Je suis en train de lire
Bel-Ami, je dois dire que c'est assez décevant
(puis je me suis spoilée en lisant wikipédia).
Le style d'écriture est assez plat et insipide et le personnage principal n'a vraiment aucune conscience
. Ce qui pourrait être intéressant c'est le fait qu'il soit un transfuge de classe au fond, mais j'arrive pas vraiment à voir ce que je pourrais en tirer. Je comprends pas le succès du personnage, c'est vrai qu'hormis l'arrivisme (arrivisme qu'il ne déclenche pour l'essentiel même pas lui-même) on peut pas trop le caractériser
.
Après il y a le thème de la critique du monde du journalisme, mais j'ai déjà lu ça en bien mieux dans
Les illusions perdues de Balzac justement. Pour une fois que je lis un classique
.
Au final, ce qui me plaît le plus dans ce roman c'est que le héros porte une moustache, ce qui continue de me fasciner (avec incrédulité) en tant qu'attribut de séduction. Je mets de côté chaque occurrence de la moustache qui chatouille le cou des dames. Je me suis aussi demandé avec quoi l'amante de Bel-Ami réchauffe son fer à friser et si les hommes aussi avaient des appareils pour se friser la moustache parce qu'elles sont souvent décrites ainsi mais je me souviens pas avoir lu quelque chose sur les soins pour la moustache (
).