Salut !
Alors je ne suis pas sûre si ce que je propose correspond à ce que tu cherches (ou si ça peut coller avec tes goûts) , mais j'ai eu plusieurs idées en lisant ton post (commentaires d'une subjectivité assumée)
Les Débutantes, J. Courtney Sullivan : un roman assez sympa sur quatre amies qui étudient à Brown, une université féminine américaine. Les ficelles m'ont parues parfois un peu grosses mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, le côté choral marche bien et ça permet d'avoir un regard intéressant sur cette fac qui est un haut lieu du féminisme américain. ça reste très proche d'un roman d'apprentissage au sens classique du terme, mais avec 4 personnages principaux.
Ceux du Nord West, Zadie Smith : je tire peut-être un peu loin en le qualifiant de roman d'apprentissage, mais j'ai l'impression que ce livre est (entre autres) un commentaire assez intéressant sur ce genre ! Quant on lit le résumé, on croit à un roman choral mais ce n'est pas tout à fait le cas, au sens où pour moi, un personnage principal émerge assez nettement, et le parcours de cette jeune femme est assez proche de celui d'un roman d'apprentissage, sauf que le récit se déstructure peu à peu.
Pourquoi être heureux quand on peut être normal, Jeanette Winterston. Le récit découverte de l'auteur de son homosexualité et son émancipation par rapport à sa mère adoptive, un personnage assez monstrueux et complètement intégriste. C'est terrifiant mais aussi très, très drôle.
La place, Annie Ernaux. Globalement, les romans d'Annie Ernaux parlent beaucoup de l'évolution sociale de jeunes femmes et de l'influence sur leur façon de voir le monde, c'est peut-être un bon filon pour ce que tu cherches.
je pense aussi à
Bonjour tristesse même si je ne suis pas fan, et à
Americanah que je n'ai pas lu mais qui m'a l'air de coller.
Je ne sais pas si ta recherche inclut la littérature jeunesse, mais c'est une forme de récit qui y est souvent associée je trouve.
Fangirl, de Rainbow Rowell : alors j'aime beaucoup beaucoup ce livre, mais j'ai toujours du mal à assumer de le conseiller parce que c'est un bouquin Young Adult sur une fille qui écrit des fanfictions
L'héroïne est en première année à l'université et, face à tous les changements que ça entraîne dans son quotidien, se réfugie dans l'écriture. Rainbow Rowell a toujours un regard très chaleureux sur ses personnages, sans cacher leurs faiblesses pour autant, et elle les fait évoluer d'une façon satisfaisante sans tomber dans la faciltié.
Le château de Hurle, Diana Wynne-Jones : c'est le livre dont est adapté
Le château ambulant, de Miyazaki. Mais à part la trame et une partie du décors, le livre et le film n'ont pas grand chose à voir ! Comme dans le film, il s'agit d'une jeune fille qui est vieillie à cause d'un mauvais sort et qui part à la recherche du magicien qui pourra l'en délivrer. Diana Wynne Jones est une auteur qui utilise extrêmement bien les codes du conte et de la fantasy pour traduire la façon dont ses personnages voient le monde, et leur façon d'évoluer.
Une saison avec Jane-Esther, et
Je ne suis pas Eugénie Grandet, de Shaïne Cassim. Juste. Je ne sais pas quels mots employer pour dire à quel point j'adore l'écriture de Shaïne Cassim, sa façon de parler de l'art et ses personnages de jeunes filles un peu fêlées
les deux que je cite sont ceux qui collent le plus au genre en tout cas
Voilà, j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque et que ça a pu t'aider un peu