Discussion intéressante sur les modes de lecture "naïf" et "actif", qui selon moi peut s'étendre à la plupart des différentes formes d'arts, dès lors que l'on se retrouve confronté à une œuvre.
Pour en revenir au domaine littéraire, je me rapproche assez de
@Dame Verveine dans la manière d'appréhender la chose. Ça va peut-être paraître réducteur mais chez moi c'est souvent inhérent au registre du livre. Dans le sens où lorsque je me lance dans une lecture dite "détente" ou "légère", je sais où je mets les pieds
. Avant même de commencer ma lecture, je suis déjà en mode "naïf / passif" puisque pour moi l'intérêt du bouquin réside justement dans le fait que je ne vais pas avoir besoin d'une concentration extrême. L'état d'esprit est différent selon le registre que je m'apprête à lire.
Mais ça ne veut pas pour autant dire que je ne dénoncerai pas ce que j'ai trouvé problématique, si problématique il y a, et que d'un coup hop je perds totalement l'usage de mes neurones
. Seulement, ce n'est pas vraiment le livre qui détermine mon mode de lecture, mais le mode de lecture dans lequel je souhaite être "conditionnée" qui va déterminer le livre que je vais lire.