Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ma belle soeur m'a donné "13 à table", le livre des restos du coeur où 13 auteurs brodent autour du thème frère et soeur. Pas le livre du siècle, mais comme les histoires sont courtes et que les auteurs (donc le style) varient à chaque fois, ça passe pour lire dans le métro. J'ai une question toutefois: c'est la 1ere fois que je lis du Chattam et j'ai trouvé ça très "cru", j'étais à la limite de l'écoeurement quand je lisais certains détails, c'est toujours comme ça ses livres? Et la nouvelle de Stéphane de Groodt (1ere lecture aussi) m'a laissée perplexe: original et même amusant sur quelques pages, mais je me dis que s'il écrit comme ça dans ses ouvrages plus denses, ca doit être lassant. Des avis là-dessus?
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 537
5 894
Je viens vous demander des conseils :fleur: :happy:

Ca fait à peu près deux mois que je ne lis quasiment plus du tout (je n'ose même plus venir lire ce topic ni même trop regarder Goodreads, qui vient donc de me dire que j'ai 8 livres de retard sur mon challenge 2016 :crying: ), en grande partie à cause de soucis qui mêlent fatigue et douleurs et/ou médicaments assomants qui me coupent toute concentration.
J'ai quand même réussi à avaler un livre un week-end où ça allait mieux, c'était Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini et ce livre, en plus d'être bien, a bien fait office de page-turner :happy:

Du coup je suis à la recherche d'un page-turner assez sympa, pas trop compliqué pour pas avoir à me concentrer beaucoup lors de la lecture mais pas non plus complétement creux, et si possible pas trop long et avec un thème un peu beaucoup moins déprimant que ma lecture précédente :shifty: (sachant que je ne suis pas très branchée polar, SF et fantasy mais tout le reste oui).
Des idées? :pray:
Merci!
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Mrs.spock Oui et ce sera l'occasion de relire toute la série :dowant:
Mais en attendant j'ai deux jolis pavés de Duong Thu Huong qui m'attendent, pas vraiment dans le même registre, mais qu'est ce que j'aime cette auteure :loveeyes:

Après de Pennac j'avais bien aimé Comme un roman, même si c'est pas du tout le même style que les Malaussène, je trouvais ce qu'il disait très intéressant !
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@adita Quand j'ai besoin d'un bon page-turner, je me tourne soit vers un Emmanuel Carrère (mais tu en as peut-être déjà lu pas mal... Dis-moi sinon si tu veux des conseils plus précis.) soit vers une bonne biographie (celles de Zweig par exemple, sur Balzac elle est super, enfin les bonnes biographies ne sont pas si difficiles à trouver, là ça dépend de tes goûts... J'aime beaucoup celles d'écrivains donc c'est surtout celles pour lesquelles j'ai des références). Pour ce type de cas, j'aime bien aussi les romans de Ken Follett (Les piliers de la terre et sa suite, ainsi que La chute des géants sur les années 1900-1920). Après, un bon Dumas (Le comte de Monte-Cristo ou La reine Margot) ça le fait toujours aussi. Mon page-turner ultime c'est Les misérables mais c'est mon côté dingo du 19ème qui veut ça. Ah oui et j'ai eu du mal à lâcher Au revoir là-haut de Pierre Lemaître aussi, les deux fois où je l'ai lu.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Je me réjouis de ma prochaine lecture : Mémoire de fille d'Annie Ernaux doit paraître le 1er avril.:dowant:
Je fais une petite recherche sur le forum pour voir si quelqu'un parle de ce livre, qui m'a fait forte impression... As-tu fini ta lecture ? je serai curieuse de connaître ton avis :happy:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita Je viens de lire le post de @Munin et je déconseillerais Chinoises si tu veux un truc léger (même s'il est très intéressant), par contre Les funérailles célestes de la même auteure, c'est beau et ça se lit tout seul. <3

Et un livre que je ne recommande pas assez souvent : Le champ de personne de Daniel Picouly. J'ai commencé à le lire en traînant des pieds parce qu'on me l'avait offert, que je savais pas à quoi m'attendre, et qu'il m'a fallut un moment pour arriver à comprendre dans quoi je m'embarquais. :ninja: Et finalement, c'est un livre absolument adorable et j'ai dévoré la deuxième moitié.
C'est un roman très inspiré de l'enfance de l'auteur, qui nous décrit à la première personne une journée typique de gamin au sein d'une famille nombreuse, et son admiration pour son père qu'il imagine super-héros, inventeur, et tout ce que vous voulez. On suit le fil de sa pensée puisqu'il ajoute anecdote sur anecdote (plus ou moins réelle) à son récit, si bien qu'il donne un aperçu très complet de sa vie et de la vie de sa famille à travers ses yeux d'enfant. Do read.

(Et prends soin de toi. :fleur:)
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
@Erinnern Je viens de voir ta citation. J'ai lu Mémoire de fille entre les épreuves d'agrégation et de capes, de manière hachée, entre les révisions et ce contexte a fait que je suis passée à côté cette première lecture. J'en suis triste car les oeuvres d'Annie Ernaux sont très importantes pour moi. Je le relirai cet été, au calme et je pourrai t'en dire plus à ce moment là.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je viens de finir Les Prépondérants de Hédi Kaddour (dont j'ai une dédicace, ce mec est trop sympa :puppyeyes:) et j'ai adoré lire ce livre. Ça se passe dans l'Algérie des années 20 avec des protagonistes aussi différents les uns que les autres (avec une petite escale en Europe - France + Allemagne) et j'ai adoré me plonger dans cette ambiance avec des personnes de différentes cultures (il y a aussi des Américains) et les femmes ne sont pas en reste, croyez-moi. 8) (dans la limite de ce que l'époque autorisait mais certaines choses étaient toujours mal vues, comme Gabrielle la journaliste ou Rania qui défend son bout de terre :cretin:) En fait, je trouve qu'il a limite un fond féministe ce livre mais je peux me tromper. :hesite: Et les rapides allusions sur plein de sujets m'ont beaucoup plu.

Je me rends compte que je ne sais quasi rien sur l'Algérie d'avant la guerre (et que de manière générale, les années 20 sont assez floues), ça m'a donnée envie de me pencher sur le sujet.

Et maintenant, je ne sais pas quelle sera ma prochaine lecture, ce n'est pas comme s'il y avait une vingtaine de bouquins qui m'attendait. :lol:
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
J'ai fait un petit tour chez mon bouquiniste, dans l'idée de "ramener un petit roman" (ma PAL étant déjà assez conséquente :lol:)

Et j'ai ramené 7 romans :rolleyes: Mais je suis trop contente !
- La petite fille de Monsieur Linh, de Claudel que je cherchais depuis un bon moment !
- Le diable au corp, de Radiguet, que j'ai eu très envie de lire suite à la lecture en directe de Lemon June (vidéo géniale !)
- Des chrétiens et des Maures, de Pennac, LE livre qui me manquait de la série Malaussène !
- L'amant, de Duras, ça fait longtemps que je voulais le lire !
- Souvenirs pieux, de Yourcenar, que j'ai un peu pris au pif parce que je voulais découvrir Yourcenar
- Le chateau de ma mère de Pagnol, parce que j'ai jamais lu de Pagnol
- La bibliothèque des coeurs cabossés, de K. Bivald (j'avoue celui là je l'ai acheté neuf :nod:)

Je vais passer un bon été :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes