Salutation, j'avais déjà du poster ici il y a un bail ! Petit rapport
- "L'une rêve, l'autre pas" de Nancy Kress
Très grosse découverte
Un bouquin de très bonne facture. C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et c'est assez condensé car plutôt court. Le livre soulève des thématiques intéressantes typiques des contre-utopies avec des persécutions sur des humain génétiquement modifiés pour ne plus dormir. Il y a une charge contre le progrès évidemment, après plus personnellement j'y ai vu un rapprochement possible avec tout le phénomène de la douance, les emmerdes qui vont avec et tutti quanti. M'enfin bon sans faire dans le snobbisme le livre est franchement excellent et je le trouve vraiment beau. La fin est cela dit très évasive et nous laisse sur notre faim, mais en soi tout est vraiment bien mené, je me vois mal reprocher ça au livre.
- "Casse-Pipe" de Louis Ferdinand Céline
De mon avis personnel ce livre est médiocre et n'a presque aucun intérêt.
Céline est un grand nom de la littérature française ça fait pas de doute, mais vaut mieux sans doute lire voyage au bout de la nuit. Très sérieusement, le livre est illisible, frôle l'incompréhensible, et à part peut-être pour comprendre l'antimilitarisme de Céline, franchement...vous pouvez vous passer de le lire. Le livre est quasiment écrit uniquement en vieil argot, spécialement en argot militaire. C'est bourré de descriptions extrêmement longues, toujours en argot militaire, ainsi que de dialogues au "discours indirect extrêmement libre", fin vous comprendrez si vous avez la malchance de le lire. On passe son temps à se demander ce que chaque mot veut dire. J'ai un bon vocabulaire, y compris argotique, mais croyez moi c'est ultra incompréhensible et il faut relire plusieurs fois la plupart des phrases pour les comprendre. En fait vous imaginez Renaud bourré qui ferait des descriptions à la Balzac, le tout dans un environnement volontairement assez gras et vous avez plus ou moins le bouquin. Ou alors vous imaginez que c'est "Full Metal Jacket" en version bouquin en plus bourrin et en moins bon. Bon je suis dure mais honnêtement je crois que c'est à mon avis un des livres les plus chiants et inintéressants que j'ai jamais lu. Mieux vaut se tourner sur d'autres oeuvres de Céline, celle-là en tout cas à moins d'être un(e) total fondu(e) de Céline, je vois pas comment ça peut être lu
J'ai aussi lu une biographie d'Hannibal récemment de Giovanni Brizzi, si vous adorez l'histoire et les conquêtes militaires vous allez trouver ça fantastique. Il parle beaucoup de stratégie, un peu de politique et un peu de sa vie privée donc ça peut satisfaire tout le monde. Le bouquin est génial et je le recommande
Actuellement je suis sur la Nausée de Sartre, mais pas encore fini, donc j'attends de l'avoir complètement terminé pour donner un verdict.