Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Mrs.spock Je me suis mal exprimée, je ne veux pas dire qu'une autobiographie n'est pas un texte littéraire. Je serais d'autant plus embêtée de le dire que plusieurs autobiographies font partie de mes textes préférés. Ce dont je parle, c'est plutôt de l'intention. Simone de Beauvoir a justement écrit un texte autobiographique, pas un journal intime : elle a fait le récit de sa vie pour la partager avec le lecteur et partager une analyse de la vie en général, un regard sur l'existence et une sensibilité à travers un sujet, qui était elle-même, mais pas à titre individualiste (elle n'a pas écrit pour extérioriser je ne sais quoi) ni à titre informatif uniquement, mais comme un moyen d'aller vers l'autre.
John Kennedy Tool n'a pas publié lui-même, comme bien des auteurs, néanmoins il a écrit pour autrui (tout en faisant le constat d'un échec, ce qui l'a conduit à ce qu'on sait, comme bien des auteurs également - par exemple Michaux ou Artaud sombrent dans le désespoir en faisant le constant de l'impossibilité profonde de vraiment communiquer avec l'autre).

Je n'ai pas été bien claire : la question de l'auteur est une question, à mes yeux, d'intention, pas forcément de résultat. Je ne sais pas si je le suis plus ! Du coup, je ne suis pas d'accord avec l'idée que "écrivain = qui écrit". Enfin, littéralement, si, comme "chanteur = qui chante" mais en terme de statut, ça me semble plus nuancé que ça. Si la liste des courses d'une famille des années 1960 peut avoir mille intérêts (historiques, affectifs...), je ne suis pas sûre qu'elle fasse de son auteur un écrivain. (Je caricature avec cet exemple, désolée...)

Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Mrs.spock Je ne pense pas non plus que l'émotion suffise à créer l'oeuvre littéraire. On peut être ému par un article de journal par exemple (je pense par exemple à l'article sur les relations entre domestiques et employeurs dans la grande bourgeoisie qui a été récemment relayé sur la veille permanente classisme qui m'a bouleversée). La publication non plus (beaucoup de mauvais auteurs publiés, beaucoup de grands auteurs non publiés du moins de leur vivant...). Je pense que c'est un croisement de critères, et avant tout, bien évidemment, est oeuvre littéraire ce qu'on perçoit comme tel. Je ne sais pas ce qu'est la littérature, et fort heureusement, personne ne le sait ! Je crois néanmoins qu'un certain nombre de critères peuvent nous aider à percevoir ce qu'est un texte littéraire, et parmi ceux-ci je donnerais une place prépondérante à l'intention et à l'émotion (au sens propre là encore, ex-movere, bouger hors de - tant de la part du lecteur que de l'auteur) - la publication me semble assez secondaire, et je crois que là-dessus on est bien d'accord ! Mais la liste est ouverte et on pourrait s'interroger sur d'autres critères... (Le fait que le texte soit à la fois extrêmement circonstancié et enrichissant sur une époque et en même temps atemporel et universel, le regard en biais que porte l'auteur qui me semble indispensable...) (D'ailleurs, c'est pour ça que certains témoignages comme les journaux de Poilus passent facilement du texte à valeur historique à texte littéraire, parce qu'au delà d'un récit du quotidien - indispensable pour la mémoire et l'Histoire - certains ont un vrai regard sur le monde, sur les autres qui les entourent, quelque chose d'unique qui rajoute une valeur proprement littéraire au texte. C'est la variable insaisissable et inexplicable du talent !)

Vivre sans livres est impossibles pour moi. D'ailleurs je tente d'organiser un peu tout ça avec une bibliothèque on ligne comme sur Goodreads par exemple...
Quelqu'un connaît ici "BookCrossing"? J'aime beaucoup ce principe pas encore très développé en France. En "lâche" livres lu dans la nature et si la personne qui trouve le livre joue le jeu, on peut suivre le voyage du bouquin. J'explique ça un peu sur mon blog - mais comme je le disais - en France on est au début ...

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Je voudrais lire des livres sur ma liseuse.
Du coup, les 3 dernières fois que je suis allée à la bibliothèque, je suis ressortie avec 8 livres (en moyenne).
Et aujourd'hui je viens d'y retourner parce que j'avais réservé un bouquin. Du coup j'ai rendu 2 livres et je suis revenue avec 6 autres. Du coup je me retrouve avec une grande pile de 11 livres...:buzy:
Je suis parfaitement cohérente avec moi-même :halp:

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Solène. bienvenue au club, c'est pareil pour moi, je trouve toujours le moyen de me perdre dans les allées alors que la bibliothèque municipale est petite. Le pire c'est quand je suis sur le site internet et que je fais mon marché, je mets tout plein de livres à lire dans mon panier pour plus tard. Sauf que j'ai beau en lire la pile de descend JAMAIS lol

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai commencé Les Thibault de Roger Martin du Gard (une longue saga en 5 tomes). Gide a dédié les Faux Monnayeurs à R. Martin du Gard et je comprends pourquoi, dès la première page la ressemblance est flagrante : adolescent qui découvre son homosexualité dans le milieu bourgeois parisien, d'un côté catholique, de l'autre protestant, tentation de l'Algérie et de ses éphèbes, tout y est... Ca me plaît beaucoup.

Néanmoins, j'avais envie d'un roman prenant et efficace, du coup je me suis tournée vers une de mes valeurs sûres et j'ai acheté Je suis vivant et vous êtes morts d'Emmanuel Carrère. Il s'agit d'une sorte de biographie de Philip K. Dick. Pour moi, une bonne biographie donne envie de laisser tomber la lecture pour se (re)plonger dans l'oeuvre de l'auteur dont il est question, et on peut dire que ça fonctionne. C'est aussi très bien fichu car j'ai lu deux romans de Philip K. Dick (Coulez mes larmes, dit le policier (top dix des meilleurs titres de roman non ?) et Ubik) et ça m'avait mise mal à l'aise, à un point... Et là, la narration de Carrère qui reprend les codes de la SF telle que Dick la pratique ajoutée aux résumés des romans de ce dernier, ça me fait le même effet, je me sens horriblement mal en lisant et j'en fais des cauchemars... C'est vraiment stupide, j'en viens à regarder mon chat d'un mauvais oeil, genre "est-ce qu'il ne ferait pas lui aussi partie d'un grand complot visant à m'éliminer ?" :lol:
Plus sérieusement, je suis assez insensible au suspens, à l'horreur, enfin ça me fait l'effet escompté mais sans plus, mais la science fiction bien menée comme celle de Dick, pas avec les petits bonhommes verts mais avec la paranoïa, les complots, l'univers inquiétant, das Unheimliche comme dirait Freud, le quotidien qui échappe ou qui devient de manière infime mais récurrente incohérent, c'est juste beaucoup trop pour mon esprit rationnel qui flippe complètement :sweatdrop:.
Bon, quoi qu'il en soit, Carrère, bien qu'il n'ait pas un style à tomber par terre, a vraiment l'art de la narration et de la construction romanesque, j'ai du mal à lâcher ses livres avant la fin quand je les commence.

Ah et j'ai aussi commencé la biographie de Camus, Une vie, écrite par Emmanuel Todd, qui va m'occuper un moment puisqu'elle fait quand même mille pages mais... Camus quoi. L'enfance m'a moyennement intéressée car il a cherché l'essentiel de ses renseignements dans Le premier homme que j'ai lu, mais j'en suis à ses vingt ans là, et c'est super intéressant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes