Je me suis rendue compte que je subvocalise énormément quand je lis, et ça pour tous types de textes.
Je lis tous les mots dans ma tête ce qui ralenti vraiment mon rythme. Je pense surtout au moment où je découvre un texte en DST, je suis super méga lente à la détente.
Alors comme pour tout, j'ai googlé. Sur un site j'ai trouvé une technique pour arrêter : il faut répéter un mot à voix haute pendant qu'on lit.
C'est trop drôle! Bon ok, c'est relatif, mais spontanément j'ai choisi le mot superstition. Et j'ai l'air d'une grosse abrutie à répéter "superstition superstition superstition"
Par contre je suis super concentrée et je comprend mieux et d'un coup. Mais je ne sais pas si je lis plus vite haha
Sinon je m'apprête à lire
Crime et Châtiment, si ça me plait j'enchaînerai avec
Le Joueur (dont Tessy a parlé et qui me donne vraiment envie aussi).
En fait, je me rend compte que j'adore lire les auteurs qui font de la théorie littéraire. Par exemple j'ai lu sur un forum (donc ce n'est pas non plus une source ultra fiable, mais la personne semble savoir de quoi elle parle) que Nabokov avait classé les auteurs russes, avec Tolstoï en tête, suivi de Gogol, Tchekhov et Tourgueniev. Il avait ajouté "This is rather like grading students' papers and no doubt Dostoievsky and Saltykov are waiting at the door of my office to discuss their low marks"
C'est trop fort, non? Quelle prétention! haha
(Apparemment cette citation provient de ses
Lectures on Russian Literature.)
Ça me donne tellement envie de découvrir Nabokov! Et Dostoïevski.
Surtout que Zadie Smith dans sa collection d'essays
Changing my mind, a fait un comparatif un peu vain (selon moi) mais super intéressant entre la mort de l'auteur de Barthes et les romans de Nabokov. Elle évoque notamment le fait que Nabokov voulait que ses lecteurs galèrent sur son texte (des madz en ont déjà parlé ici même), le lisent, mais surtout le relisent. Elle écrit : "Whether one quite approves of it or not, it's a Nabokovian assumption that if you work to give him back what he has given to you, this shoulb be reward enough (for you)."
J'adore cette idée!! Et aussi : "Nabokov's ideal reader is something resembling a butterfly collector, with an interest both empirical and aesthetic. For his ideal reader, the text is a highly particular thing, and the job is to appreciate and note its particularities."
En gros pour lire Nabokov il faut devenir Nabokov grâce à toutes les clés qu'il dissémine dans son texte.
J'espère que
Lolita ne me décevra pas, je lui met la pression, je m'attends à un orgasme littéraire là!