Blabla général littérature

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly Comme quoi j'ai vraiment bien fait de commenter sur le fait que j'aimais pas trop parce que sans ça je serais restée sur cette mauvaise impression sans aller plus loin :happy:. C'est vrai que Madeleine est celle par qui tout arrive (principalement) (et c'est frustrant de ne pas avoir accès à ce qu'elle pense !)
C'est super intéressant ce que tu dis !

(du coup maintenant je trouve que c'est principalement le style d'écriture qui m'a déçue, ptete que je préfère le format nouvelles chez Maupassant :dunno: parce que j'avais bien aimé celles lues au lycée par contre Une vie m'a soûlée :ninja:) (oui je suis une super critique littéraire :ninja:).
 
  • Big up !
Réactions : adita et Althée

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Ada or ardor @Althée @MorganeGirly Vous m'avez donné envie de lire Bel ami pour me faire mon avis du coup :cretin: (ces histoires de moustaches aussi...). Et j'avoue j'avais adoré Une vie, je crois que c'est la seule lecture obligatoire de ma scolarité que j'ai aimé :shifty:

Et sinon je me suis enfin remise à lire, et sur vos conseils :happy: (poke @Althée @Mrs.spock @Penny Winkle2 @Munin @Rosenrot_ )
J'ai commencé avec un livre Young Adult, pour me remettre dans le bain tranquillement, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz offert par @Lady Stardust et j'ai beaucoup aimé :happy: D'habitude je ne suis jamais trop emballé par la littérature Young Adult mais là j'ai beaucoup accroché. Ca se lit très bien et l'histoire est vraiment chouette: ça parle amitié, questionnement autour de son origine, de son identité, de sa famille, etc.
Ensuite j'ai enchaîné avec Funerailles Célestes de Xinran conseillé par @Munin et @Rosenrot_ et pareil j'ai beacoup aimé. C'était beau, tout simplement :jv: (et du coup j'ai acheté Chinoises de la même auteure).
J'ai moins accroché à Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame par contre (poke @Mrs.spock), je sais pas si c'est parce que j'avais encore le récit de Jane Austen bien en tête mais j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire, et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences :shifty:
Et sinon @Althée j'ai jamais lu de romans de Emmanuel Carrère encore :ninja: Mais ça ne saurait tarder vu que j'ai trouvé L'adversaire en occasion juste à côté de chez moi.
Victor Hugo j'avais adoré Notre Dame de Paris et Les Misérables, lus il y a très longtemps, mais je ne me sentais pas de m'y attaquer le mois dernier. Du coup j'ai dévoré Au Revoir Là-Haut et j'ai beaucoup aimé aussi, tant l'histoire (deux anciens soldats de la première guerre mondiale tentent de continuer à vivre dans une France qui honore surtout ses morts) que le style d'écriture. Je ne onnaissais pas du tout cet auteur, une belle découverte :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon hier j'ai fini Mersault Contre-enquête de Kamel Daoud et j'ai beaucoup aimé aussi. Le livre sert de "contrepoint" à L'Etranger d'Albert Camus et j'ai trouvé cette idée très intéressante (j'ose pas raconter l'histoire pour pas spoiler celles qui n'auraient pas lu L'Etranger, qui serait donc à lire avant pour bien comprendre Mersault Contre-enquête).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 036
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu un bon paquet de livres ces derniers temps (beaucoup conseillés par des Madz d'ailleurs, merci! :fleur:), mais rien d'exceptionnel même si la plupart m'ont fait passer un bon moment.

D'abord celui que je n'ai pas aimé DU TOUT, et tant pis si l'auteur est célèbre: Paris est une fête de Hemingway. A aucun moment je n'ai eu d'empathie pour les personnages et, désolée pour les âmes sensibles, je n'en ai rien eu à faire de sa vie. Pourtant d'habitude j'adore les biographies/autobiographies mais alors là, je me suis ennuyée!

Je me suis remise à l'italien avec Il cavaliere inesistente de Italo Calvino. C'est le 3eme tome de la trilogie Il visconte dimezzato/il barone rampante/il cavaliere inesistente. J'ai beaucoup aimé: j'avais trouvé le 1er tome un peu simpliste, alors que le 2eme était excellent et le 3eme est dans la même veine que le 2eme donc pas déçue du tout. Le style est bien reconnaissable et pour celles qui se demandent, le niveau d'italien est assez facile à appréhender je trouve.

Le petit sommeil de Benjamin et Julien Guérif. Le style d'écriture n'est vraiment pas prise de tête. L'histoire m'a procuré une bonne surprise: la 4eme de couverture m'avait laissé croire que j'allais tombé sur une sombre histoire d'euthanasie alors qu'en réalité il s'agit d'autre chose. Et j'ai bien aimé cette histoire de manipulation qui était très crédible.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de Eric-emmanuel Schmitt. Un peu frustrée parce que je l'ai adoré et que je l'ai donc trouvé trop court! J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus et développe certains passages, même si je comprends bien que la longueur du texte a volontairement été voulu ainsi.

Le Mister Sherlock, de JM Erre. Que d'éloges, des "c'est trop drôle" à la pelle: j'ai eu envie de le lire. Au début, je suis tombé des nues, j'étais en mode "mais qu'est-ce que c'est que ce truc?! pourquoi ça a autant de succès?", j'ai eu du mal avec la façon d'écrire...et puis à force, je me suis habituée, j'ai trouvé des tournures de phrases vraiment amusantes. En fait, l'intrigue est un peu passée à l'arrière-plan, c'est le style qui fait tout l'intérêt du livre et finalement j'ai passé un très bon moment de lecture (je me demande même si je ne vais pas le mettre sur ma liste de livre/cadeau à offrir)

Le ver à soie de Robert Galbraith, pseudonyme de J.K.Rowling. Curieuse de découvrir autre chose que Harry Potter de cette auteur, j'avais d'abord lu Une place à prendre et même si je n'ai pas détesté, je n'étais pas emballée. A noel dernier, j'ai reçu en cadeau ce livre et cette fois j'ai vraiment aimé: un bon policier, des personnages avec un "background" intéressant, une intrigue bien ficelée qui sort de l'ordinaire, je suis bien contente de l'avoir lu! Deux bémols: j'ai découvert trop tard qu'il s'agit du 2eme tome de la série: ça ne gêne pas pour l'histoire mais j'ai été spoilée sur le tome 1. Et quand-même beaucoup de coquilles laissées dans le livre, en tout cas assez pour qu'à un moment on le remarque.

6 livres de ma PAL en moins, alors, incorrigible que je suis, j'en ai acheté 8... En attendant, j'ai démarré Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco: la première nouvelle je l'ai appréciée, sans plus, et là, j'attaque la partie des Modes d'emploi et j'adore, il est très drôle (Bill Bryson a un peu le même humour je trouve, curieusement).
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@nezentrompette Paris est une fête étant dans ma PAL (même si je suis moyen fan d'Hemingway) j'ai réussi l'exploit de ne pas lire ton avis pour essayer de me faire mon propre avis (mais j'ai vu que tu n'avais pas aimé ^^) les autres Hemingway tu as lu ? j'avais pas trop aimé les Neiges du Kilimandjaro (alors que le titre est super beau, quelle idée aussi !)

De mon côté après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire je lis ...... L'Alchimiste. Veganfox la fille qui débarque 5 ans après tout le monde :yawn:
J'aime beaucoup l'alchimiste pour l'instant, j'avais déjà adoré le Pèlerin de Compostelle qui est un peu sur le même thème : un style et des mots tout simples pour parler de grandes choses telles que le destin ou la vie. J'essaie de savourer mais ça se lit vite !

J'ai en même temps, commencé La horde du contrevent d'Alain Damasio : wow, sacré début, je me perds encore un peu dans les personnages mais j'adore le style "coup de poing" de l'auteur et l'action ! Ce livre va me plaire je pense. Par contre je l'ai en ebook de qualité pourrie (enfin je crois ? il manque parfois des espaces entre les mots, j'espère que c'est pas une bizarrerie de l'auteur XD ) du coup javance pas très vite, j'envisage de l'acheter.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
J'ai en même temps, commencé La horde du contrevent d'Alain Damasio : wow, sacré début, je me perds encore un peu dans les personnages mais j'adore le style "coup de poing" de l'auteur et l'action ! Ce livre va me plaire je pense. Par contre je l'ai en ebook de qualité pourrie (enfin je crois ? il manque parfois des espaces entre les mots, j'espère que c'est pas une bizarrerie de l'auteur XD ) du coup javance pas très vite, j'envisage de l'acheter.
Le livre papier n'a pas de bizarrerie vraiment illogique comme les espaces qui manquent. Bon par contre, des particularités dans l'écriture, évidemment que oui :yawn:
Si ça t'intéresse quand tu auras fini ta lecture, on a lu ce livre en avril dernier avec le club de lecture, donc il y a les commentaires des lecteurices sur le topic.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 036
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@VeganFox J'essaie toujours de ne pas spoiler, par respect pour qui n'a pas encore lu le livre, mais c'est bien d'être le moins influencée possible avant d'attaquer un livre. Paris est une fete est le seul Hemingway que j'ai lu donc je ne pourrai pas dire si son style, ses thèmes, sont les mêmes d'un livre à l'autre ou pas. Tu nous diras quand tu te seras fait une idée, hein?
(sinon, mon Coelho tout préféré c'est Veronika décide de mourir, si tu as envie de continuer avec cet auteur...)

A part ça, j'ai lu Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco. J'ai mis des années, je dis bien des années, à aller le chercher au find fond de ma PAL, parce qu'une Madz m'avait donné envie de le lire, j'avais fini par le trouver ... et puis j'ai eu peur. Eco est une de ces figures érudites qui m'impressionnent tellement que je m'en suis fait une montagne. Je me suis dit que ça aller être trop compliqué pour moi, que je ne comprendrais rien...alors qu'en fait ce monsieur est amusant et ne se prend pas au sérieux tout en ayant une écriture très belle et une foule de connaissances (l'apanage des grands hommes). Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire??!

Là je me lance dans La fêlure de Francis Scott Fitzerald. Un recueil de nouvelles autobiographiques écrites par l'auteur de Gatsby le Magnifique (que j'avais beaucoup aimé). Il a eu une sacrée vie ce monsieur et c'est vraiment intéressant de la découvrir à travers le prisme de nouvelles qui ne traitent pas directement de lui, ses héros et autres personnages de fiction symbolisant lui-même et les personnes qu'il a connues dans la vraie vie.
 
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
Coucou les madz, est-ce que quelqu'un a lu ce livre de Florence Noiville qui s'intitule "L'illusion délirante d'être aimé" ? Je crois que cela traite de l'érotomanie, et je m'y intéresse beaucoup en ce moment car cela pourrait être la raison pour laquelle une personne usurpe mon identité actuellement (et depuis vraiment longtemps)(cf. le forum prises de tête de madz, si cela vous intéresse). Si vous l'avez lu, j'attends vos impressions avec impatience ! Pour savoir si cela vaut le coup que je le lise ;) bonne soirée <3
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Illusions Ton message m'est utile car j'ai un bouquin d'elle dans ma PAL, Faillir être flingué, et ce sera le premier livre de cet auteur que je lirai. (si tu l'as lu, je veux bien ton avis)
 
  • Big up !
Réactions : Illusions

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes