bon je profite qu'il n'y ait pas de news pour parler de "la taupe" que je viens de voir en dvd.
Donc trés agréable surprise pour moi!!
en effet quand il est sorti au cinéma, cela ne me tentait pas trop
'abord parceque je ne suis pas une adepte des films d'espionnage et ensuite je m'étais dit, qu'avec la brochette de grands acteurs qu'il y avait, le role de Benedict ne serait pas important.Donc ,je décidais d'attendre le dvd (promis je ne le ferai plus!)
Double erreur de ma part!
D'abord j'ai trouvé le film par lui méme pas mal du tout.la réalisation que j'ai bien aimée:une juste lenteur,sans pour autant de temps mort,encore une luminosité comme je les aime, juste ce qu'il faut d'action...Un role principal merveilleux,tout en délicatesse et qui ,méme sans beaucouo de paroles, fait passer plein de choses (j'ai bien aimé aussi le jeu du changemen de lunettes pour faire la différence entre les 2 périodes!)
Et ensuite et surtout, ce qui nous interesse le plus:Benedict Cumberbatch
d'abord ,son role n'était pas du tout insignifiant!!bien au contraire: toujours présent,come un fil rouge;et quel beau role!:si pour une partie du cirque (ah l'échange avec Percy!) il passe pour un dandy(superbe dandy,ok) ,infatué, "dragueur de toutes les vierges du service"(!!) (vous avez vu comment la fille des archives le regarde!) il est en fait un bras droit de Smiley fidéle, loyal, prét à tout (méme voler dans son service, ce qui ne le met pas à l'aise du tout!) pour celui enquel il croit (il me fait un peu penser d'ailleurs au personnage de john-Martin Freeman, ne trouvez vous pas ?), toujours là, toujours derriere lui,quitte à abandonner la personne aimée (et la, j'aurais du faire plus attention au spolier de Ladyvengeance, car la scéne est terrible!).
heureusement, pour une fois , cela se termine bien pour son personnage , ouf!
Et bien sur, il y a l'interprétation de Benedict:encore une fois , tout juste!
Sobre , élégant mais si intense: il est toujours derriere Smiley, toujours en retrait mais quelle présence malgré tout! pas un geste de trop mais toujours aussi charismatique (ok je suis peut étre un peu influencée?).
cette façon qu'il a de s'assoir, de marcher avec cette prestance et encore et surtout cette façon de regarder!!
et pour le coté un peu plus fun: ah, le passage où il est avec son gilet avec le dos bleu (quand il accroche un tableau pour Smileys) juste cintré comme il faut!ah le passage où il est assis quand Smiley sort de l'eau! ah le passage où Smiley lui prend le bras pour regagner sa confiance! ah le passage à la fin où on a droit à un magnifique sourrire!(d'ailleurs il est l'avant dernier à apparaitre avant le générique de fin,yes!)ah la scéne coupée qu'on retrouve dans le bonus où il semble fragile!
et pour revenir sur la scéne avec la personne aimée, whaou!: pas un mot de sa part, pas un mouvement, tout en retenue mias quand la personne en question se méprend sur ses raisons et que Benedict reste seul avec sa detresse...ah mon dieu quelle détresse... et pourtant cette scéne dure moins de 5 minutes et j'ai eu du mal à ne pas verser une petite larme!
bref, j'ai ailé le film, j'ai aimé le personnage de Peter, j'ai aimé la prestation de Benedict (vous aviez peut étre compris!) et méme si je ne me le ferai peut étre pas en boucle comme Sherlock ou Wreckers (third star j'ai plus de mal vu le temps qu'il me faut à chaque fois pour m'en remettre!) mais je l'ai déja revu une autre fois et je le garde sur la pile du dessus!
et en tout cas j'ai trouvé que Benedict n'avait pas du tout dépareillé dans la cour des grands avec Hurt, Firth et Oldman!!
j'espére que tout ce blabla ne vous a pas trop ennuyé mais il fallait que je dise tout cela à des personnes qui comprendraient surement!!! isn't it?