Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
lullabye;4865773 a dit :
Après un an de césure après avoir obtenu ma licence, je rentre en M1 Psychologie clinique et psychopthologie intégrative à Paris 5.

C'est mon ancienne fac mais j'ai perdu tous mes contacts, donc je vais être toute seule, je stresse :halp:.

Puis j'ai un peu peur d'avoir trop oublié mes cours (mais je sais pas si c'est tant nécessaire que ça de les revoir :hesite:)

:hello: je suis la bas aussi
 
26 Mai 2012
156
302
4 734
@Eresia N'hésite pas à élargir tes recherches géographiquement : en général plus tu t'éloignes des grandes villes, et moins tu as de concurrence. Et ne te décourage pas :)
 
6 Octobre 2014
5
1
54
Salut tout le monde,
Moi je me demandais juste si l'une de vous s'intéresse à/ étudie l'art thérapie? Je n'ai pas fait d'études de psycho mais j'ai vu qu'il existait un DESU Art thérapie à Paris 8 par correspondance et ça m'intéresse éventuellement. Des témoignages? :)
 
6 Août 2014
21
19
1 064
Bonjour à toutes :hello:

A la rentrée prochaine je vais reprendre mes études et me lancer en L1 Psycho.

J'ai entendu dire que les facultés avaient plus ou moins leur orientation.
Je voulais donc savoir ce qu'il en était de Toulouse sil vous plait ?!

Quelle serait la "meilleure" pour ce qui est de la psychologie du développement ?

Merci :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bonjour les filles :hello:

je m'adresse surtout aux brestoises ou anciennes brestoises qui ont donc fait une licence de psycho à Brest.
Je souhaite m'inscrire l'année prochaine en L1 et j'hésitais entre les 2 parcours qu'il est possible de suivre :
psychologie parcours psychologie ou psychologie parcours sociologie.

les matières du parcours sociologie m’intéressent plus, cependant j'ai pu lire sur les forums d'autres sites : des témoignages d’étudiants en parcours sociologie qui regrettaient de l'avoir suivit car ils disaient qu'au moins les matières du parcours psychologie les auraient préparé aux matières de la L2. Et que du coup ils avaient un peu de mal à suivre la L2.

j'aurais donc souhaité avoir les témoignages de madz pour réussir à me décider.
c'est un grand dilemme pour moi, faisant déjà depuis 2 ans des études qui ne me plaisent pas, et ayant toujours rêvé de faire des études de psycho, j'aurais vraiment voulu avoir des cours qui me plaisent (donc parcours socio) mais si je dois privilégié ma réussite future (donc parcours psycho) alors je le ferais, mais j'arrive vraiment pas à choisir :crying: HELP

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter ;)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@JulietteSansRoméo Salut ! :hello:

Etant à Toulouse en psycho justement je vais essayer de te donner quelques éléments de réponses. :) Je dirai qu'à Toulouse on a pas vraiment à se plaindre question orientation de l'UFR de psychologie, c'est assez équilibré mais je dirai (c'est un ressenti personnel) qu'on est un peu plus tourné vers la psychologie cognitive que vers le reste. Après c'est peut être rapport au fait que la plupart des labos rattachés à la fac travaillent dans ce domaine là (par ailleurs il parait que l'un des meilleurs endroit pour la psycho cognitive c'est à Marseille) après le domaine qui ressort bien ici c'est la psychologie (inter)culturelle, y a pas mal de spécialistes du sujet qui enseigne et donc il y a aussi un rapport avec la psychologie du développement.

Pour ce faire une idée du parcours d'étude en université c'est pas mal de consulter la page listant les masters de la fac qui intéresse, on se fait une bonne idée de ce vers quoi on peut se tourner. D'ailleurs je mets en lien celle ci de Toulouse pour celles que ça intéresse.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ou envois moi un MP si tu veux :fleur:
 
6 Août 2014
21
19
1 064
@Alnilam : Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil.
J'ai une question, un peu bateau et minimaliste sûrement, mais est-ce que tu angoisses pour ton avenir ? On me rabâche que c'est bouché de chez bouché et que c'est une grosse erreur de "perdre" encore des années de ma vie à étudier. Je ne suis pas d'accord et je m'en défends. Mais par moment c'est difficile et quand je suis seule j'ai des inquiétudes... Tu en penses quoi, toi ? J'aimerais bien avoir des avis des premières intéressées : vous les étudiantes en psycho :)
:bouquet:
 
6 Août 2014
21
19
1 064
@Confiteor : C'est pas faux... Mais il faut quand même admettre que le taux de chômeurs est quand même important. Alors je peux comprendre que ma famille s'en fasse pour moi.. Car j'ai souvent entendu que beaucoup se retrouve coincés en M1.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Confiteor : C'est pas faux... Mais il faut quand même admettre que le taux de chômeurs est quand même important. Alors je peux comprendre que ma famille s'en fasse pour moi.. Car j'ai souvent entendu que beaucoup se retrouve coincés en M1.
Se retrouver coincé en M1 c'est un autre soucis. Il y a une sélection aux entrées des masters. C'est important d'avoir un dossier pas trop mauvais et de demander plusieurs facs pour ne pas avoir ce soucis. Et ensuite, il faut réussir à avoir son master. Après l'idée c'est qu'il y a peu de places sur le marché du travail (et "trop" d'étudiants par rapport à ce nombre de places limitées).
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Confiteor n'a pas tort, quel intérêt y aurait-il à maintenir une filière inutile ? Après peut être que certains emplois que l'on peut obtenir grâce à cette filière sont bouchés mais il ne faut pas faire de généralités.
Pour ce qui est de se retrouver coincé en M1 je pense que ça peut être le cas pour beaucoup de filières sachant que jusqu'à ce niveau il n'y a pas de sélection à l'entrée par contre pour aller en M2 il y a n'a et ça peut faire toute la différence. Quant on sait par exemple qu'à Toulouse la moyenne de places par master 2 en psychologie est de 20 (25 quand tu as de la chance) et que tu vois le nombre d'étudiants qui débarquent en M1 malheureusement on se doute qu'un certain nombre risquent de ne pas obtenir le master de leurs rêves. :sad: Mais on peut retenter sa chance, changer d'université ou de master etc... Là j'avoue qu'il faut essayer d'avoir de la suite dans les idées pour adopter la meilleure stratégie pour atteindre son objectif ;) mais tu as encore le temps pour ça.

Est-ce que je m'inquiètes pour mon avenir ? Oui bien sûr, déjà vu la situation de l'emploi actuellement j'ai de quoi m'inquiéter mais je ne dois pas être la seule dans ce cas là. Ne te fais pas de soucis le coup de dire que les études ça sert à rien et tout j'y ai eu droit et ça arrivera encore ! Les études ça sert quoi qu'on en dise. Et tu ne perdras jamais des années à étudier :) même si pour une raison quelconque tu ne travailles pas du tout dans le milieu où tu as étudié elles te serviront toujours. ;)
Personnellement je m'inquiète surtout vis à vis de ces histoires de master dont on parle, comme je veux obtenir le titre de psychologue je suis obligé d'en passer par un M2, j'ai déjà trouvé celui qui me plaisait encore faut-il l'obtenir ! Mais j'y travaille déjà (je suis en L3) pour la suite j'évite de me fermer trop de portes.

@JulietteSansRoméo Je le dis et le répète les études ça sert toujours, celles de psychologie tu peux y trouver de l’intérêt même dans le vie de tout les jours. Même si après la psycho tu entames une formation ou une emploi qui n'est pas directement lié tu peux y trouver de l'intérêt. Avoir des connaissances en psychologie ça sert quasiment en tout. Se sera toujours un point bonus.
Donc si la psycho t'intéresse vraiment n'hésite pas à continuer de te renseigner sur les facs comme tu le fait, donne toi la première voire la deuxième année de licence pour voir vraiment ce qui te plait. N'hésite pas à étudier dans différents domaines (la fac le permet généralement bien) pour voir ce qui te plait vraiment. Si tu as d'autres questions ou quoi n'hésite toujours pas :fleur: Ah oui j'oubliais tu sais avec un M1 de psychologie on peut trouver des trucs bien aussi ! Donc même si ça arrivait rien ne serait encore perdu (au contraire).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes