Blabla général littérature

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Diamant Ouiii, j'ai trouvé ça aussi très intéressant de voir des rapports à la PAL complètement différents :puppyeyes: (quand j'ai lu ta réponse @Rosenrot_ , je me suis dit "Mais... Ma soeur se cacherait-elle sur le forum ?" tellement c'est identique à ce qu'elle m'avait dit un jour :yawn:)

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Au début de l'année, j'ai pris comme bonne résolution de lire davantage de "classiques" de la littérature (si je m'écoutais, ma PAL ne serait composée que de bouquins d'Histoire et de mémoires du XVIIIème/XIXème siècle). Et ce cher Balzac présentait bien. Avec la Comédie humaine, je pensais qu'il y aurait des histoires différentes (et peut-être, ô miracle, un bouquin qui finisse bien ! Un fait rare pour la littérature du XIXème siècle :P).
Je peux déjà vous dire que Balzac est un bon réac' des familles (rien que le monologue de milieu de livre dans "Un curé de village" vaut le coup d’œil : c'était mieux avant, quand le bas peuple était sous la coupe de l’Église catholique et que le droit d'aînesse existait). Mais j'ai trouvé un roman quasiment inconnu, assez sympa avec de l'humour et un petit côté "vaudeville" qui va bien : "Modeste Mignon". Une demoiselle élevée en vase clos qui décide d'envoyer une lettre de groupie à un poète qu'elle adore, et c'est le secrétaire de ce dernier qui lui répond et tombe amoureux d'elle. Je vous le conseille !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Kallisto Modeste Mignon est un de mes Balzac préférés ! Avec Butcha qui est super drôle et cynique (et j'adore ce nom, parfait pour un chat).
Mais c'est sûr que La comédie humaine, c'est très varié en terme de qualité...

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Besoin d'aide!
Je cherche un livre qui parle d'une maman (je crois que le papa est aussi présent chais plus) qui a des jumeaux. Ils sont assez pauvres et ils me semblent qu'ils vivent à Philadelphie, en tout cas sur la couverture je me souviens avoir vu "Philly" quelque chose. Il me semble que l'une des particularité de ces jumeaux c'est d'avoir des noms peu communs.
C'est un livre que j'avais lu en anglais l'année dernière et j'sais pas pourquoi il m'en revenu en tête et ça me perturbe grandement.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis en train de lire Bel-Ami, je dois dire que c'est assez décevant:yawn: (puis je me suis spoilée en lisant wikipédia).
Le style d'écriture est assez plat et insipide et le personnage principal n'a vraiment aucune conscience :shifty:. Ce qui pourrait être intéressant c'est le fait qu'il soit un transfuge de classe au fond, mais j'arrive pas vraiment à voir ce que je pourrais en tirer. Je comprends pas le succès du personnage, c'est vrai qu'hormis l'arrivisme (arrivisme qu'il ne déclenche pour l'essentiel même pas lui-même) on peut pas trop le caractériser :shifty:.
Après il y a le thème de la critique du monde du journalisme, mais j'ai déjà lu ça en bien mieux dans Les illusions perdues de Balzac justement. Pour une fois que je lis un classique :goth:.
Au final, ce qui me plaît le plus dans ce roman c'est que le héros porte une moustache, ce qui continue de me fasciner (avec incrédulité) en tant qu'attribut de séduction. Je mets de côté chaque occurrence de la moustache qui chatouille le cou des dames. Je me suis aussi demandé avec quoi l'amante de Bel-Ami réchauffe son fer à friser et si les hommes aussi avaient des appareils pour se friser la moustache parce qu'elles sont souvent décrites ainsi mais je me souviens pas avoir lu quelque chose sur les soins pour la moustache (:lunette:).

Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Ada or ardor Haha si ces questions de frisure te plaisent, tu devrais aimer la fin ! Je n'aime pas trop Maupassant, je trouve ça un peu plat, il a du mal à donner de l'épaisseur aux personnages, meme si Duroy est par excellence l'homme creux. Dans le genre "roman iniatique d'un jeune homme dans la bonne société", je préfère quand même L'éducation sentimentale ! Flaubert a une plume... C'est autre chose.
C'est intéressant ce que tu dis, c'est vrai que c'est dommage que l'aspect transfuge ne soit pas davantage développé, je pense que par ses origines, Maupassant n'est vraiment pas sensible à cette question. Je trouve qu'on ressent davantage une conscience des questions relatives aux classes sociale chez Zola (qui vient pourtant aussi d'une bonne famille).
La seule qualité de Duroy, c'est qu'il est beau garçon et ça c'est pas mal, que pour une fois ce soit un homme qui soit réduit simplement à etre un beau physique.

(C'est quand même significatif, cette périphrase de "bonne société/famille" pour parler de la bourgeoisie !)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Althée : haha merci je me sens moins "coupable" de pas apprécier un classique :sweatdrop:.
Oui c'est ça, ça aurait pu être intéressant le fait que ses parents fassent partie du "peuple" (c'est comme "bonne famille", ça veut tout dire) mais en fait c'est peu traité. Il n'a jamais le souvenir de ses parents ou de son enfance en tête (sauf peut être un paragraphe quand il va chez eux). Ça paraît si peu probable, ou alors peut être que ça explique sa soif de réussir.
En fait ce personnage est à la fois niais (tout lui tombe dans le bec au début, il réclame et exige toujours plus) et très manipulateur sur la fin. Ça devient presque fascinant, du coup j'ai peut être enfin compris le succès de ce type répugnant (je m'attendais pas à ça, l'ironie de son surnom!).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Gunnm : je l'ai lu sur un format pdf sur mon ordi, c'est clair que ça n'ajoute rien :cretin:.

• Big up !
Réactions : Althée et Gunnm
23 Décembre 2012
5 423
61 097
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ada or ardor J'ai beaucoup aimé Bel Ami et je crois que le héros est un anti héros en fait. En réalité, c'est plutôt un roman sur les femmes qu'il fréquente et je trouve l'histoire féministe dans le sens où les femmes autour de lui ont plus de mérite ou de légitimité mais étant un homme, il rafle leur succès, leur puissance et leur fortune. Le vrai héros ce n'est clairement pas lui donc je pense que c'est normal de ne pas l'aimer tant que ça. Par exemple, je pense que Maupassant est carrément team Madeleine.

Je crois aussi que Maupassant est fasciné par le thème de la beauté qui permet de transcender les classes sociales. Il a écrit une nouvelle version femme sur le sujet je crois donc c'est intéressant qu'il envisage que ce ne soit pas juste un truc féminin.

Après pour le style moi j'aime bien. Je trouve ça fluide et simple, pas prétentieux mais c'est aussi que j'aime les trucs "populaires".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes