Hello cumberladies !
Je n'ai vu l'épisode 4 de PE qu'une fois pour le moment et je viens ajouter mon petit grain de sel moi aussi aux pavés et opinions de chacune.
Les prothèses en effet , c'est vraiment pas l'idée de l'année ! BC a pu peut-être considéré cela comme un challenge et insisté si mes souvenirs sont exacts pour que cela soit maintenu, mais vraiment ils auraient pu s'en passer. Dans le 1er épisode notamment ses phrases semblaient étouffées, assourdies même s'il y avait un mieux dans le 3.
La chemise entre-ouverte et la petite sieste qui s'en suit sont un moment clairement quota sexiness obligatoire spécial cumberbitches exactement comme la scène de Firth après sa petite trempette dans O&P ajoutait un peu de piment XXème siècle à un classique considéré par certain comme ampoulé (pour ma part un de mes livres préférés.)
Et effectivement rationnellement, c'est un peu limite, surtout que jusqu'ici la pudibonderie était franchement de mise, ce qui de toute façon continu vu la façon dont la suite se passe.
Les préparatifs de Sylvia c'est sans doute sa façon d'étirer un peu le temps avant d'aller se coucher, en espérant que monsieur se réveille ou se manifeste, peut-être... L'intérêt du poudrage d'épaule, c'est vrai, je vois pas trop !! sauf à attirer le regard de monsieur
Ce qui me gène le plus dans ce passage c'est que, pour une femme qui veut recoller les morceaux avec son mari je trouve qu'elle devrait y aller plus franco, ces atermoiements me laisse plus que songeuse. Pourquoi s’emmerder à traverser la manche pour attendre gentiment qu'il vienne la voir ?
D'accord ça fait 5 ans qu'elle attend une réaction et a déjà essayé différentes méthodes mais bon quand même tant qu'à être active dans la démarche autant l'être jusqu'au bout.
Et comment peut-elle être dévergondée 5 ans plus tôt et prude aujourd'hui là je vois pas. Reste la possibilité, qu'en tant que catholique pratiquante (pas mal croyante on dirait) elle estime qu'elle doive essayer de sauver son mariage ... Simple hypothèse de réflexion à laquelle j'ai quand même un peu de mal à croire (surtout si c'était sa seule raison pour se rendre en France) Ce retour à la religiosité coïncide aussi avec sa chasteté, alors ...
Potie lui non plus ne croit pas que sa motivation soit l'amour qu'elle porte à Chrissie (il semble assez bien la connaître.)
Je me demande si finalement la démarche de Sylvia n'est pas simplement motivée par le fait que Tietjens lui échappe, donc elle veut le récupérer. D'ailleurs elle peut s'avérer assez cruelle, notamment quand il lui demande des nouvelles de son fils et qu'elle lui réponds qu'il le connait pas (si j'ai bien compris.)
Quant au revirement des sentiments de Tietjens vis à vis de sa femme, je n'y crois pas, son affection ne passe pas de l'une à l'autre et ainsi de suite, je crois plutôt qu'il est amoureux de valentine (il est déçu de voir qu'il s'agit de Sylvia et non de valentine au bout de sa petite course !)
Amoureux de valentine donc, mais, marié à Sylvia avec laquelle il a un passé une histoire et sa venue dans une période aussi difficile de sa vie (il peut mourir d'un instant à l'autre comme le jeune soldat resté au campement) peut suffire à quelqu'un d'aussi seul et désemparé à ce moment là (ça explique pi-être l'épisode du sniffage de nuisette !) pour faire renaitre quelques sentiments ou donner l'illusion de ces sentiments pendant quelques instants ou quelques heures ... Donc pour moi pas réellement impossible que l'envie d'oublier toute cette merde, éclipse pendant un moment la raison de ce monsieur.
La réaction de Tietjens quand Potty se pointe parait disproportionnée pour quelqu'un de relativement froid et si peu démonstratif, donc, on peut effectivement imaginer que c'est la crise de colère façon Tietjens d'autant que la fatigue aidant les réactions de toute personne ne sont pas forcément rationnelles loin de là. Après le sang-froid reprend vite le dessus car il analyse très vite les effets en cascade de sa réaction impulsive vis à vis de Pottie. La hiérarchie militaire c'est loin d'être de la blague, surtout à cette époque, et botter le train de 2 officiers dont un général canadien qui l'a déjà dans le pif, c'est loin d'être bon pour lui comme on peut le voir par la suite.
Après ce petit moment d'égarement , la cervelle reprend très vite le dessus chez Tietjens.
Juste à la fin de la scène, comme Sylvia rit de la situation (plutôt trouvé ça cruelle de sa part une fois de plus) , il remarque qu'elle lui amène toujours des ennuis ou problèmes et je pense que cela achève de doucher ces éventuels ardeurs (d'autant qu'il s'agit d'un modèle masculin peut porter sur le sexe : personne ne lui connais de maitresse ni ne la vu chez "madame Lisette" de toute évidence le bordel local !!)
L'épisode trois est vraiment le plus intéressant quant à l'évolution de Tietjens, puisqu'il semble remettre en question la somme incroyable de contraintes et d'obligations morales qu'il s'impose.
Dans le 4, c'est la guerre et dans ce genre de période, je l'avais déjà remarquer lors d'autres fictions, le temps parait souvent suspendu, comme s'il n'y avait plus que l'instant présent qui comptait pour ceux qui y sont directement confrontés.
A un moment de l'épisode, Sylvia lui demande de se taire alors qu'il parle des combats(très sympa sa femme, décidément), et il lui dit qu'il avait oublié qu'elle était loin de tout ça, en zone de paix (pas sûr de la formulation exacte)
On voit clairement qu'ils vivent 2 vies totalement différentes, une confortable et protégée, l'autre dangereuse et difficile, une égoïste, l'autre courageuse.
Par contre on aurait pu en effet se passer de 5 épisodes, 3 voir 4 aurait suffit.
Bonne nuit !