Super si Caen t'a appelé! Pour l'INFL, même si les sélections sont difficile (après tout c'est un entretien de motivation et un petit écrit sur des connaissances sur le monde du livre, comme par exemple 'qui a gagné le dernier prix nobel en littérature?' 'citez une maison d'édition jeunesse', ce genre de chose.) Envoie leur un mail aussi pour leur demander si avec ton bac pro tu peux y entrer.
Le salaire d'apprentissage dépend de ton âge et de ton année. La 1ère année avant 18 ans tu auras 366,66 €. Les chiffres sont sur internet
Je pense que c'est déjà bien d'avoir des pistes, n'hésite pas à aller voir le site de la chambre du commerce de la ville où tu souhaites faire ton apprentissage, ou appelle les, cherche les librairies qui ont un chiffre d'affaire assez conséquent et qui du coup, seront plus à même de pouvoir te prendre. C'est ce que j'ai fais perso
Ensuite, rend toi dans ces librairies, regarde leur fonctionnement, observe un peu, demande s'ils prennent des apprentis. D'observer te permettra dans ta lettre de motivation que tu vas leur adresser de leur montrer de 1) que tu t'es déplacée, de 2) tu t'es intéressée à leur fonctionnement, du coup c'est un bon point.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée! ^^