Blabla général littérature

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Aujourd'hui, je suis allée rendre des livres à la bibliothèque, pour lesquels j'avais 15 jours de retard. Et c'est dans une bibliothèque où il y a une petite somme d'argent (genre 20 centimes) qui s'ajoute pour chaque jour et chaque livre de retard. Et à partir de 15 euros, la carte se bloque et il faut payer. Bref, j'avais 20 euros de retard tout cumulé.
Donc je sors je chéquier normal, et là le bibliothécaire se la joue grand prince : "bon, ça ira pour cette fois, je supprime l'amende, mais que ça soit la dernière fois que vous êtes en retard et pensez un peu aux autres usagers !".
J'étais un peu très soûlée par son ton, surtout que j'ai déjà payé des amendes ou eu des mois de carte inutilisable et ça m'a jamais empêchée de recommencer, alors c'est pas en me prenant de haut que ça va changer quoi que ce soit :shifty:. Bien sûr, j'ai dit "merci, oui oui", mais ça m'aurait pas dérangée de payer.

Sachant que les amendes ou remboursements de livres abîmés ou perdus rapportent rien aux bibliothèques et que ça va juste au trésor public.

Du coup je me demandais vous êtes dans quel état d'esprit vis-à-vis de ça ? Vous pourfendez les gens qui rendent en retard ce roman que vous avez réservé ? Vous êtes du genre à être angoissé de rendre en retard et à avoir peur de se faire taper sur les doigts par un bibliothécaire ? Ou du genre comme moi, en mode rien à faire :ninja: ?

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ada or ardor Je suis une grosse flippée des délais: quand j'ai un rdv, aussi bien pro que perso, je suis celle qui s'emm**nnuie sur le trottoir parce qu'elle est arrivée 20mn en avance "pour pas être en retard", à l'école et maintenant pour le boulot je fais en sorte que ce que je dois rendre soit prêt 1 jour en avance (quitte à attendre ensuite pour le rendre en même temps que les autres). Ce n'est même pas tant pour le regard des autres, c'est juste un truc entre moi et moi, je me suis engagée et si je ne respectais pas mon engagement je m'aimerais moins. Après, si dans l'équation tu entres qu'en plus, quelqu'un attend sur mon travail ou le truc que j'ai emprunté et dont il a aussi envie/besoin, alors là c'est juste hors de question de rendre en retard, et savoir que plein d'autres le font ne me fera pas changer d'avis. Je pars du principe que si j'ai le temps d'aller emprunter des livres à la bibliothèque, je peux aussi me bouger pour aller les rendre, et si je ne suis pas sure de pouvoir respecter le délai, alors je ne m'engage pas du tout.
Mais je suis consciente d'être une psychorigide de la date-butoir et si j'arrivais à m'autoriser un peu plus de souplesse (du moins dans ma vie perso. Pour le boulot, c'est no way) ça me ferait pas de mal. Déjà quand un pote me prête un livre, je me sens coupable tout le long que je le garde (surtout que je suis du genre à attendre "le bon moment" pour entamer un livre selon le sujet, la longueur, etc.) et ce même s'il a bien spécifié que je peux lui le rendre quand je veux et que rien ne presse.
Pour résumer, quand j'emprunte un livre je garde en tête que ce n'est pas mon livre et pour toutes les fois où j'ai été déçue de voir que l'ouvrage que je voulais était sorti, je ne veux pas le garder plus longtemps que de raison, pour que d'autres puissent en profiter aussi. (mais honnêtement je pars pas en guerre contre ceux qui rendent en retard, d'autant plus que je ne sais jamais si le livre en question est absent des rayons à cause d'un emprunt lambda ou d'un retard de plusieurs mois)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@nezentrompette : Tu me fais culpabiliser bien plus efficacement que le bibliothécaire qui m'a fait la leçon :halp:. (Tu n'y est pour rien hein, de toutes façons en posant cette question je suis ouverte à ce qu'on me réponde qu'on ne partage pas du tout mon avis).
Mais intéressant, effectivement on peut voir qu'il y a une sorte de cohérence globale pour toi comme pour moi (je suis très souvent en retard de 5 à 10 minutes, désorganisée, etc).

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ada or ardor ah mais je cherche à faire culpabiliser personne, moi. Et je rentre pas en guerre contre les gens qui rendent pas à temps leurs livres, y a plus grave dans la vie. Et puis il y a des degrés, entre celui/celle qui rend son bouquin 6 mois plus tard en mode RANAFOUT des autres, celui/celle qui arrive tout penaud parce qu'iel sait que c'est pas bien d'être en retard et celui/celle qui demande une prolongation (ok, iel squatte le livre, mais au moins iel a prévenu) .
Le cas de familles, c'est encore différent: selon l'âge, les enfants eux-mêmes comprennent pas bien l'idée de délai, ou que le livre doit être rendu pour qu'un autre enfant le lise (et pis je ferai jamais rien qui pourrait dégoûter un petit de la lecture, surtout pas lui crier dessus si j'étais bibliothécaire). Mais si ton dernier a 10 ans, ce serait bien de commencer à leur faire comprendre que quand il s'agit de trucs pas rien qu'à soi, le mode YOLO on le met un peu en standby et qu'à la biblio comme ailleurs y a des règles à respecter pour que tout le monde ait le sourire.

Mais effectivement, je crois que tout est lié à notre rapport au temps et à ce que soi-même on tolère. Ca m'agace quand quelqu'un prend touuuuuuut son temps pour utiliser un truc dont j'ai besoin aussi, ça m'agace de poireauter 15mn parce que le pote est en retard (et que sûrement qu'il considère que la chose la plus intéressante dans ma vie c'est d'attendre que Sa Majesté daigne apparaître). Ca m'agace, alors par compassion je ne le fais pas aux autres. Je m'éviterais sûrement un ulcère si j'étais plus souple du calendrier, mais peux pas, c'est plus fort que moi.

Et il y a sûrement une question d'organisation dans tout ça aussi, je sais pas. J'ai hérité du caractère ultra-carré/efficace allemand. Je bosse à mon compte, je suis maman, je fais du bénévolat, je tiens mon chez moi et j'ai pas une santé super (et je réponds trop sur ce forum). Pourtant je tiens mes engagements (et si je sens que je ne pourrai pas, je ne m'engage pas)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Ada or ardor je suis aussi du genre à vouloir rendre à temps mes empreints.
Genre en ce moment j'ai emprunter pas mal de livres dans des bibliothèques différentes, et j'ai eu des grosses semaines de boulot. Là j'ai un bouquin que j'aurai du rendre cette semaine et je me sens trop mal de ne pas encore l'avoir rendu (il me reste 20 pages). Genre dès que je passe pas loin de la bibliothèque j'ai l'impression que tout le monde le sait :lol:, et je ne vais pas être bien quand je vais aller à la bibli pour le rendre.
Après je sais que ça m'agace un peu quand j'ai réservé un livre et que la personne le rend 6 semaines en retard... du coup j'évite au maximum de répéter ça.
Mais je suis comme @nezentrompette , je n'aime pas être en retard dans ma vie pro/perso.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Un des rares livres que j'ai finis cette année (bicoz concours, pas le temps :crying:) c'est Avant le réveil de Greg Rucka, ça fait un moment que je lis From a certain point of view de Ben Acker, qui est un recueil de nouvelles sur Star Wars, du point de vue de personnages (très) secondaires, genre le stormtrooper qui se cogne la tête
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et j'ai Liens du sang de Claudia Gray qui me fait de l’œil dans ma bibliothèque :lunette:
Donc je me disais @LovelyLexy @Victoria Grace @Laine Rouge, vous êtes toujours opé pour un book club/topic sur les livres SW ? :lunette: (j'ai galéré à remonter le topic sur Les Derniers Jedi pour retrouver vos pseudos donc dites oui :drama:)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un des rares livres que j'ai finis cette année (bicoz concours, pas le temps :crying:) c'est Avant le réveil de Greg Rucka, ça fait un moment que je lis From a certain point of view de Ben Acker, qui est un recueil de nouvelles sur Star Wars, du point de vue de personnages (très) secondaires, genre le stormtrooper qui se cogne la tête
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et j'ai Liens du sang de Claudia Gray qui me fait de l’œil dans ma bibliothèque :lunette:
Donc je me disais @LovelyLexy @Victoria Grace @Laine Rouge, vous êtes toujours opé pour un book club/topic sur les livres SW ? :lunette: (j'ai galéré à remonter le topic sur Les Derniers Jedi pour retrouver vos pseudos donc dites oui :drama:)
Toujours!!

• Big up !
Réactions : CW et Lelaina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes