Je suis pas venue ici depuis super longtemps ! :o Je vous fais un petit compte rendu de mes lectures de ces derniers mois pour récupérer :
La Terre qui penche, de Carole Martinez. Un très beau livre, un récit à deux narratrices, la jeune fille qui est le personnage principal et son "âme" des siècles plus tard. Il faut quelques pages pour se faire à cet écho étrange, qui permet de créer des effets d'annonce et est finalement assez joli. L'héroïne, une jeune fille du 13e siècle, n'est pas très sympathique mais suffisamment intrigante. L'écriture est jolie, poétique, et l'irruption légère du fantastique dans l'historique est bien menée.
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami. N'étant pas du tout branchée littérature japonaise, j'ai commencé le livre avec un peu d'appréhension. J'ai beaucoup aimé ce livre, le sujet de l'abandon mystérieux par les amis m'a vraiment happée (coucou la phobie de l'abandon
) et la dépression est très justement décrite. Ca m'a vraiment donné envie d'en lire plus de cet auteur.
American Fays, d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo. On change complètement de registre avec ce roman, de la fantasy urbaine bien menée mais pas très marquante. Des personnages assez attendus et les codes du polar bien respectés, une écriture efficace. Un bon divertissement qui restera pas dans ma mémoire très longtemps.
Mordred, de Justine Niogret. Cela fait très longtemps que je voulais lire ce livre, dont la couverture au sérieux inhabituel chez les éditeurs de fantasy m'intriguait. Le point de vue de Mordred pour raconter la légende arthurienne, c'était original et ça m'intéressait. première déception, la taille du roman. Je m'attendais à un gros pavé, il fait dans les 200 pages je pense. Deuxième déception : je m'attendais vraiment au point de vue du "méchant" de l'histoire, mais c'est une tentative de réhabilitation du personnage. Si l'histoire est touchante et l'écriture très belle, je dois dire que ce n'est pas du tout ce que j'espérais lire, et je suis donc assez réservée sur ce livre.
Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos. Gros coup de coeur pour ce (gros) roman.
Pour le coup, j'attendais une histoire un peu niaise pour ados. J'ai été vraiment prise par le très bel univers du roman, la complexité des personnages sous une apparente première facilité. Je l'ai dévoré en quelques jours et j'ai hâte de lire la suite !
Et en ce moment, je lis
A moi seul bien des personnages de John Irving. C'est bien
J'aime le narrateur, le fait qu'il soit bisexuel (c'est tellement rare!), ses constants allers-retours entre le présent et le passé. C'est bien écrit, c'est beau, c'est souvent très vrai ! Et c'est un de ces romans ode à la littérature, qui vous donne envie de lire 36 autres livres parce que le narrateur est lecteur. (Ca me donne même envie de relire Madame Bovary, que j'avais détesté étant ado !
)