Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Vagabonde J'avais prévu de lire cette Déclaration des droits de la femme pour me pencher un peu sur la question, mais ton roman graphique me branche bien après une telle présentation !
Je l'ai réservé à la médiathèque, j'attends avec impatience qu'il soit disponible !
Je peux te conseiller "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, qui n'est pas à proprement parler un philosophe, mais un sémiologue. Son livre se présente comme un dictionnaire, avec des mots-clés, qui définissent plusieurs situations dans l'état "amoureux". Le vocabulaire employé peut faire un peu peur, mais j'ai trouvé la lecture assez fluide, et ses analyses sont vraiment intéressantes.
@Kallisto : Tu me rappelles que je devais le lire pour comprendre Le Roman du Mariage de Jeffrey Eugenides. Il y fait constamment référence dans le roman et du coup, impossible d'en comprendre les subtilités (pas du tout frustrant )
@Dorian von Squala : Et bien personnellement je suis surprise que Victor Hugo remporte un tel succès. (Et je vais être mauvaise langue, mais je soupçonne fortement bon nombre des personnes qui ont cité Victor Hugo comme leur auteur favori de l'avoir dit pour se la péter. )
Certes, la qualité d'écriture entre Levy et Hugo n'est pas la même, mais je ne crois pas que ce soit la question posée. On a encore le droit d'aimer de a littérature "facile" et même de la préférer aux classiques. On n'est pas plus intelligent parce qu'on lit des classiques ou même parce qu'on lit tout court.
@Dorian von Squala : Je comprends bien que ce ne soit pas ton intention, mais c'était un message un peu violent et oui, snob, alors que le résultat de ce sondage n'est pas surprenant (enfin si, mais plus pour Hugo que pour Levy ).
Parce que bon, je veux bien que la littérature se démocratise, et je n'ai rien contre les gens qui lisent Marc Levy mais littérairement parlant, je suis désolé c'est pas pareil... Puis y'a des écrivains dont l'écriture est quand même plus littéraire de Marc Levy, même à notre époque, non?
Puis qu'on interview cet auteur dans le Figaro Littéraire alors qu'il ne parlent JAMAIS de fantasy à part pour Tolkien ou les bouquins jeunesse, ben ça m'énerve, voilà...
( Je précise que Muriel Barbery, qui a sorti récemment un livre qui est une sorte de "fantasy" dans un style sans-doute très littéraire, "la Vie des Elfes", chez Gallimard!!! parce qu'elle est connue, c'est pour ça ), ne récolte que 0,9 % des voix - Après chacun ses goûts mais même Gallimard m'énerve là.
D'abord parce que l'on sait que sans sa renommée le manuscrit n'aurait pas été accepté justement à cause de la veine fantasy, et ensuite à cause du résumé, je cite: "Histoire de Maria et Clara, qui rencontrèrent les elfes".
Ils auraient au moins pu bien tourner la phrase, je veux dire, à défaut de faire un truc pas trop ridicule...
Le sondage a été fait sur quel échantillon et par qui ?
Sinon, ça me semble assez convenu, un mélange de classiques français et d'auteurs contemporains qui font partie des meilleures ventes (et justement si ils font partie des plus vendus, c'est justement parce qu'ils sont très lus). Ce n'est pas un sondage très représentatif de la diversité des types de lecteurs mais ça laisse tout de même entendre que les Français lisent des choses assez variées, n'est-ce pas là le plus important ?
@Dorian von Squala
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais entendons-nous bien que le titre de l'article c'est "les écrivains préférés", pas "les meilleurs écrivains".
Je pense qu'il existe une très grosse tranche de la population qui ne lit essentiellement que du "roman de gare", qui cherche avant tout une jolie histoire, avec des mots pas trop compliqués et pas prise de tête dont le représentant le plus connu reste Marc Lévy (pendant mes études, j'avais étudié ce point et il ne faut pas perdre de vue que pour une grosse partie de la population, lire un magasine signifie lire de la littérature et que beaucoup de personnes sont fieres quand elles lisent plus que 2 livres par ans).
Parallèlement, je crois qu'il existe une tranche un peu plus restreinte de lecteurs qui aiment les classiques, pour enrichir leur culture G, ou parce qu'ils aiment le style d'écriture du 19 eme etc etc ... (mais j'avoue que citer Victor Hugo me paraît assez convenu).
Les autres "sous-genres" (fantasy etc...), quoique très bons aussi, ne sont pas les plus représentatifs (certains vont aimer les essais, d'autre les bio, d'autres les BD) chacun ses goûts mais ce sont les romans qui remportent la plus grosse mise.
Pour moi il est normal que ce soit des auteurs de romans qui soient en premiere ligne, car genre littéraire le plus connu.
@Dorian von Squala Tant mieux si tu partages mon ressenti
Je viens moi aussi d'un milieu modeste (maman qui lit exclusivement des thrillers et papa qui ne lit pas du tout), c'est l'école qui m'a fait découvrir les livres (et surtout leur diversité), même si ma maman m'a toujours plus ou moins poussé à lire.
C'est vrai que c'est dommage car beaucoup de gens se font des montagnes de certains classiques alors qu'ils sont très agréables à lire. J'ai un exemple tout trouvé: mon compagnon s'est mis à la lecture seulement depuis qu'il me connaît et il est tombé sur le cul de voir que du Alexandre Dumas peut être captivant, que Edgar Alan Poe est à fond dans le fantastique, que Queneau c'est marrant etc...