Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
bonjour les filles :hello:

je m'adresse surtout aux brestoises ou anciennes brestoises qui ont donc fait une licence de psycho à Brest.
Je souhaite m'inscrire l'année prochaine en L1 et j'hésitais entre les 2 parcours qu'il est possible de suivre :
psychologie parcours psychologie ou psychologie parcours sociologie.

les matières du parcours sociologie m’intéressent plus, cependant j'ai pu lire sur les forums d'autres sites : des témoignages d’étudiants en parcours sociologie qui regrettaient de l'avoir suivit car ils disaient qu'au moins les matières du parcours psychologie les auraient préparé aux matières de la L2. Et que du coup ils avaient un peu de mal à suivre la L2.

j'aurais donc souhaité avoir les témoignages de madz pour réussir à me décider.
c'est un grand dilemme pour moi, faisant déjà depuis 2 ans des études qui ne me plaisent pas, et ayant toujours rêvé de faire des études de psycho, j'aurais vraiment voulu avoir des cours qui me plaisent (donc parcours socio) mais si je dois privilégié ma réussite future (donc parcours psycho) alors je le ferais, mais j'arrive vraiment pas à choisir :crying: HELP

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter ;)

Désolée pour le double post mais je n'arrive pas à mentionner ton pseudo :dunno: donc je ne suis pas de Brest mais comme j'ai fait une L1 psycho-socio justement je vais essayer de te donner mon point de vue. Personnellement je te dirais que si tu hésites vraiment entre les deux parcours fait une L1 psychologie-sociologie parce qu'il n'y a que comme ça que tu verras vraiment bien ce qui te motives le plus. Au pire je pense qu'il est systématiquement possible de changer son parcours à la fin du premier semestre donc si vraiment une des deux disciplines te sort par les yeux tu pourras l'enlever et te recentrer sur l'autre. En tout cas il est toujours plus simple de commencer par un parcours à cheval sur deux disciplines que l'inverse ! En plus la sociologie et la psychologie se complètent vachement bien, se ne sera pas peine perdue que de découvrir les deux.
Pour ce qui est de la difficulté de repartir sur un parcours centré je pense que la plupart des facs prévoit des cours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué des U.E importantes l'année d'avant donc même si ça fait un peu plus de boulot sache que tu peux rattraper. J'ai fait la L1 et la L2 non-centrée (enfin aussi une L2 centrée mais c'est une autre histoire :cretin:) et ça reste rattrapable. Après oui il vaut mieux le voir au bout de la L1 (ou mi-L1) c'est plus simple qu'à la fin de la L3. Mais tout reste possible. Don oui au moins pour ton premier semestre je te conseille de faire psycho-socio, tu n'y perdras rien :)
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Désolée pour le double post mais je n'arrive pas à mentionner ton pseudo :dunno: donc je ne suis pas de Brest mais comme j'ai fait une L1 psycho-socio justement je vais essayer de te donner mon point de vue. Personnellement je te dirais que si tu hésites vraiment entre les deux parcours fait une L1 psychologie-sociologie parce qu'il n'y a que comme ça que tu verras vraiment bien ce qui te motives le plus. Au pire je pense qu'il est systématiquement possible de changer son parcours à la fin du premier semestre donc si vraiment une des deux disciplines te sort par les yeux tu pourras l'enlever et te recentrer sur l'autre. En tout cas il est toujours plus simple de commencer par un parcours à cheval sur deux disciplines que l'inverse ! En plus la sociologie et la psychologie se complètent vachement bien, se ne sera pas peine perdue que de découvrir les deux.
Pour ce qui est de la difficulté de repartir sur un parcours centré je pense que la plupart des facs prévoit des cours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué des U.E importantes l'année d'avant donc même si ça fait un peu plus de boulot sache que tu peux rattraper. J'ai fait la L1 et la L2 non-centrée (enfin aussi une L2 centrée mais c'est une autre histoire :cretin:) et ça reste rattrapable. Après oui il vaut mieux le voir au bout de la L1 (ou mi-L1) c'est plus simple qu'à la fin de la L3. Mais tout reste possible. Don oui au moins pour ton premier semestre je te conseille de faire psycho-socio, tu n'y perdras rien :)


merci de m'avoir répondu :)
alors en fait à Brest apparemment de toute façon à partir de la L2, c'est tout le monde dans le même bateau et tout le monde suit alors le parcours psycho, il n'y a donc à choisir entre 2 parcours que en L1.

après je voulais quand même être sûre de mon choix, parce que personnellement ça fait 4 ans que je fais des études (j'ai 22 ans), et donc j'en ai un peu marre. j'ai peur de pas réussir et j'ai aucune envie de redoubler la L2 et du coup de perdre encore une année de ma vie.

mais je ne savais absolument pas qu'il était possible de changer après le 1er semestre, donc merci pour se renseignement ;)
et puis je pense que je vais suivre ton conseil et prendre la socio, au pire j'essaierais de lire les cours que j'ai manqué pendant les grandes vacances entre la L1 et L2.

si des brestoises passe par là néanmoins, je suis toujours ouverte à des témoignages.
merci @Alnilam, tes conseils m'ont beaucoup aidé :fleur:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
merci de m'avoir répondu :)
alors en fait à Brest apparemment de toute façon à partir de la L2, c'est tout le monde dans le même bateau et tout le monde suit alors le parcours psycho, il n'y a donc à choisir entre 2 parcours que en L1.

après je voulais quand même être sûre de mon choix, parce que personnellement ça fait 4 ans que je fais des études (j'ai 22 ans), et donc j'en ai un peu marre. j'ai peur de pas réussir et j'ai aucune envie de redoubler la L2 et du coup de perdre encore une année de ma vie.

mais je ne savais absolument pas qu'il était possible de changer après le 1er semestre, donc merci pour se renseignement ;)
et puis je pense que je vais suivre ton conseil et prendre la socio, au pire j'essaierais de lire les cours que j'ai manqué pendant les grandes vacances entre la L1 et L2.

si des brestoises passe par là néanmoins, je suis toujours ouverte à des témoignages.
merci @Alnilam, tes conseils m'ont beaucoup aidé :fleur:

Avec plaisir ;) Je vois ce que tu veux dire par "ça fait longtemps que je fait des études et je voudrais trouver ma voie." J'ai 23 ans et je suis en L3, l'année dernière j'aurais pu dire exactement la même chose que toi :sad:
Je pense que normalement les cours les plus importants sont en commun pour ceux qui font parcours centré et les autres pour justement éviter qu'il y est trop d'écart en cas de changement d'orientation :hesite: mais de toute façon c'est toujours une bonne idée de relire ses cours pendant les vacances :d

Ah oui et ça vaut pour tout le monde, à choisir entre le cœur et la raison dans les études, dans un premier temps il vaut mieux choisir le cœur. Parce que les études ça demande beaucoup d'investissement personnel et si vous faites quelque chose qui ne vous plait pas vous aurez vraiment du mal à mettre cet investissement en place.
Après que la chose vous plaise c'est bien mais il faut aussi réfléchir de façon raisonné et ne pas aller quelque part qui vous conduira dans le mur. Mais cette réflexion permettez-vous qu'elle ne vienne que dans un second temps. D'abord demandez-vous toujours si vous aurez envie de vous lever tout les matins pour bosser ce que vous avez choisi d'étudier. Si c'est oui alors foncez ! :v:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Avec plaisir ;) Je vois ce que tu veux dire par "ça fait longtemps que je fait des études et je voudrais trouver ma voie." J'ai 23 ans et je suis en L3, l'année dernière j'aurais pu dire exactement la même chose que toi :sad:
Je pense que normalement les cours les plus importants sont en commun pour ceux qui font parcours centré et les autres pour justement éviter qu'il y est trop d'écart en cas de changement d'orientation :hesite: mais de toute façon c'est toujours une bonne idée de relire ses cours pendant les vacances :d

Ah oui et ça vaut pour tout le monde, à choisir entre le cœur et la raison dans les études, dans un premier temps il vaut mieux choisir le cœur. Parce que les études ça demande beaucoup d'investissement personnel et si vous faites quelque chose qui ne vous plait pas vous aurez vraiment du mal à mettre cet investissement en place.
Après que la chose vous plaise c'est bien mais il faut aussi réfléchir de façon raisonné et ne pas aller quelque part qui vous conduira dans le mur. Mais cette réflexion permettez-vous qu'elle ne vienne que dans un second temps. D'abord demandez-vous toujours si vous aurez envie de vous lever tout les matins pour bosser ce que vous avez choisi d'étudier. Si c'est oui alors foncez ! :v:

merci de prendre le temps de me répondre,

en fait à L1 à Brest voici les matières qui changent entre les 2 parcours, en parcours psycho il y a biologie et histoire des idées au 1er semestre, tandis qu'en parcours socio, ces matières n'y sont pas et sont alors remplacées par "transformations de la société contemporaine", initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle en France.
au 2nd semestre les matières en psycho qui ne sont pas en socio sont : méthodologie clinique, méthodologie expérimentale, et introduction à la méthodologie de l’enquête.
en socio on a alors : regards sociologiques sociétés contemporaines, initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle dans le monde.

aprés les autres cours donc les plus importants sont communs à tous. tu pense en lisant les cours que je t'ai cité qu'il se pourrait que je rate des connaissances essentielles en psycho ?

mais tu as raison je vais suivre mon coeur, j'ai toujours rêvé de faire des études de psycho et j'ai du en baver pendant 4 ans à faire des études qui ne plaisent absolument pas pour pouvoir y arriver, donc il est temps que je fasse ce qui me plaise.

merci encore beaucoup :hugs:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
merci de prendre le temps de me répondre,

en fait à L1 à Brest voici les matières qui changent entre les 2 parcours, en parcours psycho il y a biologie et histoire des idées au 1er semestre, tandis qu'en parcours socio, ces matières n'y sont pas et sont alors remplacées par "transformations de la société contemporaine", initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle en France.
au 2nd semestre les matières en psycho qui ne sont pas en socio sont : méthodologie clinique, méthodologie expérimentale, et introduction à la méthodologie de l’enquête.
en socio on a alors : regards sociologiques sociétés contemporaines, initiation à la sociologie empirique, et histoire sociale du 20ème siècle dans le monde.

aprés les autres cours donc les plus importants sont communs à tous. tu pense en lisant les cours que je t'ai cité qu'il se pourrait que je rate des connaissances essentielles en psycho ?

mais tu as raison je vais suivre mon coeur, j'ai toujours rêvé de faire des études de psycho et j'ai du en baver pendant 4 ans à faire des études qui ne plaisent absolument pas pour pouvoir y arriver, donc il est temps que je fasse ce qui me plaise.

merci encore beaucoup :hugs:

C'est à peu près le même type d'U.E qu'on a en moins chez nous aussi quand tu ne prends pas le parcours centré psycho, j'en déduis alors qu'effectivement les plus importantes n'y sont pas :) En fait la plupart des choses que tu as cité si tu ne les voit pas en L1 tu les verras sûrement les années d'après (d'ailleurs la méthodologie que l'on voit est assez vague en L1 il faut attendre la L2 voire la L3 pour être à fond dedans). Par contre les U.E de socio sont intéressante, certains point (notamment) historique peuvent recouper avec la psycho.
Concernant la biologie et l'histoire des idées si c'est ce que je pense je te conseille de t'y intéresser pendant les vacances comme tu disais parce que même si c'est pas difficile y a beaucoup d'infos dans ce type de cours et ça peut être intéressant de les avoir mais généralement y a pas mal de répétitions entre la L1 et la L2 pour ce type de cours.

Forcément étant en psychologie je ne peux que t'encourager dans cette voie là (en règle générales les sciences humaines et sociales c'est intéressant) :d si tu as vraiment envie d'en faire alors n'hésite pas fait le rien que pour le plaisir de faire des études que tu aimes ! Tu verras que quelque soit les difficultés, les nouveautés ou autres que tu peux avoir se sera toujours plus facile que quand tu fait quelque chose à contre cœur. Tu n'es pas obligé de me répondre mais quelle filière étudiais-tu jusqu'à présent ? :)

En tout cas c'est avec plaisir que j'essaye d'aider alors n'hésite pas et ça me fait plaisir que tu puisses trouver ta voie :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
:) En fait la plupart des choses que tu as cité si tu ne les voit pas en L1 tu les verras sûrement les années d'après (d'ailleurs la méthodologie que l'on voit est assez vague en L1 il faut attendre la L2 voire la L3 pour être à fond dedans). Par contre les U.E de socio sont intéressante, certains point (notamment) historique peuvent recouper avec la psycho.
Concernant la biologie et l'histoire des idées si c'est ce que je pense je te conseille de t'y intéresser pendant les vacances comme tu disais parce que même si c'est pas difficile y a beaucoup d'infos dans ce type de cours et ça peut être intéressant de les avoir mais généralement y a pas mal de répétitions entre la L1 et la L2 pour ce type de cours.

Forcément étant en psychologie je ne peux que t'encourager dans cette voie là (en règle générales les sciences humaines et sociales c'est intéressant) :d si tu as vraiment envie d'en faire alors n'hésite pas fait le rien que pour le plaisir de faire des études que tu aimes ! Tu verras que quelque soit les difficultés, les nouveautés ou autres que tu peux avoir se sera toujours plus facile que quand tu fait quelque chose à contre cœur. Tu n'es pas obligé de me répondre mais quelle filière étudiais-tu jusqu'à présent ? :)

En tout cas c'est avec plaisir que j'essaye d'aider alors n'hésite pas et ça me fait plaisir que tu puisses trouver ta voie :cupidon:[/QUOTE]


merci beaucoup t'es un ange :bouquet:
tu me rassures beaucoup pour les matières, donc au moment de l'inscription, je suis maintenant sûre de prendre parcours socio ;)

en fait j'ai eu un parcours un peu compliqué, mais ça ne me gène absolument pas d'en parler. si c'est trop long pour toi, désolé, ma vie n'est pas non plus super passionnante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


voilà, et je me rend compte maintenant que tu voulais juste savoir dans quoi j’étais cette année, et que j'ai un peu raconté ma vie qui ne doit t'intéresser en rien, donc bref j'étais jusque là en droit.
excuse moi pour cette autobiographie sans grand interet au final, et merci encore pour ta réponse, tes conseils et tes encouragements :worthy::cupidon::tears:<3:top::unicorn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alnilam
16 Octobre 2014
225
296
734
De toute façon, faut pas s'inquiéter. Ce que vous ne verrez pas ou très peu en licence, on vous le rabâchera en master.

Pour en revenir au fait qu'il y a beaucoup de gens qui restent "bloqués" en M1, outre la sélection à l'entrée de M2 qui joue beaucoup, ainsi que le manque de place, il y a aussi le fait que beaucoup d'étudiants décident de faire leur année de M1 en deux ans, pour pouvoir faire le stage sur une année et le mémoire sur une autre.

Psychologie n'est pas bouchée, c'est seulement qu'il y a des branches plus surchargées d'étudiants que d'autres. Par exemple, il est clairement plus difficile de trouver un job à la sortie des études quand on veut faire psychologue clinicien que lorsque l'on veut faire quelque chose en lien avec la psychologie du travail. Mais, de toute manière, en moyenne un étudiant met de deux à trois ans, après la fin de ses études, avant de trouver une situation stable.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et Alnilam
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
:) En fait la plupart des choses que tu as cité si tu ne les voit pas en L1 tu les verras sûrement les années d'après (d'ailleurs la méthodologie que l'on voit est assez vague en L1 il faut attendre la L2 voire la L3 pour être à fond dedans). Par contre les U.E de socio sont intéressante, certains point (notamment) historique peuvent recouper avec la psycho.
Concernant la biologie et l'histoire des idées si c'est ce que je pense je te conseille de t'y intéresser pendant les vacances comme tu disais parce que même si c'est pas difficile y a beaucoup d'infos dans ce type de cours et ça peut être intéressant de les avoir mais généralement y a pas mal de répétitions entre la L1 et la L2 pour ce type de cours.

Forcément étant en psychologie je ne peux que t'encourager dans cette voie là (en règle générales les sciences humaines et sociales c'est intéressant) :d si tu as vraiment envie d'en faire alors n'hésite pas fait le rien que pour le plaisir de faire des études que tu aimes ! Tu verras que quelque soit les difficultés, les nouveautés ou autres que tu peux avoir se sera toujours plus facile que quand tu fait quelque chose à contre cœur. Tu n'es pas obligé de me répondre mais quelle filière étudiais-tu jusqu'à présent ? :)

En tout cas c'est avec plaisir que j'essaye d'aider alors n'hésite pas et ça me fait plaisir que tu puisses trouver ta voie :cupidon:


merci beaucoup t'es un ange :bouquet:
tu me rassures beaucoup pour les matières, donc au moment de l'inscription, je suis maintenant sûre de prendre parcours socio ;)

en fait j'ai eu un parcours un peu compliqué, mais ça ne me gène absolument pas d'en parler. si c'est trop long pour toi, désolé, ma vie n'est pas non plus super passionnante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


voilà, et je me rend compte maintenant que tu voulais juste savoir dans quoi j’étais cette année, et que j'ai un peu raconté ma vie qui ne doit t'intéresser en rien, donc bref j'étais jusque là en droit.
excuse moi pour cette autobiographie sans grand interet au final, et merci encore pour ta réponse, tes conseils et tes encouragements :worthy::cupidon::tears:<3:top::unicorn:[/QUOTE]

Mais non ton récit est intéressant ;) Les sciences criminelles je trouve ça super !! Je te souhaite d'enfin trouver ce qui te bottes vraiment :paillettes:Mon parcours est loin d'être simple et je comprends tout à fait qu'on puisse mettre du temps à trouver ce qu'il nous faut. Je pense vraiment que tu as fait le bon choix :top:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@JulietteSansRoméo
merci, même si je sais qu'en droit beaucoup d'étudiants ont parfois pas nécessairement 18ans, c'est aussi sympa de savoir que c'est également le cas en psycho ;)


@Alnilam
merci encore énormément pour tes encouragements, tu peux pas savoir à quel point ça a égaillé ma journée:tears: , tu as eu raison de faire psycho, tu es clairement faite pour aider les gens:hugs:
j’espère que tu passeras une très bonne journée, et même une excellente semaine ! :unicorn:
merci encore à toi miss et bonne journée :rainbow:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes