@Fingal : J'ai un peu le même ressenti que toi pour les lectures imposées, mais ça n'est pas systématique. Quand j'étais en TL, en particulier, je détestais mon prof de littérature (et vice versa) et du coup j'ai fait un rejet complet des oeuvres au programme mais je suis sûre que si je les reprenais aujourd'hui, je les apprécierais. Plus tard à la fac, j'étais en lettres modernes puis en LLCE et j'avais donc un programme de lecture assez conséquent, du coup j'ai vite eu un ras-le-bol de la lecture. J'étais très frustrée parce qu'avec tous ces livres imposés, il n'y avait plus de temps pour les lectures plaisir, et du coup forcément j'ouvrais ces livres avec déjà une espèce de rancoeur (les pauvres) et les lisais à reculons, pas exactement les meilleures conditions pour les apprécier. Cela dit certains ouvrages lus à l'époque m'ont quand même beaucoup plu, même quand je passais tout un semestre à les étudier, et heureusement, parce que sinon j'aurais passé 10 ans à lire des trucs sans aucun plaisir, ça aurait été un poil triste ! 
D'ailleurs parmi ces lectures imposées mais adorées, il y a Madame Bovary, héhé.

D'ailleurs parmi ces lectures imposées mais adorées, il y a Madame Bovary, héhé.