J'ai lu Un Miracle en équilibre, de Lucia Extebarria. Ce livre est une bonne surprise pour moi : c'est un cadeau, que je n'aurais probablement jamais acheté ou lu de moi-même, puisque le thème central (la maternité) et la couverture (un bébé) auraient plutôt tendance à me faire fuir. Quand je l'ai commencé, j'avais un peu peur que cela ne me plaise pas. Cela se présente comme une lettre d'une jeune mère à sa fille qui vient de naître, dans l'optique de le lui donner à lire plus tard. Elle lui parle en même temps de son quotidien (la fatigue, la peur de n'être pas une bonne mère, mais aussi son travail de journaliste/pigiste, ses relations tendues avec sa famille...) et de son passé (relations passées, rencontre avec le père...) ce qui fait un mélange assez intéressant.
Je ne connaissais pas l'auteure, c'est une bonne découverte. Ça se lit très bien, c'est souvent assez drôle, mais aussi touchant en ce qui concerne les relations familiales compliquées, et la construction de la relation mère-fille. L'écriture est cependant un peu lourde sur les dernières pages, où elle explicite ce qu'elle a voulu faire avec ce texte dans une optique de "développement personnel".
Je ne connaissais pas l'auteure, c'est une bonne découverte. Ça se lit très bien, c'est souvent assez drôle, mais aussi touchant en ce qui concerne les relations familiales compliquées, et la construction de la relation mère-fille. L'écriture est cependant un peu lourde sur les dernières pages, où elle explicite ce qu'elle a voulu faire avec ce texte dans une optique de "développement personnel".