Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Pillpintu Bon par contre non, là tu as une vision trop fermée qui ne t'aidera pas. Ton cours est fait de psychanalyse et de psychologie du développement, c'est un cours théorique dont tu as besoin pour ta pratique. Concrètement, ça ne veut rien dire "mes cours sont censés être pratiques pas théoriques", c'est valable pour n'importe quelle discipline, la pratique c'est bien joli, mais la pratique sans théorie c'est fondamentalement inutile.
Tu ne peux pas correctement aborder les enfants, leur éducation, si tu n'as pas les bases théoriques sur le développement d'un enfant, qu'il s'agisse de son développement physique/physiologique, intellectuel et social.

La théorie de Freud ne se résume pas à "les petites filles ont un complexe d’infériorité par rapport aux garçons". Il aborde les différents stades du développement sexuel, et il suffit d'avoir fait un peu l'expérience des bébés et des enfants, pour pouvoir y trouver des accroches concrètes à la réalité. Le Complexe d'Oedipe (vu que c'est ça qui te pose problème), même si l'explication donnée par Freud est très probablement fumeuse, existe bel et bien, du moins chez certains enfants. C'est observable.
Les théories ne reposent pas sur du vent, c'est pas de l'abstrait, c'est pas de la philosophie, il y a une base qui reste l'observation, donc ça se rattache à une certaine réalité.

Enfin quand je lis en diagonale ton cours, les auteurs abordés, les concepts traités, ton cours est extrêmement important pour ta compréhension des enfants.
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Non, le complexe d'Oedipe ne me pose pas problème, je bloque sur ce fameux complexe de castration des petites
(et je trouve aussi cette fixette sur la figure maternelle exagérée, ça passe très bien pour l'époque de Freud, mais en France en 2015 les pères jouent quand même un rôle dans l'éducation. Bon, là je ne suis pas objective.).

Je suis bien consciente de l'importance de ce cours et le travaille sérieusement. J'essaie de rester ouverte d'esprit.
Mais les premières pages m'ont dérangée et fait douter du reste du contenu. (Et accessoirement, les nombreuses fautes d'orthographe et le cours envoyé trois semaines avant le début de l'examen, ça n'inspire pas vraiment confiance).

Donc le reste du cours est de qualité ? Je peux m'y fier ?
Merci @Lullabye :)
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Pillpintu Le Complexe de castration est lié au Complexe d'Oedipe. Sans l'un, il n'y aurait pas l'autre. L'idée pour les filles c'est qu'elles se sentent lésée de pas avoir de phallus, c'est donc pour ça qu'elles séduisent leur papa, parce qu'elles veulent son phallus à lui.
Donc cette partie là est tirée par les cheveux, certes, mais il ne faut pas réduire la psychanalyse à ça.

C'est sur que la place de la femme était peut être plus importante avant qu'aujourd'hui, mais ça reste qu'elle prédomine sur la place de l'homme dans les premiers mois de la vie d'un bébé. C'est un débat après. Mais selon moi, ça reste que c'est la femme qui a porté l'enfant pendant 9 mois, et sa relation avec le bébé est d'emblée plus importante que celle que le bébé a avec le père. De mon point de vue toutes les théories qui abordent l'idée qu'il y a d'abord une relation à deux, une dyade mère-enfant, pendant les premiers mois de la vie du bébé, avant de passer à une relation à trois, une triade, avec le père, ça semble très cohérent. C'est la mère qui va lui donner le sein, c'est elle qui va faire les soins les plus importants, qui va avoir une relation privilégiée avec le bébé, et d'un point de vue psychologique aussi, les mères ont tendance à avoir cet attachement fort à leur bébé, quitte à "rejeter" un peu leur conjoint, c'est en partie du à un cocktail d'hormones.

Sinon non le reste du cours à l'air pas trop mal. Après bon, ce sont des gros résumés quoi. Ca aborde des notions importantes mais de façon hyper succinte, mais c'est logique tu ne fais pas de la psychologie à proprement parlé.
 
14 Avril 2015
375
750
464
@Human_ tu as trouvé un sujet? Ton master c'est dans quel domaine déjà?
Et du coup je me demande elle est suivi en SESSAD à cause du syndrome de Turner ou de son hyperactivité?

Sinon de mon côté c'est la galère, la fac de Bordeaux fait maintenant une double sélection: entre la L3 et le M1 et entre le M1 et le M2. Et comment dire on est 400en L3 8 master sont proposés (pro et recherche mélangés ensemble!) et ils offrent 20 places pour les L3. J'ai l'impression que je vais pas y arriver mais un truc de fou surtout qu'on ne nous en dit pas plus c'est une horreur!
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
@Human_ tu as trouvé un sujet? Ton master c'est dans quel domaine déjà?
Et du coup je me demande elle est suivi en SESSAD à cause du syndrome de Turner ou de son hyperactivité

Hello, je suis partie sur l'expression des émotions chez cette enfant.
& non elle est suivie de par son syndrome qui entraine un Retard Mental et des difficultés d'apprentissage.
 
  • Big up !
Réactions : LemonCupcake
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Margot_
bah dis donc c'est la journée :yawn: j'en parlais justement à l'instant sur le topic de l'orientation :rire:

alors oui oui moi je suis une des victimes de l'IED de Paris 8, c'est pourquoi ? :cretin:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Margot_
Bon et bien voilà, je suis là :d
Et sinon, il y a quelques pages de ça, on s'etait rendu compte qu'on etait 3 ou 4 en psycho à l'ied donc il y a sûrement d'autres madz qui te répondront :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Margot_
14 Avril 2015
375
750
464
@Yuliia mais aux USA tu es pas obligée d'avoir un doctorat que ce soit en pratique ou en recherche?
Moi ça m’intéresse beaucoup la façon dont vous appréhender la psycho là bas j'ai entendu dire que c'était assez différent car beaucoup d'influence de Freud.
@Human_ c'est cool comme sujet ça :)

Dites j'aurais une petite question j'ai mon TE à partir de janvier et avec mon binôme on aimerait bien le faire sur le thème Dyslexie et bilinguisme, je voulais donc savoir si vous aviez eu des cours qui pourraient porter là dessus. J'ai des cours sur ces deux domaines mais aucuns qui ne se recoupent alors on sait jamais ^^
 
  • Big up !
Réactions : Human_ et Yuliia
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Yuliia Moi ça m’intéresse beaucoup la façon dont vous appréhender la psycho là bas j'ai entendu dire que c'était assez différent car beaucoup d'influence de Freud.
Pour avoir côtoyé un peu ce milieu, l'influence de la psychanalyse et de Freud est quasiment réservée à la France et à l'Argentine. D'où un certain retard dans la prise en charge de nombreux troubles chez nous, comme l'autisme... mais ceci est un autre sujet :) Les autres pays sont relativement épargnés par ce courant paraît-il :) .
 
  • Big up !
Réactions : Melfïnn et Lullabye
14 Avril 2015
375
750
464
Moi je me trouve chanceuse à la fac de Bordeaux on n'a pas de réelle orientation, même si on a quand même pas mal de neurosciences, mais on est pas trop Freudien même si on a quelques prof qui le sont d'autre sont plus humaniste et systémique du coup ça offre divers champ de vision.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
A Paris 5 on est influencé par tout, on fait beaucoup de sciences, de biologie, mais on a aussi une approche psychanalytique et comportementale. Moi je suis en Master clinique intégratif, donc je vois moins l'aspect neuro, mais pour la clinique on voit beaucoup d'approches, beaucoup de types de thérapies.

Après moi je trouve pas ça pertinent de rejeter en bloc la psychanalyse et Freud. Ca me parait pas intéressant de travailler sans prendre en compte l'existence de l'inconscient, des mécanismes de défense, les pulsions, en bref toute la théorie des instances. Même si ce n'est pas prouvé, perceptiblement on le sent que ça existe, que c'est là, que c'est important.
Après ça reste un choix de méthode de travail, mon master vise à nous faire comprendre que chaque patient est différent, chaque trouble est différent, et qu'il faut essayer au mieux d'adapter sa thérapie au cas personnel du patient, et la thérapie peut évoluer au cours du traitement. Donc la psychanalyse, ça ne va pas du tout être adapté pour beaucoup de troubles et de patients, ça peut être inadapté en début de thérapie et adapté plus tard etc. Beaucoup de situations, de cas, nécessitent plutôt une thérapie comportementale ou systémique, mais pour autant il y a aussi des cas qui nécessitent une thérapie psychanalytique selon moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes