Blabla général littérature

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
J'ai une question :vieux:
Je suis en terminale L, et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les lectures imposées et tout ce qui va avec (la prise de notes quand on lit, les contrôles de lecture (en terminale :facepalm:), le fait que ça ne correspondent pas à notre style de lecture/humeur/whatever). Et finalement, je me retrouve à ne pas aimer des livres que j'aurais peut-être pu apprécier dans un autre contexte (oui Madame Bovary je pense à toi).

Et donc, vous, vous en pensez quoi des lectures imposées ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Anera
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Fingal : J'ai un peu le même ressenti que toi pour les lectures imposées, mais ça n'est pas systématique. Quand j'étais en TL, en particulier, je détestais mon prof de littérature (et vice versa) et du coup j'ai fait un rejet complet des oeuvres au programme mais je suis sûre que si je les reprenais aujourd'hui, je les apprécierais. Plus tard à la fac, j'étais en lettres modernes puis en LLCE et j'avais donc un programme de lecture assez conséquent, du coup j'ai vite eu un ras-le-bol de la lecture. J'étais très frustrée parce qu'avec tous ces livres imposés, il n'y avait plus de temps pour les lectures plaisir, et du coup forcément j'ouvrais ces livres avec déjà une espèce de rancoeur (les pauvres) et les lisais à reculons, pas exactement les meilleures conditions pour les apprécier. Cela dit certains ouvrages lus à l'époque m'ont quand même beaucoup plu, même quand je passais tout un semestre à les étudier, et heureusement, parce que sinon j'aurais passé 10 ans à lire des trucs sans aucun plaisir, ça aurait été un poil triste ! :d
D'ailleurs parmi ces lectures imposées mais adorées, il y a Madame Bovary, héhé.

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Gustave J'avais oublié la frustration de pas pouvoir lire d'autres livres en même temps ! C'est horrible ça :goth: En général ça me dérange pas de lire plusieurs livres à la fois (j'essaie de prendre des trucs assez variés en genre, par exemple un roman/de la poésie/une correspondance, et/ou de prendre des livres en différentes langues (je me débrouille en anglais, et ça m'aide à progresser en allemand, comme ça je mélange pas). Mais quand y'a un livre imposé, j'ai beaucoup plus de mal. J'ai beaucoup de mal à retenir tous les détails que les profs demandent, rien qu'en lisant le livre imposé, alors si j'en ajoute d'autres, je me tire une balle dans le pied pour les cours. Donc je me contrains à un livre (:crying:), que souvent je rejette d'emblée, parce que c'est une lecture imposée (:stare::goth:) Alors que je suis quasi sûre que si je les relis dans quelques temps, ils me plairont. SAuf que c'est maintenant qu'il faut les lire :goth::sweatdrop:

16 Octobre 2014
225
296
734
Pour les potentielles intéressées qui seraient passées à côté, je vous signale qu'en ce moment vous pouvez vous inscrire à l'envoi de colis littérature : http://forums.madmoizelle.com/sujets/litterature.104501/ ^^

J'ai une question :vieux:
Je suis en terminale L, et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les lectures imposées et tout ce qui va avec (la prise de notes quand on lit, les contrôles de lecture (en terminale :facepalm:), le fait que ça ne correspondent pas à notre style de lecture/humeur/whatever). Et finalement, je me retrouve à ne pas aimer des livres que j'aurais peut-être pu apprécier dans un autre contexte (oui Madame Bovary je pense à toi).

Et donc, vous, vous en pensez quoi des lectures imposées ? :hesite:
Je crois qu'on a tous ressenti ça à un moment ou à un autre pour la simple et bonne raison que c'est une lecture imposée et non choisie. Quand on choisit, on fait en fonction de ce qui nous intéresse sur le moment, de notre envie et de notre humeur tandis que le programme scolaire nous impose des œuvres qui n'abordent pas forcément des thématiques qui nous intriguent ni des genres littéraires auxquels on est sensibilisé.

11 Avril 2015
54
190
94
29
Toulon
Je viens de terminer Sa Majesté des Mouches dans le cadre de mon Master. Et même si le style est parfois un peu dérangeant, l'histoire est super. L'intrigue est à la fois prenante et assez réaliste, et les personnages sont tous intéressants. J'ai beaucoup aimé !

A

Ana Ivanovna

Guest
Je viens de terminer Les Années d'Annie Ernaux, en en sautant les dix avant-dernières pages :shifty:
Décidément entre nous deux, ce sont de véritables montagnes russes ! Un jour elle me parle, le lendemain le moindre syntagme égocentré pseudo-universaliste à la Ernaux m'horripile au plus haut point, son projet me dérange, me semble déplacé. Je serais curieuse de connaître les véritables rouages de ce je t'aime moi non plus que je voue à son personnage depuis quelques semaines. Je vais donc faire une pause dans mon cycle avant d'entamer La femme gelée.
J'avais envie d'un peu de Céline, mais l'écriture toute serrée de Mort à crédit m'a rebuté à première vue ce matin, j'ai envie d'une lecture fluide, au sens matériel du terme. Il faut absolument que je fasse plus attention au choix des éditions que je prends chez les bouquinistes, plutôt que d'entasser les livres qui m'attirent dans mon panier sans y jeter un véritable coup d'oeil ! Je viens donc de commencer L'amour monstre de Pauwels et suis pour l'instant agréablement surprise.

18 Mai 2015
420
1 054
3 844
Villetaneuse
J'ai (déjà) fini le tome 1 de la saga Twilight, Fascination.
Eh ben 500 pages en 3 jours, moi qui avais peur d'être déçue par rapport à la première fois et de trouver ça un peu gnangnan, je dois dire que ça va :lunette:
Franchement, c'est vrai que les films (même si je les ai beaucoup aimés) sont à l'eau de rose et un peu mous mais là je trouve que c'est assez différent!

Je suis tout à fait d'accord, les livres n'ont rien à voir avec le film ! Ils sont tellement mieux, même si je les trouve quand même un peu gnangnan. Stéphanie Meyer a ce don d'écrire d'une façon captivante qui fait qu'il faut absolument que tu finisses le bouquin. J'avais lu les 4 en 5 jours ...L'univers du bouquin est beaucoup plus intéressant, mais c'est en général comme ça chaque fois qu'il y a une adaptation cinématographique.

• Big up !
Réactions : Hatsue
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Dîtes, vous avez déjà rencontré des auteurs durant des évènements littéraires ? Vous savez quoi leur dire ? Parce que je ne sais pas faire la conversation, ça me stresse :halp: Et puis j'ai pas envie de passer pour une nulle, m'voyez :ninja: (ça fait tellement pas groupie ce que je dis :yawn:)

@Anera j'ai rencontré un de mes auteurs préférés le mois dernier (Sire Cedric). Je ne savais pas du tout quoi lui dire, ça faisait six ans que j'attendais ce moment et rien ne venait.
Quand je suis arrivée devant lui, j'ai balancé "je suis trop contente de vous rencontrer, ça fait des années que j'attends ça et je vous voue un culte" on ne pouvait pas faire pire comme approche ^^ apres je lui ai dis ce que j'aimais dans ses livres, celui qui m'avait le plus plu, je lui ai posé quelques questions sur ses projets et on a fini par bavarder 10 bonnes minutes ensemble ^^
Je pense que la première phrase est la plus dure à dire, mais après ça se passe merveilleusement bien :)

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@JuneK @Hatsue Merci, ça me rassure un peu. :) Non mais je vous rassure, je rougis rien qu'à l'idée de rencontrer celui que je vais voir le week-end prochain, c'est pas moi qui vais dire que vous êtes irrécupérables. :cretin: (et ce n'est même pas mon auteur préféré en plus...)

• Big up !
Réactions : Tinnuviel et Hatsue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes