Blabla général littérature

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je me suis rendue compte que je subvocalise énormément quand je lis, et ça pour tous types de textes.
Je lis tous les mots dans ma tête ce qui ralenti vraiment mon rythme. Je pense surtout au moment où je découvre un texte en DST, je suis super méga lente à la détente.

Alors comme pour tout, j'ai googlé. Sur un site j'ai trouvé une technique pour arrêter : il faut répéter un mot à voix haute pendant qu'on lit.
C'est trop drôle! Bon ok, c'est relatif, mais spontanément j'ai choisi le mot superstition. Et j'ai l'air d'une grosse abrutie à répéter "superstition superstition superstition"
Par contre je suis super concentrée et je comprend mieux et d'un coup. Mais je ne sais pas si je lis plus vite haha :cretin:

Sinon je m'apprête à lire Crime et Châtiment, si ça me plait j'enchaînerai avec Le Joueur (dont Tessy a parlé et qui me donne vraiment envie aussi).

En fait, je me rend compte que j'adore lire les auteurs qui font de la théorie littéraire. Par exemple j'ai lu sur un forum (donc ce n'est pas non plus une source ultra fiable, mais la personne semble savoir de quoi elle parle) que Nabokov avait classé les auteurs russes, avec Tolstoï en tête, suivi de Gogol, Tchekhov et Tourgueniev. Il avait ajouté "This is rather like grading students' papers and no doubt Dostoievsky and Saltykov are waiting at the door of my office to discuss their low marks"
C'est trop fort, non? Quelle prétention! haha
(Apparemment cette citation provient de ses Lectures on Russian Literature.)

Ça me donne tellement envie de découvrir Nabokov! Et Dostoïevski.
Surtout que Zadie Smith dans sa collection d'essays Changing my mind, a fait un comparatif un peu vain (selon moi) mais super intéressant entre la mort de l'auteur de Barthes et les romans de Nabokov.  Elle évoque notamment le fait que Nabokov voulait que ses lecteurs galèrent sur son texte (des madz en ont déjà parlé ici même), le lisent, mais surtout le relisent. Elle écrit : "Whether one quite approves of it or not, it's a Nabokovian assumption that if you work to give him back what he has given to you, this shoulb be reward enough (for you)."
J'adore cette idée!! Et aussi : "Nabokov's ideal reader is something resembling a butterfly collector, with an interest both empirical and aesthetic. For his ideal reader, the text is a highly particular thing, and the job is to appreciate and note its particularities."
En gros pour lire Nabokov il faut devenir Nabokov grâce à toutes les clés qu'il dissémine dans son texte.

J'espère que Lolita ne me décevra pas, je lui met la pression, je m'attends à un orgasme littéraire là!

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
miyun;4274510 a dit :
J'ai convaincu mon mari de reprendre nos séances de lecture, le soir, au lit, comme on en faisait au début. On a lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. J'adore les lectures à voix haute, qui permettent de faire ressortir chaque mot, chaque expression.
Ton couple me fait rêver, j'veux le même quand je serai grande :puppyeyes: Ca doit être trop cool de se lire des livres au lit entre amoureux.

17 Juillet 2013
211
163
214
Petit passage à la bibliothèque de la ville aujourd'hui et j'ai emprunté  :

Albert Camus - la peste
Romain Gary - Charge d'âme
J.P Sartre - L'âge de raison ( Je vais me régaler haha ! )
Platon - Le Banquet et La République ( pour m'initier un peu à la philosophie avant la rentrée, et parce-que ça m'intéresse beaucoup aussi. )
Carson McCullers - La ballade su café triste ( D'ailleurs à tout hasard et comme je compte commencer par celui-ci, l'une de vous l'aurait lu ? Si oui, pourrait-elle me dire un peu ce qu'elle en a pensé ? Mis à part le fait qu'il soit triste et bouleversant à la fois. )

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je me suis découverte une nouvelle passion sur Stefan Sweig. J'en suis à mon troisième livre de cet auteur et j'adore toujours autant. J'aime l'ambiance début XXe dans le milieu bourgeois/intello, les codes sociaux de l'époque décortiqués, les sentiments parfois exagérés qui sont décrits, la présence très importante des femmes dans son oeuvre, la douceur de l'écriture...

Je sens que je vais me faire l'intégrale Sweig d'ici la fin de l'année :joy:

17 Juillet 2013
211
163
214
@Lelaina : J'ai des scrupules quand je veux arrêter un livre, parce-que j'ai parfois l'impression de passer à côté de beaucoup de choses. ( Après tout, si le livre a été encensé par les critiques littéraire c'est qu'il doit avoir une qualité. )
Souvent, pour me " déculpabiliser " je l'arrête mais me promets à moi même de le recommencer un de ces jours. ( Ce que j'ai fait lorsque j'avais commencé A la recherche du temps perdu de Proust. )

Sinon j'aurais tendance à rejoindre Higreq lorsqu'elle dit qu'il y a tellement de livres à lire qu'il est parfois dommage de s'attarder sur un seul en particulier.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lelaina;4278744 a dit :
Est-ce que vous vous forcez à finir vos livres ? Je suis en train d'en lire un qui m'ennuie un peu et en temps normal, je n'aurais aucun remords à l'abandonner dans un coin mais il a eu tellement de critiques positives que j'hésite :lunette:

Je suis d'accord avec les Madmoizelles précédentes, si tu t'ennuies dans ta lecture, inutile de le continuer si tu n'en sens plus l'envie. Et puis un jour, peut-être que tu tomberas dessus par hasard parmi les livres de ta bibliothèque, et là, l'envie te reprendra de le finir ;) (ça m'est arrivé plein de fois !)

Est-ce que je peux te demander tout de même quel est ce livre ? Je suis curieuse :)

25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
hollie;4263847 a dit :
Je cherche tout ces livres en epub ou pdf, que ça soit en français ou anglais, des fois que l'une de vous en ait quelques uns :

* L'empire des anges - Werber
* Une place à prendre - Rowling
* Running man - King

J'ai ces 3-là si tu les veux... :-)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
En ce moment j'aime me (re)plonger dans des classiques de la littérature pour enfants. Là, je lis Alice au pays des merveilles, que je n'avais jamais réussi à terminer quand j'étais petite (je ne me rappelle plus pourquoi d'ailleurs). Ensuite ce sera au tour de Peter Pan et des Quatres filles du docteur March !
Si vous avez des suggestions de classiques jeunesse, elles sont les bienvenues :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes