Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'avais arrêté L'oeuvre de Zola en cours mais je viens de le reprendre, il me reste... un petit quart à lire. C'est vraiment bien, peut-être moins prenant pour moi que d'autres que j'ai pu lire mais je pense que c'est biaisé car je connais bien la théorie des impressionnistes et des naturalistes, du coup les longs passages où les différents personnages décrivent leur vision de leur art me lassent un peu... En revanche, le côté "roman à clé" avec des personnages qui évoquent des personnes réelles est assez intéressant et amusant.

J'avais interrompu cette lecture pour lire Le problème Spinoza d'Irvin Yalom. C'est un livre qu'on m'a offert et dont je n'avais jamais entendu parler. L'auteur imagine parallèlement la vie de Spinoza (dont on sait très peu de choses) et de Rosenberg (l'idéologue du parti nazi) qui aurait été un grand admirateur, à son corps défendant vu que Spinoza était juif, du philosophe hollandais (là encore c'est purement spéculatif). C'est un roman à idées, où de longues conversations entre les personnages viennent développer des aspects philosophiques de l'oeuvre de Spinoza, ce qui a un côté un peu rébarbatif parfois. Néanmoins, toute la partie sur l'ascension, la frustration et la médiocrité intellectuelle de Rosenberg (appuyé sur des faits historiques et différents écrits) est très intéressante, c'est ce qui m'a le plus plu.

Enfin, j'ai (enfin !) lu Beauté fatale de Mona Chollet et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI MONA CHOLLET D'AVOIR ECRIT CE LIVRE. Certes, quand on s'intéresse déjà aux problématiques féministes le discours reste assez basique mais ça fait quand même un putain de bien de le lire ! Bon, pour moi cela manque de théorie pure et dure et de références bibliographiques (même si j'ai noté quelques livres vers lesquels me tourner à présent) mais c'est quand même vachement bien, très accessible et complètement nécessaire.

Dernière édition :
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Althée J'avais trouvé aussi la lecture de Beauté fatale importante car même sensibilisée cela permet de resituer pas mal de choses entre ce qui nous appartient et ce qui est surtout culturel. Trop d'exemples à mon goût mais c'est malgré tout c'est une lecture que je conseille.

• Big up !
Réactions : Althée
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Je l'ai trouvé sur The Book Depository, il coûte un peu plus de vingt euros mais les frais de ports sont gratuits :happy: J'ai déjà commandé sur ce site, c'est fiable, en général je reçois les livres en une semaine et ils offrent un marque-page ! Il est ici : http://www.bookdepository.com/Paris-Dreaming-Anit-Heiss/9781741668933?ref=grid-view :happy:
Je cite car finalement j'ai acheté ce le bouquin sur the Book Depository et je l'ai reçu il y a quelques jours :top:

Je commente ce que j'ai lu pour l'instant car je suis pas une lectrice comme beaucoup d'entre vous, j'ai tendance à lire quand ça me chante (généralement avant de dormir mais pas tous les jours) et parfois je lis plein de livres en même temps, et si l'envie me passe, j'arrête de lire jusqu'à nouvel ordre (là ya au moins 5 livres que j'ai commencé il y a six mois que je considère "en cours" mais que je n'ai pas ouvert depuis 2-3 mois).

Donc le tout début de Paris Dreaming c'était vraiment tout ce que je déteste dans la chick lit. Deux copines font du footing et elles se racontent leur life de manière PAS DU TOUT naturelle. Genre c'est ta meilleure pote que tu considères "presque comme ta soeur" et tu lui expliques en détail comme se sont finies tes relations amoureuses avec divers mecs, et elle te pose des questions comme si elle n'en avait jamais entendu parler avant? Je veux dire à la limite, si t'es pas du genre à t'épancher, je comprends que tu parles pas forcément de mecs avec tes copines mais visiblement, l'héroïne n'y voit pas d'inconvénient vu qu'elle raconte des détails hyper intimes... sauf que ça a l'air d'être la première fois qu'elle en parle à sa pote, ça fait vraiment pas crédible.
Ensuite pendant plusieurs pages, elles se retrouvent avec leurs deux autres copines dans divers bars à cocktails et resto branchés, ou à un festival, ou pour faire du jogging. En gros, les scènes s'enchainent en mode "Caro finit son cocktail, paya l'addition et nous quittâmes le restaurant. Toute la journée du lendemain, je pensais à ce dont on avait discuté. Le soir, je retrouvais les filles au bar à cocktail de St Kilda. Denise nous attendait avec mon cocktail préféré, un Bellini.". Donc en 10 pages, elle a dit au moins 2 ou 3 fois que le Bellini est son cocktail préféré.
Et que font-elles en bonnes héroïnes de chick-lit dans ces bars? Elles parlent de mecs! Et elles sont toutes sur-gentilles en mode "oh ma pauvre chérie, ça a l'air trop triste cette relation amoureuse dont tu nous avais jamais raconté les détails alors qu'on était déjà super copines quand ça s'est passé il y a 3 ans!"
En plus, deux des nanas sont casées et n'arrêtent pas de nous expliquer à quel point être en couple c'est génial, elles sont juste TROP NIAISES, elles répètent 10 fois les mêmes trucs du genre "oui mon mec c'est l'homme de ma vie, l'amour c'est trop beau" et elles harcèlent l'héroïne pour qu'elle se trouve un mec parce qu'elles pensent que ça la rendra plus heureuse. Du coup l'héroïne se sent un peu pressurisée mais au lieu de dire à ses copines qu'elles sont chiantes, elle fait un vieux couplet sur "les mecs ça sert à rien, je crois plus en l'amour blablabla".

Par contre, les moments où l'originalité de cette chick-lit ressortent, ça me donne envie de continuer. Du genre, l'héroïne se remémore deux de ses ex hors dialogues du coup c'est moins niais, et surtout comme l'héroïne est Aborigène, je trouve ça super sympa d'avoir un point de vue chick-lit différent. Un de ses ex est blanc, du coup elle raconte comment elle lui faisait découvrir sa culture, et un autre était aborigène, le beau gosse de la communauté, et du coup c'est plus original que d'habitude même si la trame de la relation pourrait se passer à New York.
L'autre truc que j'aime bien aussi c'est que Paris Dreaming est la suite de New York Dreaming où la meilleure amie de l'héroïne trouve son mec. Je n'ai pas lu le tome précédent mais je trouve ça beaucoup moins lourd quand elles font référence à l'autre bouquin que quand elles se remémorent artificiellement leur passé. La manière dont elle parle de New York est bizarrement beaucoup plus naturelle et on comprend tout sans qu'ils nous expliquent les détails, alors que j'imagine que l'auteur est partie du principe qu'on avait qu'à lire le bouquin.

Là où je trouve le bouquin assez réaliste c'est que l'héroïne a décidé de partir vivre à l'étranger mais elle sait pas où et ses réflexions sont totalement crédibles. Bon après, ce passage peut être ennuyeux pour quelqu'un qui n'est pas passé par là mais moi j'ai bien aimé.

Et donc là elle vient de décider d'aller découvrir la collection aborigène du Quai Branly et donc de partir à Paris. Du coup, j'attends de voir si ça va devenir plus intéressant! Je vous ferai savoir!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Yves Bonnefoy est décédé hier.
Il était très âgé et très fatigué mais c'est toujours triste. Sans être le poète contemporain que je préfère, j'avais quand même beaucoup de plaisir à lire ses oeuvres et ses essais sur Rimbaud, Baudelaire... J'ai régulièrement un vers de lui qui me revient en tête, sans trop savoir pourquoi ("Cérès moquée brisa qui l'avait aimée, ainsi parle aujourd'hui la vie murée dans la vie").
Quelques "vers pour se souvenir" comme dirait l'autre :

Ils s'attardaient, le soir,
Sur la terrasse
D'où partaient les chemins, de sable clair,
Du ciel sans nombre.

Et si nue devant eux
Etait l'étoile,
Si proche était ce sein
Du besoin des lèvres

Qu'ils se persuadaient
Que mourir est simple,
Branche écartée pour l'or
De la figue mûre.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Mouse Rat Je n'ai pas de mal car j'ai aussi ajusté le format de l'affichage selon mes besoins du moment et je trouve ça très pratique. Je peux aussi mettre en format paysage parfois mais je ne me souviens plus la manip.

• Big up !
Réactions : Saucisson.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Liili Moi j'ai lu les deux et c'est vrai que le tome 2 m'avait moins captivée que le 1. Je ne sais pas si c'était la trame de l'histoire ou l'écriture en elle-même, mais je me rappelle que quelque chose m'avait paru ennuyeux dans le 2 (ceci dit, j'ai quand-même été jusqu'au bout). Ou alors c'est parce que le tome 1 faisait écho à certaines scènes que j'avais vues dans le film (en sachant qu'il y a beaucoup de différences entre le livre et le film, ce qui est plutôt appréciable je trouve). Il y a juste quelques passages un peu rébarbatifs que tu peux sauter si vraiment t'as pas le courage (développement sur la théorie du chaos par exemple). Mais définitivement, à choisir entre les deux je préfère le premier volume.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
31 livres acquis cette semaine, dont deux gratuits... (au point où j'en étais, ce n'était pas grand-chose mais c'était toujours ça :lunette: )

Je vais avoir besoin de votre soutien moral pour ne pas retourner dans une librairie le mois prochain, voire le mois d'après car je crois qu'on peut dire que ce n'est pas raisonnable :lol:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je cite car finalement j'ai acheté ce le bouquin sur the Book Depository et je l'ai reçu il y a quelques jours :top:

Je commente ce que j'ai lu pour l'instant car je suis pas une lectrice comme beaucoup d'entre vous, j'ai tendance à lire quand ça me chante (généralement avant de dormir mais pas tous les jours) et parfois je lis plein de livres en même temps, et si l'envie me passe, j'arrête de lire jusqu'à nouvel ordre (là ya au moins 5 livres que j'ai commencé il y a six mois que je considère "en cours" mais que je n'ai pas ouvert depuis 2-3 mois).

Donc le tout début de Paris Dreaming c'était vraiment tout ce que je déteste dans la chick lit. Deux copines font du footing et elles se racontent leur life de manière PAS DU TOUT naturelle. Genre c'est ta meilleure pote que tu considères "presque comme ta soeur" et tu lui expliques en détail comme se sont finies tes relations amoureuses avec divers mecs, et elle te pose des questions comme si elle n'en avait jamais entendu parler avant? Je veux dire à la limite, si t'es pas du genre à t'épancher, je comprends que tu parles pas forcément de mecs avec tes copines mais visiblement, l'héroïne n'y voit pas d'inconvénient vu qu'elle raconte des détails hyper intimes... sauf que ça a l'air d'être la première fois qu'elle en parle à sa pote, ça fait vraiment pas crédible.
Ensuite pendant plusieurs pages, elles se retrouvent avec leurs deux autres copines dans divers bars à cocktails et resto branchés, ou à un festival, ou pour faire du jogging. En gros, les scènes s'enchainent en mode "Caro finit son cocktail, paya l'addition et nous quittâmes le restaurant. Toute la journée du lendemain, je pensais à ce dont on avait discuté. Le soir, je retrouvais les filles au bar à cocktail de St Kilda. Denise nous attendait avec mon cocktail préféré, un Bellini.". Donc en 10 pages, elle a dit au moins 2 ou 3 fois que le Bellini est son cocktail préféré.
Et que font-elles en bonnes héroïnes de chick-lit dans ces bars? Elles parlent de mecs! Et elles sont toutes sur-gentilles en mode "oh ma pauvre chérie, ça a l'air trop triste cette relation amoureuse dont tu nous avais jamais raconté les détails alors qu'on était déjà super copines quand ça s'est passé il y a 3 ans!"
En plus, deux des nanas sont casées et n'arrêtent pas de nous expliquer à quel point être en couple c'est génial, elles sont juste TROP NIAISES, elles répètent 10 fois les mêmes trucs du genre "oui mon mec c'est l'homme de ma vie, l'amour c'est trop beau" et elles harcèlent l'héroïne pour qu'elle se trouve un mec parce qu'elles pensent que ça la rendra plus heureuse. Du coup l'héroïne se sent un peu pressurisée mais au lieu de dire à ses copines qu'elles sont chiantes, elle fait un vieux couplet sur "les mecs ça sert à rien, je crois plus en l'amour blablabla".

Par contre, les moments où l'originalité de cette chick-lit ressortent, ça me donne envie de continuer. Du genre, l'héroïne se remémore deux de ses ex hors dialogues du coup c'est moins niais, et surtout comme l'héroïne est Aborigène, je trouve ça super sympa d'avoir un point de vue chick-lit différent. Un de ses ex est blanc, du coup elle raconte comment elle lui faisait découvrir sa culture, et un autre était aborigène, le beau gosse de la communauté, et du coup c'est plus original que d'habitude même si la trame de la relation pourrait se passer à New York.
L'autre truc que j'aime bien aussi c'est que Paris Dreaming est la suite de New York Dreaming où la meilleure amie de l'héroïne trouve son mec. Je n'ai pas lu le tome précédent mais je trouve ça beaucoup moins lourd quand elles font référence à l'autre bouquin que quand elles se remémorent artificiellement leur passé. La manière dont elle parle de New York est bizarrement beaucoup plus naturelle et on comprend tout sans qu'ils nous expliquent les détails, alors que j'imagine que l'auteur est partie du principe qu'on avait qu'à lire le bouquin.

Là où je trouve le bouquin assez réaliste c'est que l'héroïne a décidé de partir vivre à l'étranger mais elle sait pas où et ses réflexions sont totalement crédibles. Bon après, ce passage peut être ennuyeux pour quelqu'un qui n'est pas passé par là mais moi j'ai bien aimé.

Et donc là elle vient de décider d'aller découvrir la collection aborigène du Quai Branly et donc de partir à Paris. Du coup, j'attends de voir si ça va devenir plus intéressant! Je vous ferai savoir!
Je m'autocite car finalement j'ai pas mal avancé sur Paris Dreaming et j'ai donc lu la moitié (oui je suis sûre que certaines d'entre vous auraient lu 3 ou 4 livres pendant ces 10 jours mais j'avais dit que j'ai un rythme de lecture chaotique :yawn:).

En fait, je suis contente de pas avoir laissé tomber après ce début chick-lit de bas étage (bon en même temps j'avais payé 25 euros donc je me suis dit qu'il fallait lui donner une seconde chance) parce que la suite correspond beaucoup plus à ce que j'attendais.
A partir du moment où l'héroïne décide de partir à Paris, ça devient beaucoup plus intéressant pour moi. En fait, elle travaille dans un grand musée d'arts aborigènes à Canberra et elle décide de monter un programme d'expo en partenariat avec le Quai Branly. Je travaille pas dans l'art ou la culture donc je sais pas à quel point ce qu'elle raconte est réaliste mais j'ai beaucoup aimé qu'elle raconte tous ses préparatifs liés à l'expo, ses recherches sur quels artistes exposés à Paris etc.
En fait, l'héroïne a l'air vachement fan du Quai Branly et je crois qu'Anita Heiss, l'auteur qui est elle-même Aborigène, l'est aussi. Du coup, j'étais un peu surprise parce que beaucoup de gens appelent ça "musée du colonialisme" alors que l'héroïne rêve de le visiter tout en étant une vraie militante aborigène (elle fait des marches et tout). Pour l'instant, elle ne dit qu'un seul truc négatif sur le musée lui-même, c'est quand elle arrive à Paris et qu'elle tombe sur une plaquette qui décrit ce qu'est l'anthropologie en mode à l'ancienne, ça la met super mal à l'aise (je crois que c'est formulé du genre "l'anthropologie c'est voir l'Autre avec le regard de l'Autre"). Mais pour tout le reste, elle semble conquise (peut-être qu'elle déchantera plus tard dans le roman mais l'auteur n'a pas l'air trop désabusée sur ce musée), elle dit même qu'en visitant la section des arts australiens, ça la fait penser à ses ancêtres.
Et ça m'a vachement donné envie d'aller voir les collections aborigènes de ce musée tout ça! Je savais pas du tout que le Quai Branly avait une des plus belles collections artistiques aborigènes hors d'Australie. Et j'avais jamais réalisé non plus que la façade avait été peinte par huit artistes aborigènes contemporains!

Sinon ce que j'apprécie beaucoup dans le roman c'est le fait qu'on sent que l'auteur est militante à la base, il y a plein de détails dans les remarques qu'on trouve pas souvent dans les chick-lit du genre l'héroïne qui pense "je venais à peine d'arriver et un homme blanc était déjà en train d'essayer de parler à ma place!".
Pour l'instant, la personne qui la prend en charge est une collègue guadeloupéenne noire donc ça permet d'aborder les questions de racisme de manière naturelle dans le roman, sans que ça soit non plus le sujet principale. L'héroïne est comprise et soutenue par sa collègue sans que sa collègue ait besoin d'être particulièrement politisée et je trouve ça assez habile pour une chick-lit!
Le personnage de son collègue français raciste et sexiste est un peu caricatural (du genre il la connait à peine et il lui explique en détail qu'il est pour l'interdiction de la burqa, contre les Roms, que les musulmans vont nous envahir etc.) mais en même temps j'adore parce qu'il ressemble tellement à du déjà-vu, ça défoule pas mal d'avoir ce genre de personnage négatif dans une chick-lit je trouve!

Après, quand elle décrit Paris je trouve ça réussi, je m'y retrouve mais certains détails m'ont fait hurler :yawn: Ils montrent bien que l'auteur a juste visité Paris mais sans y passer beaucoup de temps :cretin:
Je crois que le truc qui m'a le plus choquée c'est quand l'héroïne commande fièrement un croissant au chocolat dans une boulangerie (elle ne parle pas français, elle a juste appris des phrases par coeur). Je pensais que la scène montrerait qu'elle se plantait et que le boulanger français s'indignerait sur le concept de croissant au chocolat mais non, ils se mettent à discuter du fait que c'est déjà bien qu'elle sache commander un croissant au chocolat, que c'est essentiel pour survivre à Paris. J'étais trop choquée par ce passage :yawn:
Pour celles qui n'ont jamais trop voyagé, les croissants au chocolat c'est un grand classique dans certains pays et beaucoup d'étrangers sont PERSUADES que c'est très français, notamment pas mal d'anglo-saxons. Alors qu'on est d'accord que pour trouver une boulangerie qui fait des croissants au chocolat à Paris, faut savoir où chercher :P

L'autre truc qui m'a fait tiquer c'est l'héroïne qui fait une bise à son proprio et il lui répond "En France, c'est deux bises". Alors bon, on peut imaginer qu'une personne simplifierait en disant "En France" plutôt que "à Paris" mais pour moi, ce passage montre bien que l'auteur est bien allée à Paris... mais qu'elle n'est pas restée suffisamment en France pour comprendre que la bise, c'est plus compliquée que ça, que si elle va en Bretagne, dans le Sud ou même dans plusieurs départements de banlieue parisienne, ce sera pas deux bises :yawn:

Bref, finalement le seul truc que je trouve ennuyeux dans le bouquin c'est qu'elle écrit des mails à ses copines restées en Australie à la fin de chaque chapitre et c'est vraiment niais. En fait, le côté "girl power" que l'auteur a voulu faire tombe vraiment à plat je trouve. Une de ses copines a l'air cool, elle bosse au musée avec elle, mais elle est tellement obsedée par son mec qu'elle en devient insupportable.
Et pour l'instant, l'héroïne n'a toujours pas rencontré le mec avec qui elle va finir et j'avoue que ça ne me manque pas du tout, ce qui est peut-être ennuyeux pour une chick-lit :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes