B. L. T.;2997663 a dit :Almora
CoffeeBee
Et du coup, vous pensez que ça change la perception de l'oeuvre de les lire dans l'ordre ? J'aime bien Zola, je crois que j'en ai lu une dizaine sur le total des Rougon-Macquart, mais dans le désordre le plus complet, en prenant au hasard ceux qui me paraissaient intéressant (par exemple après avoir lu l'Assommoir je suis allée voir les bouquins sur les enfants de Gervaise). Du coup je me dis que j'ai peut-être loupé un truc en m'éparpillant comme ça (compréhension globale de l'univers, des personnages, progression, tout ça, tout ça).
Pour ma part je pense que ça change un peu. Je pense comme Almora que lire La Fortune des Rougon ça met vraiment en place toute la descendance, et que du coup on a plus en tête la sensation de la fatalité héréditaire (enfin je ne sais pas si c'est le mot).
Mais après, toi tu l'as fait aussi puisque tu es allé chercher du côté de Gervaise et de ses enfants et dans chaque autre branche on sent fortement le ton de Zola. Je pense que ça n'est pas gênant.
Moi c'est plutôt un plaisir qu'autre chose, le plaisir de comprendre tout l'arbre généalogique, de retrouver les personnages dans les différents tomes.
). J'ai tellement ri en les lisant...
je suis toujours un peu amoureuse de Nils Hazard, d'ailleurs. Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est le personnage principal d'une série de Marie Aude Murail, un professeur d'étruscologie un peu à la masse qui se retrouve toujours dans des enquêtes policières plus ou moins louches. Et comme tout ce que fait Marie Aude Murail, c'est subtil, merveilleusement bien écrit, avec de l'humour et de très chouettes personnages. (et puis il est étruscologue, si c'est pas la classe ultime ça
), j'irai voir de ce côté !

)
