Blabla général littérature

A

Ana Ivanovna

Guest
Entre autres, j'ai récemment lu la Correspondance de Flaubert - qui ne fait que prendre de plus en plus de place dans mon petit cœur de lectrice <3 - et quelques livres d'Annie Ernaux. J'avais beaucoup aimé La Place qui m'a beaucoup parlé cet été, mais j'ai détesté sa toute première publication, Les armoires vides, lue la semaine passée. Je l'ai trouvée d'une rudesse, d'une insolence empreinte de mauvaise foi et de rancœur injustes au possible. J'ai cependant enchainé cette grande déception avec L'écriture comme un couteau, qui consiste en la retranscription d'un long échange de mails entre Pierre-Yves Jeannet (que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam) et Annie Ernaux, et dans lequel cette dernière est amenée à "expliquer" ce qui l'a menée à l'écriture et ses différents "processus". Très intéressant à lire quand on s'intéresse à l’éclectisme de son oeuvre (qui n'est finalement, pour moi, pas si hétérogène que cela...), mais la forme paraît un peu datée aujourd'hui et certaines remarques sont complètement redondantes. Je crois que le personnage Ernaux m'exaspère autant qu'il m'intrigue ! J'ai donc commandé L'occupation (pour son sujet), trouvé La femme gelée (pour sa proclamation purement autobiographique) chez Emmaüs et emprunté Les Années à la bibliothèque. :lol:
En parallèle j'essaie de lire Les fleurs bleues de Queneau mais j'ai un mal de chien à m'y plonger pour de bon, bien que je ne cesse d'apprécier l'abondance de références, quiproquos, jeux de mots qui partent en tous sens. Je suis certaine de passer à côté de bon nombre d'entre eux, pourtant c'est un livre qui a été présenté au bac par quelques amis à moi il y a quelques années, je suis assez surprise : qu'en ont-ils donc compris ?

27 Novembre 2014
35
104
1 094
J'ai fini Fangirl de Rainbow Rowell, quelqu'un l'a lu ? J'en avais entendu le plus grand bien sur toutes sortes de médias, notamment Booktube et...je ne sais pas. Je ne l'ai pas trouvé mauvais mais l'encensement de ce bouquin, je le comprends pas. Je trouve que c'est une lecture sympathique, tout au plus. C'est agréable de passer du temps dedans, mais le rythme est plutot lent et l'histoire n'a rien de bien originale. Qu'en pensez vous ?

• Big up !
Réactions : Tinnuviel
11 Septembre 2015
232
3 433
224
29
@Ana Ivanovna j'ai vraiment beaucoup aimé Les Années mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu d'Annie Ernaux, alors je ne suis pas très objective. Peut-être aussi parce que les universitaires ont tendance à l'idolâtrer.
En ce qui me concerne en dehors des lectures pour la fac je relis encore et toujours Aurélien d'Aragon et si je m'ecoutais je m'acheterais sa pléiade au complet..

• Big up !
Réactions : Mandorle
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Bubble Freud
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre :shifty: j'ai un peu du mal à expliquer pour quoi, il faut dire qu'il m'a vraiment personnellement beaucoup touchée et j'ai donc du mal à faire la différence entre ce qui relève de mon vécu personnel et ce qui relève des qualités intrinsèques du livre:lunette:
J'ai rarement vu l'anxiété sociale retranscrite aussi justement et aussi simplement cela dit. Le côté "meta" et le jeu avec Harry Potter m'ont aussi beaucoup plu ; j'aime beaucoup la façon dont ce bouquin traitait la façon dont la fiction aide à se construire et entretient des liens avec la vraie vie. C'est un thème qui m'est vraiment cher et j'ai trouvé que l'auteur l'abordait sans donner de réponse toute faite.
Donc voilà, en ce qui me concerne ça poussait vraiment les bons boutons, j'aurais donc du mal à avoir un avis objectif. Je trouve quand même que le traitement des personnages et les dialogues sont plus fins que dans la plupart des YA que j'ai lus :hesite:

@Mavachou Contente si j'ai pu t'aider :d Bonne lecture pour Beauvoir, c'est vraiment un ouvrage fascinant sur la façon dont on peut se (dé)construire par rapport à son éducation et tout ça. Shaïne Cassim a une place vraiment importante dans mon petit cœur de lectrice, j'espère que ça te plaira !

@Ana Ivanovna J'aime vraiment beaucoup ce que j'ai lu d'Annie Ernaux (en particulier La place et La femme gelée qui font tous les deux énormément écho à mon histoire familiale), je ne connaissais pas L'écriture comme un couteau et ça me fait vraiment très envie, merci beaucoup d'en avoir parlé ici !:caprice:

• Big up !
Réactions : Marquise Sad
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Ana Ivanovna La correspondance de Flaubert ! <3 Je suis en train de lire une biographie sur lui, c'est génial ! J'adore ses remarques toujours hautes en couleur, quel personnage truculent, c'est vraiment un auteur très intéressant, même au delà de ses œuvres qui sont déjà passionnantes.

• Big up !
Réactions : Ana Ivanovna

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@tempsdance-89 Moi je vais sur amazon et en-dessous du prix "normal", tu as souvent écrit "d'occasion à partir de X euros". Je clique dessus et tu as une liste de bouquinistes qui revendent ce même livre mais d'occaz (donc moins cher). J'ai jamais eu de mauvaise expérience et je privilégie ceux qui se situent en france. Après, certaines personnes n'aiment pas les livres "qui ont vécu"...

E

Ephemeria

Guest
@tempsdance-89 chez Gilbert Joseph en occas' aussi comme il y en a un juste en face de chez moi :cretin: .

Sinon j'ai du mal avec le style de Marie-Hélène Lafon, je n'entre pas dans son roman Pays.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes