Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce fut laborieux, mais je suis venue à bout de Petites infamies de Carmen Posadas. Je crois surtout que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire (c'est un prêt, je me suis sentie forcée) parce que finalement ça se lit bien et l'intrigue se tient. Ca démarre par la mort suspicieuse d'un chef cuistot puis le reste du livre est un long flashback sur divers personnages qui explique pourquoi on en est arrivé là, le tout sur le thème de la culpabilité et les projections qu'on peut en faire sur les autres.
Ecrit comme ça, ça peut paraître lourd et trop sérieux mais en fait l'écriture est simple, légèrement travaillée quand même. C'est dommage parce que je pense qu'il aurait pu me plaire plus, lu à un autre moment.
 
10 Janvier 2016
337
1 782
3 004
@Ada or ardor
Pour les livres SF féministes, je pourrais te conseiller :

La romance de ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Il y a beaucoup de tomes, ça date un peu et c'est plutôt de la fantasy, mais tu peux commencer par les livres parlant des amazones (La chaîne brisée, La maison des amazones, La cité mirage), ou sa réécriture des mythes de la table ronde vu par les femmes. Mais en cherchant les titres pour te répondre, j'ai appris qu'elle avait été accusée de pédophilie par sa fille... Ça me chagrine parce que j'adore cette auteure depuis très très longtemps, quelle déception...:tears::annoyed:

Je confirme pour les chroniques lunaires de Marissa Meyer, les personnages féminins sont remarquables ! Et aussi diversifiés.

J'ai bien aimé la trilogie de La fille de braise et de ronce, de Rae Carson, en littérature Young Adult. Le parcours initiatique d'une jeune princesse peu sûre d'elle qui prend la mesure de ses forces et de ses capacités face aux événements.

J'ai lu la trilogie Les 100 de Kass Morgan, mais je ne m'en souviens plus très bien ; par contre, la série tirée des livres est clairement féministe j'ai trouvé.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Babitty Lapina @Starbuck99 : Merci je vais mettre ça de côté ^^
Sinon j'ai trouvé un article de Vice qui débroussaille un peu en terme de "classiques" et montre le lien avec le féminisme 3ème vague (en gros ce sont des livres qui interrogent et ré-inventent la notion de genre, si j'ai bien compris).

Et perso ce qui m'avait beaucoup accrochée c'était une nouvelle de Catherine Dufour appelée L'immaculée conception, à propos d'une femme qui se retrouve enceinte sans comprendre comment et du tournant cauchemardesque que prend sa vie. Je pouvais pas m'arrêter de lire tellement c'était génial.
Par contre je sais toujours pas dans quel genre la classer car il me semble que le concept de la science-fiction c'est que les choses s'expliquent par la science, et j'ai du mal à considérer que c'est de la fantasy car en dehors de la grossesse inexpliquée la nouvelle reste réaliste.
 
10 Janvier 2016
337
1 782
3 004
@Ada or ardor
Intéressant l'article de Vice ! Il faudrait que je regarde si je réussis à trouver ces livres ! Du coup ça me rappelle que j'ai lu une histoire avec un monde uniquement composé de femmes, mais impossible de me souvenir de l'auteur-e ou du titre... Très intéressante comme information, n'est ce pas ?

J'ai beaucoup entendu parler sur ce topic de La servante écarlate, de Margaret Atwood, sur un monde futuriste où les femmes deviennent de force mères porteuses ; il faudrait que je le lise. Dans l'état actuel du monde où le droit à l'IVG est remis en question, ça ne peut que me glacer le sang.

En Young Adult, sur le même sujet des mères porteuses, il y a Le Joyau, d'Amy Ewing. Les filles des castes les plus pauvres sont testées et retirées à leurs parents pour être formées à devenir mères porteuses pour les femmes du Joyau, le cœur de la cité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si tu lis des mangas, il y a Gunnm qui est très sympa aussi. C'est l'histoire de Gally, cyborg amnésique retrouvée dans une décharge et remise sur pied par un docteur, qui va partir en quête d'identité dans un monde apocalyptique.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Solène. : j'ai encore un peu du mal avec les définitions et les sous-genre, mais je me débrouille de mieux en mieux :cretin:. Merci pour la précision !
@Starbuck99 : Oui beaucoup ont lu La servante écarlate sur le forum (moi aussi ^^). Sinon peut être que l'histoire du monde composé de femmes uniquement il s'agit de Les Guérillères de Wittig ? (je l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que Wittig est un peu l'oubli de l'article :shifty:). (Voilà, passé ces trois références, j'ai tout donné en terme de connaissances :lol:).
 
  • Big up !
Réactions : Starbuck99 et Solène.
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Ada or ardor J'ai toujours un peu de mal avec les définitions des genres, sous-genres et sous-sous-genres, parce que tout le monde n'a pas exactement la même, que les genres ne sont pas fixés dans le marbre, et que de toute façon, tu trouveras toujours des livres presque impossibles à classer XD (exemple : La Horde du Contrevent : SF ou fantasy ?)
Moi en gros, je retiens :
fantastique : monde normal et éléments surnaturels anirmaux
fantasy : tout ce qui est surnaturel (magie, surnaturel pur et dur) est normal, et les explications sont à base de magie
SF : se base sur des explications scientifiques (ou au moins rationnelles)
Mais bon, il y a de toute façon plein de façons d'utiliser chacun de ces genres et plein de façons de les mélanger =D (autre exemple : Star Wars : fantasy ou SF ?)
Et puis c'est intéressant de voir que les autres pays n'ont pas forcément la même classification que nous. Par exemple, les anglo-saxons ne font pas de différence entre fantastique et fantasy, ils rangent tout dans la fantasy.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Solène. : cyberpunk, space opera, dystopie, uchronie
:troll: (je te demande de définir hein, c'est du pur troll)
Intéressant pour les anglo-saxons ! Il y avait juste le fantastique que je cernais pas bien, mais du coup tu me rassures que j'avais une conception juste de la fantasy et de la science-fiction :happy:. Et je crois que sans lire un petit peu de tout ces genres je n'aurais pas bien cerné, même avec les définitions (il me manque le cyberpunk et le space opera.. et les sous-genre que je connais pas encore :shifty:).
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Solène.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cet après-midi, j'ai lu le tome de la petite bédéthèque des savoirs consacré à l'univers. Première fois que cette collection me déçoit. Je m'attendais à plein d'infos intéressantes sur les planètes, l'univers, etc (dispensées par M.Hubert Reeves, qui plus est), et finalement il s'agit surtout d'une réflexion philosophique qui compare la création de l'univers à la création de l'humanité (et la création artistique). Certes intéressante, mais ce n'est pas cela que je recherchais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes