Blabla général littérature

11 Mars 2017
2 379
14 709
3 204
31
Courbevoie
Je reviens parmi vous pour une petite review de "Légendes du mythe de Cthulhu" de ce cher Lovecraft.

" "Toutes mes histoires, écrivait H.P. Lovecraft, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race ; adepte de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au-dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la terre."
"Ce recueil débute par l'Appel de Cthulhu. C'est à partir de cette histoire que Lovecraft se mit délibérément à échafauder le Mythe de Cthulhu et, jusqu'à la fin de sa vie, son oeuvre majeure allait être consacrée au développement du mythe. Il comprend, en ordre sensiblement chronologique, les développements ultérieurs qu'ont apportés au Mythe les amis et correspondants de Lovecraft, de même que ceux des écrivains plus récents dont les contes publiés dans cette anthologie ne l'avaient jamais été auparavant. Un autre récit de Lovecraft a été également inclus : il s'agit de l'Habitué des Ténèbres, écrit pour répondre au pastiche Le Tueur stellaire que Robert Bloch avait fait de Lovecraft. Les autres récits groupés dans ce recueil sont ceux qui ont été composés pour enrichir le Mythe par Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert Bloch, Robert E. Howard, moi-même (August Derleth) et quelques autres. Les nouvelles de James Wade et Colin Wilson paraissent ici pour la toute première fois."

Ce très long recopié du dos du livre étant fait, c'est parti.
kenny-dancing.gif


Comme le précise déjà ce résumé, il s'agit d'un recueil composé de plusieurs nouvelles, dont seulement deux ont été écrites par Lovecraft. Le lien qu'elles ont entre elles est d'alimenter la mythologie qu'a élaboré Lovecraft. On retrouve des références aux travaux de Lovecraft (qui sont cités), un vocabulaire assez proche et même un schéma relativement identique d'une histoire à une autre.

tumblr_n47nzm5Ffi1r4gei2o1_400.gif


On va donc parler de littérature fantastique/d'épouvante/science-fiction
Très clairement, si vous voulez vraiment connaître la patte de Lovecraft, ce livre n'est pas vraiment fait pour. Par contre, il m'a permis de prendre connaissance des thématiques qui lui tenaient à cœur, ce qui est toujours ça de pris.

Je vais reprendre ce que je disais : les histoires suivent une logique très proche des unes des autres (voir mon spoiler).
En le lisant, on comprend très vite que chacun y apporte un peu sa patte et c'est assez amusant de voir à quel point cette mythologie a pu inspiré et même sûrement projeté certains auteurs. Le mythe est d'ailleurs tellement large que certains s'amusent à le prendre sous un angle étonnant (mon histoire favorite de ce recueil évoque par exemple les dauphins, je n'en dis pas plus.). Hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde.

En ce qui concerne les thématiques, on retrouve ce à quoi on pourrait s'attendre, je n'ai (personnellement) pas eu de frissons en lisant mais je reconnais que certaines descriptions captivent réellement, surtout que l'action des créatures est bien souvent suggéré.
Je n'ai cependant pas eu un gros coup de cœur pour ce recueil, sur les 9 nouvelles, j'ai dû réellement en adorer 3 de différents auteurs (en dehors de celles de Lovecraft qui me donnaient plutôt l'impression de poser un cadre). je pense cependant que quelqu'un qui aime Lovecraft ou les thématiques abordées pourrait trouvé son bonheur parmi toutes ces nouvelles.

Je vais développer un peu plus les défauts que j'y ai trouvé, mais pour ça je me sens obligé de spoiler la construction des textes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voila, en espérant que mon très humble avis dessus ait pu distraire quelques uns qui passaient par là ! :hello:
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Depuis que je me suis mise plus sérieusement à la lecture, je ne lis que des romans. Et j'aimerais beaucoup m'attaquer à un autre genre et plus particulièrement la poésie. C'est un genre littéraire qui m'intimide beaucoup et qui me semble difficile d'accès niveau compréhension.
Du coup, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour m'attaquer à la poésie et/ou des recommandations :happy: Pour l'instant, les travaux de Sylvia Plath m'intéresse déjà beaucoup : j'ai vu des extraits sur Tumblr et ça a piqué ma curiosité :shifty:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Rosenrot_ Le livre que j'ai prêté et qui fait parti de mes préférés c'est Avant la nuit de Reinaldo Arenas. Reinaldo Arenas était journaliste, écrivain et gay, trois choses pas très appréciées par le régime castristre, Avant la nuit est son autobiographie. On apprends enormément de choses sur Cuba, sur sa vie, sur la dictature, j'ai trouvé ça passionnant et tellement bien écrit :puppyeyes:
Si tu le lis et que tu détestes je sais pas comment je vais le vivre :P
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Mouse Rat : Je te conseille de te tourner vers les recueils de poésie d'Aragon. C'est un de mes poètes préférés <3 il a écrit de très beaux poèmes d'amour à destination d'Elsa Triolet. J'ai découvert Aragon toute petite, grâce aux chansons de Jean Ferrat (il en a adapté vraiment beaucoup) qui tournaient en boucle chez mes parents...
Quand j'ai pas le moral, je lis quelques lignes d'Aragon, et je suis émerveillée par la magie de ses mots.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Babitty Lapina :
Ma réaction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elles pensent qu'on lit quoi pour le bac philo exactement ? Et en terminale L ? Je suis révulsée par leur mépris :shifty:.
* Comment passer pour une vieille personne déconnectée 101 *

En plus déso mais la collection grands caractères de la bibli où je vais, c'est 70% de la romance et des romans du terroir, pas non plus le haut du panier en terme de "littératûûre :drama: ". Laissez-moi donc en conclure qu'on peut lire du Umberto Eco uniquement entre 30 et 60 ans :drama:.
:troll:.
 
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
Pour le côté ardu/susceptible de correspondre j ai du mal à imaginer car je ne connais pas le livre en question mais que 20-25 soit une "jeune génération" ne me choque pas du tout et je pense pouvoir l'employer moi-même sans imaginer être discriminante au sens négatif du terme. Cela est forcément blessant ou c'est le reste du message qui lui donne sa dimension offensante?
En tout cas je me souviens quand j'avais 20 ans et quelques j'avais un blog sur un site où toute une ribambelle d'adolescents lecteurs blogguaient sur leurs innombrables lectures (des défis de lectures très nombreuses, des challenges, un côté un peu collection) et même si leur démarche ne me correspondait pas tout à fait je n'en revenais pas que tant de jeunes ados lisent autant et le partagent quand on entendait beaucoup de stéréotypes sur cette tranche d'âge et les jeux vidéos la télé etc.
En tout cas ça m'intéresserait de découvrir l'histoire de la littérature/rapport au livre/à l'écriture d'un livre rien que pour mieux comprendre les différences entre comment c'était pour la génération de mes parents et comment c'est maintenant. Par ex j'ai l'impression que les livres pour enfants non lecteurs ont énormément évolué et se sont beaucoup développés.
 
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
Perso je lis depuis toujours, j'ai la trentaine mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu beaucoup des références culturelles partagées de générations en générations, au contraire je me sentirais plutôt en retard ou petit niveau littéraire donc de ceux qui n'ont pas lu grand chose (du point de vue du collectif culturel j entends car dans certains thèmes particuliers je peux me sentir assez avancée). Du coup ça ne me fait peut être pas le même effet que pour ceux dont la culture générale littéraire est déjà bien développée, et franchement chapeau :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@Babitty Lapina oui en effet c'est une formulation plus forte et plus marquée du côté expérimenté vs néophyte.
J'aurais pensé qu'au contraire tes parents et grands parents dans ce contexte pourraient t avoir dit s ils trouvaient une évolution entre leur expérience à l'âge que tu as et aujourd'hui. Je me demande s'il y a toujours eu une telle abondance de sorties de livre par exemple. Si écrire un livre semblait aussi accessible qu'aujourd'hui. (Bon là je fais sûrement des grosses confusions mais bon) bref ça m'intéresserait une petite sociologie de la lecture/écriture/rapport au livre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes