Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je suis en train de lire Amok ou le fou de Malaisie de Zweig et comment dire... :sick:
Franchement j'adore Zweig biographe, il a une manière de raconter les vies qui est... inimitable et même son autobiographie (Le monde d'hier) m'avait beaucoup plu (mais je l'ai lue il y a longtemps) mais alors ses romans/nouvelles...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je ne sais pas si ça s'applique à ses autres textes fictifs car c'est un auteur que je lisais ado et que je n'avais pas relu depuis, je pense que je relirai Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que j'avais apprécié à l'époque. Là franchement je suis un peu écoeurée et je ne pense même pas le terminer.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je viens de finir La soeur de Mozart, de Rita Charbonnier, qui parle... de la soeur de Mozart comme son titre l'indique :clap:

J'ai bien aimé cette lecture, mais je suis assez perturbée par le fait que ce soit uune fiction, inspirée de faits réels, donc j'aimerais bien pouvoir démêler la fiction de la réalité :hesite:

En tout cas son histoire est tellement mais tellement dégueulasse ! Une vraie victime de la société patriarcale autrichienne de la fin du 18e, c'est ultra frustrant, Nannerl était un génie de la musique autant que son frère, mais bon, "t'es une fille tu composes pas!" :mur:
Rejetée par son père, dans l'ombre de son frère, obligée de donner des leçons de piano à des élèves médiocres pour payer les voyages de son frère, tout se dresse contre son talent musical.
Et c'est tout aussi horrible de voir la vie de Wolfgang finalement, dont seul son talent intéresse son père qui l'exploite réellement. D'un gamin adorable, qui défend sa soeur et essaie d'encourager sa musique, il devient vraiment un petit con, suffisant et arrogant puisque toute l'Europe est à ses pieds !

Après il y'a pas mal de romances dans ce livre, je me demande si elles ont existé. Si elles ont été inventées, je trouve qu'elles n'étaient vraiment pas nécessaires :dunno:

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, mais j'en ressors énervée pour Nannerl et son destin injuste :gonk: C'est rageant de se dire que nous sommes passé à côté d'un génie de la musique, et qu'il n'en reste rien...
Sexisme sexisme :non:


EDIT: après petites recherches, les histoires avec l'homme qu'elle a failli épousé puis avec celui qu'elle a épousé sont réelles, après c'est peut être très romancé
 
9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
26
@Althée Je l'ai acheté il y a pas longtemps, il me faisait super envie, et là beaucoup moins d'un coup :sweatdrop: Heureusement j'en ai acheté d'autres de lui (j'ai fait une légère fixette :shifty:), je vais commencer par ceux là plutôt.
 
  • Big up !
Réactions : Althée
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Diamant Ouiii, j'ai trouvé ça aussi très intéressant de voir des rapports à la PAL complètement différents :puppyeyes: (quand j'ai lu ta réponse @Rosenrot_ , je me suis dit "Mais... Ma soeur se cacherait-elle sur le forum ?" tellement c'est identique à ce qu'elle m'avait dit un jour :yawn:)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Au début de l'année, j'ai pris comme bonne résolution de lire davantage de "classiques" de la littérature (si je m'écoutais, ma PAL ne serait composée que de bouquins d'Histoire et de mémoires du XVIIIème/XIXème siècle). Et ce cher Balzac présentait bien. Avec la Comédie humaine, je pensais qu'il y aurait des histoires différentes (et peut-être, ô miracle, un bouquin qui finisse bien ! Un fait rare pour la littérature du XIXème siècle :P).
Je peux déjà vous dire que Balzac est un bon réac' des familles (rien que le monologue de milieu de livre dans "Un curé de village" vaut le coup d’œil : c'était mieux avant, quand le bas peuple était sous la coupe de l’Église catholique et que le droit d'aînesse existait). Mais j'ai trouvé un roman quasiment inconnu, assez sympa avec de l'humour et un petit côté "vaudeville" qui va bien : "Modeste Mignon". Une demoiselle élevée en vase clos qui décide d'envoyer une lettre de groupie à un poète qu'elle adore, et c'est le secrétaire de ce dernier qui lui répond et tombe amoureux d'elle. Je vous le conseille !
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Kallisto Modeste Mignon est un de mes Balzac préférés ! Avec Butcha qui est super drôle et cynique (et j'adore ce nom, parfait pour un chat).
Mais c'est sûr que La comédie humaine, c'est très varié en terme de qualité...
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
29 Juin 2015
982
3 531
604
25
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Besoin d'aide!
Je cherche un livre qui parle d'une maman (je crois que le papa est aussi présent chais plus) qui a des jumeaux. Ils sont assez pauvres et ils me semblent qu'ils vivent à Philadelphie, en tout cas sur la couverture je me souviens avoir vu "Philly" quelque chose. Il me semble que l'une des particularité de ces jumeaux c'est d'avoir des noms peu communs.
C'est un livre que j'avais lu en anglais l'année dernière et j'sais pas pourquoi il m'en revenu en tête et ça me perturbe grandement.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis en train de lire Bel-Ami, je dois dire que c'est assez décevant:yawn: (puis je me suis spoilée en lisant wikipédia).
Le style d'écriture est assez plat et insipide et le personnage principal n'a vraiment aucune conscience :shifty:. Ce qui pourrait être intéressant c'est le fait qu'il soit un transfuge de classe au fond, mais j'arrive pas vraiment à voir ce que je pourrais en tirer. Je comprends pas le succès du personnage, c'est vrai qu'hormis l'arrivisme (arrivisme qu'il ne déclenche pour l'essentiel même pas lui-même) on peut pas trop le caractériser :shifty:.
Après il y a le thème de la critique du monde du journalisme, mais j'ai déjà lu ça en bien mieux dans Les illusions perdues de Balzac justement. Pour une fois que je lis un classique :goth:.
Au final, ce qui me plaît le plus dans ce roman c'est que le héros porte une moustache, ce qui continue de me fasciner (avec incrédulité) en tant qu'attribut de séduction. Je mets de côté chaque occurrence de la moustache qui chatouille le cou des dames. Je me suis aussi demandé avec quoi l'amante de Bel-Ami réchauffe son fer à friser et si les hommes aussi avaient des appareils pour se friser la moustache parce qu'elles sont souvent décrites ainsi mais je me souviens pas avoir lu quelque chose sur les soins pour la moustache (:lunette:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes