J'ai lu un bon paquet de livres ces derniers temps (beaucoup conseillés par des Madz d'ailleurs, merci!
), mais rien d'exceptionnel même si la plupart m'ont fait passer un bon moment.
D'abord celui que je n'ai pas aimé DU TOUT, et tant pis si l'auteur est célèbre:
Paris est une fête de Hemingway. A aucun moment je n'ai eu d'empathie pour les personnages et, désolée pour les âmes sensibles, je n'en ai rien eu à faire de sa vie. Pourtant d'habitude j'adore les biographies/autobiographies mais alors là, je me suis ennuyée!
Je me suis remise à l'italien avec
Il cavaliere inesistente de Italo Calvino. C'est le 3eme tome de la trilogie
Il visconte dimezzato/
il barone rampante/il cavaliere inesistente. J'ai beaucoup aimé: j'avais trouvé le 1er tome un peu simpliste, alors que le 2eme était excellent et le 3eme est dans la même veine que le 2eme donc pas déçue du tout. Le style est bien reconnaissable et pour celles qui se demandent, le niveau d'italien est assez facile à appréhender je trouve.
Le petit sommeil de Benjamin et Julien Guérif. Le style d'écriture n'est vraiment pas prise de tête. L'histoire m'a procuré une bonne surprise: la 4eme de couverture m'avait laissé croire que j'allais tombé sur une sombre histoire d'euthanasie alors qu'en réalité il s'agit d'autre chose. Et j'ai bien aimé cette histoire de manipulation qui était très crédible.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de Eric-emmanuel Schmitt. Un peu frustrée parce que je l'ai adoré et que je l'ai donc trouvé trop court! J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus et développe certains passages, même si je comprends bien que la longueur du texte a volontairement été voulu ainsi.
Le Mister Sherlock, de JM Erre. Que d'éloges, des "c'est trop drôle" à la pelle: j'ai eu envie de le lire. Au début, je suis tombé des nues, j'étais en mode "mais qu'est-ce que c'est que ce truc?! pourquoi ça a autant de succès?", j'ai eu du mal avec la façon d'écrire...et puis à force, je me suis habituée, j'ai trouvé des tournures de phrases vraiment amusantes. En fait, l'intrigue est un peu passée à l'arrière-plan, c'est le style qui fait tout l'intérêt du livre et finalement j'ai passé un très bon moment de lecture (je me demande même si je ne vais pas le mettre sur ma liste de livre/cadeau à offrir)
Le ver à soie de Robert Galbraith, pseudonyme de J.K.Rowling. Curieuse de découvrir autre chose que
Harry Potter de cette auteur, j'avais d'abord lu
Une place à prendre et même si je n'ai pas détesté, je n'étais pas emballée. A noel dernier, j'ai reçu en cadeau ce livre et cette fois j'ai vraiment aimé: un bon policier, des personnages avec un "background" intéressant, une intrigue bien ficelée qui sort de l'ordinaire, je suis bien contente de l'avoir lu! Deux bémols: j'ai découvert trop tard qu'il s'agit du 2eme tome de la série: ça ne gêne pas pour l'histoire mais j'ai été spoilée sur le tome 1. Et quand-même beaucoup de coquilles laissées dans le livre, en tout cas assez pour qu'à un moment on le remarque.
6 livres de ma PAL en moins, alors, incorrigible que je suis, j'en ai acheté 8... En attendant, j'ai démarré
Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco: la première nouvelle je l'ai appréciée, sans plus, et là, j'attaque la partie des Modes d'emploi et j'adore, il est très drôle (Bill Bryson a un peu le même humour je trouve, curieusement).