Blabla général littérature

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@OutrEspace J'avais adoré ce livre quand je l'ai lu il y a 4 ans, tu le décris très bien ! Je vais bientôt lire d'autres tomes du Cycle des contrées :)
En ce moment je lis des enquêtes de l'inspecteur Higgins, de Christian Jacq !

• Big up !
Réactions : OutrEspace

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Aunbrey. Ah oui, alors là je suis d'accord avec toi. Je me souviens que Raoul, boah, ca passait, mais la nana, dans le genre grosse niaise qu'on a envie de secouer, elle méritait l'oscar. Ceci dit, de mon point de vue, le personnage du fantôme efface un peu les autres personnages et du coup relève vraiment le livre et c'est pour ça que j'en garde un bon souvenir. Bon courage dans la suite de ta lecture!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

Une lecture pas commune : une enquête sans en être vraiment une, et qui n’aboutit pas vraiment, nous laissant sur notre faim ce qui, de mon point de vue, est une bonne chose car cela confère au récit un réalisme appréciable. Les interrogations de l’entourage plus ou moins proche sur le choix de commettre cet acte, laissées pour toujours sans réponse.
Réalisme aussi des protagonistes, dépeintes par des ados/hommes amoureux qui idéalisent ces jeunes filles, leur aura, tout en notant une haleine de chou de bruxelles ou des dents qui se chevauchent.
J’ai aimé ce choix de narrateur, un point de vue omniscient avec une explication concrète des raisons qui auraient poussé les filles auraient tout fait tomber à plat. Un livre assez perturbant : une atmosphère oppressante alors que les suicides en eux-mêmes ne prennent que peu de place dans le récit.
Et puis une vraie réflexion sur les abus d’autorité parentale, sur l’envie de liberté des ados, la notion de sexe, etc…
Pas vu le film, je ne sais pas s’il reflète bien le livre.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Hatsue Je l'ai lu l'an dernier et j'ai eu la même impression. En fait j'ai pas mal accroché à la première partie, quand Sade développe ses idées sur le libertinages, ces idées libertaires, ces réflexions sur l’État et la religion... Et ensuite ça se gâte franchement beaucoup. genre ces idées justifications sur le viol, la pédophilie et la torture :sick:
Du coup je trouve qu'il y a quelques passages intéressants, et globalement c'est très bien écrit que ce soit les scènes de sexe ou le reste mais bon les idées développées... ça commençait bien mais ça part très vite en un n’importe quoi franchement gerbant.
D'ailleurs vu que Sade est revenu à la mode, que des expos lui sont consacré etc. (j'ai vu celle à Orsay) Je me demande: Tous ces gens qui admirent Sade comme un libre penseur l'ont-ils vraiment lu jusqu'au bout pour l'encenser comme ça?

Dernière édition :
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Fini hier le comics "Black science", je ne suis pas entrée dedans du tout, je n'ai pas réussi à me soucier des personnages... Mon copain a adoré, bah, les goûts et les couleurs...
Du coup j'entame le fabuleux "La Longue Guerre", de feu Terry Pratchett et Stephen Baxter. J'aime bien que ça se passe 15 ans après le premier tome, ça a donné le temps à l'univers de se développer !

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Holaaaa ! :hello:
Connaissez-vous des livres sur ces deux thèmes :
- Adaptations de contes de fées (tous genres)
- Sur l'histoire Indienne (des indiens d'Amérique)

Merci d'avance les Madz ! :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Holaaaa ! :hello:
Connaissez-vous des livres sur ces deux thèmes :
- Adaptations de contes de fées (tous genres)
- Sur l'histoire Indienne (des indiens d'Amérique)

Sur l'histoire des Amérindiens des États-Unis à la fin du XIXème siècle, j'ai commencé il y a quelques temps "Enterre mon coeur à Wounded Knee" de Dee Brown et c'est vraiment très intéressant.
51XqoLFaMYL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

Petite présentation piquée sur le net:
"Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main - ce livre exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé " La Conquête de l'Ouest ". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté, au nom de l'expansion américaine. Si l'Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux Etats-Unis, traduit dans le monde entier où il s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires, " Enterre mon coeur à Wounded Knee " est devenu un classique"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes