Blabla général littérature

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je cite car finalement j'ai acheté ce le bouquin sur the Book Depository et je l'ai reçu il y a quelques jours :top:

Je commente ce que j'ai lu pour l'instant car je suis pas une lectrice comme beaucoup d'entre vous, j'ai tendance à lire quand ça me chante (généralement avant de dormir mais pas tous les jours) et parfois je lis plein de livres en même temps, et si l'envie me passe, j'arrête de lire jusqu'à nouvel ordre (là ya au moins 5 livres que j'ai commencé il y a six mois que je considère "en cours" mais que je n'ai pas ouvert depuis 2-3 mois).

Donc le tout début de Paris Dreaming c'était vraiment tout ce que je déteste dans la chick lit. Deux copines font du footing et elles se racontent leur life de manière PAS DU TOUT naturelle. Genre c'est ta meilleure pote que tu considères "presque comme ta soeur" et tu lui expliques en détail comme se sont finies tes relations amoureuses avec divers mecs, et elle te pose des questions comme si elle n'en avait jamais entendu parler avant? Je veux dire à la limite, si t'es pas du genre à t'épancher, je comprends que tu parles pas forcément de mecs avec tes copines mais visiblement, l'héroïne n'y voit pas d'inconvénient vu qu'elle raconte des détails hyper intimes... sauf que ça a l'air d'être la première fois qu'elle en parle à sa pote, ça fait vraiment pas crédible.
Ensuite pendant plusieurs pages, elles se retrouvent avec leurs deux autres copines dans divers bars à cocktails et resto branchés, ou à un festival, ou pour faire du jogging. En gros, les scènes s'enchainent en mode "Caro finit son cocktail, paya l'addition et nous quittâmes le restaurant. Toute la journée du lendemain, je pensais à ce dont on avait discuté. Le soir, je retrouvais les filles au bar à cocktail de St Kilda. Denise nous attendait avec mon cocktail préféré, un Bellini.". Donc en 10 pages, elle a dit au moins 2 ou 3 fois que le Bellini est son cocktail préféré.
Et que font-elles en bonnes héroïnes de chick-lit dans ces bars? Elles parlent de mecs! Et elles sont toutes sur-gentilles en mode "oh ma pauvre chérie, ça a l'air trop triste cette relation amoureuse dont tu nous avais jamais raconté les détails alors qu'on était déjà super copines quand ça s'est passé il y a 3 ans!"
En plus, deux des nanas sont casées et n'arrêtent pas de nous expliquer à quel point être en couple c'est génial, elles sont juste TROP NIAISES, elles répètent 10 fois les mêmes trucs du genre "oui mon mec c'est l'homme de ma vie, l'amour c'est trop beau" et elles harcèlent l'héroïne pour qu'elle se trouve un mec parce qu'elles pensent que ça la rendra plus heureuse. Du coup l'héroïne se sent un peu pressurisée mais au lieu de dire à ses copines qu'elles sont chiantes, elle fait un vieux couplet sur "les mecs ça sert à rien, je crois plus en l'amour blablabla".

Par contre, les moments où l'originalité de cette chick-lit ressortent, ça me donne envie de continuer. Du genre, l'héroïne se remémore deux de ses ex hors dialogues du coup c'est moins niais, et surtout comme l'héroïne est Aborigène, je trouve ça super sympa d'avoir un point de vue chick-lit différent. Un de ses ex est blanc, du coup elle raconte comment elle lui faisait découvrir sa culture, et un autre était aborigène, le beau gosse de la communauté, et du coup c'est plus original que d'habitude même si la trame de la relation pourrait se passer à New York.
L'autre truc que j'aime bien aussi c'est que Paris Dreaming est la suite de New York Dreaming où la meilleure amie de l'héroïne trouve son mec. Je n'ai pas lu le tome précédent mais je trouve ça beaucoup moins lourd quand elles font référence à l'autre bouquin que quand elles se remémorent artificiellement leur passé. La manière dont elle parle de New York est bizarrement beaucoup plus naturelle et on comprend tout sans qu'ils nous expliquent les détails, alors que j'imagine que l'auteur est partie du principe qu'on avait qu'à lire le bouquin.

Là où je trouve le bouquin assez réaliste c'est que l'héroïne a décidé de partir vivre à l'étranger mais elle sait pas où et ses réflexions sont totalement crédibles. Bon après, ce passage peut être ennuyeux pour quelqu'un qui n'est pas passé par là mais moi j'ai bien aimé.

Et donc là elle vient de décider d'aller découvrir la collection aborigène du Quai Branly et donc de partir à Paris. Du coup, j'attends de voir si ça va devenir plus intéressant! Je vous ferai savoir!
Je m'autocite car finalement j'ai pas mal avancé sur Paris Dreaming et j'ai donc lu la moitié (oui je suis sûre que certaines d'entre vous auraient lu 3 ou 4 livres pendant ces 10 jours mais j'avais dit que j'ai un rythme de lecture chaotique :yawn:).

En fait, je suis contente de pas avoir laissé tomber après ce début chick-lit de bas étage (bon en même temps j'avais payé 25 euros donc je me suis dit qu'il fallait lui donner une seconde chance) parce que la suite correspond beaucoup plus à ce que j'attendais.
A partir du moment où l'héroïne décide de partir à Paris, ça devient beaucoup plus intéressant pour moi. En fait, elle travaille dans un grand musée d'arts aborigènes à Canberra et elle décide de monter un programme d'expo en partenariat avec le Quai Branly. Je travaille pas dans l'art ou la culture donc je sais pas à quel point ce qu'elle raconte est réaliste mais j'ai beaucoup aimé qu'elle raconte tous ses préparatifs liés à l'expo, ses recherches sur quels artistes exposés à Paris etc.
En fait, l'héroïne a l'air vachement fan du Quai Branly et je crois qu'Anita Heiss, l'auteur qui est elle-même Aborigène, l'est aussi. Du coup, j'étais un peu surprise parce que beaucoup de gens appelent ça "musée du colonialisme" alors que l'héroïne rêve de le visiter tout en étant une vraie militante aborigène (elle fait des marches et tout). Pour l'instant, elle ne dit qu'un seul truc négatif sur le musée lui-même, c'est quand elle arrive à Paris et qu'elle tombe sur une plaquette qui décrit ce qu'est l'anthropologie en mode à l'ancienne, ça la met super mal à l'aise (je crois que c'est formulé du genre "l'anthropologie c'est voir l'Autre avec le regard de l'Autre"). Mais pour tout le reste, elle semble conquise (peut-être qu'elle déchantera plus tard dans le roman mais l'auteur n'a pas l'air trop désabusée sur ce musée), elle dit même qu'en visitant la section des arts australiens, ça la fait penser à ses ancêtres.
Et ça m'a vachement donné envie d'aller voir les collections aborigènes de ce musée tout ça! Je savais pas du tout que le Quai Branly avait une des plus belles collections artistiques aborigènes hors d'Australie. Et j'avais jamais réalisé non plus que la façade avait été peinte par huit artistes aborigènes contemporains!

Sinon ce que j'apprécie beaucoup dans le roman c'est le fait qu'on sent que l'auteur est militante à la base, il y a plein de détails dans les remarques qu'on trouve pas souvent dans les chick-lit du genre l'héroïne qui pense "je venais à peine d'arriver et un homme blanc était déjà en train d'essayer de parler à ma place!".
Pour l'instant, la personne qui la prend en charge est une collègue guadeloupéenne noire donc ça permet d'aborder les questions de racisme de manière naturelle dans le roman, sans que ça soit non plus le sujet principale. L'héroïne est comprise et soutenue par sa collègue sans que sa collègue ait besoin d'être particulièrement politisée et je trouve ça assez habile pour une chick-lit!
Le personnage de son collègue français raciste et sexiste est un peu caricatural (du genre il la connait à peine et il lui explique en détail qu'il est pour l'interdiction de la burqa, contre les Roms, que les musulmans vont nous envahir etc.) mais en même temps j'adore parce qu'il ressemble tellement à du déjà-vu, ça défoule pas mal d'avoir ce genre de personnage négatif dans une chick-lit je trouve!

Après, quand elle décrit Paris je trouve ça réussi, je m'y retrouve mais certains détails m'ont fait hurler :yawn: Ils montrent bien que l'auteur a juste visité Paris mais sans y passer beaucoup de temps :cretin:
Je crois que le truc qui m'a le plus choquée c'est quand l'héroïne commande fièrement un croissant au chocolat dans une boulangerie (elle ne parle pas français, elle a juste appris des phrases par coeur). Je pensais que la scène montrerait qu'elle se plantait et que le boulanger français s'indignerait sur le concept de croissant au chocolat mais non, ils se mettent à discuter du fait que c'est déjà bien qu'elle sache commander un croissant au chocolat, que c'est essentiel pour survivre à Paris. J'étais trop choquée par ce passage :yawn:
Pour celles qui n'ont jamais trop voyagé, les croissants au chocolat c'est un grand classique dans certains pays et beaucoup d'étrangers sont PERSUADES que c'est très français, notamment pas mal d'anglo-saxons. Alors qu'on est d'accord que pour trouver une boulangerie qui fait des croissants au chocolat à Paris, faut savoir où chercher :P

L'autre truc qui m'a fait tiquer c'est l'héroïne qui fait une bise à son proprio et il lui répond "En France, c'est deux bises". Alors bon, on peut imaginer qu'une personne simplifierait en disant "En France" plutôt que "à Paris" mais pour moi, ce passage montre bien que l'auteur est bien allée à Paris... mais qu'elle n'est pas restée suffisamment en France pour comprendre que la bise, c'est plus compliquée que ça, que si elle va en Bretagne, dans le Sud ou même dans plusieurs départements de banlieue parisienne, ce sera pas deux bises :yawn:

Bref, finalement le seul truc que je trouve ennuyeux dans le bouquin c'est qu'elle écrit des mails à ses copines restées en Australie à la fin de chaque chapitre et c'est vraiment niais. En fait, le côté "girl power" que l'auteur a voulu faire tombe vraiment à plat je trouve. Une de ses copines a l'air cool, elle bosse au musée avec elle, mais elle est tellement obsedée par son mec qu'elle en devient insupportable.
Et pour l'instant, l'héroïne n'a toujours pas rencontré le mec avec qui elle va finir et j'avoue que ça ne me manque pas du tout, ce qui est peut-être ennuyeux pour une chick-lit :cretin:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Infinity-Girl
J'emprunte la quasi-totalité des livres que je lis à la bibliothèque, donc pendant longtemps ma méthode a été de prendre des livres au hasard jusqu'à en trouver qui me plaisent (sur la base du titre, de la couverture, du résumé...), ou alors des livres d'auteurs que j'apprécie. J'ai aussi lu des classiques (il y en a que je déteste et il y en a que j'aime énormément), ou des livres dont j'ai entendu parler et qui m'intéressaient. Comme mes lecture préférées, c'est de la fantasy / science-fiction, je vais généralement vers ce rayon ! J'ai découvert des livres géniaux comme ça : Asimov, Le trône de fer, Harry Potter, L'assassin royal...
Depuis quelques mois, je note les livres que j'ai envie de lire dans un fichier Excel (avec les bibliothèques où il est dispo, il y a plusieurs antennes dans ma ville) et je me fais une liste quand je vais à la bibliothèque. Je note les titres dont j'entends parler (surtout sur Internet), ceux qui m'ont l'air intéressants d'après les descriptions des Madz sur le forum... Quand j'aurai moins de livres sur ma liste ou que j'aurai envie d'autre chose que ce que j'y ai mis, je retesterai de piocher au hasard ! Aussi, depuis que j'ai ma liseuse, ça a augmenté le nombre de livres qui me sont accessibles : je peux télécharger "légalement" des livres qui ne sont pas à ma bibliothèque, ou pas en anglais. (Je ne considère pas que j'agis mal, j'achète très rarement des livres sans les avoir lus avant, et la plupart de ceux que j'ai achetés, je les ai lus et aimés auparavant en les empruntant. Quand je télécharge un livre, c'est que j'avais le choix entre le lire illégalement ou ne pas le lire. Ceci reste mon point de vue.)
Conclusion : j'ai lu très longtemps sans avoir de PAL, donc je ne considère pas que c'est indispensable. Je m'y suis mis seulement parce que je commençais à avoir trop d'envies de lectures pour les retenir :P D'ailleurs j'essaie de faire en sorte qu'elle ne grandisse pas trop, si j'avais 100 livres dedans, je le ressentirais comme une contrainte.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Infinity-Girl En général, on fait une PAL parce qu'on a plein d'idées de livres à lire, il ne faut pas se mettre la pression pour en faire une ;)

Après moi qui ne suis pas une grande lectrice, j'ai tendance à me dire "j'ai envie de lire tel genre de bouquin sur tel genre de sujet" et je cherche tout ce qui peut correspondre.
Par exemple, il n'y a pas longtemps je voulais lire des romans historiques populaires avec des femmes comme personnages principaux, et plutôt des romans sur le 18e siècle-début du 19e siècle. Donc j'ai cherché un peu partout et j'ai opté pour un bouquin de Ken Fowlett et un autre de Juliette Benzoni.
En ce moment, j'ai envie de lire des bouquins sur le Pacifique, si possible des romans historiques et si possible qui prennent un angle non-blanc. Donc j'ai regardé pays par pays (Australie, Samoa, Tahiti etc.) les romans historiques qui ont été écrit, puis j'ai regardé quels romans ont été écrit par des Polynésiens/Aborigènes. Et j'ai lu les résumés, puis j'ai vu que tel résumé ne me tentait pas, tel autre oui.

J'ai aussi quelques auteurs clés que je lis de temps en temps si je n'ai pas tout lu.

Quand j'étais plus jeune je furetais dans les librairies et les bibliothèques, je regardais des couvertures et des résumés au hasard et je prenais ce qui m'intéressait.

Mais sinon tu peux suivre des blogs littéraires, voire des blogs littéraires spécialisés dans un genre qui t'intéresse, comme ça tu regardes régulièrement les livres dont ils chroniquent et ça te donnent des idées au fur et à mesure. Et si tu cherches des bouquins "classiques", tu peux chercher des listes de "livres à avoir lu" etc. :)
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Est-ce que tu as d'autres auteurs/livres que Follett ? :)
Je les ai pas tous fini, grande lectrice que je suis (et je précise que j'ai évité toutes les romans dont l'héroïne est une vraie figure historique!) mais j'avais commandé :
- Le Pays de la liberté de Ken Follett (j'ai pas aimé l'héroïne)
- La Terre du bout du monde de Tamara McKinley (c'était distrayant mais raciste "bienveillant" vis à vis des aborigènes et polynésiens)
- Le Pays du Nuage blanc de Sarah Lark (j'ai vraiment pas beaucoup avancé!)
- Un homme pour le roi premier tome de la trilogie Le jeu d'amour et de hasard de Juliette Benzoni (je sais pas si t'as lu mais j'avais une très mauvaise image de cet auteure comme truc bien niais et à l'eau de rose mais en fait, je trouve ça franchement pas mal, des personnages féminins vachement plus humains que Follett, une écriture prenante!)
- En plus "intello", Sarah Thornill de Kate Grenville

J'avais aussi acheté La Colline aux esclave de Kathleen Grissom qui a de très bons retours parce que j'étais dans ma lancée 18e siècle et "histoire de l'esclavage" mais je ne l'ai pas du tout commencé (le fait que ce soit une histoire sur l'esclavage mais du point de vue de la seule blanche du groupe ne me motive pas énormément il faut dire).

Je crois qu'il y en avait d'autres, je vérifierai!
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@adita @Lemon Curd : en février dernier (oui oui, je tiens mes promesses) j'avais annoncé lire Voyage avec un Saumon de Eco.
Voici chose faite, c'était vraiment génial !

La nouvelle de SF au début demande un peu de concentration mais elle est très bien pensée. Je crois que c'est ma partie préférée du bouquin.
Les modes d'emplois sont très droles aussi, le piège c'est de sauter des chapitres vu qu'ils sont indépendants. Je n'ai pas lu les article d'encuclopédie à la fin à la fin, ca ne m'a pas trop parlé.
C'est vraiment de l'humour fin et bien pensé, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Eco !

Pourquoi ça m'a pris plus de 4 mois pour lire ce tout petit livre ? Parce que évidement entre temps j'ai lu L'idiot de Dostoïevski. Je crois que je l'ai encore davantage aimé que Crime et Chatiment, l'histoire est peut être un peu moins prenante (et encore !), mais la galerie de personnage m'a plus parlé.
C'est un pavé en revanche.

J'ai également lu Coeur de chien de Boulgakov, j'avais un peu peur de passer après le Maitre et la Marguerite et d'être déçu. C'est pas la même chose mais c'est super bien écrit et je trouve qu'il a un don pour mélanger l'empathie du lecteur (le petit chien abandonné ! :crying:) avec des situations grotesques. Déjà dans le Maitre et Marguerite j'avais été très émue par les passages sur Ponce Pilate alors que le reste du livre mélange d'autres thèmes.
Je ne comprend pas toujours ce qu'il critique, je vois des moqueries envers le fonctionnement communiste mais je ne saisie pas s'il est contemporain de cette période, et à quel point ? Des personnes plus renseignées que moi peut être ? :)

Et hier soir j'ai terminé Mémoire de Fille de Annie Ernaux (parce que hahaha je regarde les vidéos de Solange Te Parle et qu'elle l'a conseillé). Je me suis tellement identifiée à la jeune femme ! C'en était dérangeant. Vraiment je le recommande.
-----

En fait j'ai un vrai problème quand je lis : je commence toujours des gros pavés et comme je le peux pas lire tous les soirs je peine à les terminer et je m'enlise ! Alors que des romans courts ça se passe beaucoup mieux.
Il faut vraiment que je fasse attention à ça, quand j'étais plus jeune je me tournais plus vers les cycles longs et les romans très longs pour que ça dure longtemps. Là je ne vis pas la même chose donc ça ne fonctionne plus, il faut que je me le mette dans la tête !
Si vous avez des idées de romans un peu plus courts, du genre qui se lit en 2-5 heures, je suis preneuse :)

Bonne soirée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes