Blabla général musique

Le titre de ce sujet n'est vraiment pas original, et il risque peut-être de faire un gros flop.

Seulement, moi, souvent, j'ai envie de parler de musique. J'aime bien essayer d'exprimer ce que je ressens en écoutant un morceau, ou bien faire une pseudo-analyse de l'oeuvre, de l'artiste, ou encore faire tout simplement la groupie et m'extasier sur la sortie d'un nouvel album, sur un morceau vieux de dix ans, ou sur les yeux pas vraiment vairons de David Bowie :shifty:.

Donc voilà, j'inaugure :d. Et justement, le fait qu'on ait pas les mêmes goûts peut être très enrichissant. Je trouve ça chouette de voir des choses s'entrecroiser, il peut souvent en sortir des trucs fascinants !
 
  • Big up !
Reactions: Camdengurl
Bon allez, je sors ce que je voulais dire (je préviens, ce soir, je suis un peu illuminée ceci dit, je doute que ce soit uniquement ce soir :shifty:).

Une de mes obsessions acoustiques du moment s'avère être le duo féminin Mansfield.Tya.

Je suis fascinée par la voix de Julia Lanoë, par l'entremêlement des instruments à cordes, atypiques, de la musique baroque et de la guitare électrique. Je suis fascinée par le côté "grave" des chansons, les paroles, l'interprétation. J'ai beau écouter les deux albums en boucle, je continue à me laisser envoûter.

Il y a un côté "révolte", ténu mais en même temps présent, et une tension impressionnante dans ces morceaux. Je me vois aussi très bien, quelques verres de rouge dans le gosier, apprivoiser un amoureux sur ces morceaux.

Et puis Julia Lanoë, la chanteuse, a un physique qui me fascine, androgyne, plein (= ce n'est pas le visage anguleux typique de notre siècle). Limite je peux rester des heures à regarder cette photo, à vouloir parler à cette fille et à vouloir l'avoir en face de moi.



Voilà :shifty:. Je suis donc envoûtée, fascinée, et je crois que ça vaut le coup d'écouter avec une oreille attentive quelques morceaux. Et ça m'inspire terriblement, j'ai envie d'écrire, de créer quelque chose quand j'écoute ces albums. (Il m'a ensorrrrrcelé ! :yawn:).

J'adorerais les voir sur scène, je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien (ou de vraiment pourri, en fait, je crois que je ne saurais pas ressentir de demi-mesure au vu de la manière dont je ressens les albums :facepalm:).


(Sinon non, je n'ai pas fumé.)


 
  • Big up !
Reactions: Lumione
Violette!;2331463 a dit:
Spiracle, bug up pour Mansfield.Tya ! Est-ce que tu connais le groupe Sexy Sushi ? Julia Lanoë y chante aussi. C'est assez déjanté, sa voix y est moins mise en valeur, mais elle se donne plus en spectacle quand elle est sur scène : sur les deux fois où je les ai vus, la première, elle est arrivée torse nu, les seins recouverts de scotch, arborant sur le corps plein d'inscriptions débiles au marqueur (dessins de bites, numéros de téléphones...), et elle portait une paire de lunettes lumineuses en forme d'étoiles. La deuxième fois, elle avait fait plus simple : elle avait une fausse barbe.

Son nom de scène pour ce groupe est Rebeka Warrior.
Yep ! J'ai fait la chose à l'envers d'ailleurs : d'abord Sexy Sushi puis Mansfield.Tya :d.

Je les ai vus une fois aussi, c'était trèèès déjanté ! C'était à l'époque où elle aimait bien lancer des plantes vertes dans le public, et renverser des verres de bière partout :shifty:. D'ailleurs j'avais peur qu'ils fassent un concert je m'en foutiste parce que le public était très wesh wesh (le public qui comprend pas trop l'histoire mais la fille elle montre ses seins alors c'est cool), et puis en fait non, pas du tout (sauf que la police est arrivée avant le début du concert pour virer toutes les personnes mineures dont je faisais partie, mais j'ai pris un air blasé en discutant avec des types plus âgés, haha donc au final le public était vraiment top moumoute).

On dira ce qu'on voudra, que c'est provoquer pour provoquer, moi je trouve ça plutôt intelligent. Ils sont très piquants, mais dans le bon sens. Et le fait que ce soit complètement hors-normes, presque sans limites, c'est presque salvateur (en tous cas, moi, quand je suis sortie de ce concert, j'étais contente et bien défoulée :yawn:).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ruby;2332641 a dit:
Ce que j'adore avec mes meilleures amies, c'est qu'entre 2 blagues de prout, y en a toujours une qui va sortir une blague bien pourrie ou en-dessous de la ceinture sur n'importe quel mec d'un groupe. On est de vraies beaufs, ça ne s'invente pas!
Mais c'est marrant, parce que beaucoup de gens pensent qu'être geek de la musique, c'est réservé aux mecs. Je pense pas être si geek que ça finalement (j'en connais des bien bien bien pires, en fait...) mais ça me fait tout de même délirer de voir le regard des gens interloqué.
Bref, je crois que je suis pas bien claire, là, mais bon :d

Et sinon, un jour, je me suis engueulée avec un connard qui affirmait que j'avais zéro culture musicale, que c'était que du flan. C'est con, mais ça m'a bien vexée.

D'ailleurs, à partir de quand on pourrait considérer qu'on est geek en musique?


"Geek en musique " ça veut dire quoi justement ?
Et pareil quand on dit que j'ai pas de culture musicale ou PIRE que j'ai des vieux gôuts , je réponds plus de rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Donc en gros Geek musical = Passionné de musique ?

Je trouve ça bizarre comme terme , mais c'est parce que je ne peux pas concevoir la vie sans musique , sans découverte musicale , sans concerts (une fois quelqu'un m'a dit que c'était pareil que regarder un live à la télé , euuuuh NON) , j'arrive franchement pas à concevoir qu'il y a des gens qui ne sont pas passionnés par la musique ou pire qu'ils n'en écoutent pas (si si ça existe).
Ce qui est bizarre c'est que j'écoute de tout (enfin beaucoup de choses différentes et variés) , quand j'aime , c'est inexplicable , je marche à l'émotion , à l'affectif.
Mon copain , c'est différent , il arrive à analyser pourquoi il aime , il décortique les sons , la guitare , le rythme , c'est peut être parce qu'il est musicien , je sais pas , moi je serai incapable d'expliquer pourquoi j'aime tel ou tel morceau.
Il a une culture musical de taré , je l'admire beaucoup et il m'a fait découvrir des milliers de choses et maintenant on s?envoie beaucoup de chansons , on en discute beaucoup , j'aime qu'on ait les mêmes gôuts en musique , c'est hyper important pour moi ...
 
Ruby;2332712 a dit:
je crois que Wikipedia explique mieux que moi :lunette: C'est l'idée du geek expliquée par Wikipedia, mais appliquée à la musique.

Moi ça me vexe énormément, en fait. Pourtant, je sais que ma culture musicale est loin d'être parfaite, et tout est affaire de comparaison.
Par rapport à quelques uns de mes potes, mon ex ou mon mec par exemple, je me sens complètement naze niveau culture musicale. Je me sens d'égale à égal avec les 3/4 de mes potes. Et quelques fois, j'avoue (même si c'est franchement honteux) que je méprise un peu les gens qui n'y connaissent rien...

ouais bah typiquement quand je parle musique avec Ruby j'ai l'impression d'être une putain d'inculte :shifty:
 
A

AnonymousUser

Guest
Ruby;2332712 a dit:
je crois que Wikipedia explique mieux que moi :lunette: C'est l'idée du geek expliquée par Wikipedia, mais appliquée à la musique.

Moi ça me vexe énormément, en fait. Pourtant, je sais que ma culture musicale est loin d'être parfaite, et tout est affaire de comparaison.
Par rapport à quelques uns de mes potes, mon ex ou mon mec par exemple, je me sens complètement naze niveau culture musicale. Je me sens d'égale à égal avec les 3/4 de mes potes. Et quelques fois, j'avoue (même si c'est franchement honteux) que je méprise un peu les gens qui n'y connaissent rien...
Il y a pas mal de gens dans ce cas, et je trouve ça dommage...! J'aime vraiment la musique, et j'écoute de tout sans pour autant avoir une culture musicale de malade. Et tu vois, quand j'entame une conversation avec quelqu'un sur un groupe/artiste, auquel je ne connais pas grand chose, et que je sens son mépris, c'est très déstabilisant et je me sens honteuse.

D'autant plus que je fais la démarche vers cette personne, car je suis curieuse, et que j'ai envie de découvrir ! Moi ça me flatterais qu'une personne vienne vers moi pour parler musique, ou d'un artiste en particulier qu'elle sait que je connais bien. Et évidement je serais plus que joie de la conseiller, de lui dire "ce morceau là, il est vraiment bien" ou "tu devrais aussi allé voir machin" etc.
Bref, dans ton cas ça n'a pas l'air d'être volontaire, mais c'est parfois blessant. Voilà voilà :)

Et cool, cette idée de topic !
 
A

AnonymousUser

Guest
Ruby: Ok, je comprends déjà bien mieux, ta phrase ne me laissait pas entendre ça. T'es pas un nazi musical :yawn: je dirais plutôt que t'es une passionnée !

Bref, on clos le HS :cretin:
 
Van Damsel;2332979 a dit:
Après je conçois que des personnes téléchargent (il)légalement des titres voire des albums entiers par manque de moyens, mais au bout d'un moment, j'estime que si t'es vraiment fan, tu fais la démarche de dépenser un peu d'argent pour soutenir l'artiste dont il est question.
Je ne sais pas si je peux me considérer comme passionnée de musique, on va dire que je suis une grande amatrice, je n'ai pas des connaissances très poussées, même si je tente d'y remédier. Sur le principe, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais de manière personnelle, je privilégie les concerts et les festivals. C'est un choix, dans le sens où je préfère vivre le live, l'expérience de la scène. Et ce n'en est pas un dans le sens où si j'en avais les moyens, je me permettrai les deux, je passe souvent un temps fou à baver devant les vinyles, les CD, les EP de mes groupes favoris. Sauf que c'est trop cher pour moi, et donc, entre la scène et l'objet, je choisis la scène ( et même là, je dois souvent me priver pour pouvoir me l'offrir).
Au final, j'ai donc très peu de CD, même pas une dizaine, et j'ai parfois des amis qui me font cette remarque là, eux aussi. Mais il faut quand même que je mange, que je paye mes livres pour les cours, que je me déplace, et en faisant tout ça, il ne me reste plus grand chose pour les loisirs.

D'ailleurs, le plus honnêtement du monde, sans Internet, je n'aurai pas le dixième de la petite culture musicale que je me suis construite. Je viens d'un milieu où on n'écoute pas de musique, ma famille n'en écoute pas, n'aime pas vraiment ça non plus. Je n'avais aucune base, et il a fallu attendre mes 16 ans et l'installation d'Internet chez moi pour que je découvre que la musique n'était pas que ce qui passait à la télé et à la radio. La démarche de découverte est beaucoup plus simple quand on est totalement débutant sur Internet contrairement au "vrai". On peut se contenter de fouiller dans les forums, de cliquer sur les liens un peu partout, sans avoir à mettre en avant son inculture. Ce petit paragraphe n'a pas vraiment de rapport avec l'autre, mais voila, je voulais vraiment crier ma reconnaissance au net pour ça.
 
Golden Brown;2337099 a dit:
Comment vous faites pour découvrir d'autres artistes ou groupes?
Comme je l'ai dit plus haut, quand je ne cherche rien de précis, je fouille beaucoup sur Internet. Je traine dans les forums musiques ( sur Madz par exemple), sur les blogs spécialisés, je vais écouter un peu des trucs au hasard, en fonction de mon humeur.
Les concerts et les festivals sont aussi de bons moyens pour découvrir des groupes sympa: les premières parties, les groupes qui sont sur les petites scènes.
Sinon, tu peux aussi chercher dans la presse spécialisés. Après, ce que je fais aussi beaucoup, quand je vois que j'aime plus particulièrement plusieurs artistes d'un même courant/genre musical, je vais un peu plus fouiller. Voir les artistes/groupes qui en sont proches, regarder d'où vient le mouvement en question, se renseigner sur son histoire, ses groupes fondateurs, les petits nouveaux, etc, etc...


Sinon. Je ne sais pas si le Blabla musique est fait pour ça, mais c'est quand même le topic qui me semble le plus adapté. Je fais de l'animation dans un colo cette été, et nous avons décidé de faire voyager les enfants dans l'espace et le temps. Nous avons donc une journée "Chine", une journée "Pirate", une journée "Futur", une journée "Gaulois", une journée "CowBoy" et une journée "Hollywood". Chaque matin, pour annoncer le thème, j'avais pensé créer des playlists en fonction des thèmes et accueillir les gamins au petit déjeuner dans l'ambiance du jour. Pour le "Cowboy", "Le Gaulois" (même si c'est bien plus celtique que Gaulois, m'enfin bref) et le "Pirate" ça marche assez bien, je pense arriver à me débrouiller avec la Chine. Mais je sèche un peu plus sur le "Futur" et "Hollywood". Pour le futur, on recherche donc des musiques un peu inquiétantes, assez électroniques, et pour Hollywood quelque chose de plus raffinée, glamour et paillettes. (Je sais bien que c'est très clichés, mais bon, c'est pour des enfants, il faut que ça leur parle et qu'ils reconnaissent rapidement le thème.) . Bref, si l'une de vous a des idées pour un de ces thèmes ( même pour ceux qui ne me posent pas problème, toutes les idées sont bonnes à prendre). Je vous en serai vraiment reconnaissante!
 
Pour le thème futur, j'ai pensé tout de suite à Jean-Michel Jarre, qui fait une musique électronique très planante (albums : Oxygène, Equinoxe) ou bien peut-être Vangelis, mais je trouve que c'est tout de suite plus teinté de pop que Jarre...
 
Spiracle;2337239 a dit:
Pour le thème futur, j'ai pensé tout de suite à Jean-Michel Jarre, qui fait une musique électronique très planante (albums : Oxygène, Equinoxe) ou bien peut-être Vangelis, mais je trouve que c'est tout de suite plus teinté de pop que Jarre...
Mais je n'y avais absolument pas pensé! C'est vraiment une bonne idée! Merci beaucoup.

Van Damsel;2337317 a dit:
Pour Hollywood, j'avais pensé à La Panthère Rose (je sais pas pourquoi d'ailleurs), sinon j'allais te proposer de chercher vers les artistes de jazz mais pas sûre que ça intéresse les gamins .
Oui, moi aussi le côté jazz me tentait bien, mais pour le thème là, j'hésitais aussi ( de toute manière, on fait une soirée "Restaurant" et je pensais créer une ambiance musicale feutrée un peu boite de jazz, donc j'arriverai à le caser :P). Et du coup, je pense que je vais tenter de faire dans les succès Hollywoodien, les musiques connus (La Panthère Rose est très bien!) et aussi, entre chaque, mettre la "musique" des grandes société de production cinématographique ( Universal, Disney, la Warner, qui sont bien reconnaissables).

(Je réalise que je fais peut être un peu du HS :red:, mais vous m'avez bien aidé les filles. Ça m'a donné des idées )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes