Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@maemiaou Mais en L3 vous faîtes juste un mémoire "théorique", vous faîtes pas de recherche ?
Y'a qu'à Descartes où on fait de la recherche :dunno: ?

Sinon, principe de base, on lit avant de faire un plan, donc tant que t'as pas lu pas mal de choses, ça va être compliqué de faire ton plan.
Pour les pistes, je suis pas sure de t'aider car ça a l'air très psychanalytique ce que tu fais, et j'ai aucune donnée psychanalytique sur un tel sujet.
Mais au niveau social/cognitif, tu peux trouver des articles sur tout ce qui est "image du corps" (body image) ou encore la "satisfaction/insatisfaction corporelle" (body satisfaction/dissatisfaction), les deux sont notamment liés à l'estime de soi. Ca peut déjà te donner des idées pour ce qu'est un "corps" pour un sujet.
Par modification du corps tu entends quoi ? Il y a ça à préciser avant toute chose, c'est différent de se faire percer, avoir des tatouages, que de chercher à prendre/perdre du poids, se muscler, ou faire de la chirurgie esthétique, ou encore changer de sexe. Et peut-être que tu voulais parler des modifications qui adviennent à cause du temps qui passe ?
 
14 Octobre 2014
59
145
1 614
Coucou les filles !

Je suis en L3 à Caen, et je commence à sérieusement réfléchir à quoi faire de ma vie l'année prochaine, et ça m'angoisse : je n'ai pas de d'envie/de formation qui me tente vraiment.

Je m'explique : je pourrais partir en Master de psychologie sociale/du travail ( pourquoi pas, j'adoree cette facette là de la psychologie et je me verrais très bien en faire mon métier, mais je doute de mes capacités à vaincre ces 2ans de master et à trouver du travail par la suite...), et mon problème avec le master c'est que je rempilerai pour 2ans de travail intense et là, j'ai vraiment envie de me bouger et de bosser, travailler concrètement. A côté de ça, les formations d'assistante sociale, de psychomotricien m'intéresseraient aussi pas mal, mais si c'est pour faire des études pendant 6ans et n'avoir qu'un bac +3 à l'arrivée, vive l'investissement non fructueux...

Donc ma question : qu'en pensez vous ? Avez-vous (vous-même) eu ses hésitations, ou connaissez vous des amis qui ont choisi un de ces parcours? Que pensez vous du master de sociale niveau débouché et travail à fournir ? Connaissez vous d'autres formations que je pourrais rejoindre grâce à cette licence?

@Lullabye, à Caen on fait soit un mémoire (TER chez nous) de recherche ou théorique, ça dépend vraiment des matières. Les TER cliniques ne sont basé que sur de la biblio, les TER sociale sur obligatoirement une démarche expérimentale. Ça dépend :)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Mawi.e Par principe, je te conseille de continuer jusqu'au master. Après, pour avoir fait moi-même une année de pause après ma licence, parce que je ne supportais plus la fac, et que je ne savais pas si je faisais réellement ce que j'aimais, je comprends ton hésitation.
Il y a très peu de formations, de métier possible avec une seule licence de psychologie. Je sais qu'il y a par exemple conseiller psychologue, mais c'est sur concours avec une formation d'un an il me semble. Il y a aussi une licence pro pour travailler avec les enfants atteints d'autisme et autre TED, mais c'est deux ans. Fondamentalement, tu ne peux rien faire avec une licence de psychologie en poche, il faudra que tu fasses autre chose.

C'est plus important je pense que tu privilégies ce que tu veux faire par rapport à ce qui irait "vite" à faire. Le master, ce n'est que deux ans finalement, c'est long, c'est certain, mais ce sont les dernières années, tu as fais le plus gros.

Le master psychologie sociale est profondément un master de recherche il me semble, je n'ai aucune idée de la quantité de travail demandée, mais il faut savoir qu'en master on a moins d'heures de cours, mais des stages. J'ai des amis qui sont en neurosciences, qui est un master recherche, et qui veulent aussi avoir le "droit" d'être clinicienne et qui doivent cumuler un stage de recherche + un stage clinique.
Le master psychologie du travail est celui qui a l'air de plus recruter, je vois dans ma fac 80% des offres de stage sont pour faire des recrutements... C'est très spécifique, mais y'a des débouchés apparemment.

Enfin, je te conseille de voir toutes les possibilités qui s'offrent à toi, de ne pas te focaliser sur le temps, ni sur les débouchés, ça ne sert à rien de t'engager dans une voie ouverte si elle ne te plait pas.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
@Lullabye Pour le nombre de cours dans la semaine, ça dépend vraiment des facs et de leur organisation. Dans le cas de ma fac, la M1 est une année où il y a un tronc commun pour tous les masters, ce qui fait que l'on a pas mal d'heures de cours en plus de ceux de nos spécialités. On doit tourner à 25h par semaine. Ce qui fait que ceux qui doivent faire un stage à côté (notamment les cliniciens qui ont un stage annuel) ont un peu de mal à trouver des créneaux.

Par contre, en M2, il n'y a plus de tronc commun et tous les cours sont regroupés une semaine dans le mois pour permettre aux étudiants d'effectuer leur stage ou de prendre le temps de travailler sur leur expé et leur mémoire.
 
27 Décembre 2010
110
55
4 714
Rouen
Coucou! Je souhaite commencer une L1 psycho à la rentrée prochaine à Rouen.
Malheureusement je ne trouve aucune information concrète sur cette fac et j'aimerais savoir dans quel(s) domaine(s) est elle le plus tourné. Si des madz étudient là-bas, des informations ne seraient pas de refus, merci :fleur:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
J'en ai marre :halp:
Les partiels sont la semaine du 19 Mai et j'ai encore rien branlé de très concret, parce que ma fac aime trop faire des matières à petits dossiers à la con à rendre
J'en ai 3 à faire, y en a un j'ai rédigé tout ce que je pouvais sauf que maintenant j'attends que le prof nous envoi les résultats mais il a pas l'air décidé à se bouger pour nous les envoyer
Le deuxième j'ai encore du mou pour l'écrire même si j'aimerais bien torcher ça vite
Le troisiéme c'est tout bonnement une horreur, déjà c'est sur "un métier" :goth: (donc je suis très originale, j'ai choisi psychologue clinicien) et ma prof et du genre "pas de cadres mais plein d'exigences" et je supporte pas quand il y a pas un cadre avec des consignes précises (style cognitif dépendant au champ bonjour :cretin:) donc je suis en train de l'écrire mais ça me fait chiiiier d'une force

Et en dehors de ça mes cours m'emmerdent au plus profond de moi, il y a les statistiques ou j'ai rien foutu (j'aime pas), la sociale que j'ai fiché que partiellement comme la clinique, et le développement la seule matière ou je suis au taquet. Et encore.
Je dois avoir 10,7 à ce semestre pour passer par compensation, j'espère que je vais pas me chier
Heureusement qu'on a pas beaucoup de matières ce semestre d'ailleurs, et qu'on a que 5 jours de partiels

tiens d'ailleurs je me demandais @Lullabye vue qu'on est dans la même fac, tu es dans quel master (bon j'imagines que tu es en clinique et absolument pas dans celui qui m'intéresse...) et tu as fait comment pour être séléctionné par descartes :hesite: je me pose la question
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Solemnia Je savais pas que tu étais dans ma fac :halp:. (non j'avais mémorisé qu'une madz était dans ma fac, mais pas forcément le pseudo à cette époque).

Je suis en PCPI, donc en clinique oui, mais ça change rien, Descartes sélectionne tout le monde sur dossier. Tu veux avoir quel master ? Par principe, je te conseille de viser d'autres facs en parallèle, parce que si tu vises pas PCPI ou PCPP c'est que tu vises un master avec peu de places.
Comment j'ai fais pour être sélectionnée, je sais pas exactement, je peux juste présumer vis-à-vis de mon dossier. Le point fort ce sont mes notes, j'ai mention bien à ma licence, une seule note en dessous de la moyenne de toute ma licence et c'est un 9 pour la sociologie... Et j'ai eu des notes assez élevées pour la clinique, et 15 à mon mémoire de L3. (8))
A côté de ça néanmoins, j'ai fais aucun stage, j'ai fais une année de césure où clairement j'ai rien fait du tout, mais j'ai justifié ça dans une lettre expliquant que j'allais pas bien à cause de soucis personnels, en restant assez vague en disant que j'avais beaucoup d'angoisses etc. et que ça m'avait bloqué pour mon stage, et que j'avais pris cette année pour essayer de combattre un peu tout ça. Apparemment c'est passé.

Descartes regarde tes notes, mais pas uniquement, si t'as un bon projet professionnel, une bonne lettre de motivation, et fais des stages, ton dossier se défend.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@Lullabye oui oui c'est bien moi!
Je vise le master santé en réalité, mais c'est un peu l'omerta autour de ce master, j'ai l'impression que personne y est.
Je te demande ca parce que pour l'instant je suis qu'en l2 et je rame un peu (après pour être franche les deux premières années de licence à Descartes je les trouve à chier... Mais bon c'est mon avis) même si j'ai toujours des bonnes notes en clinique/psychopatho (alors que je déteste un peu ça :hesite:) et à mes dossiers... (et bien sur je compte demande plusieurs facs et même différents master, même si c'est celui de santé à p5 qui me plait le plus)
J'ai encore un peu de mou vu que j'ai cru comprendre que la l1 et l2 les intéréssait pas trop mais bon

(par contre du coup j'ai décroché un stage pour l'année prochaine très vite, et très en raccord avec mon projet pro (réeducation des accidentés de la route) )
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Solemnia J'aime pas les santés :stare:. Honnêtement, de mon point de vue c'est un master "poubelle". Déjà, avant qu'on sépare le master clipatho en 2, ça ressemblait vachement au master "poubelle" parce qu'en gros, tous ceux qui visaient clipatho mettaient en second choix le master santé, donc je pense que certains finissaient là alors que c'était pas ce qu'ils voulaient à la base. Et ça se ressent énormément qu'en on est en cours avec eux, le niveau de la majorité des gens en santé est bien plus bas que celui de notre master. Tu les entends parler, ça suit pas le cours, ça sèche à mort, et nous on l'a vu dans mon TER, la prof a dit que clairement les 4 qui venaient de santé avaient produit un travail bien plus pauvre que nous et certains n'ont pas eu la moyenne...

Bref, donc en soit, ça m'a pas l'air d'être un master difficile à avoir, surtout si tu fais un stage en lien avec ton projet professionnel et en lien avec le master santé (ce qui est le cas).

Sinon, je pense que c'est pas lié au master en lui-même, ça reste Descartes, ils offrent des bons enseignements. On a des cours en commun, et je peux te dire qu'on a des bons profs (sauf pour les stats...). C'est plus les élèves, tu sens que certains sont là par dépits plus que par vocation, et je trouve ça triste.

Par contre, si t'arrives à mettre la main sur leur ronéo, ça, ça m'intéresse.


Sinon la licence est ce qu'elle est. Elle est bien parce qu'elle est générale, parce qu'on voit tout. Par contre, disons que lorsque tu rentres en master clinique, tu sens une grande différence dans les cours. C'est vraiment axé clinique et tu apprends tous ses aspects là que tu n'as pas vu en licence, ça te donne une autre approche. Après, je suis en intégratif, donc on a une approche très particulière, on voit tellement de façons de pratiquer, moi je trouve ça juste énorme en fait. On est vraiment centré sur le patient, c'est hyper intéressant.
Après, santé a des spécificités que je ne connais pas, mais ça reste un master pro type clinique, et tu vas aussi sentir la différence je pense. Ca devient beaucoup plus concret, tu réfléchis beaucoup plus à la relation à l'autre.
 
14 Avril 2015
375
750
464
:tears::tears::gonk::crying: J'ai littéralement planté mes examens (:caca::caca::caca:) la fac voulant faire du tri on a eu des trucs hyper compliqué en terme de synthétisation et en plus mon boulot en dehors de la fac a empiété sur mes révisions j'étais pas dans les meilleures conditions, je suis bonne pour la repêche que je prépare déjà(oui oui je ne me refais pas avoir).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes