Blabla général littérature

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Lady Stardust : Alors en fait il était super culotté !! Mais il a pas eu d'autres ennuies ? Juste la censure ? Ca vaut pas la prison ça pour l'époque ? XD

@Lemon Curd : C'est vrai ? Tu en as pensé quoi de ce livre ?

Du coup j'ai téléchargé Délicieuses Pourritures de Joyce Carol Oates, m’astreignant à des formats "courts".
C'était super sympas, même si c'était pas la claque littéraire de l'année !

Mais je suis retombée dans mes vieux démons, j'ai télécharger la biographie de Marie Antoinette de Zweig... Et donc un pavé.

Je ne sais pas trop ce que je recherche, j'aime beaucoup les "classiques", mais c'est peut être par facilité.
En tout cas, il faut que j'arrête les pavés de 500 pages :cretin:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Mrs.spock @Althée @Mémé Trombolline @Munin @Rosenrot_ @Penny Winkle2
Merci à toutes les filles pour vos conseils :cupidon:
J'ai noté des trucs qui sont en tête de la PAL. Les événements ont fait et font encore que c'est encore plus difficile pour moi la lecture en ce moment donc j'ai encore moins lu que les mois derniers ah ah (rien en fait :cretin:). Mais dès que je serais sur pieds (je suis sur la bonne voie je vous rassure) je viendrai parler des lectures que vous m'avez conseillées :happy:

Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (très probablement mais comme d'habitude, je suis en retard) mais qu'est-ce que représente la PAL (Pile à Lire) pour vous ?

Margaud Liseuse avait posé la question à ses abonné.e.s et Cassandra de Croque les mots a elle-même donné son opinion. (je mets les vidéos en spoiler pour ne pas encombrer)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que c'est un ressenti propre à chacun.e, c'est juste pour voir un peu ce que vous en pensez. Personnellement, j'ai été dans les deux états mentionnés par Margaud Liseuse : le plaisir et l'angoisse. Étrangement, j'étais angoissée par ma PAL quand elle ne faisait à peine qu'une dizaine de livres alors que maintenant que j'en ai 45 au compteur, c'est limite si je ne suis pas en pleine extase. :lol: Je dirais même que je suis plutôt en colère de ne pas savoir par lequel commencer. :yawn: ("mais je sais paaaaaas, ils sont tous bien, celui-là me tente, mais celui-là aussi, raaaaah, je sais pas, je sais pas" - d'ailleurs, je suis en plein dedans, je ne sais pas quel sera mon prochain livre et je renvoie bouler Livraddict et son option de choisir un livre au hasard, je suis juste chiante en fait :yawn:)

Par contre, du côté du nom, je rejoins plutôt la Booktubeuse de Croque les Mots : Pile à Lire, ça sonne très impératif, comme si on devait les lire, je n'aime donc pas trop penser à mes livres comme la PAL mais plutôt comme "les livres que je n'ai pas lu", ça met moins la pression comme ça. (j'en parle juste comme étant la PAL parce que tout le monde le dit ainsi mais c'est tout)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Anera : "Pile à lire" est juste un nom facile pour désigner le concept, mais sinon c'est juste une liste de livres que j'ai envie de lire, no stress. :happy: ça m'embête de pas réussir à la réduire, pas parce que j'ai des livres que je dois lire, mais parce que je trouve triste d'avoir autant d'envies et de me dire que je suis pas certaine d'arriver à les satisfaire en une vie (oui, je suis à peine dramatique). Ceci dit, je sais que ma PAL contient pas mal de "classiques que tout le monde est censé avoir lu" et je suis pas certaine d'avoir réellement envie de les lire. :hesite: Mais bon, je leur accorde une priorité minimale, donc je m'en fiche un peu.
Je me mets peut-être plus la pression pour les livres papier que je possède ou que quelqu'un m'a prêté parce que c'est quand même con que j'achète un livre ou qu'on m'en prête un et que je les lise jamais. :ninja: Et j'en ai un paquet. :sweatdrop:

16 Octobre 2014
225
296
734
Bah pour ma part la PAL, ce sont les livres que je possède mais n'ait pas encore lu. Et si je les ai achetés c'est bien parce que je veux les lire sinon je me serais abstenue. Donc, je ne ressens aucune obligation. J'aime juste pas en avoir trop parce que ça veut dire que certains livres vont rester longtemps dans la pile avant que j'y touche et peut-être qu'au moment où je vais jeter mon dévolu dessus ça ne correspondra plus à mes attentes du moment.

Par contre, en ce qui concerne les livres que j'aimerais lire dans un futur plus ou moins proche, je tiens une liste pour ça. J'achète donc au fur et à mesure et la PAL n'excède donc jamais 15 bouquins.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Comme @Rosenrot_ tout ce qu'il me reste à lire me semble parfois abyssal et ca m'angoisse beaucoup de penser que je n'aurais jamais assez de temps pour tout lire !

Ma PAL n'est pas une obligation pour moi, en général ce sont les livres que j'ai acquis et pas encore lus (prêtés ou achetés), qui consistent en un amas de livres sur ma table basse dans lequel je pioche quand j'ai fini un livre. C'est seulement apres qu'ils accèdent à la bibliothèque car sinon j'oublie que je les ai. Actuellement il doit y avoir une quinzaine de livres que j'aimerais lire durant l'été mais parfois il m'arrive de l'épurer et de ranger des livres que je n'ai pas lus, je sais qu'ils finiront tôt ou tard par me faire envie.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 076
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ma PAL, comme son nom l'indique, est une pile de livres, à côté de mon lit: ceux que j'ai achetés ou que l'on m'a prêtés. Perso j'ai un peu tendance à l'achat compulsif quand il s'agit de livres: il suffit qu'on me parle d'un livre qui me fait envie et hop, je l'achète (si je le trouve d'occasion ou qu'il est vraiment pas cher en neuf. Seul le prix peut me freiner et dans ce cas le livre passe en idée de cadeau pour anniversaire/noël).
Ma PAL et moi, on a une relation amour/haine: à des moments tous les livres que j'ai dedans me motivent à lire donc il y a un renouvellement constant, elle diminue puis augmente avec de nouveaux livres, ça bouge. A d'autres moments aucun des livres qui s'y trouvent ne me fait envie, comme si voir leurs couvertures tous les jours me saoulait d'avance, et je vais jeter mon dévolu sur les nouveautés dès qu'elles franchissent le seuil de mon chez moi.
Et puis il y a mes creux de lectures, quand je n'ai envie de rien. Dans ces moments, ma PAL me fout le cafard parce que je sais que j'ai des choses à lire, qu'au lieu de glander sur le net je pourrais lire des trucs bien, mais non, je le sens pas.
Certains des livres de ma PAL sont là depuis des années, certains je les ai pris, commencés puis remis dans la PAL parce que je n'accrochais pas à ce moment-là. Je le vis bien, je ne me mets pas la pression en m'imposant des délais maximum pour les lire, c'est entre elle et moi.
Du coup il n'y a que les livres de ma PAL qu'on m'a prêtés ou qui m'ont été conseillés par quelqu'un qui attend de savoir ce que j'en pense qui me mettent mal à l'aise. C'est comme si une tierce personne s'immisçait et contrôlait le temps que je mets à démarrer ma lecture. Ca colle une priorité sur certains livres de ma PAL alors que j'aurais préféré en lire un autre: en ce moment par exemple je lis Le Miniaturiste de Jessie Burton, prêté par mon beau-frère, j'aime bien mais je sens clairement que si je l'avais ouvert à un autre moment j'aurais pu plus l'apprécier. Sauf que je me sens obligée de le lire vite parce qu'il est pas à moi et que son propriétaire l'attend. Après ça, je dois (et le verbe "devoir" est significatif) lire Il cavaliero inesistente de Italo Calvino en VO parce qu'un ami italien m'a conseillé de le lire pour me remettre un peu à la langue, et il veut savoir si j'y suis arrivée.
J'ai une vingtaine de livres dans ma PAL, mais ca fluctue beaucoup. Malgré tout, je trouve un certain réconfort de savoir qu'elle est là et que je ne serai pas à court de lectures une fois mon livre terminé.

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Ma pile à lire est constituée de deux piles : celle de la bibliothèque (j'achète assez peu de livres en général) et celle des livres que j'ai achetés ou qu'on m'a prêtés. La deuxième pile comprend moins d'une dizaine de livres, mais je l'écoule très lentement, je donne la priorité à ceux de la bibliothèque.
Je ne ressens pas de pression particulière, sauf quand je suis en période de vide littéraire, que je vois tous les livres qui m'attendent, que je pense aussi à ceux de ma liste de livres à lire (LàL ? :shifty:) et que je réalise que la vie est courte et la bibliothèque trop fournie. Mais je ne suis pas la seule à avoir des angoisses existentielles littéraires apparemment !

En fait ce que je trouve le plus frustrant, c'est qu'il y a plein de livres que j'aimerais relire mais que je ne trouve jamais le temps, je culpabilise presque de ne pas découvrir de nouvelles œuvres si je relis et ça m'agace ! J'aimerais me détacher de ce côté complétionniste pour garder seulement le plaisir de lecture. Je ne fais pas la course, j'ai toute ma vie pour lire, s'il y a une centaine de livres qui m'attendent ils attendront.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je suis en train de lire Amok ou le fou de Malaisie de Zweig et comment dire... :sick:
Franchement j'adore Zweig biographe, il a une manière de raconter les vies qui est... inimitable et même son autobiographie (Le monde d'hier) m'avait beaucoup plu (mais je l'ai lue il y a longtemps) mais alors ses romans/nouvelles...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je ne sais pas si ça s'applique à ses autres textes fictifs car c'est un auteur que je lisais ado et que je n'avais pas relu depuis, je pense que je relirai Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que j'avais apprécié à l'époque. Là franchement je suis un peu écoeurée et je ne pense même pas le terminer.

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je viens de finir La soeur de Mozart, de Rita Charbonnier, qui parle... de la soeur de Mozart comme son titre l'indique :clap:

J'ai bien aimé cette lecture, mais je suis assez perturbée par le fait que ce soit uune fiction, inspirée de faits réels, donc j'aimerais bien pouvoir démêler la fiction de la réalité :hesite:

En tout cas son histoire est tellement mais tellement dégueulasse ! Une vraie victime de la société patriarcale autrichienne de la fin du 18e, c'est ultra frustrant, Nannerl était un génie de la musique autant que son frère, mais bon, "t'es une fille tu composes pas!" :mur:
Rejetée par son père, dans l'ombre de son frère, obligée de donner des leçons de piano à des élèves médiocres pour payer les voyages de son frère, tout se dresse contre son talent musical.
Et c'est tout aussi horrible de voir la vie de Wolfgang finalement, dont seul son talent intéresse son père qui l'exploite réellement. D'un gamin adorable, qui défend sa soeur et essaie d'encourager sa musique, il devient vraiment un petit con, suffisant et arrogant puisque toute l'Europe est à ses pieds !

Après il y'a pas mal de romances dans ce livre, je me demande si elles ont existé. Si elles ont été inventées, je trouve qu'elles n'étaient vraiment pas nécessaires :dunno:

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, mais j'en ressors énervée pour Nannerl et son destin injuste :gonk: C'est rageant de se dire que nous sommes passé à côté d'un génie de la musique, et qu'il n'en reste rien...
Sexisme sexisme :non:

EDIT: après petites recherches, les histoires avec l'homme qu'elle a failli épousé puis avec celui qu'elle a épousé sont réelles, après c'est peut être très romancé

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Althée Je l'ai acheté il y a pas longtemps, il me faisait super envie, et là beaucoup moins d'un coup :sweatdrop: Heureusement j'en ai acheté d'autres de lui (j'ai fait une légère fixette :shifty:), je vais commencer par ceux là plutôt.

• Big up !
Réactions : Althée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes