Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@laoragwen
Les cours que tu vas recevoir ne sont qu'une minuscule partie de tous les savoirs qui existent en psychologie. Donc déjà, les profs vont très certainement te donner des livres à lire pour compléter les notions qu'ils vont t'enseigner, ou pour que tu en vois d'autres qu'ils n'ont pas eu le temps de t'enseigner. Puis tu vas devoir lire pour ta culture personnelle.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@alegriadavida Disons que P13 n'est pas la fac la mieux réputée. Et quand tu regardes les évaluations de l'AERES c'est un peu mitigé pour la licence et pour le master, les notes sont vraiment bofs. Surtout que l'université n'a pas l'air d'avoir un grand choix de masters. Puis tu compares, les masters de Descartes ont des notes entre B et A+, Villetaneuse tourne autour de B et C.

Après j'y suis pas, donc je peux pas te dire la réalité du terrain de cette université, mais quand on parle de facs de psycho en RP, personne ne parle jamais de P13.
 
14 Août 2014
17
49
64
@Manousche MERCIIII !! Je vais acheter ce livre alors, j'ai déjà effleuré le sujet en etudiant une psychopathologie (surement un trouble de l'humeur genre bipolarité) et ça avait piqué ma curiosité!!

On m'avait dit que la psychanalyse me servirait pour les premières approches des cours (j'ai trop hâte!!), en plus j'étais allée voir le film :d
 
12 Mai 2014
17
20
164
nancy
www.vinted.fr
Salut les filles!
Je rentre en L2 (campus SHS Nancy ) et je voulais savoir si vous avez des ouvrages a me recommander ? Que ce soit des auteurs qu on verra , qu'on verra pas justement ou des bouquins de révisions bien conçus ( j'adore ces machins, j'en ai déjà mille mais bon ....).
Et si vous avez des petits conseils etc...
Merci d'avance.
 
16 Juillet 2013
39
99
374
17
@Manousche déjà je pense que c'est français de critiquer constamment

comment s'est déourlée ta première année tout d'abord, est ce dur ?
est ce surtout de l'apprentissage basique ou plus une réflexion personnelle enrichie par le savoir apporté ?
 
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
Hello hello !
Alors voilà je suis une petite nouvelle car cette année, je rentre en L1 à Aix ! :dowant:
J'ai hâte de commencer les cours et en même temps, pas tant que ça, car je reprend lundi :facepalm: 17h-20h civilisation coréenne bonjour option fléchée :lunette:
Du coup voilà, j'aimerai bien des conseils pour bien débuter, pas trop être perdue et si quelqu'un est à la Fac d'Aix, ça serait sympa de ce voir entre Madz !
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Si il y'en a parmi vous qui auraient des idées ou des pistes de sujet de mémoire, autour d'une enfant atteinte du syndrome de Turner et ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité, je suis preneuse!
Cette petite est suivi en SESSAD par une éducatrice.
Si vous avez des idées dites moi ! Je sèche un peu pour le moment.
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, pardon si ce n'est pas le cas.

Je prépare le CAPES cette année, et un de mes cours, Psychologie de l'enfant et méthodes éducatives... comment dire ? :sick:

Disons que le complexe de castration des petites filles ça me paraît assez éculé comme approche.
Après je n'y connais rien en psycho ni en psychanalyse, donc je ne sais pas vraiment expliquer ce qui me dérange dans ce cours. Est-ce que je suis à côté de la plaque ? :tears:

Pour les plus curieuses, voici le document. Quelqu'un pourrait-il le parcourir rapidement afin d'éclairer ma lanterne ?

D'avance, mille merci les Madz :cupidon:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Pillpintu Tu comprends pas le cours ? Sur quoi tu veux qu'on éclaire ta lanterne ?
Parce que sinon ça c'est en partie de la psychanalyse, le début de ton cours c'est une des théories de Freud. Donc la psychanalyse n'a pas de réelles bases scientifiques, ça repose sur l'existence de l'inconscient et à ce jour on n'a pas trouvé le moyen de démontrer que ça existe. Du coup toute théorie psychanalytique est à prendre avec des pincettes car elles ne sont pas démontrable. A partir de là, c'est beaucoup une affaire de sensibilité et de croyance. Tu peux être d'accord avec des théories, des parties de théories, parce que ça te semble plausible, parce que ça te parait cohérent avec ce que toi tu as vu, observé, expérimenté. Mais tu peux aussi tout à fait rejeter des théories. C'est à toi de voir ce qui te parle, de ce qui ne te parle.

Par exemple moi, je suis pas en amour avec Freud dans sa totalité. Néanmoins, c'est basiquement lui qui a mis en évidence l'existence de l'inconscient, et ma pratique de la psychologie se base sur l'acceptation de ce postulat là. Je suis d'accord avec ses théories sur les instances de notre psychée, de même que sur les mécanismes de défense. Je suis aussi en partie d'accord avec la façon dont il a décrypté les rêves.
Pour la théorie du développement de Freud, autant oui, pour moi il y a les différents stades qu'il décrit (buccal, anal, génital), la période de latence etc. Autant je suis pas tout à fait d'accord avec la façon dont il explique la mise en place de la sexualité chez la petite fille. C'est cohérent pour les garçons, je trouve que c'est pertinent. Mais faire que pour les filles, c'est juste "le contraire" de chez les garçons, l'idée qu'elles "elles veulent le phallus", bon bah pour moi ça n'a pas de sens, c'est pas pertinent, et c'est juste une représentation de la misogynie de l'époque, de la place des femmes dans la société à l'époque de Freud.

En gros, te focalise pas trop là-dessus, ce sont des théories, donc ce n'est pas la vérité absolue. C'est bien que tu les apprennes, surtout qu'on te le demande, pour les ressortir si besoin, mais t'as le droit de pas être d'accord avec et de totalement les critiquer. Freud est beaucoup critiqué, et il y a des raisons.
 
  • Big up !
Réactions : Alegria. et Melfïnn
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Merci, merci et encore merci pour ta réponse @Lullabye :cupidon:
Je comprends mieux ma réaction de rejet à présent.

Comme tu le dis la psychanalyse n'a pas de réelles bases scientifiques, or nos cours sur de psycho et de didactique s’adressent à de futurs enseignants. Ils sont censés être pratiques, pas théoriques.

Donc énoncer ce genre de théories fumeuses (pour moi) comme des vérités (oui, c'est surtout l'approche de la sexualité des petites filles qui me dérange), je ne comprends pas. :erf:

Concrètement, ce cours est censé m'aider à comprendre mes futurs élèves.
Je devrais donc partir du principe que les petites filles ont un complexe d'infériorité (castration) par rapport aux garçons.
Mon comportement s'adapterait en conséquence : les filles sont plus douces, je dois les protéger / les garçons des dominants, c'est normal qu'ils soient agressifs.

Pas très saine cette approche n'est-ce pas ? :lalala:

Bref je vais apprendre mon cours comme d'habitude. J'avais simplement besoin de comprendre ce qui me dérangeait, et sans aucune connaissances en psycho, j'en étais incapable.
Merci d'avoir débloqué la tête de mule que je suis :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes