Blabla général littérature

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Infinity-Girl
J'emprunte la quasi-totalité des livres que je lis à la bibliothèque, donc pendant longtemps ma méthode a été de prendre des livres au hasard jusqu'à en trouver qui me plaisent (sur la base du titre, de la couverture, du résumé...), ou alors des livres d'auteurs que j'apprécie. J'ai aussi lu des classiques (il y en a que je déteste et il y en a que j'aime énormément), ou des livres dont j'ai entendu parler et qui m'intéressaient. Comme mes lecture préférées, c'est de la fantasy / science-fiction, je vais généralement vers ce rayon ! J'ai découvert des livres géniaux comme ça : Asimov, Le trône de fer, Harry Potter, L'assassin royal...
Depuis quelques mois, je note les livres que j'ai envie de lire dans un fichier Excel (avec les bibliothèques où il est dispo, il y a plusieurs antennes dans ma ville) et je me fais une liste quand je vais à la bibliothèque. Je note les titres dont j'entends parler (surtout sur Internet), ceux qui m'ont l'air intéressants d'après les descriptions des Madz sur le forum... Quand j'aurai moins de livres sur ma liste ou que j'aurai envie d'autre chose que ce que j'y ai mis, je retesterai de piocher au hasard ! Aussi, depuis que j'ai ma liseuse, ça a augmenté le nombre de livres qui me sont accessibles : je peux télécharger "légalement" des livres qui ne sont pas à ma bibliothèque, ou pas en anglais. (Je ne considère pas que j'agis mal, j'achète très rarement des livres sans les avoir lus avant, et la plupart de ceux que j'ai achetés, je les ai lus et aimés auparavant en les empruntant. Quand je télécharge un livre, c'est que j'avais le choix entre le lire illégalement ou ne pas le lire. Ceci reste mon point de vue.)
Conclusion : j'ai lu très longtemps sans avoir de PAL, donc je ne considère pas que c'est indispensable. Je m'y suis mis seulement parce que je commençais à avoir trop d'envies de lectures pour les retenir :P D'ailleurs j'essaie de faire en sorte qu'elle ne grandisse pas trop, si j'avais 100 livres dedans, je le ressentirais comme une contrainte.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Infinity-Girl En général, on fait une PAL parce qu'on a plein d'idées de livres à lire, il ne faut pas se mettre la pression pour en faire une ;)

Après moi qui ne suis pas une grande lectrice, j'ai tendance à me dire "j'ai envie de lire tel genre de bouquin sur tel genre de sujet" et je cherche tout ce qui peut correspondre.
Par exemple, il n'y a pas longtemps je voulais lire des romans historiques populaires avec des femmes comme personnages principaux, et plutôt des romans sur le 18e siècle-début du 19e siècle. Donc j'ai cherché un peu partout et j'ai opté pour un bouquin de Ken Fowlett et un autre de Juliette Benzoni.
En ce moment, j'ai envie de lire des bouquins sur le Pacifique, si possible des romans historiques et si possible qui prennent un angle non-blanc. Donc j'ai regardé pays par pays (Australie, Samoa, Tahiti etc.) les romans historiques qui ont été écrit, puis j'ai regardé quels romans ont été écrit par des Polynésiens/Aborigènes. Et j'ai lu les résumés, puis j'ai vu que tel résumé ne me tentait pas, tel autre oui.

J'ai aussi quelques auteurs clés que je lis de temps en temps si je n'ai pas tout lu.

Quand j'étais plus jeune je furetais dans les librairies et les bibliothèques, je regardais des couvertures et des résumés au hasard et je prenais ce qui m'intéressait.

Mais sinon tu peux suivre des blogs littéraires, voire des blogs littéraires spécialisés dans un genre qui t'intéresse, comme ça tu regardes régulièrement les livres dont ils chroniquent et ça te donnent des idées au fur et à mesure. Et si tu cherches des bouquins "classiques", tu peux chercher des listes de "livres à avoir lu" etc. :)
 
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Est-ce que tu as d'autres auteurs/livres que Follett ? :)
Je les ai pas tous fini, grande lectrice que je suis (et je précise que j'ai évité toutes les romans dont l'héroïne est une vraie figure historique!) mais j'avais commandé :
- Le Pays de la liberté de Ken Follett (j'ai pas aimé l'héroïne)
- La Terre du bout du monde de Tamara McKinley (c'était distrayant mais raciste "bienveillant" vis à vis des aborigènes et polynésiens)
- Le Pays du Nuage blanc de Sarah Lark (j'ai vraiment pas beaucoup avancé!)
- Un homme pour le roi premier tome de la trilogie Le jeu d'amour et de hasard de Juliette Benzoni (je sais pas si t'as lu mais j'avais une très mauvaise image de cet auteure comme truc bien niais et à l'eau de rose mais en fait, je trouve ça franchement pas mal, des personnages féminins vachement plus humains que Follett, une écriture prenante!)
- En plus "intello", Sarah Thornill de Kate Grenville

J'avais aussi acheté La Colline aux esclave de Kathleen Grissom qui a de très bons retours parce que j'étais dans ma lancée 18e siècle et "histoire de l'esclavage" mais je ne l'ai pas du tout commencé (le fait que ce soit une histoire sur l'esclavage mais du point de vue de la seule blanche du groupe ne me motive pas énormément il faut dire).

Je crois qu'il y en avait d'autres, je vérifierai!
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@adita @Lemon Curd : en février dernier (oui oui, je tiens mes promesses) j'avais annoncé lire Voyage avec un Saumon de Eco.
Voici chose faite, c'était vraiment génial !

La nouvelle de SF au début demande un peu de concentration mais elle est très bien pensée. Je crois que c'est ma partie préférée du bouquin.
Les modes d'emplois sont très droles aussi, le piège c'est de sauter des chapitres vu qu'ils sont indépendants. Je n'ai pas lu les article d'encuclopédie à la fin à la fin, ca ne m'a pas trop parlé.
C'est vraiment de l'humour fin et bien pensé, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Eco !

Pourquoi ça m'a pris plus de 4 mois pour lire ce tout petit livre ? Parce que évidement entre temps j'ai lu L'idiot de Dostoïevski. Je crois que je l'ai encore davantage aimé que Crime et Chatiment, l'histoire est peut être un peu moins prenante (et encore !), mais la galerie de personnage m'a plus parlé.
C'est un pavé en revanche.

J'ai également lu Coeur de chien de Boulgakov, j'avais un peu peur de passer après le Maitre et la Marguerite et d'être déçu. C'est pas la même chose mais c'est super bien écrit et je trouve qu'il a un don pour mélanger l'empathie du lecteur (le petit chien abandonné ! :crying:) avec des situations grotesques. Déjà dans le Maitre et Marguerite j'avais été très émue par les passages sur Ponce Pilate alors que le reste du livre mélange d'autres thèmes.
Je ne comprend pas toujours ce qu'il critique, je vois des moqueries envers le fonctionnement communiste mais je ne saisie pas s'il est contemporain de cette période, et à quel point ? Des personnes plus renseignées que moi peut être ? :)

Et hier soir j'ai terminé Mémoire de Fille de Annie Ernaux (parce que hahaha je regarde les vidéos de Solange Te Parle et qu'elle l'a conseillé). Je me suis tellement identifiée à la jeune femme ! C'en était dérangeant. Vraiment je le recommande.
-----

En fait j'ai un vrai problème quand je lis : je commence toujours des gros pavés et comme je le peux pas lire tous les soirs je peine à les terminer et je m'enlise ! Alors que des romans courts ça se passe beaucoup mieux.
Il faut vraiment que je fasse attention à ça, quand j'étais plus jeune je me tournais plus vers les cycles longs et les romans très longs pour que ça dure longtemps. Là je ne vis pas la même chose donc ça ne fonctionne plus, il faut que je me le mette dans la tête !
Si vous avez des idées de romans un peu plus courts, du genre qui se lit en 2-5 heures, je suis preneuse :)

Bonne soirée !
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Déjà dans le Maitre et Marguerite j'avais été très émue par les passages sur Ponce Pilate alors que le reste du livre mélange d'autres thèmes.
Je ne comprend pas toujours ce qu'il critique, je vois des moqueries envers le fonctionnement communiste mais je ne saisie pas s'il est contemporain de cette période, et à quel point ? Des personnes plus renseignées que moi peut être ? :)
Il est complètement contemporain de cette période: Le Maître et Marguerite a été écrit en URSS durant les années 30, aka les années de la Terreur (Grandes Purges), et pas mal de passages critiquent effectivement, de manière souvent burlesque, la société soviétique (les dénonciations et "disparitions", la nomenklatura dans les "magasins pour étrangers", la censure et la médiocrité des cercles littéraires soviétiques, la bureaucratie qui broient les gens, etc). Il n'a jamais été très "fan" du communisme (euphémisme) et a été persécuté pour cela, certains de ses écrits ont été censurés, d'autres interdits, Staline lui-même critiqua certaines de ses pièces, bref une mort professionnelle :erf:

J'avais étudié le livre en cours de litté, et, concernant la partie en URSS, en gros l'idée c'est: est-ce que le diable présenté par Boulkagov est vraiment le diable, l'incarnation du mal, dans l'URSS de Staline des années 30?
Ce diable, ainsi que ses acolytes démoniaques, en a l'apparence, tous les attributs physiques, mais moralement pas tant que ça: leurs "pitreries" mettent en lumière l'absurdité, l'aléniation et l'horreur du système stalinien.



Pour rester dans le thème du stalinisme:
Je suis en train de lire "Conversations with Stalin" (en anglais donc) de Milovan Djilas, un auteur yougoslave (monténégrin), qui m'a été prété par une amie, j'en suis à la moitié à peu près (il fait environ 130 pages), et c'est super intéressant :happy:
Il s'agit des mémoires de l'ancien vice président de la Yougoslavie, centré sur ses voyages en URSS de 1943 à 1948 pour établir des contacts entre la toute jeune Yougoslavie (ça débute quand il était encore résistant durant la Seconde Guerre Mondiale et que les résistants communistes cherchent des soutiens pour établir un régime communiste à la fin de la guerre).

Ce sont des mémoires, donc écrites a posteriori (dans les années 60), après qu'il ait déjà fait pas mal de prison dans son pays pour "dissidence" (des prises de position plus trop "en phase"avec la ligne du Parti), on y voit pointer les doutes dès les premiers contacts avec l'URSS, il analyse les évenements à la fois avec le recul des années et son expérience du communisme "en haut de l'échelle" ainsi que de la dissidence mais aussi en les remettant dans le contexte de l'époque et son idéologie (pour mieux comprendre "l'enthousiasme" et le soutien aveugle a tout ce que disait / faisait Staline).
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Ju- Eco :jv:
C'est marrant j'ai lu Mémoires de fille il y a juste 2 semaines :happy:
Tu as envie de quoi comme lectures ?

Je viens de finir Pornland: how porn has hijacked our sexuality de Gail Dimes, je sais pas si ça a plus sa place ici ou sur la vps, c'est sur l'influence de l'industrie pornographique dans notre société, et si certaines lisent en anglais et sont intéressées, je vous l'envoie avec plaisir, sans être des idées révolutionnaires, c'est une analyse très intéressante.

Ah bah c'est exactement ce que je cherche à lire en ce moment:yawn:. J'ai emprunté tous les bouquins de socio concernant le porno de ma fac pour les vacances, malheureusement les français n'ont pas écrit grand chose, contrairement à l'immensité de ce qu'il me semble y avoir du côté anglo-saxon :goth:. (Par contre dédicace à Cultures pornographiques : anthologie des porn studies, notamment pour l'article "Que dit-on d'une lesbienne aux doigts longs ?" :ninja:).
L'influence du porno sur la (ma) sexualité, c'est la question à 1000 points :shifty:. Je n'ai pas de liseuse par contre, mais je mets ce titre de côté :happy:.
 
21 Février 2016
29
265
709
Hola! J'étais très heureuse il y a deux jours au cours d'un long trajet en voiture de tomber sur une émission de france culture où était interviewé Abdellah Taïa (http://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/abdellah-taia).

J'avais lu le mois dernier le dernier roman de cet auteur marocain, Un pays pour mourir, un court livre plutôt boulversant où l'on suit 4 personnages à Paris, Salé et ailleurs, une femme cisgenre marocaine, une femme trans algérienne, un réfugié iranien homosexuel, et la tante de la première personnage.
Le livre fait environ 150 pages si je me souviens bien, ce qui consacre finalement trop peu de pages à chaque personnage, trop peu, car chaque fragment contient des véritables éclats, des passages chuchotants pleins de lumière, les personnages nous murmurent leur rapport à la mort, à leur corps, à l'amour, aux mots, à Paris, à la lutte pour exister. Même si j'ai trouvé que Taïa tombait dans certains travers, son écriture a quelque chose d'infiniment sensible et persistant.
Là, je commence Le Jour du roi, où un garçon de 14 ans vivant à Salé se prépare à l'idée du passage du roi Hassan II dans sa ville, roi qui lui inspire un cauchemar plein de crainte, d'admiration et de désir.

L'interview est assez courte, trop courte là aussi! Taïa parle de son rapport à sa sexualité, la sexualité telle qu'il la perçoit au Maroc, son rapport à la langue française, aux traumatismes... C'est, euh, fort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes