Blabla général littérature

15 Septembre 2010
713
448
4 884
B. L. T.;2997663 a dit :
Almora
CoffeeBee
Et du coup, vous pensez que ça change la perception de l'oeuvre de les lire dans l'ordre ? J'aime bien Zola, je crois que j'en ai lu une dizaine sur le total des Rougon-Macquart, mais dans le désordre le plus complet, en prenant au hasard ceux qui me paraissaient intéressant (par exemple après avoir lu l'Assommoir je suis allée voir les bouquins sur les enfants de Gervaise). Du coup je me dis que j'ai peut-être loupé un truc en m'éparpillant comme ça (compréhension globale de l'univers, des personnages, progression, tout ça, tout ça).

Pour ma part je pense que ça change un peu. Je pense comme Almora que lire La Fortune des Rougon ça met vraiment en place toute la descendance, et que du coup on a plus en tête la sensation de la fatalité héréditaire (enfin je ne sais pas si c'est le mot).
Mais après, toi tu l'as fait aussi puisque tu es allé chercher du côté de Gervaise et de ses enfants et dans chaque autre branche on sent fortement le ton de Zola. Je pense que ça n'est pas gênant.
Moi c'est plutôt un plaisir qu'autre chose, le plaisir de comprendre tout l'arbre généalogique, de retrouver les personnages dans les différents tomes.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Cissie;2999938 a dit :
Comme bons roman jeunesse, il y a ceux de Marie-Aude Murail, qui sont trop mignons (ce n'est pas vraiment le terme approprié :lol:.), La série Uglies de Scott Westerfield, que plusieurs madz ont lu ici, les livres de Pierre Bottero (Ewilan, Ellana...).
Une série que j'apprécie particulièrement: les enfants de la lampe magique de P.B Kerr, deux jumeaux new-yorkais qui découvrent qu'ils sont des "génies" (comme dans Aladin en fait :shifty:). J'ai tellement ri en les lisant...
Et sinon Harry Potter :cretin:

Edit: Comment ais-je pu oublier Suzie Morgenstern ? Elle a écrit La sixième (une jeune fille qui rentre en sixième et qui nous raconte son année) , L'Amerloque (une jeune fille de bonne famille reçoit sa au-pair américaine qui ne porte ni soutif, ni culotte, qui aime le beurre de cacahuètes, et qui en plus, est complétement barrée, c'est un très beau roman.).

J'ai été élevée à l'école des Loisirs, donc Suzie Morgenstern et Marie-Aude Murail ont une place particulière dans mon coeur <3 je suis toujours un peu amoureuse de Nils Hazard, d'ailleurs. Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est le personnage principal d'une série de Marie Aude Murail, un professeur d'étruscologie un peu à la masse qui se retrouve toujours dans des enquêtes policières plus ou moins louches. Et comme tout ce que fait Marie Aude Murail, c'est subtil, merveilleusement bien écrit, avec de l'humour et de très chouettes personnages. (et puis il est étruscologue, si c'est pas la classe ultime ça :cretin: )
Merci pour les recommandations, je ne connais pas le reste (enfin si, Harry Potter quand même :jv:), j'irai voir de ce côté !

Caldra : Oooh oui ça a l'air chouette, il me semble que je regardais parfois le dessin animé étant petite ! Merci en tout cas !

CoffeeBee
Almora
Je garde en tête la Fortune des Rougons, alors, surtout que l'hérédité c'est effectivement une thématique importante ! (et si j'ai le courage je lirai tout les autres haha).

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
B. L. T.
Tu as aussi toute la saga du Magicien d'Oz. On connait tous le film mais en fait il y a toute une cargaison de bouquins. Le Magicien d'Oz a une place particulière dans mon coeur, le film a bercé mon enfance et j'espère bien pouvoir faire découvrir ce monde à mes hypothétiques gosses :-)

Liste des romans d'Oz

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Sword
J'ai le meme probleme notamment avec les couvertures de bouquins en anglais, qui sont systematiquement beaucoup plus engageantes que les francaises. Tout en couleur, avec du relief, elles m'invitent beaucoup plus au voyage qu'un poche :erf:

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Lelaina : Bon je m'avance peut-être un peu vu que je ne sais pas du tout où tu habites, mais si tu habites dans une grande ville il y a peut-être une bibliothèque centrale qui chapote le réseau des bibliothèques de quartier et qui est souvent plus grande et bien achalandée. Si c'est le cas ça peut valoir le coup d'y passer (Ou alors tu es déjà vérifié et ma suggestion est débile haha)

Caldra : merci pour tes suggestion :)

Sword : ha c'est marrant, moi c'est souvent l'inverse, j'aime bien les couvertures sobre (quoique souvent les illustrations choisies pour les Folio sont assez cool). Je sais pas je dois me sentir plus sérieuse quand je lis des livres avec la couverture Gallimard :cretin: (alors que bon ça ne change rien !).

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon cela dit en fait j'aime bien certaines couvertures plus funky d'éditions anglo saxonnes, par exemples celles de Vintage Books

9780099478270.gif

Par contre j'ai beaucoup de mal avec l'utilisation de photos d'une adaptation cinématographique ! Déjà parce que je trouve que visuellement le résultat n'est pas toujours top, et en plus parce que je n'aime pas forcément avoir l'image du film en tête quand je lis.

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
B. L. T.;3004086 a dit :
Bon cela dit en fait j'aime bien certaines couvertures plus funky d'éditions anglo saxonnes, par exemples celles de Vintage Books
J'aime beaucoup leurs couvertures aussi ! J'ai leur édition de The Woman in Black, je la trouve super jolie.

J'ai bientôt fini ma relecture d'Anna Karénine, c'est toujours aussi bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Je viens de finir Rouge rubis et Bleu saphir, deux livres qui dormaient sur mes étagères depuis des mois (et que j'ai enfin rendu à la bib du coup)... Ils ne m'inspiraient pas au début, et puis je les ai lu en deux jours ...
Le tome 3 est sorti hier... Alors j'hésite... Aller l'acheter alors que j'ai plus de sous ou patienter (ma collègue vient de le commander) avec les autres nombreux livres que j'ai en attente. Rha j'aime pas les séries pour ça (et je lis quasiment que ça :facepalm:)

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Loucy;3006983 a dit :
tomiko : en cours, on nous a fait lire directement le tome 5 donc je pense que tu peux.

Pause Café;3009407 a dit :
Sans problème ! Même si Un amour de Swann est la deuxième partie de Du côté de chez Swann, son intrigue tient la route indépendamment du reste de l'oeuvre.

d'accord ^^ merci beaucoup pour vos réponses !!! je vais enfin pouvoir m'y mettre depuis le temps que j'avais envie de le lire. :fleur:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Sword;3009381 a dit :
J'ai commencé L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen et... Bon sang de bois.

C'est le MÊME personnage principal que dans Extrêmement fort et incroyablement près.

Oh, il va falloir que je le lise alors. :d J'avais vraiment eu un énorme coup de coeur pour le personnage d'Oskar.

Sinon je venais dire que j'ai commencé Oliver Twist de Dickens, et c'est fou la plume qu'il avait cet homme. Je trouve son style vraiment unique, je pense qu'on peut me faire lire n'importe quel texte de Dickens, je reconnaitrais sa patte. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes