Blabla général littérature

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai perdu deux livres : Au bonheur des dames de Zola et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Autant je n'ai strictement aucune idée d'où se trouve le premier (il a dû se paumer quelque part pendant le déménagement de mes parents...), autant j'avais vu le deuxième dans ma bibliothèque il y a quelques mois donc j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il s'est passé. :lol: :goth: Je l'ai franchement mauvaise pour celui-là, il est forcément quelque part mais où, je n'en ai aucune idée, je ne le trouve pas, je suis frustrééééééée. :scream:

Je double-poste et en plus je m'auto-cite (le comble) mais je viens de retrouver le deuxième livre... dans un cagibi tout pourri. :goth: Et sacrément abîmé. :goth: Les pages :goth: Les traces noires dessus :goth: Pourquoi :goth:

Et mon père qui me dit que c'est moi qui l'ai foutu là et qu'il n'y a pas d'autre explication, mais jamais de la vie :bomb:

Mon livre :gonk: :crying: (oui, je suis une de ces maniaques insupportables)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 036
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ma PAL a diminué de 2 livres! 2 livres que j'ai appréciés en plus, même si ce n'est peut-être pas au point de les relire un jour, mais qui sait?

Le coeur électrique, de Peter Stephan Jungt, conseillé par une Madz sur ce forum y a au moins 2 ans! Il s'agit d'un dialogue entre un homme cardiaque et son coeur qui retrace sa/leur vie, surtout sous l'angle de ses/leurs conquêtes amoureuses (le coeur, le coeur!). J'ai trouvé le tout bien amené, avec une belle écriture et pas pompeux (coeur, pompe, pompeux, vous saisissez?)

J'avais bien aimé Gatsby le Magnifique de Francis Fitzgerald Scott et en apprenant ça, un ami m'avait passé une compilation de nouvelles biographiques du même auteur: La fêlure. 500 pages que j'ai englouties en quelques jours parce que:
1) j'aime les recueils de nouvelles. J'ai moins de pression à me lancer dans un gros pavé parce que je sais que si je n'aime pas une histoire, une autre arrivera dans pas longtemps.
2) Ici, même si les nouvelles mettent en scène des personnages différents, avec des histoires différentes, le compilateur prend soin d'expliquer aux lecteurs quelles personnes de la vie réelle ils représentent et ce qui a été puisé dans la vraie vie de l'auteur. De ce fait, on a une lecture à 2 niveaux: l'un avec des personnages fictifs, l'autre où l'on suit l'évolution de la vie de l'écrivain.
3) je m'étais documenté sur l'auteur avant d'entamer ce livre, et j'avoue que j'avais été assez critique à son égard, le côté nouveau riche qui va flamber sur la côte d'azur m'horripilait. Mais le lire m'a fait voir les choses d'une autre façon, surtout sa dernière nouvelle, La Fêlure, que j'ai trouvé poignante.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 036
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu/survolé (selon les passages) Des yeux pour entendre de Sachs. Je suis positivement ravie d'avoir ouvert ce livre! Maintenant je sais quel ouvrage je conseillerai à ceux et celles qui souhaitent en apprendre sur les Sourds et la Langue des Signes. Certes, ce n'est pas un roman mais un écrit universitaire, mais je trouve que l'auteur a fait l'effort d'être compréhensible au plus grand nombre, contrairement à certains chercheurs qui aiment se voir écrire comme on peut aimer s'écouter parler au style pompeux.
Ce qui m'a plu et que M.Sachs a atterri dans le monde des Sourds sans rien en connaître, avec les a priori que la majorité de la population nourrit, et il rétablit la vérité au fur et à mesure de ses découvertes. Vraiment excellent.

J'ai reçu Le château des Carpathes de Jules Verne pour mon anniversaire. J'avais eu une petite déconvenue avec ce monsieur il y a quelques temps: petite, chez ma grand-mère, j'adorais lire Le tour du Monde en 80 jours et 20 000 lieues sous les mers...sauf qu'il s'agissait de versions pour enfants, bien moins denses et illustrées. Il y a quelques mois je m'étais lancée dans la lecture du 20 000 lieues version originale...et qu'est-ce que je m'étais embêté avec toutes ces descriptions qui n'en finissaient pas et ce listing de noms de poissons sur des pages qu'on prendrait aujourd'hui pour un copier-coller de wikipedia (je sais que c'est dû au courant littéraire auquel il appartient, ce n'est juste pas à mon goût). Alors c'est un peu tremblante que j'ai ouvert ce livre et en fait, j'ai bien aimé. C'est presque attendrissant de lire ce roman fantastique avec quelques touches de surnaturel avec nos yeux blasés habitués aux films d'horreur les plus fous. Je trouve que ses livres, dans l'ensemble, malgré leur petit côté désuet (mais en même temps, quelle imagination, et parfois quel sens de l'anticipation pour un homme du 19eme!) vieillissent bien.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je viens de lire Le lion de Kessel, gros coup de coeur :puppyeyes: ça raconte la vie d'une famille d'origine anglaise, dont le mari est le directeur d'un parc au Kenya. La petite fille et le père partagent le même amour des animaux, notamment d'un lion avec qui ils auront une grande amitié.

Le récit est magnifique et fait tellement voyager ! Il décrit à merveille la psychologie des personnages, leurs névroses, leurs passions, la difficulté de vivre ensemble. Parce que c'est une famille qui s'aime plus que tout, qui ne peut pas vivre séparée, mais malgré tout, qui se fait souffrir et en est consciente...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, point négatif, c'est TRES raciste ! Comme Tintin au Congo, on va replacer ça dans l'époque et le contexte colonialiste :neutral:
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Gunnm Oui après le racisme n'est pas là tout le temps, mais dès que les Masaïs ou les "serviteurs" noirs de la famille blanche interviennent dans le récit, le ton est très raciste, et il y'a des grosses généralités puantes de clichés sur la beauté sauvage des corps noirs et gna gna gna, enfin tu vois le genre :facepalm:

Ce côté là me fait vraiment penser à Tintin au Congo, très colonialiste :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Gunnm
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Diamant : Si jamais tu recherches plus récent pour le thème de la mer, je recommande Soudain, seuls d'Isabelle Autissier que j'ai lu récemment.
Pour la catégorie polar, c'est très vaste. :ko: Je pense à Millénium, mais c'est pas hyper récent. Je suis assez tentée par la collection Akashic Noir, mais je n'ai encore rien lu. La particularité, c'est que chaque livre est un recueil de nouvelles avec des enquêtes dans une seule ville, souvent américaine mais pas seulement (Brooklyn Noir, Delhi Noir...). Je sais que quelques-uns ont été traduits en français. Si jamais tu en lis un, ton retour m'intéresse beaucoup !



Et sinon, j'ai encore téléchargé des dizaines d'e-books, ma PAL ne diminuera jamais. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
L

Lualdi

Guest
oupss :s C'est quel bouquin?
J'ai trop honte, mais c'est "La magie du rangement" de Marie Kondo. L'auteur est une japonaise consultante en rangement (oui) et propose sa méthode nommée "KonMari" pour ranger ses affaires et s'entourer d'un environnement dans lequel on se sent bien avec des objets qui nous procurent du bien-être.

J'avoue, je me suis laissée tenter par un concept totalement marketing. Sauf que ce bouquin est très mal écrit, ou du moins mal traduit. On dirait qu'un élève de primaire a écrit ces pages tellement il y a de répétitions (l'auteur dit qu'elle s'est intéressée au rangement depuis ses 5 ans, tu finis par le savoir au bout de 250 pages..), et même des fautes d'orthographe oubliées par la traduction : "(des objets) son éparpillés"...

Il y a des idées sympas quand même, par exemple ne jamais faire de rangement avec quelqu'un pour ne pas être influencé(e), ou même une technique de pliage des vêtements qui fait gagner de la place... Mais par contre voilà un autre défaut : elle parle tout le temps de jeter les choses dont on n'a plus besoin. Elle n'a pas l'air de connaître le don aux associations ou la revente et c'est bien dommage.

Bref, je regrette mon argent, c'est typiquement le genre de bouquin que j'aurais plutôt emprunté à une bibliothèque ou à quelqu'un sans m'acheter l'exemplaire.

(Désolée pour ce post déjà trop long, tout cela n'est même pas de la littérature...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes