Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Une semaine de vacances à la mer = lecture intense!

Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon. Vu le nom de l'auteur on s'attend à une enquête "à la Maigret" mais il n'en n'est rien: c'est un roman fixe, immobile, comme le héros de l'histoire hémiplégique suite à une attaque cardiaque et qui se retrouve cloué sur un lit d'hôpital. Il ne lui reste que les souvenirs, les réflexions, le constat du vide de sa vie au point de finir par considérer sa chambre d'hôpital comme un cocon. Roman tout en psychologie. Si vous supportez les livres où la seule action se passe dans l'esprit, vous aimerez sûrement. Du coup j'ai envie de lire un Maigret pour voir ce que ça donne.

J'ai relu un de mes livres préférés, que j'ai découvert en Terminale L il y a moult temps (maindieumaindieumaindieu, on rajeunit pas): Les nouvelles de Pétersbourg (et autres nouvelles) de Gogol. Déjà j'aime les nouvelles. Et puis j'aime Gogol, il a une manière d'écrire bien à lui sans que je puisse clairement la définir. Dans ces nouvelles il manie l'absurde (Le nez) pour faire une satire de la société russe de l'époque et de sa hiérarchie bureaucratique à la limite du ridicule.

J'ai enfin terminé Dégâts des eaux de Donald Westlake. Si vous cherchez un bouquin à lire pendant les vacances, un qui ne vous apportera pas grand chose si ce n'est quelques heures de lecture à l'heure de la sieste sans non plus en regretter l'achat, c'est pour vous. Histoire un peu farfelue (quoiqu'un cran en-dessous) à la Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire sans en avoir la même loufoquerie : Tom, un détenu de 70 balais pas commode condamné à perpétuité sort de prison après 20 ans derrière les barreaux suite à des soucis de surpopulation carcérale. Il souhaite récupérer un magot qu'il avait planqué avant de se faire prendre mais découvre que la ville où il l'avait enterré se trouve à présent noyée dans un immense réservoir d'eau créé après la construction d'un barrage. Il demande donc à son ancien compagnon de cellule, John Dortmunder, de l'aider: celui-ci, pas ravi, est horrifié d'apprendre que Tom prévoit de dynamiter le barrage, ce qui mettrait sous l'eau plusieurs villes en aval et noierait des milliers de gens. Il convainc donc Tom de le laisser trouver une autre solution pour épargner ces pauvres gens. Et les ennuis commencent. On se prend au jeu, il y a des passages drôles, de très bonnes idées aussi, des rebondissements, on veut savoir la suite..et puis on arrive au bout, on ferme le livre satisfait et on en ouvre un autre.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une espèce de série dont John Dortmunder est le héros (si un voleur qui a pas de bol peut être qualifié de héros), mais je l'ai découvert au cours de ma lecture. J'ai choisi ce titre au pif, ce n'est pas le 1er de la saga et ça ne dérange absolument pas la lecture.
Quand j'aurais envie d'une lecture agréable et pas prise de tête, je pense que je me tournerai vers lui de nouveau.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Saucisson. Il m'a fallu longtemps avant de me rendre compte que sur amazon, en dessous du prix indiqué en gros tu as plusieurs lignes qui te proposent le même ouvrage vendu d'occasion par d'autres boutiques. Si tu ne cherches pas forcément du flambant neuf regarde, parfois même en ajoutant les frais de port de cette boutique ca reste moins cher que le prix du neuf d'amazon.
Autre truc (tant que j'y suis): j'achète souvent sur la boutique momox, que j'ai découvert sur amazon, sauf que sur amazon vous payez les frais de port pour chaque livre que vous prenez, même s'ils font tous partie d'une commande groupée. Par contre si vous allez directement sur le site de momox, via google, vous ne paierez qu'une seule fois les FdP (et gratuit à partir de 15€ de livres achetés)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 587
5 894
J'ai une petite question, ça vous intéresserait un envoie de livre sur le forum? :happy:
Ça fait super longtemps qu'il y en a pas eu, je voulais en lancer un, mais je préfère savoir si ça vous intéresse avant, histoire de ne pas faire un flop monumental :lunette:
:rainbow:
 
19 Décembre 2016
50
132
204
25
Salutation, j'avais déjà du poster ici il y a un bail ! Petit rapport

- "L'une rêve, l'autre pas" de Nancy Kress

Très grosse découverte
Un bouquin de très bonne facture. C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et c'est assez condensé car plutôt court. Le livre soulève des thématiques intéressantes typiques des contre-utopies avec des persécutions sur des humain génétiquement modifiés pour ne plus dormir. Il y a une charge contre le progrès évidemment, après plus personnellement j'y ai vu un rapprochement possible avec tout le phénomène de la douance, les emmerdes qui vont avec et tutti quanti. M'enfin bon sans faire dans le snobbisme le livre est franchement excellent et je le trouve vraiment beau. La fin est cela dit très évasive et nous laisse sur notre faim, mais en soi tout est vraiment bien mené, je me vois mal reprocher ça au livre.

- "Casse-Pipe" de Louis Ferdinand Céline

De mon avis personnel ce livre est médiocre et n'a presque aucun intérêt.
Céline est un grand nom de la littérature française ça fait pas de doute, mais vaut mieux sans doute lire voyage au bout de la nuit. Très sérieusement, le livre est illisible, frôle l'incompréhensible, et à part peut-être pour comprendre l'antimilitarisme de Céline, franchement...vous pouvez vous passer de le lire. Le livre est quasiment écrit uniquement en vieil argot, spécialement en argot militaire. C'est bourré de descriptions extrêmement longues, toujours en argot militaire, ainsi que de dialogues au "discours indirect extrêmement libre", fin vous comprendrez si vous avez la malchance de le lire. On passe son temps à se demander ce que chaque mot veut dire. J'ai un bon vocabulaire, y compris argotique, mais croyez moi c'est ultra incompréhensible et il faut relire plusieurs fois la plupart des phrases pour les comprendre. En fait vous imaginez Renaud bourré qui ferait des descriptions à la Balzac, le tout dans un environnement volontairement assez gras et vous avez plus ou moins le bouquin. Ou alors vous imaginez que c'est "Full Metal Jacket" en version bouquin en plus bourrin et en moins bon. Bon je suis dure mais honnêtement je crois que c'est à mon avis un des livres les plus chiants et inintéressants que j'ai jamais lu. Mieux vaut se tourner sur d'autres oeuvres de Céline, celle-là en tout cas à moins d'être un(e) total fondu(e) de Céline, je vois pas comment ça peut être lu

J'ai aussi lu une biographie d'Hannibal récemment de Giovanni Brizzi, si vous adorez l'histoire et les conquêtes militaires vous allez trouver ça fantastique. Il parle beaucoup de stratégie, un peu de politique et un peu de sa vie privée donc ça peut satisfaire tout le monde. Le bouquin est génial et je le recommande

Actuellement je suis sur la Nausée de Sartre, mais pas encore fini, donc j'attends de l'avoir complètement terminé pour donner un verdict.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Emmanuel Carrère. Que dire à part <3? Comme d'habitude, je ne suis pas déçue. J'ai lu en 2 jours La moustache, c'est l'histoire d'un gars qui se rase la moustache (je sens que je vous captive, là). Le hic c'est que tout son entourage lui soutient qu'il n'a jamais porté de moustache.
J'aime cet auteur, j'adore sa façon de trouver toujours le mot juste pour décrire des sensations qu'on a tous déjà ressenties, j'adore la façon dont il amène le petit détail qui va faire chambouler le quotidien pourtant si ordinaire (un peu comme dans La classe de neige pour celleux qui l'ont lu). L'engrenage est lancé, la logique imparable de la réflexion qui amène à l'impensable.
Pour rebondir sur ce que dit @Prunylle , cette nouvelle a été adaptée au cinéma. Hommage au service marketing de la maison d'édition qui a cru bon de mettre l'affiche du film en guise de 1ere de couverture! Une petite mention "a été adapté au cinoche" aurait suffit, je comprends qu'on veuille se vanter que le livre soit tellement bon qu'il soit devenu un scenario, mais moi tout le long j'avais la tronche de Vincent Lindon en tête alors que j'aurais bien aimé me faire ma propre idée du personnage. Un peu marre qu'on prenne les gens pour des choses sans cervelle et sans imagination à qui on doit mâcher tout le travail, surtout que pour moi un lecteur est justement quelqu'un qui a un peu envie de sortir de son monde et se construire son propre imaginaire.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai été victime du marketting!!! Je cherchais un petit bouquin sympa, genre doudou-réconfortant, facile à lire mais pas trop, alors forcément je me suis tournée vers Dickens (dans le genre valeur sure...). Oui mais lequel? Après une petite recherche je tombe sur Voie sans issue né d'une collaboration Charles Dickens et Wilkies Collins, qui était juste décrit, excusez du peu, comme le tout premier roman d'enquête policière! Moi, en bonne naive, je décrète que je ne peux pas passer une semaine de plus sans avoir lu ça! Je le cherche, je le trouve, je le lis.
Et je suis déçue.
J'ai bien reconnu l'univers de Dickens, mais alors "roman policier" non je ne vois pas. Une intrigue à la rigueur, et dont on devine le dénouement très rapidement en plus.
Je l'ai lu, c'est fait, je peux en parler. Mais ce n'est pas le Dickens qui me laissera le souvenir le plus impérissable.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je sais pas si vous avez entendu parler de ce site qui regroupe les librairies indépendantes françaises et permet de chercher vos bouquins et de voir auprès desquelles ils sont disponibles, je me dis que ça peut vous intéresser ! (J'aurais aimé en entendre parler il y a quelques jours avant d'envoyer ma mère acheter des bouquins à la Fnac. >_< Mauvais timing. Au moins j'ai trouvé un livre que je voulais lui offrir, je saurai où commander !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes