Blabla général littérature

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je viens de finir le roman graphique sur Olympes de Gouges par Catel et Bocquet et franchement c'est une super découverte!
Déjà parce que le dessin et la narration m'ont beaucoup plus! On a l'impression de vivre la révolution!
Mais surtout parce que ça m'a fait découvrir une femme badass et ultra moderne, dont on peut totalement s'inspirer aujourd'hui encore! Son histoire est impressionnante et elle n'avait pas froid aux yeux! En achetant le roman graphique j'avais pris un petit folio sur sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et j'ai hâte de le lire maintenant! Je trouve ça vraiment dommage qu'on parle si peu dans les cours d'histoire de ces femmes qui ont participé! Olympe réclamait les mêmes droits pour les hommes et les femmes et au final plus de deux ans plus tard, on connait bien mieux les héros masculins de la révolution que toutes ces femmes sans lesquelles la révolution n'aurait pas eu lieu... c'est vraiment dommage!
Bon par contre, je sais que la révolution est un grand moment historique mais moi ça me retourne toujours un peu le bide de voir tous ces massacres... au final, j'ai souvent l'impression que les deux camps sont des barbares dans leurs actes mêmes si leurs pensées diffèrent...

bref je recommande chaudement :)

L

Lothiriel

Guest
Bonjour ici! :happy:
Je m'intéresse à la philosophie, plus particulièrement au sentiment amoureux. Vous avez lu des livres intéressants sur le sujet?

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Bonjour ici! :happy:
Je m'intéresse à la philosophie, plus particulièrement au sentiment amoureux. Vous avez lu des livres intéressants sur le sujet?

Je peux te conseiller "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, qui n'est pas à proprement parler un philosophe, mais un sémiologue. Son livre se présente comme un dictionnaire, avec des mots-clés, qui définissent plusieurs situations dans l'état "amoureux". Le vocabulaire employé peut faire un peu peur, mais j'ai trouvé la lecture assez fluide, et ses analyses sont vraiment intéressantes.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Kallisto : Tu me rappelles que je devais le lire pour comprendre Le Roman du Mariage de Jeffrey Eugenides. Il y fait constamment référence dans le roman et du coup, impossible d'en comprendre les subtilités (pas du tout frustrant :stare: )

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Dorian von Squala : Et bien personnellement je suis surprise que Victor Hugo remporte un tel succès. (Et je vais être mauvaise langue, mais je soupçonne fortement bon nombre des personnes qui ont cité Victor Hugo comme leur auteur favori de l'avoir dit pour se la péter. :lol:)
Certes, la qualité d'écriture entre Levy et Hugo n'est pas la même, mais je ne crois pas que ce soit la question posée. :dunno: On a encore le droit d'aimer de a littérature "facile" et même de la préférer aux classiques. On n'est pas plus intelligent parce qu'on lit des classiques ou même parce qu'on lit tout court.

16 Octobre 2014
225
296
734
Alors je viens de tomber sur ça, et le seul mot qui me vient à l'esprit c'est: :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Parce que bon, je veux bien que la littérature se démocratise, et je n'ai rien contre les gens qui lisent Marc Levy mais littérairement parlant, je suis désolé c'est pas pareil... Puis y'a des écrivains dont l'écriture est quand même plus littéraire de Marc Levy, même à notre époque, non?
Puis qu'on interview cet auteur dans le Figaro Littéraire alors qu'il ne parlent JAMAIS de fantasy à part pour Tolkien ou les bouquins jeunesse, ben ça m'énerve, voilà... :facepalm:
( Je précise que Muriel Barbery, qui a sorti récemment un livre qui est une sorte de "fantasy" dans un style sans-doute très littéraire, "la Vie des Elfes", chez Gallimard!!! parce qu'elle est connue, c'est pour ça ), ne récolte que 0,9 % des voix - Après chacun ses goûts mais même Gallimard m'énerve là.
D'abord parce que l'on sait que sans sa renommée le manuscrit n'aurait pas été accepté justement à cause de la veine fantasy, et ensuite à cause du résumé, je cite: "Histoire de Maria et Clara, qui rencontrèrent les elfes".
Ils auraient au moins pu bien tourner la phrase, je veux dire, à défaut de faire un truc pas trop ridicule... :facepalm:
Le sondage a été fait sur quel échantillon et par qui ?

Sinon, ça me semble assez convenu, un mélange de classiques français et d'auteurs contemporains qui font partie des meilleures ventes (et justement si ils font partie des plus vendus, c'est justement parce qu'ils sont très lus). Ce n'est pas un sondage très représentatif de la diversité des types de lecteurs mais ça laisse tout de même entendre que les Français lisent des choses assez variées, n'est-ce pas là le plus important ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes