Blabla général littérature

7 Février 2016
617
3 212
3 094
Ma meilleure amie va encore me dire que je suis "une fausse S" car j'ai profité d'un voyage à Paris pour faire le tour de dix librairies entre le 4ème et le 11ème arrondissements, et trouver des livres sur le syndrome d'Asperger et une BD sur les geishas. On a plus le droit d'aimer les sciences et la littérature ou quoi !? :scream:
 
Dernière édition :
18 Juin 2016
466
1 676
804
Bonjour à toutes! Je viens parmi vous parce que j'ai enfin repris le chemin de la lecture avec Les cerfs-volants de Kaboul et je suis heureuse. Ayant déménagé ça faisait quelques mois que je n'avais pas ouvert de roman, parce que pas-le-temps, parce que pas-de-canapé-confortable, parce que netflix s'ouvrait plus rapidement. Mais là j'ai vraiment pris plaisir à aller chercher un livre (j'ai une flopée de livres chez moi qui sont à lire depuis un temps infini) et c'est celui là qui m'a donné envie. J'en suis au début mais j'aime non seulement le lire mais j'aime aussi retrouver ce plaisir de m'installer et voyager avec un livre. Du coup quand j'ai vu ce sujet dans ma liste de sujets suivis (que je ne suis pas assidûment) ça m'a donné envie de vous saluer et de vous lire davantage sur vos expériences de lecture.
Une question me taraude: qu'est-ce que veut dire "YA" ? (oui je n'y connais vraiment rien. Enfin ouf, je vois quand même ce qu'est une PAL ^^ ).
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
C'est à nouveau moi. J'ai déjà terminé Les cerfs volants de Kaboul. Je ne sais pas si j'ai déjà autant pleuré en lisant. C'est un superbe texte même si j'en ai parfois beaucoup voulu à l'auteur de l'effroi renouvelé qu'il fait vivre, de la tristesse infinie même ... si la vie continue et le printemps reviendra. J'étais captée et captive par la peur du sort des personnages que je peine encore à considérer comme de pures inventions. Et tant de beauté, d'atmosphères si bien décrites. Bon ben je vais devoir m'en remettre maintenant. Sans oublier.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Est-ce que des madz ont suivi le MOOC littérature jeunesse sur FUN ? (Oui FUN est le nom de la plateforme:yawn:).
J'en suis à la dernière partie. J'ai parfois été un peu déçue (bugs à répétition sur les QCM, interviews avec un son désastreux ou qui me semblaient pas toujours pertinentes, frustration d'un sujet vaste abordé trop rapidement - le livre jeunesse fait l'objet d'un seul chapitre, au même titre que les fanfictions et les livres numériques, à mon sens il aurait dû être plus longuement abordé..), mais en faisant le bilan ça m'a quand même apporté énorément de connaissances :cretin:, je suis plutôt contente ! Je pense retravailler sur tout ça quand ça sera fini pour bien mémoriser quand même :happy:.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 402
32 586
5 894
Je reviens sur le sujet de la bibliothérapie, le fait de lire des livres "qui aident à surmonter une épreuve ou un questionnement en particulier" comme tu le dis @Rosenrot_ :happy:
J'étais un peu dans cette optique là ces dernières semaines mais au final je ne sais pas trop quoi penser de mes lectures au final. Je voulais lire sur la maladie, le handicap et la "rémission" on va dire, des témoignages ou des fictions sur le sujet. J'ai pas mal de temps"libre" en ce moment et j'arrive à être assez concentrée pour lire et comme je suis dans une phase où je cogite énormément sur ces sujets là je me suis dit que lire sur ces sujets pouvait être intéressant. Du coup je me suis tournée sur des livres et romans graphiques assez grand publique dont on a beaucoup entendu parler pour commencer.

J'ai donc attaqué avec Patients de Grand Corps malade, livre assez court dont a été tiré un film récemment puis deux romans graphiques: La parenthèse de Élodie Durand et Pilules Bleues de Frederik Peeters. Ce sont tous les trois des autobiographies.
J'ai beaucoup aimé Patients. Il s'agit de la biographie de Grand Corps Malade dans les moments qu'il passe au centre après avoir eu un accident (saut dans une piscine avec peu d'eau) et qui l'a rendu tétraplégique incomplet, incomplet voulant dire qu'il pouvait récupérer de la mobilité. Au début j'ai eu un peu de mal avec le style familier, avec quelques frustrations car on en apprends peu sur son ressenti et ses pensées pendant tout le temps que Fabien passe au centre. Mais je crois que c'est parce que j'avais lu des critiques dans ce sens (sur le manque de son ressenti) que j'avais un peu de mal avec ça parce que au final j'ai beaucoup aimé. Ne pas parler de son ressenti à soi permet de se mettre une distance avec tout ce qu'on vit et j'ai trouvé ça assez bien illustré dans ce livre (enfin moi je l'ai interprété comme ça). Ça permet au récit de se concentrer sur les autres et tous ces parcours différents, touchant mais sans jamais de patho. La narrations se concentre sur les personnes et non sur les handicaps. Il y a beaucoup de détails "techniques" sur la vie quotidienne et même si je visualisant très bien certaines choses racontées j'ai appris beaucoup. Ça m'a touché d'avoir un tout petit détail technique à un moment qui m'a rappelé un truc à moi (même si j'ai absolument pas le même parcours avec Fabien). Et c'est bête mais la fin m'a beaucoup émue.

Pour La Parenthèse pareil j'ai beaucoup aimé. Ici l'auteure évoque l'épilepsie et une minuscule tumeur au cerveau qui l'ont privé de sa mémoire, elle ne savait plus compter, faire des choses du quotidien, elle était perdue et elle dormait tout le temps, sur une durée de plus de 5 ans. J'ai beaucoup aimé les dessins, pas tant par l'esthétique que par ce qu'ils transmettent. C'est visuellement très réussi j'ai trouvé, on arrive à "voir" un peu ce que la maladie a pu être, la fatigue, le fait d'être perdue. Ca m'a rappelé une autre BD sur le thème de la maladie qui est Carnet de santé foireuse de Polza, sur la maladie de Crohn. je n'avais pas aimé la fin mais j'avais trouvé très très juste la manière dont la douleur était représentait, c'était très parlant pour quelque chose qui est au final difficile de se représenter pour ceux qui ne l'ont jamais vécu. C'est une vrai force de ces deux BD je trouve, plus que les parcours et les histoires racontée, la représentation graphique de la maladie est de mon point de vue assez "parlante".

Pour Pilules Bleues en revanche j'ai nettement moins accroché. J'ai eu du mal avec les dessins déjà, après c'est juste une histoire de gout personnel. La BD est autobiographique également et on suit l'auteur dont la compagne et le fils sont séropositifs. J'ai vu que cette BD avait eu énormément de prix et du coup je me dis que j'ai peut être loupé un truc. Pour moi elle souffre de la comparaison avec mes précédentes lectures. Pas forcément au niveau de la gravité des histoires (je ne fait pas de hiérarchie sur les problèmes de santé, c'est pas parce que l'un est moins grave que l'autre que ce n'est pas dur à vivre) surtout que le VIH c'est pas rien mais je sais pas, j'ai eu du mal avec les interrogations existentielle de l'auteur. Peut être parce que je connais assez bien tout ce qui est transmission du VIH/charge virale etc ce qui fait que je n'ai rien appris et je n'étais pas inquiète comme l'auteur a pu l'être (je ne nie pas que ça a du être très angoissant pour lui pendant très longtemps). Peut être parce que ce n'était pas lui le malade mais "juste" compagnon d'une personne malade (même si je sais que c'est hyper dure comme position aussi). Et même si les passages avec le fils m'ont touché je sais pas j'ai eu du mal à vraiment trouvé cette BD touchante. A la fin je me suis dit: "Oui ok c'est chiant d'être en couple avec quelqu'un qui a une maladie chronique, qui doit prendre un traitement, les pilules bleues toussa, mais bon de là à en faire une BD, ça arrive à beaucoup de monde, c'est la vie". J'ai eu l'impression d'avoir pas de cœur, je ne sais pas si c'est moi ou pas, j'arrive pas à formuler ce qui m'a dérangé exactement :ninja: Je suis sûre que je n'aurai pas forcément dit ça avec cette même histoire mais traité différemment, ça aurait très bien plus me toucher. mais là je crois qu'il me "manquait" quelque chose.
Certaines d'entre vous l'ont lue?

Je compte lire Anthropologie de la maladie de François Laplantine que j'ai dans ma bibliothèque depuis des années, ça à l'air passionnant (même si très dense donc je vais probablement pas m'y mettre tout de suite :ninja:).

Aussi, je me demandais si vous aviez des recommandations et des conseils sur ces sujets là, un peu dans le genre de mes précédentes lectures :fleur:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@adita : Je viens d'y repenser. C'est plus sur le sujet des pathologies mentales mais j'ai entendu du bien de La femme qui tremble de Siri Hustvedt.
Et l'émission de radio Sur les épaules de Darwin pourrait peut être te plaire car je sais qu'ils abordent parfois le thème des maladies ou du handicap. C'est une émission que je trouve géniale, totalement multi-disciplinaire (de la recherche en biologie à la littérature) et Jean-Claude Ameisen qui présente et écrit est médecin. Il donne une coloration très humaniste à tous ces sujets.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 402
32 586
5 894
@Ada or ardor Merci! :happy: Je pense que je vais lire le livre de Siri Hustvedt (depuis le temps que je dois lire cette auteure, ça sera l'occasion!).
Pour l’émission de radio je la connais un peu mais j'avoue que je n'écoute pas du tout la radio :ninja: Ça serait peut être l'occasion de m'y mettre :shifty:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce n'était pas prévu mais je me suis laissée emporter par une vague féministe dans mes lectures.

J'ai d'abord réussi à trouver par hasard d'occasion Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie que j'ai lu dans la foulée, et... WOUAW je veux l'apprendre par coeur tellement il présente les choses de façon juste, claire et posée! Moi qui suis nulle en débat, qui n'ai aucune répartie et qui bouillonne quand j'entends certains propos machistes en sachant qu'il EXISTE un argument prouvant le contraire mais qu'il va m'arriver 10mn trop tard, je sais maintenant qu'il y a ce livre, que je trouve très exhaustif et vraiment bien amené. Ce livre, il dit tout ce que j'ai toujours pensé sans réussir à le formuler.

Chéri m'a ensuite fait un cadeau, hier soir, là comme ça parce qu'il sait que j'avais adoré le tome 1: Culottées 2 de Pénélope Bagieu. Comme pour le 1er volume, une lecture très partagée entre le plaisir de voir ce que les femmes peuvent accomplir (épatantes, c'est vraiment le mot: la gnack, la détermination, l'intelligence, et très souvent malgré leur très jeune âge, elles m'impressionnent terriblement) et le dégoût de voir le traitement qu'on leur réserve. Je spoilerai pas, mais j'ai lu le parcours de Phulan Devi en pleurant.

Du coup j'avais entamé Dégats des eaux de Donald Westlake, mais ces deux lectures m'ont tellement chamboulée que je n'arrive pas à retourner à cette lecture légère, mais c'est sans regret!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes