Blabla général littérature

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Eléanne. Il s'agit de la boutique à Paris, sur le Bd Saint Michel, pas celle sur la place st Michel mais plus haut sur le boulevard, au croisement de la rue des écoles (quasiment en face de la Sorbonne). Sinon, je ne savais pas qu'ils avaient un magasin spécialisé dans les langues :oo:, ils m'en ont jamais parlé, notamment quand un jour je me suis "plainte" auprès du vendeur du rayon anglo-saxon. Je me suis pas vraiment plainte hein j'ai juste dit que vu qu'ils n'avaient pas énormément de choix je trouvais un peu dommage de ne pas laisser un peu plus de place aux auteurs moins connus (il y a énormément de Paul Auster, John Irving, Nick Hornby, Kazuo Ishiguro, Margaret Atwood, bon pour ces deux derniers vu l'actualité, je peux comprendre : prix Nobel pour le 1er, adapatation à succès de The Handmaid's Tale et Alias Grace pour la TV pour la 2nde) ou même aux classiques en dehors de Jane Austen quoi, ils m'ont juste dit qu'ils pouvaient me commander n'importe quel livre, mais bon c'est pas pareil. Sinon je sais qu'il y a la laibrairie anglo-saxonne sur l'avenue de l'Opéra et une autre où j'allais avant sous les Tuileries, mais il me semblent qu'elles sont chères et dans les G***t Jospeh, je bénéficie de la réduction enseignant sur le neuf...
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Prunylle
Salut moi j'ai lu la série! (enfin une partie). En effet, c'est un peu compliqué car l'auteure a écrit des livres se passant en parallèle mais suivant des personnages historiques différents!
Je crois qu'elle a commencé par the White Queen qui suit le personnage d'Elizabeth Woodville (c'est écrit à la première personne) mais tu as the Lady of the Rivers qui est l'histoire de sa mère. J'ai commencé par the white queen ce n'est donc pas gênant mais la deuxième histoire permet de mieux comprendre le contexte de la guerre des cousins si tu n'es pas très familière avec cette période de l'histoire anglaise.
The Red queen et the kings makers daughters se passent en parallèle de the white queen et suivent des personnages qui apparaissent dans le livre, tu peux donc les lire après the white queen.
Après tu as the white princess qui suit l'histoire de la fille d'Elizabeth Woodville (mais il est pas terrible enfin ça c'est mon avis :cretin:)

En France, the white queen a été traduit par la reine clandestine, je ne sais pas si les autres tomes ont été traduits car moi je les ai lu en anglais car je n'avais pas la patience d'attendre la traduction!
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je suis passée à la liibrairie anglo-saxonne Br***no's sur l'avenue de l'Opéra cet après midi, et je suis hyper déçue. Alors certes je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins dix ans (je n'avais pas de raison d'acheter là bas), mais quand même là j'ai eu un choc: dans mon souvenir cétait quand même une libbrairie, or maintenant c'est surtout devenu une papeterie de luxe, où l'on trouve de très jolies fournitures (papier à lettres, stylos, carnets, marque pages, cartes diverses et pas mal d'autres gadgets en tous genres) mais très peu de livres: leur offre en littérature est presqu'aussi limitée que celle de G***t Joseph et leurs prix plus élevés (avec ou sans la réduction enseignant), du coup ben je vais pas y retourner... D'ailleurs leur offre hors littérature est aussi très peu variée: en gros ils vendent surtout des guides touristiques. Alors je reconnais que c'est pas entièrement leur faute si cette libraire est obligéé de devenir une papeterie de luxe pour les touristes du quartier de l'Opéra et donc ne vend plus de livre parce que ben Amaz*n, livre éléctronique, tout ça, etc., mais ça me rend triste... et frustrée! Surtout que bon, 1) il y a plein de libraires indé à Paris qui résistent et vendent des livres hein, pas que des cartes postales et des jolis carnets, et 2) à priori la communauté anglo-saxonne de Paris n'est pas la plus restreinte, ni la plus fauchée... Du coup pour me fournir en bouquins anglophones, je pense aller plus régulièrement à Shakespeare and co. (librairie que je connais bien sûr mais à la quelle je ne pense jamais) ou voir ce que donne Book Off, comme suggeré par @Babitty Lapina. Ou sinon, ben je continuerai à aller faire une razzia une ou deux fois par dans le Waterstone's ou le Foyle's favori à Londres histoire de me réapprovisionner sérieusement!
 
Dernière édition :
L

l u c i e

Guest
Y'a aussi le Book Off vers Ledru Rollin / Bastille (j'en sors toujours avec 2-3 bouquins, ma bibliothèque commence à en avoir marre :nerd:). Mais en matière de littérature anglophone, je trouve qu'ils ne sont pas vraiment gâtés. Sinon les remises en mains propres ? Parfois tu tombes sur des livres / des lots à des prix plus que raisonnables et par la même occasion, si la personne semble ouverte à la discussion, lui demander si elle l'a apprécié et tout, c'est toujours sympa. (Et aussi s'imaginer inconsciemment la personne dans la tête et après la remise se dire "je l'imaginais pas du tout comme ça !" c'est assez sympa aussi :))
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
On arrive à la fin de l'année (:lunette:) et pour certain•e•s d'entre nous c'est l'heure de faire le bilan de nos lectures de 2017 :dowant:. Je voulais savoir si d'autres madz seraient intéressées si j'ouvrais un topic bilan ? En gros le but c'est de faire un petit résumé de chaque livre lu cette année, ce qui est super marrant à faire je trouve avec la décalage temporel !
C'est @adita qui avait fait ça la première sur le topic du challenge 2016 je crois et j'avais suivi. Mais comme je n'ai pas vraiment participé au challenge cette année je trouvais ça un peu absurde de le faire sur ce topic et je me dis que ça peut intéresser des madz qui ne le font pas également !
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Avis aux nantais.es : j'ai été assisté à un super spectacle au lieu unique qui s'intitule La bibliothèque, la nuit. C'est une expérience en réalité virtuelle qui permet de découvrir 12 bibliothèques dans le monde, de la bibliothèque d'Alexandrie à la bibliothèque de Mexico... C'est pas cher (5€), et vraiment super intéressant ! Cela dure jusqu'au 7 janvier, par contre.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Babitty Lapina : J'ai compris qu'elle parlait des bibliothèques en général sans parler d'une pièce à part (pour le coup, comme ça me semble réservé à une minorité, je ne pense pas que ce type de bibliothèques disparaisse tant c'est un marqueur de classe fort).
Je pense pas qu'il faille comprendre la "disparition" des bibliothèques comme une absence totale, mais qu'elles ne font plus vraiment la même taille. Mais comme tu le soulignes, ça dépend pour qui. Effectivement on a l'impression que l'auteure se focalise sur les classes aisées, parce que selon quand on place l'"avant" auquel on compare, il y a pour beaucoup de gens au contraire une apparition des bibliothèques, je pense. Genre pour mes grands-parents maternels plutôt modestes, la bibliothèque est une "apparition" dans leur foyer, qui n'existait pas ou peu chez leurs propres parents. Mais il y a effectivement des choses chez eux qui n'existent plus chez les jeunes de ma génération. Genre, une encyclopédies en 20 volumes. :lunette: Ça n'a plus grand intérêt à l'ère du numérique et c'est de toute façon pas tellement un truc qu'on "lit". Ils ont pu servir un peu, mais pour les avoir feuilletés par curiosité, ils sont quasi comme neuf et je pense que leur fonction est semi-décorative/étalage de culture.
Chez mes grands-parents paternels de classe aisée, il y a même toute une bibliothèque de livres un peu anciens et leur fonction décorative est plutôt assumée, étant donné que mes grands-parents lisent très peu. :hesite:

Après je pense pas que les lecteur.ice.s assidu.e.s de notre génération passent complètement à côté de la diminution de leur bibliothèque. Ça dépend aussi de ton mode de vie, mais on est globalement une génération qui "bouge" beaucoup, même si ça n'est pas vrai pour tout le monde. J'ai l'impression que les gens plus ou moins de mon âge qui ont une grande bibliothèque ont quand même bien les moyens de se le permettre… Entre la place que ça prend et la nécessité de garder un logement à long terme (donc potentiellement d'être propriétaire) et/ou d'avoir les moyens de déménager plusieurs cartons régulièrement, il faut réunir un certains nombre de conditions qui ne sont pas accessibles à tout le monde. :hesite:
Vu mon nombre de déménagements les années passées, sur de grandes distances et sans posséder de voiture, et la taille des studios dans lesquels j'ai vécus, c'était hors de question d'avoir une bibliothèque, et l'acquisition d'une liseuse m'a d'ailleurs été salutaire. Je pense qu'on a d'une façon générale une tendance à beaucoup se débarrasser de ce qui n'est pas utile pour faire de la place, alors que mes parents propriétaires de leur maison suffisamment grande pour contenir des armoires remplies de bouquins n'ont pas cette préoccupation.
Aujourd'hui j'ai enfin récupéré une bibliothèque, mais uniquement parce que mes parents ont pu faire le trajet en voiture avec quelques caisses de bouquin. J'ai dû faire le tri au préalable entre ceux que je voulais qu'ils amènent et ceux que je laissais volontiers derrière. Et au final ma bibliothèque actuelle est riquiqui, j'ai été déçue une fois que je l'ai installée. :ninja: Je rêve de l'agrandir, mais étant donné que j'ai une liseuse et donc pas "besoin" de livres physiques, je reconnais que c'est en grande partie pour exposer mes lectures et donc une partie de ma personnalité (aussi pour pouvoir les partager, mais c'est assez limité à l'étranger quand la plupart des ouvrages que je possède sont en français :lunette:). Et mon rêve d'agrandissement de bibliothèque se heurte à… la perspective de déménager à nouveau dans les prochaines années. :cretin:
Je ne nie pas qu'il est tout à fait possible de posséder une grande bibliothèque, mais pour moi ça reste assez incompatible avec mes projets d'avenir. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes