics Y, the last man. Il y a aussi une adaptation en manga mais je ne la connais pas). Le pitch: tous les individus mâles sont d'un coup éliminés de la terre sauf 2: Yorick et son singe. Yorick est alors placé sous la protection de l'agent 355 qui est une femme noire adulte et ils parcourent ensemble le monde/les états-unis (j'ai un doute, je l'ai lu il y a longtemps) en déroute pour identifier la cause de l'éradication des mâles (tous les mammifères possédant un chromosome Y il me semble) et retrouver la copine de Yorick en stage en Australie aux dernières nouvelles. Du coup je ne sais pas si une enfant peut s'identifier à elle facilement (moi enfant ça ne me perturbait pas de m'identifier à des persos adultes mais je ne sais pas si c'est courant). Néanmoins c'est un personnage complexe, fort et indépendant. A priori, l'histoire et les dessins conviennent pour une enfant dans le sens où il n'y a rien de trop gore même si il y a un peu de violence suivant les coins visités (gangs de femmes, interventions des miliaires etc) par contre il faut qu'elle soit quand même assez mature pour apprécier car ce n'est pas une BD pour enfants (à partir de 12 ans sur le site de l'éditeur mais je pense pas que ça convienne à tous les enfants de 12 ans). Feuillette quand même un peu pour voir si c'est adapté à ta soeur.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : chat rond
10 Octobre 2014
201
819
764
Du même auteur que "Y : le dernier homme" (que je viens de finir et qui est trop bien), tu as aussi Saga qui est top niveau diversité des personnages et qui inclut une femme noire hyper bad-ass. Après ça dépend beaucoup de la maturité de ta soeur, les deux BDs incluant un peu de violence et gens tous nus mais pas trop non plus. Si en feuilletant tu penses que c'est un peu trop adulte pour elle je te conseille de la garder dans un coin de ta tête pour quand elle aura plutôt 15-16ans parce que c'est vaillent des BD géniales (et comme ça peut-être que tous les tomes de Saga et qu'elle aura pas à subir cette horrible attente entre deux tomes).
Et du coup en réfléchissant à ce que je lisais à 12 ans j'ai pensé à XIII (aussi un peu violant maintenant que j'y repense), où le deuxième perso le plus important est un femme noire militaire plutôt cool même si elle est un peu éclipsée derrière le personnage principal.
 
3 Mai 2008
223
159
4 784
Hello!
Je comprend ton désarroi, c'est difficile de trouver de la diversité (quelle qu'elle soit)
Madmoizelle avait publié un article sur une nouvelle BD où l’héroïne était noire! Mais je ne sais cependant pas si c'est déjà paru en France ou pas encore..
 
Dernière édition :
10 Janvier 2015
92
1 117
1 704
Je ne sais pas si tu cherches toujours, mais les auteurs d'"Aya de Yopougon" ont publié une série à destination des plus jeunes, "Akissi". J'ai aussi beaucoup aimé "Boule à zéro", l'histoire d'une petite fille atteinte de leucémie qu'on suit dans son quotidien à l’hôpital.

Sinon, "Seuls" marche très très bien chez les adolescents de cet âge. C'est dur, mais ça reste une BD jeunesse, avec des personnages complexes et divers.

Dans un registre beaucoup plus léger, on a une des "Nombrils" qui est noire. Cette dernière série, qui a l'air très nunuche au premier abord, est en fait bien plus profonde (même si deux des héroïnes, dont la noire, sont très superficielles au début). Leurs histoires d'amour, le culte qu'elles vouent à leur apparence cachent beaucoup de blessures et d'hésitations.

C'est aussi une jeune noire qui épouse le maître de la maison dans "Elinor Jones", un BD qui se passe à l'époque victorienne.

Mais si tu en as l'occasion, la meilleure chose à faire est de discuter avec un libraire BD/mangas. Ce sont très souvent des passionnés incollables sur leur fonds qui font mouche quand tu leur demande conseil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes