Blabla général littérature

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je mets juste une vidéo sur une youtubeuse (serial bookeuse) qui critique deux livres et je trouve que sa vidéo dresse des réflexions très intéressantes. Sur l'ECM féministe, je parlais aussi souvent des descriptions des personnages féminins par des hommes et je trouve que cette vidéo a de bons exemples avec en plus ne bonne dose de racisme dans les descriptions.
Dans le même style, il y avait eu un thread Twitter (en anglais) assez comique à base de "Describe yourself like a male author would" (décris-toi comme le ferait un auteur homme"). Il y a des réponses absolument géniales, plein des femmes qui ont répondu ont très bien identifié les stéréotypes qui président souvent à la description de personnages féminins fades et à côté de la plaque... Des meufs racisées s'en étaient aussi emparées et avaient introduit la dimension raciste / fétichiste en plus, mais je n'ai pas retrouvé ces tweets précisément.

@Ada or ardor Figure-toi que j'ai mis un temps fou à te répondre parce que ta réponse m'a fait douter et que du coup je me suis mise en quête de vérité :shifty:. Là-dessus on est bien d'accord :
elle est pas plutôt celle qui aide Thésée à le vaincre grâce au fil d'Ariane, pour qu'ensuite celui-ci la laisse lâchement tomber ?
C'est vraiment sur la partie Ariane prisonnière que j'ai voulu vérifier, et tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux ! J'avais en tête cette image de cette histoire de fil comme d'un "inside job" quoi alors que non, c'est avant que Thésée aille dans le Labyrinthe qu'Ariane lui donne le fil. Elle n'y met pas les pieds.
Je pense que, comme tu dis, on a hérité de ce mythe, mais par un effet de syncrétisme on y ajouté des histoires de princesses prisonnières, et que mon cerveau a appliqué cette grille de lecture au mythe originel. Bref, autant pour moi, j'ai dit des bêtises !
 
24 Décembre 2016
5
6
154
32
Coucou à toute. Je suis à la recherche de la personne qui gère le google doc échange de ebook, si il existe toujours. Merci d'avance à la communauté :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
je crois que je vais m'emparer de l'exercice Describe yourself like a male author would ! :d

adita est passé devant moi, elle avait un je-ne-sais-quoi de fascinant dans son pas boitant, loin des démarches aguicheuse des autres femmes. Les cheveux châtains et les yeux foncés, sa peau mate comme gorgée de soleil. Elle était loin d'être grande, c'était une petite douceur, avec un visage qui ne trahissait pas son age: une beauté naturelle comme on en voit peu. A cela se rajoutait les formes équines d'une jument, qui donnaient envie de la chevaucher toute la nuit.

Évidemment on m'a déjà fait ce genre de remarques dans la rue, j'invente absolument rien :lunette:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Évidemment on m'a déjà fait ce genre de remarques dans la rue
...Seigneur.

Du coup moi aussi je me suis librement inspirée de différents commentaires plus ou moins bienvenus que j'ai reçus sur mon physique :lunette:.

Lilou n'était pas de ces beautés fatales ; il se dégageait plutôt d'elle une poésie du banal. Ses cheveux étaient sans éclat, ses yeux bruns quelconques, ses traits anguleux, sa taille moyenne ; et, quoique dotée de jambes élancées, elle marchait sans élégance. Mais c'était sa bouche qui faisait craquer les hommes : une bouche rose, bien dessinée dans la douceur de ses contours, et surtout capable de s'ouvrir largement pour laisser place à un sourire séduisant et au fantasme d'une gâterie. On ne se disait pas qu'elle était à croquer, mais qu'on la laisserait bien nous croquer.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
L'on aurait souhaité qu'Ada se remplume, quoique sa grande taille et sa maigreur puissent tour à tour enorgueillir l'homme qui partagerait sa couche de sortir avec une mannequin ou l'attendrir de par son apparente fragilité.

(On sent que mon auteur mâle est pas doué pour construire ses phrases, le pauvre chéri:yawn:).

Élancée et proche du ciel, elle surprenait au premier regard. Ses yeux verts, quoique gâchés par une paire de lunettes, étaient beaux. Sous ses cheveux entortillés, son visage fin se déparait de son sourire. Elle était pas moche.

--

Franchement @Lilou la licorne on sent que t'es plus littéraire que moi :jv: :cretin: (enfin, ton auteur mâle).
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Trémazane n'était pas une beauté. Petite et courtaude, elle n'attirait pas l'oeil. Si son visage formait un ovale régulier, des cheveux ternes, un teint rougeaux, un nez un peu fort et des joues encore souvent marquées par une acné persistante faisaient oublier ses lèvres, pourtant joliment dessinées. De plus, une paire de lunettes aux montures épaisses cachait le principal attrait de ce visage un peu ingrat : ses yeux à l'éclair bleu. Si on regardait son corps dans son entièreté, on ne pouvait que constater qu'elle n'avait ni les seins lourds et fermes ni les hanches rassurantes qui plaisent tant aux hommes. Son manque criant de formes la faisait d'ailleurs passer aisément, à vingts ans révolus, pour une pré-adolescente. De plus, son obstination à porter des couleurs criardes ne jouait pas en sa faveur et ne faisait que souligner son manque flagrant de goût en matière vestimentaire. Non, décidément, elle n'aurait pas mis grand monde en appétit!
(mon auteur mâle était sponsorisé par mon SPM on dirait :rire: : si j'avais été plus en forme, je vous l'aurais fait façon fantasme masculin sur les filles aux allures de personnages de manga, avec clichés sur les mini jupes et le fait que je me balade seins nus chez moi...XD)

Honnêtement maintenant y a un certain nombre d'expressions qui me sortent par les oreilles comme :
- les "seins lourds" (JPP de cette expression! :rolleyes:),
- "une beauté" (beauté sauvage, nature, classique, pas une beauté comme si "on parle d'une femme? Ben faut utiliser le mot beauté c'est contractuel")
- "visage ingrat". En fait je trouve ce terme tellement méchant : quand tu le trouves dans un roman, tu peux déjà décrypter ça comme "ce personnage n'aura pas de romance" (c'est pas que je veux forcément de la romance dans un bouquin, mais j'aime pas quand le prétexte pour ne pas en mettre c'est la prétendue laideur du personnage). Et puis on ne décrit jamais (ou alors sacrée exception!) le personnage principal ainsi. Donc c'est toujours pour les perso secondaires (et moi j'adhère souvent davantage aux perso secondaires:yawn:) : si c'est un "gentil" ça signifie qu'il sera pas vraiment important (du moins, iel doit pas faire de l'ombre au héros) ; si c'est un "méchant" c'est ok because tout le monde sait que les méchants sont moches (ce point se vérifie d'ailleurs dans la plupart des Walt Disney).
 
B

Babitty Lapina

Guest
Dites, est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec une campagne ulule de Tibert Edition ?
Ma mère m'a commandé mon cadeau de noël durant la campagne Jane Austen / Margaux Motin (Orgueuil et Préjugés + Persuasion) sauf qu'elle a non seulement toujours rien reçu, mais après lui avoir dit : "on s'occupe de tout" par mail plus de news :scream: Donc je suis doublement véner, car c'est mon cadeau et en plus ça complique les affaires de ma mère...
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
8 Avril 2018
136
656
1 164
@Babitty Lapina, est-ce-que ton souci a été réglé ? Sinon tu peux peut-être tenter de les contacter via les réseaux sociaux, certains sont plus réactifs sur ces plateformes là.


Mes lectures ont clairement pris un coup ces derniers mois, j'ai commencé 3-4 livres sans réussir à les continuer (sauf un livre sur le design qui n'est pas un roman). Je pense m'arrêter là et faire mon bilan.
J'ai pas eu de grosse déception cette année, peut-être juste un peu d'étonnement quant à l'engouement autour de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante vu qu'il m'a assez vite ennuyée (je me tâte à m'acheter le second, pour confirmer mon impression). Sinon j'ai découvert Arthur Schnitzler (Mademoiselle Else et Mourir), et même si je n'ai pas été totalement convaincue par le second, c'est suffisant pour me donner envie de continuer à explorer d'autres de ses œuvres.

Je retiens un coup de <3 :
Carol de Patricia Highsmith, le contexte dans lequel il a été publié lui donne une dimension particulière. Dans la préface, Highsmith explique que le livre est directement inspiré d'une femme sur laquelle elle tombe alors qu'elle travaille dans un grand magasin. Refusé dans un premier temps par son éditeur, il sort un an plus tard en 1952, sous un pseudonyme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'adaptation cinématographique de Todd Haynes est plutôt fidèle au livre, d'ailleurs au début du récit Carol est presque aussi agaçante dans le film que dans le livre :cretin: Et pour celles ou ceux qui l'ont vu, la scène finale est encore plus haletante dans le livre (j'en ai presque raté ma station de métro).

Je déplore un peu le manque de diversité dans mes lectures, principalement françaises, anglaises ou américaines. Je compte piquer quelques idées sur le topic "Tour du monde littéraire" pour me faire voyager en 2019 ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes