Blabla général littérature

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
C'est chouette, il y a une boîte à livres à 10 minutes de chez moi ! J'ai pris un livre (Tout peut changer : capitalisme et changement climatique de Naomi Klein). Je n'en ai pas posé parce que je n'avais rien sur moi. Je voudrais en remettre un, je crois que je vais mettre un qu'on m'a offert et que j'ai moyennement aimé, en espérant que quelqu'un l'apprécie plus que moi. (Je n'ai pas de sous pour acheter un livre juste pour le déposer :sad:)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je viens faire un mini HS mais il faut que ça sorte :yawn: (d'ailleurs il existe un topic adaptation ?)
Je viens de découvrir que la série avec laquelle j'ai grandi, passé des heures, que j'aime tellement, que j'ai toujours rêvé de voir au cinéma.... avait été adaptée cet été et était sortie fin août : Maximum Ride.
Mais... :tears: ok je m'attendais à être déçue, forcément, les acteurs ne pouvaient pas ressembler exactement à l'idée que je m'en faisais, mais quand même. Il suffit de voir les commentaires sous la bande-annonce pour se rendre compte que les lecteurs ont tous plus ou moins la même image des personnages, il aurait suffit de les écouter pour être sûr de plaire un peu (si on part du principe que leur but est aussi de faire le maximum de ventes). Ils nous ont remplacé notre Fang torturé (j'adore ce commentaire haha : "AM I THE ONLY ONE PISSED THAT FANG DOES NOT LOOK LIKE A HOT EMO BOY? :sad:" ) par un mannequin Abercrombie :gonk:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis la seule à adorer Maximum Ride ? :ninja:
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Lualdi Juste pour rebondir par rapport à une de tes remarques : s'il y a des fautes/coquilles dans la version publiée d'un livre, c'est la faute de l'éditeur-trice ou du-de la correcteur-trice, pas du traducteur ou de la traductrice qui peut certes en être à l'origine mais dont le travail est censé être relu très soigneusement ! Et parfois même, les gens qui relisent en rajoutent là où il n'y en avait pas...
Par contre si le style de la traduction est mauvais et que c'est plein de répétitions, là, oui, c'est probablement de sa faute. J'en ai vu passer des traductions comme ça, souvent sur ce genre de bouquins (développement personnel et autres conseils de vie) d'ailleurs. Probablement parce que c'est écrit comme ça à la base, façon coaching à l'américaine avec plein de formules et de slogans répétés pour te convaincre, mais ça ne passe pas du tout en français !
En tout cas c'est intéressant de lire un point de vue un peu négatif sur ce bouquin, parce que c'est fou comme toutes les personnes qui le lisent ont l'air de dire que ça a changé leur vie. Moi, ça me laisse toujours un peu sceptique, ces livres "miracles".
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Quand tu t'apprêtes à reprendre la lecture d'un livre que tu aimes bien, puis que tu te rappelles que tu avais interrompu ta lecture pendant un passage triste :
Laughing-Then-Crying-Gif-Tumblr-03.gif

Laughing-Then-Crying-Gif-Tumblr-11.gif
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Lemon Curd non il est pas typé asiatique dans le bouquin, du moins je pense pas, Fang est un nom inventé dans l'histoire. Par contre il est décrit comme "brun, les yeux marrons, le teint olive", donc euuuuh, on en est loin là quand même :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Ah, la purge !
Pour la petite histoire, je lis énormément de trucs en rapport avec le XVIIIème siècle, essentiellement des mémoires ou des bouquins d'Histoire. J'ai voulu découvrir Samuel Richardson, un auteur anglais adulé par Diderot, qui a écrit un roman épistolaire : "Pamela ou la vertu récompensée" (vous pensez à Sade en lisant le titre ? C'est normal, ce dernier en a fait une référence dans ses propres livres). C'est un roman moraliste, ça, j'en doutais pas... mais quelle purge !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Non seulement, il y a de la morale (à raison sur certains points, comme le fait qu'un supérieur ne devrait pas s'enticher de ses inférieurs vu qu'il y a obligatoirement un rapport de force qui fausse les rapports.), mais de la bondieuserie en veux-tu en voilà. "Si je subis toutes ces épreuves, c'est parce que Dieu veut me tester/que je change mes défauts parce que je le mérite bien, créature mortelle et misérable que je suis". Il y a notamment un looong monologue contre le suicide à base de : "Qui es-tu, Pamela, pauvre cruche, à vouloir te tuer pour que cesse le harcèlement de ton maître ? Décider toi-même de ton propre sort ? Mais lolilol, c'est Dieu qui gère ta vie, donc toi, tu pries, tu le loues, et tu ne remets pas en cause ses vues".
Et on voit bien que la société de l'époque était percluse de conventions : quoiqu'il arrive, Pamela ne peut pas fuir, parce que "le quand dira-t-on" (enfin, je me plains, mais même dans la France de l'après-guerre, tu pouvais rien faire sans être jugé.e par tout le monde).
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis bien contente !

J'ai oublié mon kindle chez mes parents et j'ai donc été à la bibliothèque.

J'adore mon kindle mais depuis que je l'ai je n'arrive plus à terminer un seul livre. C'est le côté "trop de choix" qui me bloque.
Alors que là je me suis résolue à ne prendre que deux livres à ma bibliothèque, et je les ai tous deux terminé !!

J'ai lu un roman très court, L'occupation de Annie Ernaux.
Elle y décrit la fascination qu'elle ressent envers la nouvelle compagne de son ancien amant.

J'adore vraiment cette auteur, je trouve qu'elle rend toujours bien la complexité des expériences qui font les vies humaines.
Bon là c'est bien rendu mais je crois que le sujet en lui même est assez superficiel, je trouve que la jalousie n'est pas un sentiment très profond. C'est là, on fait avec, mais enfin est ce que ça donne de vraies leçons de vie ?
D'ailleurs le livre est très court. J'avais préféré Mémoire de fille :)

Et le second j'ai lu Les Chutes de Joyce Carol Oates. C'est vraiment un bon roman avec des personnages complexes et bien écrits.
J'ai cependant toujours de mal avec le contexte de la société américaine, si on sort de leurs grands espaces.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le teint olive en général c'est utilisé en anglais pour décrire les arabes il me semble. Jamais compris d'ailleurs, vu que pour moi une olive c'est soit noir, soit vert. Mais bref.
Ma réponse est HS par rapport au topic mais ceci est une petite marotte (récente hein, je vous rassure) :lunette:
"Olive skin" c'est plutôt ce qu'on traduirait par "la peau mate" donc en fait ça s'applique généralement aux personnes aux physiques "méditérannéen" donc les Arabes mais pas que. Les Grecs, Italiens et Espagnols du Sud, juifs séfarades etc. peuvent être concernés aussi par ce qualificatif. Par extension, les Américains peuvent désigner la peau des Latinos comme ça.
Je me suis aussi souvent demandé pourquoi "olive" mais d'après mes recherches (oui je fais des recherches sur ça :lunette:), c'est pas les olives comme nos olives en conserve. C'est soit l'olive un peu mûre qui est donc plutôt marron (en fait les olives ont plein de tons entre vert et noir selon la préparation!), soit plutôt en rapport avec l'huile d'olive qui est certes jaune mais l'idée c'est donc que c'est une peau "dorée" ou encore le fait que c'est la couleur de peau des gens du pays des olives (vers le bassin méditérannéen).

EDIT: En français, on a l'expression "teint olivâtre". A l'époque contemporaine, plusieurs auteurs l'utilisent dans le sens "verdâtre" (c'est d'ailleurs la définition du Larousse actuel) mais les auteurs du 19e et début du 20e l'utilisaient fréquemment pour décrire soit des asiatiques comme les Chinois, les Mongols ou les Thaï, soit des personnes n'ayant pas la peau "blanche" mais pas non plus noire (ex: certains métis, certains habitants du Moyen-Orient, les Espagnoles, les gens hâlés parce qu'ils ont passé toute leur vie en extérieur etc.), soit des personnes à la peau très claire mâtinée de tons gris/verts. Il semble qu'une vieille définition de l'Académie Français décrit cette couleur comme "tirant vers le jaune" :ko:
En tout cas, ce "flou" dans la définition en français, c'est intéressant parce que ça montre bien comment les couleurs de peau sont des constructions :rire:

@Thihaly Mais après, un non-anglophone peut très bien utiliser ce qualificatif pour désigner un asiatique bronzé ou à la peau mate (genre un Chinois de certaines régions, un Philippin, un Indonésien etc.). Parce que j'avais lu des articles expliquant que les personnages de mangas sont perçus comme asiatiques par leur public. Nous, on les identifie souvent comme occidentaux parce qu'ils ont des cheveux clairs ou des traits assez stylisés mais pour les Japonais, la norme est asiatique donc ils auront tendance à identifier spontanément tel personnage blond comme un Japonais aux cheveux teints par exemple., à moins que l'histoire précise spécifiquement qu'il est métisse ou étranger.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes