Ma PAL a diminué de 2 livres! 2 livres que j'ai appréciés en plus, même si ce n'est peut-être pas au point de les relire un jour, mais qui sait?
Le coeur électrique, de Peter Stephan Jungt, conseillé par une Madz sur ce forum y a au moins 2 ans! Il s'agit d'un dialogue entre un homme cardiaque et son coeur qui retrace sa/leur vie, surtout sous l'angle de ses/leurs conquêtes amoureuses (le coeur, le coeur!). J'ai trouvé le tout bien amené, avec une belle écriture et pas pompeux (coeur, pompe, pompeux, vous saisissez?)
J'avais bien aimé Gatsby le Magnifique de Francis Fitzgerald Scott et en apprenant ça, un ami m'avait passé une compilation de nouvelles biographiques du même auteur: La fêlure. 500 pages que j'ai englouties en quelques jours parce que:
1) j'aime les recueils de nouvelles. J'ai moins de pression à me lancer dans un gros pavé parce que je sais que si je n'aime pas une histoire, une autre arrivera dans pas longtemps.
2) Ici, même si les nouvelles mettent en scène des personnages différents, avec des histoires différentes, le compilateur prend soin d'expliquer aux lecteurs quelles personnes de la vie réelle ils représentent et ce qui a été puisé dans la vraie vie de l'auteur. De ce fait, on a une lecture à 2 niveaux: l'un avec des personnages fictifs, l'autre où l'on suit l'évolution de la vie de l'écrivain.
3) je m'étais documenté sur l'auteur avant d'entamer ce livre, et j'avoue que j'avais été assez critique à son égard, le côté nouveau riche qui va flamber sur la côte d'azur m'horripilait. Mais le lire m'a fait voir les choses d'une autre façon, surtout sa dernière nouvelle, La Fêlure, que j'ai trouvé poignante.