J'avais arrêté L'oeuvre de Zola en cours mais je viens de le reprendre, il me reste... un petit quart à lire. C'est vraiment bien, peut-être moins prenant pour moi que d'autres que j'ai pu lire mais je pense que c'est biaisé car je connais bien la théorie des impressionnistes et des naturalistes, du coup les longs passages où les différents personnages décrivent leur vision de leur art me lassent un peu... En revanche, le côté "roman à clé" avec des personnages qui évoquent des personnes réelles est assez intéressant et amusant.
J'avais interrompu cette lecture pour lire Le problème Spinoza d'Irvin Yalom. C'est un livre qu'on m'a offert et dont je n'avais jamais entendu parler. L'auteur imagine parallèlement la vie de Spinoza (dont on sait très peu de choses) et de Rosenberg (l'idéologue du parti nazi) qui aurait été un grand admirateur, à son corps défendant vu que Spinoza était juif, du philosophe hollandais (là encore c'est purement spéculatif). C'est un roman à idées, où de longues conversations entre les personnages viennent développer des aspects philosophiques de l'oeuvre de Spinoza, ce qui a un côté un peu rébarbatif parfois. Néanmoins, toute la partie sur l'ascension, la frustration et la médiocrité intellectuelle de Rosenberg (appuyé sur des faits historiques et différents écrits) est très intéressante, c'est ce qui m'a le plus plu.
Enfin, j'ai (enfin !) lu Beauté fatale de Mona Chollet et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI MONA CHOLLET D'AVOIR ECRIT CE LIVRE. Certes, quand on s'intéresse déjà aux problématiques féministes le discours reste assez basique mais ça fait quand même un putain de bien de le lire ! Bon, pour moi cela manque de théorie pure et dure et de références bibliographiques (même si j'ai noté quelques livres vers lesquels me tourner à présent) mais c'est quand même vachement bien, très accessible et complètement nécessaire.