C'est difficile de définir ce qui fait un auteur tant qu'on ne détermine pas ce qu'est un auteur : un auteur de textes littéraires ou non ? Quelqu'un qui écrit des essais uniquement est-il un écrivain ? Ou est-ce qu'on parle seulement de l'auteur de textes littéraires ?
Ca fait longtemps que je n'avais pas posté ici, j'ai beaucoup lu dernièrement, du bien et du moins bien. Hier soir, j'ai terminé la lecture des
Justes de Camus, une pièce de théâtre qui m'a beaucoup interpelée mais j'ai déjà parlé de Camus ici même... J'ai également lu la semaine dernière le roman qui a gagné le prix du roman des étudiants de Télérama,
En attendant Bojangles que je n'ai pas adoré pour une raison que j'ai tout de suite identifiée : je n'aime pas quand les auteurs font semblant d'adopter un point de vue d'enfant, en essayant de retrouver une manière enfantine de parler (ce qui est toujours très artificiel), c'est pour cette même raison que je n'ai pas aimé
Room d'Emma Donoghue ou
La vie devant soi de Roman Gary, mais c'était quand même un bon moment, ça se lit très vite et efficacement et je comprends ce qui a pu plaire à la personne qui me l'a offert car il y a un côté très fantaisiste, qui mêle légèreté et sérieux, qui est plutôt bien fait. J'ai lu
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel et c'était super bien ! Quelque part entre Primo Lévy et Jean Giono, donc ça m'a beaucoup plu. J'ai relu
Bel-Ami que j'avais lu il y a quelques années, j'ai davantage apprécié et il me ferait presque revoir mon avis sur Maupassant. Là, je lis
Le petit copain de Donna Tartt car je suis partie en voyage sans mettre de nouveaux livres sur ma liseuse, j'avais bien aimé
Le chardonneret mais là, bof... L'histoire est assez prenante et j'ai envie de savoir le fin mot donc j'irai quand même jusqu'au bout mais je ne suis pas passionnée.
(Je ne sais pas si j'avais parlé d'
Histoire de la violence d'Edouard Louis que j'ai mais alors détesté (il pourrait faire partie de la liste des auteurs non mentionnés dans mon paragraphe précédent) (d'ailleurs, je mentionne à nouveau Lemon Curd qui avait eu la gentillesse de me le passer

) ou des derniers livres d'Annie Ernaux que j'ai lus qui m'ont bouleversée comme les autres mais je crois qu'il est temps de mettre fin à mon pavé indigeste - je tâcherai d'être plus régulière !)