Blabla général des étudiantes en arts

• Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
28 Décembre 2014
73
99
2 199
27
@Ymotana Et qu'est ce qu'elles en pensent de l'ensad ? C'est comment l'ambiance, les cours ? (J'étais pas mal crevée aux PO la semaine dernière j'ai pas pris le temps de poser des questions...)

Ah j'y compte bien. Tant pis si je suis pas nécessairement à Paris l'année prochaine, ça me fera pas de mal de voir du pays. n_n Ouaip on m'avait aussi parlé de la Poudrière, c'est une des formations que j'envisage après un 1er diplôme...avec éventuellement les gobelins (mais bon parcours 100% technique si je suis en DMA...), et peut être d'autres horizons parce que j'adorerai voir du coté de l'enjmin (jeu vidéo), du cinéma (plutôt post prod) aussi. Je me rend compte que je veux faire beaucoup de choses. Enfin, chaque chose en son temps, je verrai bien une fois prise je ne sais où cette année, pendant ma formation, ce qui me laisse bien 2 à 5 ans pour y réfléchir. :free:

Je passerai te faire un ptit coucou vendredi. :hello: Ton DSAA aussi à l'air chouette. Il y a trop de choses que je trouve chouette, pourquoi n'a t on qu'une vie ?

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Ymotana Et qu'est ce qu'elles en pensent de l'ensad ? C'est comment l'ambiance, les cours ? (J'étais pas mal crevée aux PO la semaine dernière j'ai pas pris le temps de poser des questions...)

Je connais plusieurs personnes de l'ENSAD et apparemment ça dépend de la section d'où tu viens. Je sais que mes copines d'anim regrettent le manque d'engagement des profs, le côté un peu "démerde-toi" et le manque d'argent pour la section. Apparemment, les plus aidées seraient les sections Image & Graphisme (mais bon, encore une fois c'est leur avis pas le mien :ninja:). En archi et scéno c'est un peu le désert :yawn: un ami diplômé d'archi me disait que c'était le seul à aller en cours en 4 et 5ème année et que pareil, les profs le calculait pas... Mais ça dépend surement aussi des profs et des années ;)
Globalement c'est un peu une ambiance beaux-arts, assez libre. C'est pas suivi comme un BTS ou un DSAA, donc y'en a certains qui n'aiment pas. Mais après en étant élève là-bas t'as accès à beaucoup de matos, d'ateliers etc... Ça à l'air vraiment cool de ce côté là :)

Après on va pas se mentir, une fois que t'es rentrée aux Arts Décos, t'as moyen de t'éclater plus tard et c'est pas dégueu sur le CV.

Sinon, même si ce n'est pas de l'anim, les formations multimédia / motion designer peuvent t'ouvrir des portes pour après. Notamment en jeux vidéos :nod:

• Big up !
Réactions : SpacePalourde
28 Décembre 2014
73
99
2 199
27
Alors je reviens des PO d'Estienne, j'en suis sortie déprimée et motivée à la fois.

Déprimée parce que les dames de la vie scolaire m'ont clairement dit "Pas de MANAA, pas de chocolat !" (bon ok j'ai romancé mais en gros le message y est), ce qui me ferait bien chier puisque je suis déjà en prépa d'art pla. Ok c'est pas pareil mais bon les MANAA c'est sur dossier scolaire et non plastique, ça me laissera un gout bien amer, l'impression d'avoir fait cette année de prépa pour rien finalement...Autant aller en école.

Mais motivée quand même parce que les gens sont sympa, le DMA d'animation à vraiment l'air bien et certains films de fin d'études font rêver. Finalement même si c'est technique (3D oblige), ils ont quand même l'air de laisser de la liberté artistiquement, tout le monde a son ptit univers et le développe seul, au final on est assez polyvalent. Et sur les conseils des étudiants avec qui j'ai discuté et montré mon book (et aussi parce que je peux être têtue quand je veux), je pense que je vais quand même essayer de forcer et envoyer une candidature pour le DMA. :rockon:

Sinon je suis aussi allé voir le DMA Illustration qui a l'air pas mal mais c'est surtout le DSAA d'illustration scientifique qui m'a mis des étoiles dans les yeux. C'est juste trop classe *-*

Enfin voilà, s'ils veulent vraiment pas de moi tant pis. Demain je pars déposer mon dossier d'inscription à l'EESI d'Angoulême, j'en profiterai pour voir ce qu'ils font de beau la bas. :)

28 Décembre 2014
353
2 143
314
J'ai fais Olivier De Serres & Duperré aujourd'hui et wah que de belles choses. Bon OdS est clairement pas pour moi, le côté très technique du design produit me fait un peu peur (et surtout la promo, 50 élèves par an ça me paraît énorme !) (à celui de Boulle, on est plus autour de 15/17…)
Par contre gros coup de coeur pour le design graphique de Duperré, qui est vraiment top. <3 je crois que c'est bien parti pour que ça soit un de mes premiers choix l'année prochaine.
Demain j'essaye de passer à Estienne et Renoir, par curiosité et pour baver.

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
(...)mais c'est surtout le DSAA d'illustration scientifique qui m'a mis des étoiles dans les yeux. C'est juste trop classe *-*

Ohhh :puppyeyes: je suis contente si ça t'a plu ! T'es passée à quelle heure ?

@Burroughs , on se croisera peut-être :cretin: je passe faire un coucou rapide à mes anciens profs de Renoir le matin, et je retourne à Estienne l'aprèm.

• Big up !
Réactions : Burroughs
28 Décembre 2014
73
99
2 199
27
@Mrs Yoda Je sais qu'une prépa arts plastiques est différente d'une MANAA. D'ailleurs une fille qui sort de ma prépa à dû aller en MANAA pour s'orienter vers la mode.
Effectivement, si je suis prise en MANAA, cela m'apportera certainement des choses en plus de ma prépa d'arts plas mais encore faudrait il est retenue parmi les centaines d'autres candidats...sur dossier scolaire seulement. Ce que je trouve surtout dommage c'est de devoir passer par une MANAA qui ne prendra même pas en compte mes qualités plastiques, c'est quand même pour cela que je consacre cette année. Si j'ai constitué un dossier plastique ces 6 derniers mois c'est bien pour le montrer. :erf:
Cette fille qui est passé de ma prépa à MANAA est à Duperré; ils prennent absolument pas en compte son parcours c'est comme si elle sortait directement du bac, qu'elle partait de zéro...
Dans ce qui me freine à faire une MANAA, y'a aussi le fait qu'à coté j'ai la possibilité de postuler pour d'autres formations dans le domaine de l'animation. Si j'en fait une ce serait uniquement pour ce DMA et probablement rien d'autre... Plutôt que me prendre une année en plus juste pour ça, je me dis, autant me tourner directement vers les 5-6 autres qui me prendraient sans.

Ils ne t'ont pas prise en MANAA ? Pourquoi ? Je sais qu'ils prennent avant tout des gens qui sortent directement du bac mais vu que la fille dont j'ai parlé à pu y aller après une prépa je trouve ça bizarre. T'étais dans une prépa privée ? Ou alors tu as fais autre chose avant ta prépa ?

@Ymotana J'ai traîné un peu partout de 14 à 17h, il devait être 15h30-16h quand je suis passée au DSAA. Ça m'a rendue toute nostalgique, je me rappelais la fascination que j'éprouvais quand je visitais le musée d'histoire naturelle quand j'étais gamine (faut que j'y retooourne), puis j'aime toujours regarder les illustrations dans les bouquins de sciences. :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Ymotana
4 Mars 2013
23
84
2 164
Hello :queen:

Est ce que quelqu'un ici serait aux beaux arts de Lyon, notamment en section design graphique? Ou désire postuler cet année au concours classique ou en commission d'équivalence (moi c'est l'équivalence qui m'intéresse :red: ) ? Ou aurait des infos au sujet de quel type de dossier de travaux ils attendent, comment se passe les cours, un avis sur l'école et pis tout ça? Je compte postuler un peu pour le challenge et me donner un petit coup de boost-démarrage-folies-des-écoles mais j'avoue être un peu perdue :hesite:

9 Février 2014
1
0
52
Salut les filles,

Connaissez vous l'emploi du temps type aux beaux arts de Paris ? La proportion des cours théorique ? Et entre vous, vous préferiez entrer aux ba de paris ou ceux de Lyon ? Pourquoi ? C'est que je me pose ce genre de question en ce moment...

Merci d'avance pour vos réponses.

4 Août 2013
40
89
2 874
29
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
Holà les madz :) je m'incruste un peu, je viens de découvrir l'existence de ce sujet c'est génial ! Perso je suis en BTS Design Graphique option numérique, après avoir fait une MANAA (publiques les deux). C'est pas encore trop le moment puisque je ne suis qu'en première année, mais j'ai bien aimé parcourir le sujet pour glaner quelques infos sur les quelques DSAA que les madz ont fait !
Du coup c'est un peu tôt pour moi mais j'aime bien m'informer sur mes possibilités de poursuites d'études :) je me tâte entre faire une Licence pro et un DSAA, le DSAA me semble très "recherche" en fait, ça a l'air super dur... mais à la rentrée prochaine Montreuil ouvre un DSAA mention design editorial et c'est un peu mon rêve haha <3

@Ymotana moi aussi j'ai bavé devant ton DSAA quand j'étais allée aux portes ouvertes l'année dernière ! Franchement vous êtes assez connus :) t'étais à Renoir en plus ? Je pense que c'était l'école parisienne qui m'a le plus plue avec Estienne :)

4 Août 2013
40
89
2 874
29
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@Ymotana Héhé je pense que Paris c'est vraiment en dehors de ma portée, j'adore ma filière mais je sais que je n'ai pas le mojo comme certaines personnes :rire: je suis à l'aise dans mon BTS qui est assez tranquille je pense par rapport à d'autres ! J'ai une copine en BTS DG à Estienne et elle semble travailler mille fois plus que moi haha
Intéressant en tout cas le DSAA Numérique ! Même si mon coeur se tourne vers le print je pense :loveeyes: (même si je kiffe apprendre à coder et tout. Mmmh...)

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Après être tombée sur le message d'une mad qui cherche à choisir une école d'art dans le forum études, je viens faire un tour ici par curiosité...

@Mrs Yoda ils prennent absolument pas en compte son parcours c'est comme si elle sortait directement du bac, qu'elle partait de zéro...
Dans ce qui me freine à faire une MANAA, y'a aussi le fait qu'à coté j'ai la possibilité de postuler pour d'autres formations dans le domaine de l'animation. Si j'en fait une ce serait uniquement pour ce DMA et probablement rien d'autre... [/SPOILER]

En fait si... Je sais pas pour toutes les manaa mais dans ma manaa on était une bonne partie à avoir fait une formation autre (licence arts plast, prépa privée...) avant d'y être. Dans les petites Manaa publiques, aux portes ouvertes, il y a moyen de discuter avec les profs de son parcours et d'être repéré. Dans ce cas là, ne venez pas avec vos parents pour les laisser poser toutes les questions (dans 80% des cas ce sont les parents qui posent les questions pendant que les élèves regardent leurs pieds). Je pense que c'est bien quand même de le mettre en valeur dans ta lettre de motivation parce que ça montre que tu t'accroches. En tout cas, soignez bien vos lettres de motivation, puisqu'il n'y a pas de dossier graphique, elle est juste primordiale. Cette sélection ne dit rien sur votre identité plastique mais elle en dit beaucoup sur votre profil. Si vous connaissez des élèves en école, faites leur relire vos lettres. Évitez les arguments du genre "je veux cette école parce qu'elle est reconnue", "j'adore dessiner depuis toute petite". Étudiez les spécificités des écoles et dites pourquoi vous voulez en particulier celle où vous postulez. Parlez de vos pratiques artistiques personnelles, de vos gouts artistiques (le plus large est apprécié, même si vous aimez l'animation, c'est bien aussi de voir du théâtre, de faire de la littérature etc...) et de vos activités.

Et franchement, après une manaa on peut tout faire. C'est la "préparation" qui ouvre le plus de portes à mon sens. Déja tu as tous les BTS et DMA ce qui n'est pas négligeable et en plus toutes les écoles beaux arts, arts décos et enfin les écoles privées... Si tu veux faire de l'animation après, méfie toi, c'est de plus en plus demandé et très peu de gens rentrent aux grandes écoles comme les Gobelins et l'EMCA juste après une prépa vu qu'ils sont en concurrence avec des candidats beaucoup plus expérimentés sortant d'une formation courte type bts/dma/BA.

Bon courage en tout cas!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SpacePalourde

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes