@Robota
Aaaah je suis vraiment super contente de mon DSAA !
Je suis à Villefontaine en
DSAA option Design interactif publique et donc gratuit ! (Notre site :
http://dsaa.designvillefontaine.com/ )-
- Côté matériel ça va : on a chacun un poste de travail avec mac 27 pouces (ils sont bien trop grands d'ailleurs), un fablab (avec découpe laser, imprimante 3D, ....
), un labo d'électronique.
- Les profs sont jeunes, motivés et ont un sacré carnet d'adresse. Grâce à eux on peut facilement prendre contact avec de nombreuses personnes dans le milieu du design.
- Par rapport à mon BTS je m'éclate vraiment. J'avais peur que le DSAA soit trop théorique mais ... finalement ça va !
Nos cours sont autour de gros sujets en collaboration avec le DSAA option design de produit. Par exemple on a commencé l'année avec un sujet d'UX design en partenariat avec la SNCF. On nous a demandé d'améliorer le bien-être des voyageurs en gare. Pour cela on a eu des cours d'anthropologie, d'ethnographie, de méthodologie (design thinking/méthode agile/...), cartographie de projet, éthique, philosophie du design (en anglais s'il vous plait), gestion de projet, marketing, ...
Bref, on ne fait pas QUE créer, on apprends surtout à réfléchir, innover, penser à tout quoi ! Ce qui peut être très utile si un jour on veut devenir DA, chef de projet ou créer notre petite agence.
L'ambiance est top mais ça, c'est surtout parce que les gens de ma classe sont cools. Dans l'année au dessus l'ambiance n'est pas la même... L'école n'y peut pas grand chose. Quoi qu'il en soit, on a un super BDE qui organise pas mal de soirées et un voyage (cette année on va à Berlin une semaine).
Le très gros plus de mon DSAA par rapport aux autres c'est qu'on a un stage en 1ere année, de l'alternance en 2eme année et la possibilité de continuer en master 2 à l'étranger. (Ouverture internationale
)
Comme on apprends jamais aussi bien que sur le terrain je trouve que c'est une très bonne formule. Seul bémol, ça veut dire faire le mémoire avec 6 mois en moins que les autres DSAA... La 2eme année est donc intense. Mais le DSAA a eu 100% de réussite l'année dernière donc c'est possible !
Par contre Villefontaine c'est un peu naze comme ville... Heureusement que c'est pas loin de Lyon quoi.... Puis être dans un lycée ça veut dire être confronté aux lycéens....