Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@tempsdance-89 Moi je vais sur amazon et en-dessous du prix "normal", tu as souvent écrit "d'occasion à partir de X euros". Je clique dessus et tu as une liste de bouquinistes qui revendent ce même livre mais d'occaz (donc moins cher). J'ai jamais eu de mauvaise expérience et je privilégie ceux qui se situent en france. Après, certaines personnes n'aiment pas les livres "qui ont vécu"...
 
E

Ephemeria

Guest
@tempsdance-89 chez Gilbert Joseph en occas' aussi comme il y en a un juste en face de chez moi :cretin: .

Sinon j'ai du mal avec le style de Marie-Hélène Lafon, je n'entre pas dans son roman Pays.
 
9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
J'ai une question :vieux:
Je suis en terminale L, et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les lectures imposées et tout ce qui va avec (la prise de notes quand on lit, les contrôles de lecture (en terminale :facepalm:), le fait que ça ne correspondent pas à notre style de lecture/humeur/whatever). Et finalement, je me retrouve à ne pas aimer des livres que j'aurais peut-être pu apprécier dans un autre contexte (oui Madame Bovary je pense à toi).

Et donc, vous, vous en pensez quoi des lectures imposées ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Anera
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Fingal : J'ai un peu le même ressenti que toi pour les lectures imposées, mais ça n'est pas systématique. Quand j'étais en TL, en particulier, je détestais mon prof de littérature (et vice versa) et du coup j'ai fait un rejet complet des oeuvres au programme mais je suis sûre que si je les reprenais aujourd'hui, je les apprécierais. Plus tard à la fac, j'étais en lettres modernes puis en LLCE et j'avais donc un programme de lecture assez conséquent, du coup j'ai vite eu un ras-le-bol de la lecture. J'étais très frustrée parce qu'avec tous ces livres imposés, il n'y avait plus de temps pour les lectures plaisir, et du coup forcément j'ouvrais ces livres avec déjà une espèce de rancoeur (les pauvres) et les lisais à reculons, pas exactement les meilleures conditions pour les apprécier. Cela dit certains ouvrages lus à l'époque m'ont quand même beaucoup plu, même quand je passais tout un semestre à les étudier, et heureusement, parce que sinon j'aurais passé 10 ans à lire des trucs sans aucun plaisir, ça aurait été un poil triste ! :d
D'ailleurs parmi ces lectures imposées mais adorées, il y a Madame Bovary, héhé.
 
9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
@Gustave J'avais oublié la frustration de pas pouvoir lire d'autres livres en même temps ! C'est horrible ça :goth: En général ça me dérange pas de lire plusieurs livres à la fois (j'essaie de prendre des trucs assez variés en genre, par exemple un roman/de la poésie/une correspondance, et/ou de prendre des livres en différentes langues (je me débrouille en anglais, et ça m'aide à progresser en allemand, comme ça je mélange pas). Mais quand y'a un livre imposé, j'ai beaucoup plus de mal. J'ai beaucoup de mal à retenir tous les détails que les profs demandent, rien qu'en lisant le livre imposé, alors si j'en ajoute d'autres, je me tire une balle dans le pied pour les cours. Donc je me contrains à un livre (:crying:), que souvent je rejette d'emblée, parce que c'est une lecture imposée (:stare::goth:) Alors que je suis quasi sûre que si je les relis dans quelques temps, ils me plairont. SAuf que c'est maintenant qu'il faut les lire :goth::sweatdrop:
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Pour les potentielles intéressées qui seraient passées à côté, je vous signale qu'en ce moment vous pouvez vous inscrire à l'envoi de colis littérature : http://forums.madmoizelle.com/sujets/litterature.104501/ ^^

J'ai une question :vieux:
Je suis en terminale L, et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les lectures imposées et tout ce qui va avec (la prise de notes quand on lit, les contrôles de lecture (en terminale :facepalm:), le fait que ça ne correspondent pas à notre style de lecture/humeur/whatever). Et finalement, je me retrouve à ne pas aimer des livres que j'aurais peut-être pu apprécier dans un autre contexte (oui Madame Bovary je pense à toi).

Et donc, vous, vous en pensez quoi des lectures imposées ? :hesite:
Je crois qu'on a tous ressenti ça à un moment ou à un autre pour la simple et bonne raison que c'est une lecture imposée et non choisie. Quand on choisit, on fait en fonction de ce qui nous intéresse sur le moment, de notre envie et de notre humeur tandis que le programme scolaire nous impose des œuvres qui n'abordent pas forcément des thématiques qui nous intriguent ni des genres littéraires auxquels on est sensibilisé.
 
11 Avril 2015
54
190
94
30
Toulon
Je viens de terminer Sa Majesté des Mouches dans le cadre de mon Master. Et même si le style est parfois un peu dérangeant, l'histoire est super. L'intrigue est à la fois prenante et assez réaliste, et les personnages sont tous intéressants. J'ai beaucoup aimé !
 
A

Ana Ivanovna

Guest
Je viens de terminer Les Années d'Annie Ernaux, en en sautant les dix avant-dernières pages :shifty:
Décidément entre nous deux, ce sont de véritables montagnes russes ! Un jour elle me parle, le lendemain le moindre syntagme égocentré pseudo-universaliste à la Ernaux m'horripile au plus haut point, son projet me dérange, me semble déplacé. Je serais curieuse de connaître les véritables rouages de ce je t'aime moi non plus que je voue à son personnage depuis quelques semaines. Je vais donc faire une pause dans mon cycle avant d'entamer La femme gelée.
J'avais envie d'un peu de Céline, mais l'écriture toute serrée de Mort à crédit m'a rebuté à première vue ce matin, j'ai envie d'une lecture fluide, au sens matériel du terme. Il faut absolument que je fasse plus attention au choix des éditions que je prends chez les bouquinistes, plutôt que d'entasser les livres qui m'attirent dans mon panier sans y jeter un véritable coup d'oeil ! Je viens donc de commencer L'amour monstre de Pauwels et suis pour l'instant agréablement surprise.
 
18 Mai 2015
422
1 057
4 844
Villetaneuse
J'ai (déjà) fini le tome 1 de la saga Twilight, Fascination.
Eh ben 500 pages en 3 jours, moi qui avais peur d'être déçue par rapport à la première fois et de trouver ça un peu gnangnan, je dois dire que ça va :lunette:
Franchement, c'est vrai que les films (même si je les ai beaucoup aimés) sont à l'eau de rose et un peu mous mais là je trouve que c'est assez différent!

Je suis tout à fait d'accord, les livres n'ont rien à voir avec le film ! Ils sont tellement mieux, même si je les trouve quand même un peu gnangnan. Stéphanie Meyer a ce don d'écrire d'une façon captivante qui fait qu'il faut absolument que tu finisses le bouquin. J'avais lu les 4 en 5 jours ...L'univers du bouquin est beaucoup plus intéressant, mais c'est en général comme ça chaque fois qu'il y a une adaptation cinématographique.
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes