Blabla général littérature

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Hatsue : Pour le huis clos on t'a déjà répondu, du coup. Pour "polar traditionnel" je pensais aux fondements du roman policier, donc soit les enquêtes whodunit (Agatha Christie, Wilkie Collins) soit les romans noirs américains hardboiled des années 40/50 (Dashiell Hammett, Raymond Chandler). Pour "polar moderne", tout simplement un roman policier récent (perso j'ai opté pour R. J. Ellory). Et "thriller" c'est vrai que ça peut sembler redondant avec le polar, mais pour moi, ce sont les romans à suspense/angoisse où le coeur de l'intrigue n'est pas une enquête policière (ou pas du point de vue de la police). Souvent ça va être des histoires d'enlèvement, de harcèlement, de secrets de famille qui ressurgissent, d'espionnage, etc, avec une tension en crescendo et des "twists". Par exemple, Gone Girl ou La fille du train. J'espère que tout ça t'éclaire, c'est vrai que je fais tout ça un peu à ma sauce !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Hatsue

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Gustave @Hatsue Elles sont super vos idées de challenge! :dowant: :happy:
Effectivement ça serait surement sympa de lancer un topic en janvier sur le sujet! (bon par contre je suis pas sûre d'atteindre les 50 cette années alors 100 je vais passer mon tour :sweatdrop: ).
la seule catégorie qui me perturbe c'est "Un livre que tu devais lire pour la fac" parce que bon tout le monde n'a pas forcement fait des études supérieur. Et même quand c'est le cas, on avait pas tous des livres à lire, genre moi j'ai eu 0 livres à lire en 5 ans de fac :cretin:
 
Dernière édition :
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@adita : Merci ! Concernant la catégorie "livres de fac", cela va de soi... Mais comme je l'ai expliqué, c'est une liste personnelle visant juste à lire des livres que je possède déjà, je l'ai donc forcément pensée par rapport à mon expérience et à mes goûts. Je l'ai partagée ici parce que certaines ont exprimé leur intérêt, mais à part ça, je ne pensais pas en faire un challenge, un topic ou autre - mais si d'autres veulent le faire, pas de souci !
Cela dit, quand on y pense, ces listes ne sont jamais à 100% universelles ou à 100% intéressantes pour tout le monde, mais après, il suffit de s'arranger. Par exemple dans le challenge 2015, il y avait une catégorie "un livre que ma mère adore". N'ayant aucun contact avec ma mère, je ne pouvais pas remplir cette partie, du coup dans ma liste c'est devenu "mon père".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : adita et Hatsue
29 Mai 2015
37
161
199
29
Pau
Hey je me demandais si vous ne pouviez pas me suggérer quelques livres ! Je cherche un roman (peut être graphique, je suis pas bien difficile) d'apprentissage qui se centrerait autours d'une jeune fille. J'ai déjà lu L'Amant de Marguerites Duras, Garçon Manqué de Nina Bouraoui, je suis en train de lire Babyji d'Abha Dawesar et j'ai Dans la maison du père de Yannick Lahens en attente, et je ne sais pas trop où me tourner pour en lire d'autre... Je voulais lire Teen Spirit de Virginie Despente mais il est introuvable dans les librairies du coin...

L'aquarelliste de Beatrice Masini me tente énormément, sinon, quelqu'un l'aurait lu ? Des avis ? :/
 
E

Ephemeria

Guest
Ma critique sur Narcisse et Goldmund :
J'ai essayé de lire Le jeu des perles de verre du même auteur et au bout de quelques pages, ce livre me tombait des mains...
Alors que là non! J'ai adoré suivre le parcours de Narcisse, professeur de grec et futur moine, et de Golmund qui a été amené là par son père. Goldmund est persuadé de rentrer dans les ordres et connaîtra par conséquent l'attirance du pêché charnel... jusqu'au moment où Narcisse lui ouvrira les yeux sur sa voie. Narcisse est à la fois son guide et à la fois son ami. Il réussira à faire comprendre à Goldmund que son désir était entièrement dicté par son père et qu'il nie son enfance.
Petit à petit, ce dernier s'épanouira, il quittera de lui-même le monastère pour rejoindre une femme. Ce sera le début de sa vie errante.
Hermann Hesse nous livre un bijou philosophique sur la quête de trouver sa voie, chose plus aisée si l'on trouve un ami qui saura nous guider tout en nous poussant dans nos retranchements, comme un certain Socrate.
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue et Althée
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Pook[I]ie[/I] Je pense à L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir. L'auteur est islandaise et le roman raconte un road trip en Islande donc, c'est vraiment chouette et tout à fait dans l'ambiance que tu recherches.

On parlait il y a quelques temps de Lemaître, j'ai lu aujourd'hui Robe de marié, un polar paru en 2008. Bien qu'il déteste qu'on dise ça, ce n'est clairement pas de la même volée qu'Au revoir... mais alors c'est d'une efficacité redoutable, j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé. Je ne suis pas une grande lectrice de polar, pour le moins qu'on puisse dire, donc j'ai très peu d'éléments de comparaison mais c'est bien ficelé, les choix narratifs sont intéressants car ils permettent d'aménager de vraies surprises, la fin n'est pas trop ouverte sans toutefois trop en dire, bref c'est vraiment bien.

A côté de ça, je lis une biographie de Diderot par Raymond Trousson, un des grands spécialistes du 18ème siècle, sur laquelle je suis un peu réservée.

Ah oui ! La semaine dernière, j'ai lu Germinie Lacerteux des frères Goncourt, que j'avais commencé et arrêté il y a quelques temps, en témoigne le marque-page oublié à la page 70. Je comprends pourquoi, c'est d'une tristesse et d'une noirceur ! Franchement, à côté Zola c'est Oui-oui. Cela raconte l'histoire d'une petite bonne parisienne (une "lorette" comme on disait dans l'argot du 19ème) à qui à peu près tous les malheurs qui peuvent arriver une femme arrivent : viol, fausse couche, alcoolisme, maladie, folie... Rien de surprenant quand on a un peu lu Zola (qui écrit après les frères Goncourt) mais ce qui est absolument poignant ici c'est que ça arrive à un personnage qui est d'une naïveté, d'une gentillesse, d'une innocence complète et désarmante. Franchement, je ne sais que penser de ce roman, on ressent presque une jubilation de la part des auteurs à raconter la déchéance de cette pauvre femme, sans compter une bonne grosse couche de misogynie made in 19ème siècle. Je vais essayer d'en lire un peu plus sur ce roman, et notamment ce que les auteurs eux-mêmes en disent (ils sont aussi connus, en plus du prix créé après leur mort, pour l'énorme journal qui doit représenter 4000 pages dans lequel ils racontent, entre quelques ragots, la genèse de leurs textes).
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Franchement, à côté Zola c'est Oui-oui.
:yawn:
Tu m'as donné envie de lire les Goncourt, j'avais mis celui-ci et Manette Salomon dans un coin de ma tête il y a X ans, et puis je les ai oubliés... Ce qui me fait penser que je voulais lire Eugène Sue aussi, tiens. Parfois j'aimerais avoir une machine à remonter dans le temps et aller voir les auteurs du 19ème dans leurs mansardes et leur dire "Les gars, ON SE CALME, y'en a qui ont du mal à suivre dans le futur, alors laissez-en un peu pour les autres siècles !"
 
20 Août 2008
643
2 188
4 934
alfortville
@Deidamie Non, je n'ai jamais lu ce livre. Je suis tombée dessus quand je faisais mes recherches sur le site de la Fnac, mais quand j'ai vu que c'était un livre jeunesse, je suis passée à autre chose, pensant qu'il ne me conviendrais pas. Je regardais quand même en magasin. Merci de ton conseil en tout cas :)

@Althée Je viens de regarder les résumés sur ce livre et il a l'air vraiment pas mal. Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment j'ai une grande envie de lire des récit de voyage (ce qui ne m'arrivait pas avant) mais qui se déroule dans les pays nordiques et également de partir à l'aventure là-bas.:puppyeyes:
Merci pour ton message en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : Althée

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C'est Svetlana Alexievitch qui a eu le prix Nobel de littérature cette année :jv:

Bon j'avoue je la connaissais pas du tout avant cette année, c'est @Lady Stardust qui m'avait conseillé de lire un de ses essais: La fin de l'homme rouge, où le temps du désenchantement que j'ai fini il y a quelques semaines.
J'ai beaucoup aimé, c'est un essai qui compile des témoignages de gens de divers horizons et milieux, sur la chute du régimes soviétique. Il y a des témoignages de communistes convaincus, d'autres qui ont fait la révolution au côté de Eltsine.
Les différents témoignages alternent entre horreurs du passé et problèmes actuels (voir même horreurs actuels lorsque sont évoqué les problèmes des minorités tadjiks ou les violences entre arméniens et azéris...).
Ce qui ressort de ce récit, c'est le désenchantement, j'ai trouvé ce livre extrêmement mélancolique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Deidamie merci pour ta réponse ! Je ne sais pas à quoi tient cette impression, à vrai dire. Tu as raison sur le côté démonstration, je crois que c'est aussi ce qu'ils font (voyons voir comment va réagir cette pauvre jeune femme dans une société absolument misogyne, cupide et égoïste) mais par exemple, je n'avais pas ce sentiment avec L'assommoir qui fait plus ou moins la même chose. C'est peut-être dû à l'innocence totale de Germinie et également au fait qu'elle n'ait que très peu d'épaisseur psychologique, on n'a pas vraiment accès à son intériorité et on a juste l'impression d'une sorte d'éternelle victime expiatoire... Enfin quoiqu'il en soit c'est vraiment très triste et déprimant ! A certains moments de la lecture j'avais vraiment du mal à continuer...
 
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
En ce moment, je lis Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et... Suis-je la seule à avoir du mal avec son style narratif ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes