Blabla général littérature

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai lu Un Miracle en équilibre, de Lucia Extebarria. Ce livre est une bonne surprise pour moi : c'est un cadeau, que je n'aurais probablement jamais acheté ou lu de moi-même, puisque le thème central (la maternité) et la couverture (un bébé) auraient plutôt tendance à me faire fuir. Quand je l'ai commencé, j'avais un peu peur que cela ne me plaise pas. Cela se présente comme une lettre d'une jeune mère à sa fille qui vient de naître, dans l'optique de le lui donner à lire plus tard. Elle lui parle en même temps de son quotidien (la fatigue, la peur de n'être pas une bonne mère, mais aussi son travail de journaliste/pigiste, ses relations tendues avec sa famille...) et de son passé (relations passées, rencontre avec le père...) ce qui fait un mélange assez intéressant.
Je ne connaissais pas l'auteure, c'est une bonne découverte. Ça se lit très bien, c'est souvent assez drôle, mais aussi touchant en ce qui concerne les relations familiales compliquées, et la construction de la relation mère-fille. L'écriture est cependant un peu lourde sur les dernières pages, où elle explicite ce qu'elle a voulu faire avec ce texte dans une optique de "développement personnel".
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je pensais à un truc: je ne sais pas si ça existe déjà mais si ce n'est pas le cas, ce serait cool de faire un blog de lecture madmoizelle où chacune pourrait faire ses critiques. J'imagine bien des articles à plusieurs mains sur un même ouvrage. Je ne sais pas du tout si c'est faisable, la masse de boulot que ça demande, etc. mais ça me plairait vraiment beaucoup de participer.

D'autant plus que je trouve que les critiques littéraires manquent dans le webzine et que dans le forum, je suis souvent perdue tant il y a de postes par jour.

Est-ce que d'autres madz trouvent ça intéressant?
Et à la rédac, vous en pensez quoi? @Fab , @Miquette (je ne sais pas qui citer alors je vous mets tous les deux).

Désolée pour la réponse tardive. :fleur: Je pense qu'un blog, en plus du magazine serait beaucoup de boulot (et un peu confusant). Mais si tu le souhaites, tu peux nous envoyer tes critiques littéraires. :jv: On a un formulaire pour vos contributions. :)
 
12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'ai fini il y a peu de jours Appelez la sage-femme de Jennifer Worth. Ayant beaucoup aimé la série qui avait été adaptée du livre, je ne suis pas déçu.
Il y dans la préface un petit récapitulatif du métier de sage-femme à travers l'histoire (récente) et ce qui a motivé l'auteur, ancienne sage-femme, a écrire ses mémoires: cette profession est absente de la littérature.
Le livre se découpe en plusieurs chapitres qui correspondent la plupart du temps, à l'histoire d'une patiente (sa famille et sa situation). On en apprend beaucoup aussi sur l'histoire de l'auteur.
J'ai beaucoup aimmé ce livre, malgré ma peur de tout ce qui tourne autour de l'accouchement et les détails ne m'ont pas vraiment gênée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Bambi_slaughter La mort est mon métier <3 (bon en vrai c'est chaud comme sujet mais j'avais beaucoup aimé la reflexion :) faut juste être conscient que c'est un sujet dur et que le mec n'est pas normal ;) Moi ça m'avait fait le même effet que Lolita ou Le Parfum : les mecs sont des monstres mais les histoires sont ultra intéressantes :))
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@OutrEspace c'est le prochain de ma PAL :supermad:je l'avais acheté après l'avoir vu dans une sélection d'auteurs féministes

Une sélection d'auteures féministes? Où ça? :dowant:

@OutrEspace Tu m'as donné envie de m'y mettre, je l'avais trouvé en epub donc il est sur ma liseuse, mais je n'ai toujours pas eu le courage de m'y mettre :ninja:
Je l'ai téléchargé en VO aussi, ça aide pas à me motiver même si ça reste assez facile comme lecture en version originale.
 
  • Big up !
Réactions : OutrEspace
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je rentre bientôt en France pour les vacances et j'ai fait une trop longue liste de livres à acheter là-bas :halp:

Je crois que ce nouveau smiley (même s'il est pas fait pour) illustrera bien ma tête en essayant de faire ma valise de retour vers chez moi::buzy:

Le pire c'est que depuis qu'on m'a offert une liseuse je télécharge gratuitement pleiiiiiiin de trucs que j'ai envie de lire (même quand c'est pas libre de droits :ninja:), donc ma liste d'envie (faite sur Amazon pour m'en rappeler, c'est pratique, mais je compte plutôt dévaliser des librairies physiques) comporte seulement des livres que j'ai pas réussi à trouver sur le net.

À chaque passage en France c'est la même chose, je suis faible :neutral: sachant bien sûr au final je ne lis qu'une petite partie des livres achetés, faudrait que je fasse diminuer mon immense PAL avant de céder à la tentation :halp:
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai fini killer sentimental de Sepulveda. Je l'ai lu en espagnol dans le cadre de ma volonté de progresser dans la langue, donc j'ai pas toujours tout compris je pense... dans l'ensemble c'était bien mais pas fou, mais je regrette pas vu que ça m'a fait lire en espagnol XD
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Est-ce que certaines ont lu Pétage de plombs chez François 1er (Ariane D) et pourraient me donner leur avis?
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je n'arrive pas à me plonger dans quelque lecture que ce soit en ce moment, je ne trouve pas de roman qui m'attire, alors je commence et ne termine pas.

J'ai commencé, donc, L'homme qui rit de Victor Hugo. Petite marotte estivale que de lire un roman de Hugo, mais là je n'y arrive pas, on dirait qu'il parodie son propre style, c'est ronflant et lourd. Je compare aux Misérables et si dans ce roman, ses structures de phrases dramatico-binaires (du genre : "l'enfant regardait la mer, l'abîme regardait l'enfant" oui oui oui...) et ses envolées lyrico-sublimes sont suffisamment bien dosées pour porter et élever l'histoire, dans ce roman-là c'est juste trop, trop, trop. Je n'ai pas pu dépasser les cent pages. Je tenterai à nouveau plus tard.
J'ai donc commencé beaucoup plus léger (tant en volume que dans le style - ouf !) avec le tome premier de la série Nicolas Le Floch, dont j'ai lu maint éloges ici mais là encore, je peine à accrocher. Néanmoins, comme c'est assez court, je vais essayer d'aller au bout.

A côté de ça, dans un tout autre domaine, je lis Pourquoi l'art préhistorique ?"de Jean Clottes sur... L'art préhistorique. Jean Clottes est un des grands spécialistes actuels de l'art rupestre. Le thème est assez clair : quelles sont les raisons qui ont poussé les hommes des temps glaciaires à peindre sur les murs, quelles sont les fonctions de cet art. C'est très intéressant, c'est une période historique, si je puis dire, que je connais très peu, mais que je trouve passionnante tant elle est à la confluence des disciplines (histoire, anthropologie, physique, archéologie, biologie...) C'est vraiment édifiant pour la néophyte que je suis.

Enfin, je parcours, été oblige, Lettera amorosa de René Char, dans le volume de la NRF qui propose également les illustrations de Braque. C'est émouvant et parfait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@June & July Ah super ! Si tu le lis, je serai ravie de savoir ce que tu en as pensé. Il est publié en Folio essais mais il y a quand même quelques photographies de grottes à l'intérieur, néanmoins j'aimerais en trouver un ensuite avec plus de photographies.
J'avais mis Chez soi sur ma liste d'ailleurs, je le lirai après, ton message m'y fait repenser.
 
  • Big up !
Réactions : June & July
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
  • Je galère pour définir ma liste de livres à emporter pour les vacances. Je pars un mois de l'autre côté de l'Atlantique et même si j'ai prévu de lire quelques classiques de la littérature américaine pour me mettre dans l'ambiance, j'ai peur d'en prendre trop ou pas assez. Mon mec se moque de moi parce que j'ai l'intention d'emporter le premier tome de La Recherche du temps perdu de Proust mais en même temps, ça fait maintenant quatre ans que je l'emmène partout avec moi en me disant que cette fois ci ce sera la bonne :supermad:(j'en suis toujours au même point d'ailleurs, page 50, passage des feuilles de thé). Quant à mon frère, il est en train d'halluciner car je dois avoir une dizaine d'ouvrages dans ma valise alors qu'on en compte aucun dans la sienne :yawn:
C'était la complainte livresque du soir :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes