Je viens de finir
La soeur de Mozart, de Rita Charbonnier, qui parle... de la soeur de Mozart comme son titre l'indique
J'ai bien aimé cette lecture, mais je suis assez perturbée par le fait que ce soit uune fiction, inspirée de faits réels, donc j'aimerais bien pouvoir démêler la fiction de la réalité
En tout cas son histoire est tellement mais tellement dégueulasse ! Une vraie victime de la société patriarcale autrichienne de la fin du 18e, c'est ultra frustrant, Nannerl était un génie de la musique autant que son frère, mais bon, "t'es une fille tu composes pas!"
Rejetée par son père, dans l'ombre de son frère, obligée de donner des leçons de piano à des élèves médiocres pour payer les voyages de son frère, tout se dresse contre son talent musical.
Et c'est tout aussi horrible de voir la vie de Wolfgang finalement, dont seul son talent intéresse son père qui l'exploite réellement. D'un gamin adorable, qui défend sa soeur et essaie d'encourager sa musique, il devient vraiment un petit con, suffisant et arrogant puisque toute l'Europe est à ses pieds !
Après il y'a pas mal de romances dans ce livre, je me demande si elles ont existé. Si elles ont été inventées, je trouve qu'elles n'étaient vraiment pas nécessaires
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, mais j'en ressors énervée pour Nannerl et son destin injuste
C'est rageant de se dire que nous sommes passé à côté d'un génie de la musique, et qu'il n'en reste rien...
Sexisme sexisme
EDIT: après petites recherches, les histoires avec l'homme qu'elle a failli épousé puis avec celui qu'elle a épousé sont réelles, après c'est peut être très romancé